Accessoires vélos : Guide d’achat et comparatifs

Pour utiliser votre vélo, vous avez forcément besoin de plusieurs accessoires. Il ne suffit pas d’acheter une bicyclette, car il est impératif d’envisager quelques produits supplémentaires. Cela est notamment valable pour le stockage, vous ne pouvez pas installer votre deux-roues au niveau du sol de votre garage sans prendre quelques précautions. Il est recommandé d’adopter un pied d’atelier qui présente plusieurs avantages. Certes, il permet aux pneus de ne pas être en contact avec le revêtement de votre garage, mais c’est aussi une astuce non négligeable pour suspendre votre équipement. Vous pouvez donc le protéger de l’humidité, mais d’autres points forts sont à prendre en compte notamment pour la réparation.

Vous avez ainsi accès au pédalier, aux freins ou encore au guidon sans toutefois vous baisser, c’est un réel avantage. Bien sûr, le stockage est important, mais les accessoires doivent également vous accompagner lors de vos déplacements. Ils agrémentent votre quotidien et doivent faciliter l’utilisation de votre vélo. Ces accessoires sont vendus dans des commerces spécialisés, mais il existe aussi des boutiques spécifiques sur Internet. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour dénicher tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer dans les meilleures conditions comme les protections (casque, gants…), les vêtements si vous êtes un adepte de cyclisme ou encore des gourdes, les freins, les pédales ou batterie

Le pied d’atelier facilite le stockage et les réparations

Le pied d’atelier vélo reste l’élément indispensable et vous vous questionnez sans doute sur l’intérêt de ce produit, mais il est pratique comme nous avons pu le préciser. Vous pouvez le choisir en fonction de votre besoin et de la place disponible dans votre garage par exemple. Optez de préférence pour un pied qui peut tourner, cela permet de faire pivoter le vélo sans que vous soyez contraint de vous déplacer autour. Vous gagnez donc du temps et de la praticité.

Le porte-vélos, l’indispensable pour les déplacements

Que ce soit pour les vacances ou la pratique d’un loisir en haute montagne, vous avez forcément besoin d’installer un porte-vélos. Plusieurs emplacements sont prévus, certains adoptent seulement deux zones alors que d’autres sont beaucoup plus intéressants avec quatre emplacements. Il est possible d’avoir un système pour le verrouillage, cela permet de maintenir les bicyclettes. Nous vous conseillons d’acheter un produit avec une plaque d’immatriculation surtout si la fixation s’effectue au niveau de la boule d’attelage. Le plateau peut alors masquer celle de la voiture et pour être en adéquation avec la loi, il est nécessaire de la déporter. Notez que le porte vélo attelage reste un des moyens les plus sûre et pratique !

Les accessoires pour vélo à ne pas oublier

Il ne suffit pas d’acheter un vélo pour qu’il soit parfaitement équipé, vous devez l’améliorer en fonction de vos besoins et surtout de vos préférences. Si vous avez des enfants, quelques accessoires seront indispensables alors qu’ils seront obsolètes pour d’autres. Je vous propose une petite liste que vous pouvez adapter en fonction de votre profil.

  • L’antivol pour vélo est indispensable surtout si vous vous déplacez souvent, plusieurs modèles sont possibles avec la traditionnelle chaîne, mais le U est beaucoup plus robuste.
  • Les paniers pour vélo ont plusieurs avantages, ils vous permettent de transporter votre sac à dos et quelques courses, soyez vigilant à la charge prise en compte et à la fixation.
  • Les selles pour vélo ne sont pas toujours confortables, il faut les améliorer avec des housses ou les remplacer par des références rembourrées avec de la mousse à mémoire de forme par exemple.
  • Les pompes à vélo doivent être petites pour qu’elles soient fixées au niveau du cadre, mais assez performantes pour gonfler votre pneu. Le petit compresseur est très intéressant, il se branche sur votre allume-cigare et vous êtes toujours prêt.
  • Les porte-bébés pour vélo peuvent être installés à l’avant ou à l’arrière sur la tige de la selle. Choisissez un modèle ergonomique qui offre une place suffisante pour le casque de l’enfant.
  • Les lunettes pour une protection optimisée de vos yeux
  • La remorque pour enfant est un peu plus pratique et confortable que le porte-bébé puisque vous avez souvent deux places et des amortisseurs pour absorber les chocs.
  • Le compteur vélo GPS est très utile pour vos balades.

Il est tout à fait possible de transporter deux enfants sur un vélo avec un porte-bébé à l’avant et à l’arrière, mais la charge sera alors conséquente. Tous les vélos ne sont pas compatibles avec ce mécanisme et il est possible de rapidement supprimer ce désagrément avec cette remorque. Cette dernière se transforme dans la plupart des cas en une poussette classique ou dédiée au sport. Vous avez deux roues à l’arrière et une troisième à l’avant pour faciliter la maniabilité. Vous rentabilisez rapidement votre investissement puisque ces remorques sont souvent onéreuses, il faut prévoir entre 400 et 1400 euros.

D’autres accessoires sont à prévoir pour que votre vélo soit pratique et adapté à toutes les configurations. Par exemple, les phares à l’avant et à l’arrière sont les bienvenus si vous devez partager la route avec d’autres moyens de locomotion et des voitures. N’oubliez pas la gourde qu’il est possible de fixer sur le cadre sans toutefois déranger cette pompe à vélo. La déshydratation ne doit pas être négligée surtout si vous souhaitez réaliser une sortie assez longue. Vous pouvez opter pour un autre accessoire à savoir le sac d’hydratation, il ressemble à un sac à dos traditionnel, mais il a la particularité d’avoir une poche de 2 ou 3 litres.

Grâce à un petit tuyau, vous pouvez boire sans piocher dans votre sac et sans vous arrêter, c’est pratique. Ces accessoires ne sont pas forcément onéreux sauf pour la remorque qui demande un investissement conséquent, grâce à Internet, vous pouvez trouver de bonnes astuces pour quelques dizaines d’euros.