La gyroroue connaît un succès sans précédent puisqu’elle rend les déplacements beaucoup plus réjouissants. Vous avez seulement une roue à votre disposition et aux premiers abords, vous pensez qu’il sera facile de l’utiliser, mais le premier essai s’avère être complexe.
Même la gyroroue pas chère demande une certaine maîtrise, mais vous devez également sélectionner des produits dignes de ce nom qui sont performants et qui répondent à toutes vos attentes. J’ai trouvé au cours de mes investigations deux références susceptibles de vous convaincre, elles ont des arguments même si les prix sont forcément plus élevés à cause de la technologie.
Comparatif des 2 gyroroues que j’ai sélectionnées
Le budget demandé est supérieur à 1500 euros pour l’un des produits alors que le premier ne dépasse pas 1000 euros. Vous devez donc réfléchir à vos besoins et surtout à votre budget. En fonction de ce dernier, vous aurez l’occasion de sélectionner une référence. C’est aussi un bon moyen pour identifier les performances les plus intéressantes par rapport à votre profil. Les deux produits sont proposés par Inmotion qui reste une valeur sûre, cette enseigne domine le marché et les avis laissés par les clients sont positifs. Le rapport qualité/prix est donc satisfaisant.Mon avis sur la gyroroue V8
Il s’agit du modèle de gyroroue v8 le plus cité sur le marché puisqu’il représente l’entrée de gamme. Le design est réjouissant avec notamment cet éclairage très rouge, il vous permet de vous déplacer au cours de la nuit sans aucune difficulté. Vous serez ainsi vu par les autres conducteurs et les motards.
- Avantages : Il s’agit d’une monoroue de 16 pouces, c’est la moyenne actuellement en termes de taille sur le marché. Vous avez une vitesse maximale de 30 km/h qui n’est pas négligeable et l’autonomie est de 40 km. Ce gyroroue V8 peut fonctionner tout au long de l’année, car elle résiste à des températures négatives et supérieures à 35 degrés. Vous avez un temps de charge de 4 heures environ grâce à une batterie Lithium 72 V et 6.4 Ah.
- Inconvénients : Ce petit bijou de technologie est assez impressionnant, vous pourrez réaliser de nombreux kilomètres au cours de la journée, les clients ont tout de même été subjugués par la qualité de cette monoroue qui reste très onéreuse.
Le produit le plus haut de gamme : la gyroroue V10F
Nous sommes donc face à une gamme beaucoup plus luxueuse puisque cet engin vous propose plusieurs avantages. Certes, le prix est revu à la hausse puisqu’il faut débourser près de 1600 euros pour cet appareil qui possède tout de même une puissance de 2000 Watts. Contrairement à la gyroroue Inmotion v8, vous pouvez atteindre 40 km/h et l’autonomie est supérieure avec cette V10.
- Avantages : Vous pourrez attendre d’avoir parcouru 75 km avant d’envisager un chargement de la batterie de 8 Ah et 84V. Vous disposez d’une vitesse maximale de 40 km/h qui nécessite forcément l’utilisation des protections comme un casque. Vous avez des pneus gonflables de 16 pouces, il est possible d’avoir une poignée pour que le transport soit facilité.
- Inconvénients : Le prix est encore plus élevé pour cette référence facturée plus de 1600 euros. Avec la vitesse, la maîtrise de l’engin est un peu plus complexe et elle ne serait pas très stable sur un sol mouillé.
Quels sont les critères d’achat ?
Pour l’achat d’une gyroroue Ninebot, vous devez forcément prendre en compte vos besoins et votre budget. Grâce à ce dernier, vous pouvez identifier les produits les plus intéressants, car si l’entrée de gamme se situe en dessous de 1000 euros, les versions plus luxueuses peuvent être affichées à plus de 1500 euros. Cela demande donc un effort financier non négligeable et vous devez également prendre en compte la vitesse maximale ainsi que l’autonomie.
La gyroroue Ninebot
- Poids : 11,4 kg
- Taille de la roue : 14 pouces
- Poignée coupe-moteur
- Connectivité : Bluetooth 4.0
- Contenu de la boîte : gyroroue + chargeur secteur (prise FR) + rallonge de valve + guide de démarrage rapide
- Cette monoroue répond immédiatement à vos envies, il suffit d’effectuer une légère pression sur les cales pour vous déplacer.
- Grâce à un comparatif gyroroue, vous comprendrez que la vitesse promise est assez faible puisqu’elle est de 22 km/h, mais elle reste suffisante pour le quotidien.
- Vous disposez d’une autonomie de 30 km et le poids supporté est de 120 kg.
- Cette monoroue est compatible avec le Bluetooth 4.0, vous avez une direction à 360 degrés et une propulsion électrique grâce à un moteur de 1500 Watts.
- Cette roue est livrée avec un chargeur ainsi qu’une rallonge pour la recharge.
La notice de démarrage n’est pas forcément nécessaire, il suffit de positionner vos pieds sur les cales prévues à cet effet et de vous incliner.
La gyroroue tout terrain
- Poids : 11,4 kg
- Taille de la roue : 14 pouces
- Poignée coupe-moteur
- Connectivité : Bluetooth 4.0
- Contenu de la boîte : gyroroue + chargeur secteur (prise FR) + rallonge de valve + guide de démarrage rapide
Vous pourrez même réaliser quelques acrobaties dans des parcs spécifiques avec des rampes. Cela demande par contre une maîtrise totale et cette gyroroue gotway comparatif est assez onéreuse, vous devez donc être vigilant à cause des chutes. Je vous conseille donc d’utiliser des protections aux coudes, aux genoux et même aux poignets. Le casque peut aussi être de rigueur. Il est inutile d’opter pour celui utilisé avec une moto, la version dédiée au vélo sera amplement suffisante avec une gyroroue prix.
Si vous souhaitez vous déplacer aussi facilement sur des chemins accidentés, je vous recommande de regarder la qualité du pneu et la largeur pour que l’adhérence soit parfaite. Si vous avez un pneu lisse par exemple, il sera difficile de ne pas glisser sur les petits cailloux, voire le sable, il faut un certain relief comme pour un VTT.
Gyroroue ou trottinette électrique en ville ?
Un comparatif gyroroue peut aussi être nécessaire puisque ce produit est assez spécifique, vous n’avez pas une selle, le guidon est absent et vous devez travailler votre équilibre pour ne pas connaître une chute désastreuse. Vous vous questionnez toutefois sur ces deux produits et vous avez besoin d’indications pour que le choix soit le plus réjouissant.
- Comme nous l’avons précisé, la gyroroue propose seulement deux cales pour vos pieds, l’équilibre est donc mis à rude épreuve.
- La vitesse et l’autonomie sont les deux principaux points forts, car vous pouvez atteindre 45 km/h et vous devrez la recharger tous les 100 km.
- Cette vitesse est parfaite pour les routes peu fréquentées, car il est impossible de l’utiliser sur les trottoirs et même les pistes cyclables ou encore les routes.
- Il suffit d’une mauvaise appréciation et d’un mouvement brusque pour que la gyroroue se retrouve au sol et une chute à 45 km/h peut être désastreuse.
- La trottinette électrique est un peu moins rapide, mais plus facile à contrôler grâce aux freins et au guidon.
- Vous ne dépassez pas 25 km/h en moyenne et vous pouvez rouler sur les trottoirs sans avoir la crainte de renverser un piéton.
Certes, la gyroroue est très pratique puisque la vitesse est son point fort, mais elle sera sans doute réservée aux routes moins fréquentées, mais soyez tout de même vigilant si vous partagez la chaussée avec les voitures. J’aurais une nette préférence pour la trottinette électrique lors d’un usage en ville puisque le poids est plus faible et c’est également le cas pour le prix.
Vous pouvez débourser près de 300 ou 400 euros et vous aurez une version adaptée à vos attentes et très robuste. Une gyroroue comme notre test le révèle demande un budget conséquent de l’ordre de 1000 euros. Cette gyroroue n’est pas réservée à toutes les bourses et si vous êtes en quête d’une alternative, cette trottinette pourrait vous satisfaire et plusieurs marques sont d’ailleurs renommées sur le marché.
Impossible de faire l’impasse sur Xiaomi qui dévoile sans doute la référence la plus pratique pour la ville. Elle possède des roues polyvalentes pour tous les revêtements, un système de pliage, une autonomie confortable au même titre que la vitesse de pointe. Il y a même une petite béquille et la robe est sobre. Les adolescents, les étudiants et les actifs sont nombreux à succomber à son charme. La gyroroue présente aussi des avantages, mais il faut réussir à la dompter.
- Sur une trottinette électrique, il suffit de positionner vos deux pieds sur le plateau et d’appuyer sur la poignée pour que votre engin puisse avancer.
- Pour la monoroue, c’est un peu plus complexe, car il faut réussir à tenir en équilibre en positionnant les deux pieds sur les cales.
- Vous n’avez pas un guidon ou une selle pour vous aider, il faut alors une certaine musculature notamment pour le bas du corps, cela vous permet de maintenir l’engin dans la bonne direction.
- Si la trottinette ne demande pas un temps d’adaptation, il sera indispensable pour la gyroroue. En fonction de votre équilibre, il faut parfois plusieurs heures pour la dompter.
Les protections sont valables dans les deux cas de figure et surtout pour la monoroue puisqu’elle peut atteindre une vitesse de pointe très élevée et les blessures seront conséquentes sans un casque.
Comment se déplacer en gyroroue ?
Comme j’ai pu l’expliquer, vous devez prendre le temps de tester ce moyen de locomotion sur un parking vide ou une zone sans aucune voiture, piéton, vélo… Il faut généralement une place assez conséquente notamment en longueur, cela vous permet de réaliser plusieurs déplacements sans vous attarder dans un premier temps sur les virages. Ces derniers seront à envisager lorsque vous maîtriserez parfaitement les longueurs. Il est bien sûr judicieux de lire un tutoriel, il vous permettra d’utiliser la meilleure gyroroue dans des conditions intéressantes.
- La roue doit être parfaitement gonflée, mais elle ne doit pas être très ferme, car l’apprentissage sera dans ce cas très difficile.
- En fonction des références, il faut injecter 4 bars.
- Pour les débuts, il y a souvent une sangle pour l’apprentissage, elle remplace le guidon et elle vous évite de chuter ou vous aide à garder l’équilibre.
- Enfilez également votre protection pour la tête, les genoux, les coudes et les poignets.
- Selon les avis, avec une gyroroue Ninebot, il est inutile de vouloir réaliser des distances très importantes.
- Optez pour de petites longueurs afin d’adapter votre équilibre, vous augmentez ainsi la distance au fil de vos prouesses.
- Lorsque vous vous penchez en avant, vous augmentez la vitesse et si vous vous penchez à l’arrière, vous freinez, cela est aussi valable pour l’hoverboard.
Ce sont donc les bases pour réussir à dompter cet engin et si vous êtes deux, c’est beaucoup plus facile. Un collègue peut vous éviter de chuter en vous tenant à l’arrière sans toutefois être une béquille, il s’agit d’un « filet » pour éviter les chutes. Lorsque vous commencez à maîtriser l’appareil, vous n’aurez plus besoin de la sangle et il sera possible d’augmenter la vitesse de manière crescendo. Si vous optez pour un gyroroue tout terrain comme une kingsong, l’apprentissage est un peu plus complexe puisque le sol n’est pas lisse et il y a souvent des pentes. Je vous conseille de maîtriser parfaitement la ville avant d’envisager quelques promenades sur des chemins accidentés. Lorsque les compétences seront au rendez-vous, il sera possible de se lancer sur d’autres revêtements.
Lorsque vous avez trouvé votre équilibre, ce sont les virages qui sont laborieux puisque vous ne devez pas « tourner » l’appareil, il faut se pencher à droite ou à gauche comme avec une moto. Il faut généralement réaliser plusieurs tests pour découvrir cette sensation et dès que vous l’aurez assimilée, vous constaterez que les déplacements seront presque « innés ». Vous devez toujours regarder devant vous avec une gyroroue Inmotion v8 et évitez d’orienter votre regard vers le ciel ou le sol puisque votre corps a tendance à le suivre, cela peut donc être problématique pour diriger cet engin.
Le centre-ville n’est pas toujours très sympathique comme terrain de jeu puisque vous avez des obstacles à cause du mobilier urbain, il y a des piétons, d’autres appareils, les trottoirs, les bosses, les trous, les voitures… Vous devez donc vous entraîner le plus possible, mais sachez que les chutes sont tout à fait normales au début, le temps que vous puissiez adopter pleinement le mécanisme. Une dernière astuce pour votre apprentissage, vous devez être très réactif. Généralement, avec une voiture et une moto, il est impératif d’anticiper les mouvements des autres ainsi que leurs comportements.
Cela est encore plus fort avec une gyroroue, il suffit d’une seconde d’inattention pour que votre équilibre soit perdu et vous ne pourrez plus le retrouver. Vous ne devez jamais être surpris sur cet engin. J’aurais tendance à vous conseiller d’acheter dans un premier temps une trottinette électrique et si vous souhaitez vous déplacer plus rapidement sur des distances plus longues, tentez l’expérience de la monoroue.
La gyroroue Abyx AB-BS-MS35-BLK à moins de 400 euros
Certains pensent qu’il faut absolument dépenser une petite fortune pour se payer ce moyen de locomotion, mais la réalité est différente puisqu’il existe des produits d’entrée de gamme beaucoup plus abordable. Ces modèles peuvent vous combler et ce sera peut-être le cas pour cette référence nommée SCOOTY A9.
Elle a l’avantage d’être abordable par rapport aux autres références que nous avons pu présenter, car il faut prévoir aux alentours de 300-400 euros seulement. Le prix est finalement identique à celui proposé par une trottinette électrique d’entrée de gamme, mais l’utilisation n’est pas la même. Vous avez besoin de travailler votre équilibre pour que ce déplacement ne se transforme pas en un cauchemar sans fin. Ce gyropode propose une coque classique avec des phares et vous avez deux cales pour positionner vos pieds.
- Avantages : Le prix est sans doute un point fort que vous ne pouvez pas mettre de côté puisque ce produit répond à toutes les attentes. La vitesse atteinte est de 20 km/h et vous avez une autonomie de 15 km seulement. Il y a des LED intégrées à la coque pour être vu plus facilement par les autres, le tableau de bord est digital, vous vérifiez ainsi la jauge de la batterie en quelques secondes. Le châssis est en fibre de carbone, ce qui lui apporte une bonne résistance même avec une utilisation régulière. La livraison est également gratuite pour cette référence qui est adaptée aux adolescents et aux adultes.
- Inconvénients : Au vu du prix demandé, ce produit ne peut pas être très réjouissant en termes d’autonomie et de vitesse. Si la concurrence peut rapidement grimper jusqu’à 80 km/h, ce modèle est assez faible, mais vous avez un écart considérable pour le prix de vente.
En ce qui concerne les avis, ils sont certes mitigés, mais il faut noter que les performances sont à la hauteur du prix. En effet, pour une trottinette électrique, vous avez généralement une configuration similaire et pour atteindre une vitesse supérieur à 40 km/h, il faut également un budget multiplié par deux ou par trois. De ce fait, le rapport qualité/prix pour cette monoroue reste très sympathique et vous ne serez pas déçu grâce à cette poignée qui facilite forcément le transport lorsque vous ne l’utilisez pas.
L’Airwheel X3S est aussi une alternative aux gyroroues onéreuses
Grâce à Internet, vous pourrez trouver des produits de qualité comme une roue Msuper. Toutefois, si le budget demandé ne répond pas à vos attentes, il est tout à fait possible de dénicher des références moins onéreuses comme celle que nous avons pu présenter au préalable. Au cours de nos recherches, nous avons trouvé une autre version susceptible de vous satisfaire et elle est pratique surtout si vous n’arrivez pas à travailler votre équilibre.
En effet, les premières tentatives sont souvent laborieuses pour cet accessoire, car les chutes sont nombreuses et vous pouvez abîmer votre gyropode qui est tout de même facturé 1000 euros pour le haut de gamme. De ce fait, la meilleure solution consiste à adopter cette Airwheel qui est mixte, elle peut être utilisée par les femmes, les hommes, les adultes, les adolescents… Le prix est de 240 euros et vous avez de petites roulettes au niveau des cales.
- Avantages : Vous ne pourrez pas tomber grâce à cette monoroue puisque les cales sont maintenues avec ces roulettes qui ressemblent à celles utilisées sur des rollers. De ce fait, vous avez une structure beaucoup plus agréable à utiliser et vous ne serez pas contraint de vous lancer dans un apprentissage très complexe pour réussir à avancer dans les meilleures conditions. Le moteur affiche 350 watts et vous avez une autonomie de 15 km avec une vitesse maximale de 18 km/h. Une triple protection est disponible contre la décharge, la surchauffe et le court-circuit. Vous avez aussi une poignée pour transporter plus facilement cette référence.
- Inconvénients : La couleur n’est pas forcément la plus réjouissante puisque certaines monoroues sont beaucoup plus esthétiques avec une robe brillante et noire.
Nous avons tendance à recommander cette entrée de gamme aux novices, car les vidéos sont très réjouissantes, vous pouvez donc vous déplacer rapidement et jouir d’une autonomie de 100 km. Toutefois, une seule tentative aura tendance à vous vacciner surtout si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser de tels produits. Par conséquent, une dépense de 1000 euros sera totalement inutile et il sera même préférable de vous entraîner pendant de longues semaines avant d’envisager un déplacement classique. C’est pour cette raison qu’une gyroroue de 240 euros pourra être satisfaisante, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec cet accessoire et surtout vous ne devrez pas jongler avec les chutes.
Avec tous ces modèles et ces conseils, vous pouvez désormais choisir la roue la plus intéressante par rapport à votre profil.
Gyroroue ou gyropode ?
Vous demandez qu’est ce qui différencie une gyroroue d’un gyropode ? Vous allez vite vous apercevoir que ce n’est pas très compliqué de le comprendre. Regardons d’abord les similitudes entre les 2. Déjà, il s’agit d’un moyen de transport. Les deux utilisent la roue et des capteurs gyroscopiques pour se déplacer. Pour faire simple, les capteurs servent à détecter la position de la plate-forme par rapport au sol.
Ils calculent l’angle d’inclinaison de celle-ci et la transmettent à l’ordinateur de l’appareil. L’engin va vouloir à tout prix se maintenir en position horizontale. C’est en rééquilibrant le niveau, que la gyroroue ou le gyropode va avancer. Donc plus vous vous penchez en avant, et plus vous irez vite. Il en est de même pour l’hoverboard d’ailleurs. Venons-en maintenant aux différences entre la gyroroue et le gyropode.
Le Gyropode
Le gyropode utilise 2 roues pour se déplacer. Elles se trouvent de chaque côté de la plate-forme sur laquelle vous posez vos pieds. Le poids de ce moyen de locomotion tourne autour des 50 kg. Ce qui est assez conséquent. Du point de vue de son autonomie, vous pourrez rouler durant 30 km. Parlons aussi tarif.
Le prix pour un gyropode varie en fonction des options retenues. Si vous choisissez d’avoir un guidon, il vous faudra compter au bas mot, 1000 euros pour quelques centaines d’euros si vous ne prenez pas cette option. Niveau prise en main, cela vous demandera une heure si vous avez le guidon, et une journée si vous faites sans.
Gyroroue
La Gyroroue est elle une monoroue qui est apparue 10 ans après le premier modèle de gyropode (le Segway). Du coup, la roue est forcément au centre de la plate-forme puisqu’elle est unique à la différence du gyropode. La prise en main sera donc également plus difficile. Au minimum, prévoyez une journée devant vous, voir plus pour certains.
Par contre, la gyroroue est beaucoup plus légère que son cousin, avec une moyenne de 11 kg seulement. L’autonomie est en règle générale 2 à 3 fois moins importante que pour le gyropode. Niveau prix, la moyenne est la même que pour le gyropode avec guidon, soit environ 1000 euros.
Pour quel usage acheter une gyroroue ?
Avant de débourser minimum 1000 euros dans l’achat d’une gyroroue, mieux vaut se renseigner sur l’usage d’un tel engin pour être certain qu’il est fait pour vous et que vous pourrez l’utiliser. Sachez déjà que vous aurez besoin quoiqu’il arrive, si vous n’êtes jamais monté sur une gyroroue, de plusieurs heures de pratique pour dompter l’animal. Néanmoins, il est de mon devoir de vous rassurer. Se déplacer en gyroroue reste à la portée de toutes et tous. Si la perte d’équilibre vous effraie, cela se travaille. Vous trouverez facilement des tutos sur internet pour vous expliquer tout cela. Si vous désirez rouler en gyroroue, il faut que vous gardiez bien en tête et ce sera pour un usage urbain.
Ce n’est pas adapté pour du tout terrain. Par contre, la puissance de la gyroroue vous permettra de grimper des pentes très facilement et sans effort. Même si la gyroroue offre une vitesse maximale de 25 km/h, sachez que vous êtes considéré comme un piéton du point de vue légale. Vous devez donc vous déplacer sur les trottoirs ou dans les zones piétonnes. Et qui dit trottoir, dit également 6 km/h maximum. Ce mode de déplacement est donc destiné à un usage ludique et découverte pour un usage de la ville. Vous aurez une autonomie de 15 à 20 km en moyenne. Le côté compact de la gyroroue vous permettra de la ranger facilement dans un sac si vous prenez les transports en commun ou dans un casier par exemple, si vous l’avez utilisé pour vous rendre au sport.
Et en parlant de sport, la gyroroue peut se pratiquer également de façon sportive. Si vous aimez la sensation de vous déplacer sans les mains, de flotter dans les airs, plusieurs centimètres au dessus du sol, ces sports sont faits pour vous. Vous avez la possibilité de faire du freestyle en gyroroue ou encore du Polowheel. Le freestyle consiste en l’exécution de figures acrobatiques sur sa gyroroue. Le Polowheel est quant à lui est un sport d’équipe. En simple, il s’agit de faire un match de polo debout sur sa gyroroue et en s’aidant son maillet pour mettre la balle dans le but. Il faut 2 équipes de 3 joueurs pour pratiquer ce sport. Les équipes peuvent être mixtes. Là où est la difficulté, c’est que vous n’avez pas le droit de poser le pied au sol, sous peine de recevoir une pénalité. Néanmoins pour éviter la chute, l’appui est toléré dans ce cas et vous pouvez également prendre appui sur votre maillet. Chaque match est chronométré et vous devez arriver à mettre 5 buts avec votre équipe.