Équipement et accessoires randonnées et running

Si vous êtes un adepte de la course à pied et de la randonnée, vous avez forcément besoin de plusieurs accessoires. En effet, vous devrez acheter des vêtements, de bonnes chaussures, mais parfois du matériel qui peut apparaître comme obsolète aux premiers abords. En réalité, une lampe frontale ou encore un GPS peut s’avérer indispensable. Si vous avez l’intention de vous déplacer au cours de la nuit, vous devrez agir dans les meilleures conditions et lorsque vous êtes dans une zone hostile, la lumière reste indispensable. En effet, pour le bivouac, elle permet par exemple de chasser les animaux ou encore de savoir où vous marchez. De nombreux modèles sont disponibles que vous soyez un citoyen classique ou un adepte de la haute montagne.

Si vous optez pour le running, la montre connectée reste indispensable, mais plusieurs caractéristiques sont importantes. Par exemple, elle doit être compatible avec le GPS, vous avez ainsi un suivi de votre itinéraire, cela permet de connaître rapidement le nombre de kilomètres effectués. Bien sûr, il est possible de vous orienter vers une montre cardio qui se focalise sur certaines informations comme le rythme cardiaque, les pas réalisés… Finalement, les accessoires pour ces pratiques en extérieur sont importants et surtout ils peuvent vous aider à progresser plus rapidement, c’est le cas de ces montres dédiées au sport.

Un bâton de marche devient indispensable

Que vous soyez un débutant ou un expert, il est parfois nécessaire d’adopter certains accessoires comme le bâton de marche. Il est équipé de plusieurs embouts qui sont en adéquation avec le terrain que vous foulez. Que ce soit de la terre, de la neige ou encore des cailloux et même de petits gravillons, il suffit de changer cet accessoire pour que l’adhérence soit facilitée. Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas acquérir un seul bâton, car pour conserver le même équilibre, nous vous recommandons d’acheter une paire. C’est pratique et efficace, vous progresserez beaucoup plus rapidement.

Pour la marche nordique ou une simple randonnée dans une zone spéciale, vous pouvez donc utiliser un bâton de marche. Plusieurs marques sont proposées et le budget est généralement peu élevé, cet équipement est donc abordable, il faut compter aux alentours de 50 euros. Regardez avec la plus grande attention le manche qui peut être fixe, vous devez donc le choisir avec la plus grande rigueur en fonction de votre taille. Lorsqu’il est télescopique, il est beaucoup plus simple, il suffit de l’adapter à vos besoins. Le prix n’est pas forcément plus élevé et la praticité est au rendez-vous. Un autre accessoire très utile est le sac d’hydratation.

Les montres GPS, l’accessoire des adeptes du running

PROMO -33%Top 1 SUUNTO TRAVERSE GRAPHITE
Ce sont les produits les plus complets puisque vous avez une fonction dédiée au GPS et il y a surtout un capteur au niveau du poignet pour les versions les plus intéressantes. Vous n’êtes pas contraint de porter une ceinture qui est souvent désagréable surtout lorsqu’elle est trop serrée. En quelques secondes, vous connaissez votre rythme cardiaque et en fonction des données, vous aménagez votre entraînement. La course à pied demande une bonne dose de précisions pour que la progression soit au rendez-vous. Le coût dépend forcément des technologies, mais certains modèles sont vendus aux alentours de 200 euros.

Quelques enseignes sont très connues pour les montres GPS, vous avez bien sûr Garmin qui reste une référence sur ce marché, mais Polar est une entreprise renommée pour la diversité des produits et les caractéristiques. Le budget est parfois un peu plus élevé, mais les fonctionnalités sont à la hauteur de tous les adeptes de la course à pied. Le catalogue est également large, vous pourrez trouver quelques exemplaires estampillés Suunto ou encore TomTom.

Voici des articles sur les montres et bracelets :

Comparatif du moment sur la meilleure montre samsung gear s3 frontier

Comparatif du moment sur la meilleure montre samsung gear s3

Les lampes frontales pour les randonnées

Vous avez des lampes traditionnelles que vous portez dans les mains, elles ne sont pas forcément pratiques si vous avez des sacs par exemple. En effet, elles peuvent être utilisées lors d’une randonnée, mais également dans votre jardin si vous n’avez pas la chance d’avoir de la lumière. C’est le manque de praticité qui est souvent pointé du doigt, il est donc conseillé d’adopter une lampe frontale qui est déclinée en plusieurs versions. Vous avez le modèle classique avec un bandeau que vous enfilez autour de votre tête. Il est possible de trouver un casque avec un arceau robuste, cela est surtout privilégié pour les randonnées de nuit.

Le prix n’est pas forcément très élevé, il faut compter moins de 20 euros pour les lampes avec un arceau. Vous devez bien sûr prendre en compte vos besoins, car il est possible de dénicher des lampes frontales qui résistent à l’eau. Si vous souhaitez participer à une randonnée en extérieur pendant l’hiver par exemple, vous devez prendre en compte cette résistance. En effet, toutes les références ne sont pas compatibles à une baisse des températures et à des conditions extrêmes. Vous pourriez donc endommager votre matériel si vous n’êtes pas vigilant lors de l’achat.

Les montres cardio sont plus simples

Si vous n’êtes pas à la recherche d’une montre très performante comme les versions avec un GPS, il est possible d’acquérir des versions plus simples qui restent tout de même très appréciables à utiliser au quotidien. En effet, les prix peuvent être élevés, car certaines peuvent être facturées plus de 120 euros à cause des fonctionnalités disponibles. Généralement, l’entrée de gamme est beaucoup plus abordable, vous devez prévoir moins de 40 euros, mais ces montres cardio proposent seulement un suivi de votre rythme cardiaque, le nombre de pas réalisés et peut-être les kilomètres ainsi que la vitesse.

Ce sont donc des podomètres légèrement améliorés qui peuvent être reliés à un Smartphone afin d’avoir un suivi un peu plus précis de votre pratique sportive. Si vous souhaitez seulement avoir quelques données concernant la course à pied, le vélo ou encore la natation, il est inutile de dépenser plusieurs centaines d’euros. Ces versions seront amplement suffisantes, elles devraient vous apporter tout ce dont vous avez besoin. Il est peut-être judicieux d’opter pour une montre multisport, elle est donc conçue pour les disciplines sportives traditionnelles avec par exemple les loisirs en salle et en extérieur.

La montre connectée pour femme est fashion

Vous pouvez donc prendre les avantages cités pour une montre GPS et une version classique, mais cette référence est beaucoup plus fashion. Les femmes ont tendance à chercher des produits qui s’adaptent à leur tenue vestimentaire. Les modèles traditionnels sont donc utilisés pour les bases et ils sont améliorés avec des strass, des paillettes et des couleurs un peu moins sobres. En effet, les montres classiques sont généralement noires, sauf celles dédiées exclusivement au running, elles sont dans la plupart des cas un peu plus colorées et donc appréciées par la gent féminine comme le fitbit.

Les fabricants proposent souvent des versions dédiées à ce public parfois un peu plus exigeant. Des montres connectées pour femme sont donc faciles à porter tout comme les montres connectées pour homme et même au quotidien puisqu’elles se trouvent à mi-chemin entre les versions classiques et celles proposées pour les sportifs. Vous aurez l’occasion de dénicher une Garmin Vivomove HR qui est très élégante, elle est certes un peu onéreuse, mais elle reflète parfaitement la tendance actuelle. Les montres connectées sont donc conçues comme des bijoux à part entière, elles peuvent améliorer une tenue au même titre que la Willful.