Vélos pliants électriques : guide d’achat et comparatif

Le gain de place est toujours impératif pour les consommateurs, car ils veulent se déplacer rapidement avec des produits de qualité, mais l’encombrement est souvent problématique. Un vélo électrique traditionnel est assez imposant, il faut alors une force assez importante pour réussir à le porter dans les escaliers. Si vous souhaitez le stocker, il est également problématique surtout si vous ne possédez pas un grand garage ou un local spécial. Nous avons toutefois trouvé la solution avec un vélo électrique pliant. Ce dernier propose donc les avantages des deux mondes à savoir un moteur qui vous aide à atteindre une vitesse significative et de l’autre vous avez un produit facile à porter. Ce système n’entache absolument pas la robustesse.

J’ai donc sélectionné plusieurs produits susceptibles de vous combler et ils répondent à chaque fois à la même configuration. Ils sont donc électriques et surtout pliables, vous pourrez donc vous déplacer dans les meilleures conditions tout en gagnant de la place. Il est par exemple possible de porter un tel vélo dans un sac à dos puisque le deux-roues est parfaitement adapté. Cela apporte quelques avantages, vous ne serez pas dérangé par le poids et il pourra vous suivre dans toutes vos péripéties.

Une présentation des 4 produits que j’ai sélectionnés

Que ce soit pour les femmes, les hommes ou encore les adolescents, les produits proposés ne sont pas les mêmes. Les envies ne sont pas identiques, mais il est tout à fait possible de répondre à toutes les demandes. J’ai donc trouvé quatre références assez sympathiques et les prix sont pratiquement similaires. Vous devez prévoir aux alentours de 600 euros pour des produits robustes, performants et forcément pliables. Même si l’armature est imposante, vous avez tout de même un mécanisme pour plier en deux, voire en trois les différents éléments. En fonction de vos besoins, vous pourriez opter pour un vélo de ville ou un VTT.

Au cours de ces présentations, vous remarquerez que les vélos sont assez différents les uns des autres. Certains sont davantage focalisés sur le confort lors de l’utilisation, il y a donc un cadre classique. En parallèle, vous avez des versions plus « soft » qui sont forcément beaucoup plus légères. Toutefois, lorsque du pédalage, vous pourriez ressentir un certain désagrément. Ils seront surtout dédiés à une utilisation occasionnelle, voire régulière si vous ne dépassez pas 30 minutes par jour. Le transport est toutefois un réel point fort, car lorsque ces modèles sont pliés, l’encombrement est très limité. Il est important de préciser que ce milieu connaît un succès sans précédent au même titre que celui dédié aux trottinettes électriques, aux skateboards qu’il est possible de piloter avec une télécommande… En effet, les déplacements sont beaucoup plus simples et vous n’êtes pas fatigué.

Mon coup de coeur pour le vélo électrique pliant BiwBik

Ce n’est pas un vélo électrique pliant pas cher, mais il présente tout de même des arguments à ne pas négliger. En effet, vous devez débourser aux alentours de 900 euros pour ce produit, mais il est assez polyvalent. Vous pourrez donc l’utiliser à la campagne, mais également à la montagne si vous souhaitez vous confronter à des chemins accidentés. De ce fait, ce Biwbik est compatible avec le centre-ville, mais si vous souhaitez un porte-bagages, ce ne sera pas forcément le meilleur choix. Dans tous les cas, il est robuste et surtout léger, lorsqu’il est plié, l’encombrement est tellement limité, que vous aurez un réel plaisir à l’utiliser.

Vélo électrique Pliant Mod. Traveller (Noir Batterie 12AH)
22 Commentaires
Vélo électrique Pliant Mod. Traveller (Noir Batterie 12AH)

  • Avantages : il est décliné en deux couleurs, vous disposez d’une charge rapide, d’un certificat de conformité, il y a un système de pédalage assisté et trois vitesses sont possibles. Le fabricant vous propose un moteur de 250 watts, une autonomie de 70 km, elle peut être plus faible en fonction de la vitesse à laquelle vous vous déplacez. Le cadre est en aluminium, il est donc assez assez léger. Ce meilleur vélo électrique pliant affiche 18 kg sur la balance, des roues de 20 pouces et vous avez un amortisseur à l’avant.
  • Inconvénients : il est difficile de trouver des points faibles, certains ont toutefois été dérangés par la taille. En effet, si vous mesurez près de 1.90 mètre, vous ne serez pas confortablement installé puisque vos jambes auront tendance à toucher le guidon. Après 30 minutes, vous aurez aussi une certaine gêne au niveau du fessier puisque la selle n’est pas très moelleuse. Si vous avez l’intention de réaliser des déplacements assez longs, ce sera un désagrément.

Mon avis sur le vélo électrique pliant Nilox E Bike X1 New

Cette version pour adulte propose une robe très sympathique puisqu’elle est sobre. Un homme ou une femme pourra donc être comblé par ce produit vendu moins de 600 euros. Quelques points forts sont à noter puisque vous pouvez atteindre une vitesse de 25 km/h. Vous devez fournir un effort moindre grâce à ce moteur, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il est absent. Il est donc possible de vous déplacer avec aisance sans être impacté par les embouteillages. Un vélo électrique pliant comparatif est donc parfait pour remplacer une voiture. Vous avez de ce fait avec ce nilox e bike x1 new un produit assez polyvalent qui ne permet pas certes de vous rendre sur des chemins accidentés, mais il sera parfait pour la ville et les déplacements réguliers.

Nilox E Bike X1 New, Vélo Électrique Pliant Mixte Adulte, Blanc
15 Commentaires
Nilox E Bike X1 New, Vélo Électrique Pliant Mixte Adulte, Blanc

  • Avantages : vous avez des roues de 20 pouces, les déplacements sont donc confortables puisque vous ne devez pas pédaler deux fois plus pour avancer. Il est équipé d’un moteur de 36V, vous avez une serrure et il est livré à 85 % assemblé. Vous pouvez atteindre une vitesse de 25 km/h grâce à une batterie au lithium. Il est assez léger puisqu’il ne dépasse pas 20 kg et il peut supporter une charge de 100 kg. Vous pourrez alors transporter un sac à dos.
  • Inconvénients : le prix est élevé puisqu’il faut débourser 600 euros, mais les avantages sont au rendez-vous comme j’ai pu le préciser. L’utilisation est confortable même si vous êtes grand, il suffit de régler la selle en conséquence.

Le produit le plus polyvalent : le vélo électrique pliant Ancheer

J’ai pu vous présenter des produits assez classiques qui étaient davantage proposés pour le centre-ville ou la montagne. Celui-ci est beaucoup plus intéressant si vous avez l’intention de vous frotter à de nombreux univers. Vous ne serez pas contraint d’acheter plusieurs vélos puisqu’il pourra vous accompagner dans toutes vos péripéties. J’apprécie la petite sacoche à l’avant si vous souhaitez ranger quelques affaires comme votre Smartphone, les clés de la maison ou encore vos papiers si vous n’avez pas un sac à dos.

Ancheer Vélo Electrique 26' e-Bike VTT Pliant 36V 250W Batterie au Lithium de Grande Capacité et le Chargeur Premium Suspendu et Shimano Engrenage
45 Commentaires
Ancheer Vélo Electrique 26" e-Bike VTT Pliant 36V 250W Batterie au Lithium de Grande Capacité et le Chargeur Premium Suspendu et Shimano Engrenage

  • Avantages : le prix n’est pas très élevé au vu des caractéristiques, il faut débourser aux alentours de 700 euros, vous avez des roues de 20 pouces, la batterie affiche une autonomie de 6 heures avec la vitesse la plus élevée. Vous pourrez atteindre près de 25 km/h et le cadre est léger. Il y a une petite béquille pour maintenir votre deux-roues, à l’arrière, il y a un garde-boue. Les freins ne sont pas brusques, vous pouvez donc ralentir doucement et sans aucun danger.
  • Inconvénients : le cadre est robuste, il sera donc forcément plus lourd que d’autres modèles. Il s’agit tout de même d’un véritable vélo qui a la capacité d’être plié, vous avez donc un réel confort au cours de l’utilisation que ce soit pour la maniabilité ou le pédalage. L’autonomie sera également plus faible avec la vitesse la plus élevée.

Le produit le plus simple : le vélo électrique pliant Moma

Si vous êtes à la recherche d’un produit classique susceptible de vous accompagner en ville ou pour rejoindre votre bureau, ce modèle s’avère être indispensable. Le guidon est différent du précédent modèle, vous ne pouvez donc pas vous confronter aux chemins accidentés par exemple. Le prix est de 700 euros pour cette référence parfaite pour faire quelques courses. Vous avez un porte-bagages à l’arrière, il faudra donc attacher votre panier et même votre sacoche, vous pouvez ainsi pédaler dans les meilleures conditions. La couleur n’est pas un point fort, je préfère une robe un peu plus classique, car la différence entre les poignées et le cadre ne sera pas toujours appréciée. Le moteur est également imposant par rapport à certains modèles sur ce marché, le rendu n’est pas très réjouissant.

Moma Bikes ebike 20.2 Vélo Pliant Électrique Adulte Unisexe, Noir, Unic Size
4 Commentaires
Moma Bikes ebike 20.2 Vélo Pliant Électrique Adulte Unisexe, Noir, Unic Size

  • Avantages : le cadre est en aluminium, ce qui permet d’avoir un poids relativement faible. Ce vélo électrique pliant léger propose un moteur de 250 watts, une batterie de 36V et de 16 Ah. Vous avez un frein V-Brake en aluminium et un dérailleur Shimano qui reste une référence dans le monde des vélos. Il y a un trois vitesses pour vous aider à avancer un peu plus vite.
  • Inconvénients : les clients ont été satisfaits par ce produit qui présentait toutefois une rayure au niveau de la potence. Cela ne semble pas affecter tous les modèles, il doit s’agir d’un problème de fabrication. Il sera toutefois possible de contacter le service après-vente pour un échange sauf si ce défaut ne dérange pas. Certes, le prix est assez élevé, il peut être judicieux de vous tourner vers le vendeur. D’autres ont été dérangés par la selle qui n’est pas forcément très confortable après une utilisation assez prolongée.

Comment choisir un vélo électrique pliant ?

Vous devez forcément connaître vos besoins et les kilomètres à parcourir au quotidien, car le choix ne sera pas le même en fonction des réponses. Certains adoptent un deux-roues pour se rendre au travail, garder la forme ou réaliser quelques sorties en montagne. Dans certains cas de figure, il faudra un vélo électrique pliant grande autonomie ou une version un peu plus « soft ».

  • Regardez l’autonomie, car elle peut être différente d’un modèle à un autre. En fonction de l’utilisation, je préconise au minimum 40 minutes surtout s’il s’agit de votre moyen de déplacement personnel.
  • La vitesse de déplacement sera impactée par l’autonomie, car les batteries se videront plus rapidement si vous atteignez le seuil maximal. Il faut donc trouver un juste milieu, mais les vélos classiques propose 25 km/h.
  • Si vous utilisez votre vélo électrique pliant vélo tout chemin pour le centre-ville, il faut un porte-bagages, cela vous permet d’installer un petit panier pour transporter vos courses sans avoir besoin d’un sac à dos.
  • Les petites sacoches sont intéressantes au même titre que l’emplacement pour la gourde puisque le vélo électrique peut aussi être intégré dans une discipline sportive.
  • Je vous recommande d’acheter un modèle avec des amortisseurs afin de supprimer les vibrations ainsi que les chocs qui pourraient être désagréables au fil des utilisations.
  • Regardez également le poids, car un vélo devient encombrant et très lourd s’il dépasse 20 kg. Il perd alors tous les avantages du côté « pliable ».

Le prix peut aussi être un critère d’achat à ne pas mettre de côté, mais il faut tout de même un certain budget pour acquérir ce vélo électrique pliant Amazon. L’entrée de gamme s’articule autour de 300, voire 400 euros, mais les caractéristiques ne sont pas forcément très intéressantes. Par contre, le haut de gamme peut grimper à plus de 900 euros, cela est surtout valable pour les versions dédiées au « tout terrain ». Vous pouvez alors vous frotter aux chemins avec de la boue, du sable, mais également des cailloux sans forcément endommager les roues, le cadre et le moteur. En effet, trois profils sont à prendre en compte pour cette acquisition :

  • Vous utilisez un vélo électrique et pliable pour vous rendre au bureau, il faut un produit robuste susceptible de parcourir de nombreux kilomètres, mais il doit être facile à porter et donc très léger.
  • Pour la pratique sportive, vous serez confronté à des univers assez extrêmes, les roues doivent être larges et robustes afin que l’adhérence soit maximale. Le poids sera un peu plus élevé, mais la stabilité sera intéressante.
  • Pour les balades en centre-ville et réaliser quelques courses, un vélo traditionnel pliable sera amplement suffisant, il propose généralement à l’avant un petit panier et à l’arrière un porte-bagages.

Vous avez désormais toutes les références pour choisir le meilleur vélo pliable qui vous ressemble. Ne négligez pas le rapport qualité/prix puisque vous pouvez débourser près de 1000 euros pour ce petit bijou de technologie qui se démarque d’un vélo avec une assistance électrique. Ce dernier permet généralement d’atteindre une vitesse beaucoup plus élevée.

Les meilleurs vélos pliants

Comment choisir son vélo pliant électrique ?

Les modèles de vélos électriques pliants sont de plus en plus nombreux sur le marché. Il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Entre la marque, le prix ou encore la taille, il est difficile d’y voir clair. Vous ne devez pas vous précipiter dans votre choix, mais prendre le temps de cerner vos besoins REELS.Vous devez prendre en compte la taille du cadre, son poids lorsque vous devrez le transporter, ses dimensions une fois qu’il est plié, son prix, le type de vélo (citadin ou balade) ou encore sa puissance (vitesse maximale par exemple). Ce sont les principales caractéristiques sur lesquelles vous devez réfléchir. Votre choix sera alors plus évident.

Pourquoi ne pas lier ces deux atouts en optant pour un vélo pliant et électrique? Tous les modèles électriques ne sont pas pliants et tous les modèles pliants ne sont pas électriques, mais le vélo électrique pliant existe bel et bien. Comme un vélo pliant classique, il est léger et peut être plié pour devenir nettement moins encombrant. Très utile lorsque l’on doit prendre les transports en commun avec notre vélo. Une fois plié, il est aussi plus facile à mettre dans un coffre ou à ranger dans un appartement ou un bureau. Bref, il présente des atouts essentiels pour la ville.Comme le vélo électrique, il dispose d’un petit moteur qui lui permet d’avancer tout seul sans que l’on ait besoin de pédaler. Très utile lorsque l’on veut gagner du temps, pour transporter des choses lourdes dans notre panier, pour gravir une côte ou tout simplement par simple paresse.

A tout moment, il est possible de couper le moteur électrique et avancer en pédalant à la force de nos jambes. Le vélo électrique pliant regroupe tous ces avantages. Pour la ville, il se révèle très utile et nettement plus pratique qu’un vélo classique. Mais ce type de bicyclette peut aussi servir pour des trajets plus longs, des randonnées ou des balades en campagne. Il ne s’adresse pas uniquement aux citadins

La taille du cadre

Pourquoi la taille du cadre est-elle importante ? Parce que selon que l’on soit petit ou grand, tous les modèles de vélos ne nous conviennent pas. Ce qui compte, c’est la taille de votre entre-jambe. Plus le vélo a un cadre haut et moins il sera confortable pour les gens petits, et inversement.

Bien sûr, la hauteur de la selle peut toujours se régler, mais elle est souvent déjà haute sur les vélos pliants étant donné que les roues sont plus petites. Souvent les marques indiquent la taille maximum ou minimum que vous devez avoir pour utiliser le vélo confortablement.

Le poids

L’intérêt principal d’un vélo pliant est qu’il soit peu encombrant une fois plié et plus léger. Le poids est donc une donnée essentielle. Normalement, un vélo pliant pèse entre 9 et 18 kg selon les modèles.

Le plus important est que vous puissiez le porter facilement, mais il ne faut pas que sa légèreté soit synonyme de fragilité. Le vélo doit être léger tout en restant solide. Sa conception et la qualité de ses matériaux vont avoir une influence sur ce compromis.

Les dimensions du vélo plié

Un vélo pliant a pour but d’être moins encombrant lorsque l’on veut le ranger ou quand on veut le porter avec soi. Les dimensions du vélo une fois plié sont un critère de choix. En moyenne, une fois plié, un vélo dépasse rarement 90 cm de long, 80 cm de haut et 40 cm de large. Pour un usage en ville et dans les transports en commun, ces dimensions ont beaucoup d’importance.

Par exemple, si vous devez vous rendre dans le métro avec votre vélo, il vaut mieux qu’il soit le moins encombrant possible. La vitesse à laquelle il se plie et se déplie est aussi très importante. Selon les modèles, cela peut prendre moins de 10 secondes à entre 20 et 30 secondes. Dans tous les cas, ce timing reste très raisonnable.

Le prix

Des modèles d’entrée de gamme à 300 € aux modèles haut de gamme pouvant dépasser les 4 000 €, le prix est logiquement un critère dans votre choix. Tout dépend de votre budget et de vos besoins. Avant d’opter pour un modèle électrique, testez un vélo pliant classique pour voir si les caractéristiques et les dimensions de ce genre de vélo vous conviennent.Par la suite, vous pourrez vous tourner vers un modèle électrique. Dans ce cas, évitez les vélos d’entrée de gamme qui ne sont pas fiables et optez pour des modèles coûtant environ 500 euros.

Le type de vélo électrique pliant

Ici, nous voulons souligner le fait qu’il existe des vélos plutôt conçus pour les trajets en ville et d’autres plus polyvalents qui peuvent être utilisés pour de la route, pour la vitesse ou pour des randonnées. A vous de faire votre choix selon vos besoins.

La puissance

Bien sûr, la différence entre un vélo électrique d’entrée de gamme et un modèle haut de gamme, outre la finition et le design, repose sur la qualité de sa batterie et la puissance du vélo.Plus le vélo est haut de gamme et plus vous pourrez profiter d’une autonomie plus grande, d’une vitesse maximale plus élevée et d’un temps de recharge plus rapide. Ces données sont à prendre en compte lorsque vous allez comparer différents modèles de vélos pliants électriques.

Les marques incontournables sur le marché

Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des vélos électriques pliants. En même temps, ce type de bicyclette répond parfaitement aux enjeux de notre époque : un véhicule écologique et qui peut se faufiler partout.Le principal avantage du vélo électrique pliant est qu’il permet de réduire les efforts et d’aller plus vite tout en étant peu encombrant.Parmi les marques proposant des vélos électriques pliants, nous vous conseillons de réaliser votre choix parmi celles-ci : Dahon, Tern, Décathlon, Solex, Ultra Motor, Gocycle, Flyer, BH, Monty, Matra, Rich Bit, Mobiky, Vepli, Eveo, Ks Cycling.Il existe de nombreuses autres marques et nous ne pouvons pas toutes les évoquer, mais celles listées sont réputées pour leur excellent rapport qualité-prix.Bien sûr, elles ne sont pas toutes de la même gamme. Par exemple, KS Cycling est plutôt en entrée de gamme quand Gocycle est spécialisé dans le haut de gamme.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné 3 vélos pliants électriques qui semblent pour nous être les meilleurs en 2019. Plus précisément, nous nous sommes intéressés au rapport qualité-prix, c’est-à-dire aux modèles de vélos électriques pliants qui proposent une bonne qualité pour un prix attractif.

Ils sont réunis à travers ce tableau comparatif :

Au sein de ce comparatif, il en ressort que si vous êtes avant tout à la recherche d’un vélo peu encombrant et léger, alors choisissez plutôt le Rich Bit Top 618.Par contre, si vous préférez un modèle plus polyvalent capable de franchir plus facilement certains obstacles et plus performant, alors choisissez le Rich Bit Top 700. Nous aimons vraiment son côté passe-partout et son design dynamique.Enfin, si le plus important pour vous est le confort, alors le Monty E132 devrait vous plaire. Il convient surtout pour la ville, mais pèse un peu plus lourd que la moyenne.

Types de vélos

• Electriques

Revenir aux vélos pliants

Pourquoi un VTT électrique est-il intéressant ?

Sur le marché, vous avez des versions traditionnelles, des modèles pliants qui sont faciles à stocker et il y a désormais le VTT électrique qui est conçu pour un usage spécifique. Certes, vous pouvez rouler en ville afin de rejoindre votre bureau, mais il dévoilera l’intégralité de son savoir-faire sur des terrains accidentés. Vous serez donc en mesure de le tester à la montagne, dans les forêts et même sur les sentiers.

  • Il présente donc des points forts, car vous jouissez d’une bonne puissance.
  • La vitesse est donc plus élevée, cela vous permet de parcourir un plus grand nombre de kilomètres et l’autonomie est généralement intéressante.
  • Les sportifs peuvent avec un VTT électrique affronter des pentes qui apparaissent comme difficiles auparavant.
  • Vous améliorez ainsi vos performances et vous pouvez vous fixer de nouveaux objectifs.
  • Ces VTT ont été conçus spécialement pour des séances intensives, vous avez donc des suspensions pour amortir tous les chocs.
  • Les pneus sont également larges, car ils offrent une bonne stabilité.

Si vous cherchez à améliorer vos performances, nous vous conseillons d’adopter cette assistance motorisée et c’est aussi un achat astucieux pour tous les débutants. Ces derniers ont souvent des difficultés à suivre leurs partenaires lors des premières séances, car ils n’ont pas l’endurance nécessaire. De ce fait, il est préférable d’acheter un tel VTT électrique qui vous permettra de rattraper très rapidement le niveau de vos collègues en pratiquant finalement le nombre d’heures et surtout sur des surfaces similaires.

(14 votes, average: 4,57 out of 5)
Loading...