Vous avez sans doute découvert à la télévision cette nouvelle discipline qui ne cesse de prendre de l’ampleur puisque le paddle est inspiré du surf, mais vous devez vous déplacer en étant debout sur la planche, ce n’est pas si simple, vous devez donc avoir un bon équilibre, car dans le cas contraire, c’est la chute assurée. Cet achat est assez facile puisque de nombreux modèles sont disponibles sur Internet et vous aurez à chaque fois des prix intéressants. Il faut tout de même compter moins de 300 euros pour un tel équipement qui sera parfait sur un lac ou une rivière calme, vous pourrez aussi pratiquer à la mer uniquement si les vagues sont absentes.
Comparatif des 2 paddles que j’ai sélectionnés
Ce sont deux modèles pratiquement identiques, vous avez toutefois des kits très agréables qui pourraient vous aider à trouver rapidement ce dont vous aurez besoin. Si vous êtes un novice, ces packs peuvent être intéressants et le rapport qualité/prix est forcément beaucoup plus réjouissant. Le stand up paddle est une discipline à la mode qu’il ne faut pas négliger puisqu’elle permet de travailler l’ensemble du corps et notamment votre équilibre. Si vous cherchez une discipline agréable et douce, elle est sans doute faite pour vous.La meilleure vente, le paddle gonflable de FBSPORT
Généralement, les planches classiques demandent une place conséquente dans la voiture et vous n’êtes pas tous équipés en conséquence. Le paddle rigide est donc complexe à transporter, d’où l’intérêt de succomber à cette référence puisqu’elle est gonflable tout en étant stable bien sûr. Vous avez seulement besoin d’une pompe manuelle (fournie à l’achat) ou électrique et vous pourrez immédiatement l’utiliser. Elle vous propose une taille de 300 cm pour le modèle le plus grand. Un sac à dos vous permettant de transporter le paddle dégonflé est même fourni.
- Avantages : le prix est intéressant au vu des qualités, plusieurs couleurs sont proposées, vous pourrez alors opter pour un produit orange, jaune, bleu… Les nombreux accessoires fournis permettent de démarrer immédiatement la pratique du paddle. La structure est en PVC, une matière très résistante. Il y a même une réelle facilité pour le transport grâce à sac prévu à cet effet.
- Inconvénients : il s’agit d’un paddle board assez épais par rapport aux modèles traditionnels, il mobilise donc un peu plus votre équilibre et si vous êtes un novice, l’apprentissage sera forcément long.
Le produit le plus haut de gamme, le paddle Aqua-Marina
Le produit est complet puisque vous avez le sac qui permet de transporter votre planche dans le dos, la dérive est aussi au rendez-vous au même titre que les harnais de sécurité, la pompe et la pagaie pour le paddle. L’ensemble ne tient pas forcément dans le sac à dos, mais vous pourrez installer l’ensemble dans le coffre de votre voiture, ce qui n’est pas envisageable avec une version traditionnelle.
- Stand up paddle gonflable : Nouvelle version 2019
- Idéal pour l'initiation et les vagues / Niveau : Débutant - Intermédiaire - Expert
- Dimensions : 315*76*15cm 10'4"x30''x6''/ Support de charge : 110 kg
- Le SUP le plus vendu sur le marché en 2018: Plus court pour plus de : Légèreté, manœuvrabilité, polyvalence et fun !
- Drop stitch simple peau/ simple couche - OPTION SIEGE KAYAK INNOVATION 2019
Comment utiliser votre paddle ?
Ce n’est pas une planche pour pratiquer le surf, il est donc conseillé de ne pas se confronter aux vagues notamment avec un paddle gonflable, car vous risquez de mauvaises surprises. Regardez les avis pour trouver le meilleur modèle et vous serez prêt à l’utiliser dans les conditions les plus appréciables. Privilégiez pour le premier essai un lac puisqu’il est assez calme, cela permet de travailler plus aisément l’équilibre. Vous devez vous aider de vos bras pour rester bien droit et la pagaie doit être assez grande pour ne pas vous pencher. Si vous n’arrivez pas à avancer, mettez-vous à genoux, vous aurez une stabilité plus importante et il sera alors plus simple de se déplacer avec ce paddle.