Comparatif du moment sur les meilleurs waveboard

Le waveboard propose un fonctionnement très différent puisque vous avez des roulettes qui pivotent, il faut alors réaliser un mouvement du bassin pour réussir à avancer. Cela est assez complexe lorsque vous prenez en main pour la première fois un tel produit, mais vous aurez après quelques entraînements la meilleure méthode. Il faut noter que ces deux produits que j’ai pu sélectionner ne sont pas très onéreux, vous devez donc compter une trentaine d’euros pour le modèle classique et le double si vous optez pour le Razor. Il est important d’utiliser un comparateur, cela vous permet de déterminer au plus vite la référence qui pourra vous accompagner dans tous vos déplacements.

Comparatif des 2 waveboards que j’ai sélectionnés

Il est important de préciser que ces deux produits peuvent être utilisés par les adultes, mais également les enfants. Ces derniers ont une attirance très importante concernant ces moyens de locomotion. Il n’est donc pas surprenant que le marché soit rythmé par un hoverboard, les trottinettes électriques, les rollers… Au cours de mes recherches, j’ai donc déterminé deux références susceptibles de vous satisfaire puisqu’elles sont élégantes, faciles à prendre en main et abordables. Ce sont les trois critères les plus importants pour les consommateurs.

Mon avis sur le waveboard Soul Curl

Il est vendu avec un étui de protection qui fait également office de sac de transport, vous n’aurez alors aucune difficulté pour l’emmener lors de vos déplacements et même pour le stocker sans que celui-ci ne soit abîmé. Il présente quelques points forts puisque le waveboard pro par exemple est un mélange entre le surf, le roller et le skate. Les premiers essais seront sans doute chaotiques, mais vous serez rapidement comblé par le mode opératoire.

Ridge Skateboards Soul Skateboard Mixte Adulte, Rose

  • Avantages : il peut être aussi bien utilisé par les enfants que par les adultes.. Il est pratique pour travailler votre souffle et le rythme cardiovasculaire, la pratique est donc un peu plus physique. Il est facturé moins de 60 euros et il propose quatre coloris différents.
  • Inconvénients : les clients ont été comblés par ce produit, vous n’avez pas de pièces détachées livrées avec ce produit. Soyez donc rigoureux lors de la pratique, car il peut être difficile de trouver sur le marché des roues compatibles.

Mon avis sur le waveboard Razor Ripstik Air

Il s’agit d’un modèle pratiquement identique à celui que j’ai pu présenter au préalable, mais la structure est un peu plus ergonomique. Vous avez également deux roues bien distinctes qui peuvent pivoter dans tous les sens, cela vous offre une belle maniabilité. Vous pourrez alors l’utiliser comme un skateboard classique afin de réaliser quelques figures par exemple sur les rampes.

PROMO -8%
Razor - Velos Et Patinettes – 15055412 – Skateboards – RIPSTIK AIR PRO – ARGENT

  • Avantages : il s’agit peut-être du meilleur produit pour certains clients, car il présente de sérieux points forts avec notamment des roulements ABEC 5 qui sont performants. Vous avez une longueur de 86 cm, ce qui la rend assez maniable. La planche peut résister à un poids de 70 kg et elle est conçue dès 8 ans. Le transport est aussi facilité puisqu’elle pèse moins de 3 kg.
  • Inconvénients : les clients estiment que la maniabilité est parfaite, mais qu’il faut maîtriser l’engin avant de se lancer sur de longues distances. En effet, votre équilibre est largement sollicité avec ce produit, d’où l’intérêt d’être très vigilant puisque vous n’êtes pas à l’abri d’une chute.

Comment utiliser un waveboard ?

Le waveboard électrique est beaucoup plus simple, car vous avez une télécommande et en actionnant les divers boutons, il est possible d’avancer à votre rythme, ce qui s’avère être très pratique et fun. Toutefois, le modèle classique vous demande un investissement un peu plus conséquent. Le premier test est généralement le plus important, car il faut rapidement comprendre le fonctionnement sinon l’appareil sera oublié dans un coin. Pour avancer, vous devez réaliser comme pour le snowboard des vagues sur les côtés et c’est grâce à cette force que la planche peut avancer. Vous pouvez donc travailler les muscles du bas du corps ainsi que votre souffle.

Le waveboard avis

Cette planche hors du commun rencontre un franc succès que ce soit auprès des hommes, des femmes et des enfants. Certes, les clients estiment que ce n’est pas forcément un moyen de locomotion pour vous déplacer en ville et rejoindre votre bureau. Vous pourrez dans ce cas de figure opter pour une trottinette électrique ou classique par exemple. Cet engin est par contre idéal pour le loisir et surtout si vous souhaitez vous confronter à l’univers de la rampe. Vous aurez alors l’occasion de réaliser des figures très sympathiques tout en sollicitant les muscles de votre corps.

Les avis sont alors positifs pour ce produit qui demande de l’entraînement notamment pour comprendre le mouvement nécessaire pour avancer. Il faut utiliser surtout vos jambes et votre bassin pour que de petites vagues soient créées. Grâce à cette méthode, vous pouvez avancer et si vous souhaitez gagner de la vitesse, il sera nécessaire de bouger plus rapidement vos jambes.

Le comparateur waveboard

Grâce à Internet, il est assez facile de trouver un produit qui répond à toutes nos attentes, mais il est parfois complexe de réaliser le bon choix puisque les références sont forcément nombreuses. Si vous avez l’intention d’acheter un tel moyen de locomotion, je vous conseille de confronter toutes les références en prenant en compte plusieurs éléments à savoir la robustesse de la structure surtout si vous souhaitez réaliser des figures sur des rampes. Le plateau doit être assez épais, il suffit généralement d’appuyer avec force au niveau des extrémités pour savoir si une déformation est au rendez-vous.

Je vous conseille également de prendre en compte la qualité des roulements qui permettent d’avancer plus rapidement. Plus le nombre affiché avec les ABEC est élevé, plus la vitesse sera importante. Comme pour les rollers, vous pouvez trouver sur le marché des ABEC 7 qui représentent la meilleure qualité, mais soyez vigilant. En effet, si vous ne maîtrisez pas parfaitement cet engin, il sera complexe de jongler avec cette vitesse, d’où l’intérêt d’être vigilant surtout lors des premiers essais.

Le Waveboard MAXOfit avec des roulements ABEC-7

Les moyens de locomotion ont largement évolué ces dernières années puisqu’ils vous permettent de rouler sans aucune difficulté et les produits sont forcément très compacts. Il suffit de dégainer votre Waveboard pour vous rendre au travail, réaliser quelques courses ou encore assister à un rendez-vous. Il présente les mêmes avantages d’un skateboard puisqu’il est facile à utiliser, il reste très agréable à transporter et la rapidité est présente. Il demande certes un petit entraînement puisqu’il est toujours déroutant de démarrer avec cet engin qui ne fonctionne pas de la même façon. Avec un skateboard, vous devez positionner votre pied sur la planche et le second vous permet de pousser et vous avancez plus ou moins rapidement en fonction de la force. Avec ce skate des temps modernes, les deux pieds sont sur les emplacements prévus à cet effet et vous devez bouger votre hanche en réalisant des courbes pour que vous puissiez avancer.

Votre équilibre est forcément mis en avant et ce wave vous propose quelques points forts qu’il ne faut pas négliger. Vous devez débourser moins de 70 euros, ce qui lui permet d’être le moyen de locomotion assez abordable et il est également très rentable. Une seule couleur est disponible sur le marché et les adeptes de la street pourront également se frotter à quelques rampes lorsqu’ils auront maîtrisé parfaitement le mouvement.

MAXOfit® Waveboard Pro XL « Circle », Charge Max. 95 kg, avec housse et roues lumineuses - 86cm x 22,5cm x 11cm

  • Avantages : un motif très sympathique qui accroche bien, les roulements ABEC-7 offrent une véritable qualité, la planche a été conçue avec des granulés et elle peut supporter près de 95 kg. Les roues sont intégrées au cadre qui est en aluminium et vous avez une épaisseur de 5 mm. Tous les profils peuvent l’utiliser, les débutants apprendront rapidement à manier cet engin qui est livré avec un kit d’outils et un DVD pour apprendre à l’utiliser. Les roues ont un diamètre de 80 mm et vous avez une longueur confortable de 85,5 cm.
  • Inconvénients : ce n’est pas une board traditionnelle et vous pourriez être dérouté à l’idée d’utiliser ce produit, mais il faut persévérer. Dès que vous aurez compris le fonctionnement, vous pourrez réellement vous déplacer, mais le Waveboard demande un effort physique plus important.

En effet, lorsque vous achetez une trottinette électrique par exemple, vous savez que le moteur prendra le relais et vous permettra de parcourir de grandes distances, mais ce ne sera pas le cas avec cet engin puisqu’il demande un investissement physique un peu plus élevé, d’où l’intérêt de réaliser un test dans un magasin pour être certain que ce moyen de locomotion vous correspond. Il est toutefois beaucoup plus pratique qu’une monoroue puisque vous trouvez facilement votre équilibre. Il faut généralement maîtriser le skateboard et notamment les virages pour dompter immédiatement cet appareil très plaisant qui vous permet aussi de faire du sport au quotidien.

Comment choisir votre Waveboard ?

Vous avez donc décidé de succomber à l’appel de la street puisque vous souhaitez acquérir une telle planche équipée de deux roues. Il faut toutefois utiliser le comparateur puisque de nombreux modèles sont disponibles sur Internet, il serait alors dommage de vous tromper et d’acquérir un produit qui ne répond pas à toutes les attentes. Il n’est pas nécessaire de se baser sur la taille de votre pied pour réussir à trouver la meilleure planche, c’est surtout la roue qui doit attirer votre attention et la qualité de la barre que vous souhaitiez un produit Oxelo ou un autre. Quelques critères sont alors les bienvenus afin de jouir du meilleur rapport qualité/prix.

  • Le plateau doit être robuste puisqu’il doit supporter votre poids et celui de votre sac par exemple ou du cartable.
  • Evitez le plastique traditionnel puisqu’il ne sera pas assez robuste, mais le bois offre de bonnes performances en termes de résistance.
  • Pour les débutants, il est possible d’adopter un avant et un arrière relevés puisque le nose et le tail apportent une bonne stabilité.
  • Le grip pour un skateboard est particulièrement important et il doit assurer une très bonne adhérence.
  • Les roues sont aussi primordiales pour cet équipement, elles doivent être assez dures pour se frotter à tous les revêtements et vous aurez ainsi une belle vitesse.
  • Les roues en gomme sont souvent privilégiées, mais soyez vigilant, car l’usure sera forcément plus importante.

Avec ces éléments, vous devriez rapidement trouver votre bonheur, mais si nous avons un autre conseil à vous transmettre, il concerne les roulements. Si les roues sont de qualité alors que ces derniers sont désastreux, il sera très difficile de se déplacer dans les meilleures conditions. Pour jauger la qualité, vous avez une astuce très simple puisque les ABEC sont accompagnés par un chiffre. Plus il est élevé et plus la vitesse est conséquente. De ce fait, ils doivent être inférieurs à 3 pour les débutants et cela est aussi valable pour le skateboard. A contrario, ceux qui maîtrisent parfaitement la discipline peuvent acheter un produit avec un ABEC de 7 au minimum. De ce fait, le modèle avec des ABEC-11 que nous avons pu présenter représente le haut de gamme et vous êtes certain d’atteindre une vitesse très élevée, ce qui vous apporte également un maximum de confort.

Lorsque vous aurez sélectionné votre nouveau produit, n’oubliez pas de choisir les équipements qui seront en mesure de vous accompagner, car il faut impérativement des protections aux genoux, aux coudes, pour le dos, les mains et un casque intégral ou classique. Vous pourrez ainsi vous promener et même réaliser des figures comme avec un skateboard traditionnel et les sensations offertes sont souvent très réjouissantes pour les débutants. Avant de vous lancer à l’assaut des rampes et des rails, il est préférable de maîtriser parfaitement les déplacements et pour jauger votre niveau, il suffit de réaliser quelques slaloms avec des plots. Si vous pouvez vous diriger à la perfection sans les faire tomber et sans chuter ou mettre un pied au sol, vous êtes prêt pour les figures avec vos amis que ce soit dans des zones spéciales ou la rue.

Que signifie abec sur les roulements de votre waveboard ?

On peut souvent lire sur un comparatif par exemple ou sur une fiche produit, qu’un waveboard est équipé de roulement Abec 3 ou Abec 7. Mais à quoi cela correspond-t-il exactement ? Abec est un acronyme pour une norme américaine qui signifie : Annular Bearing Engineer Council. Bon, il faut bien l’avouer ça ne nous aide pas beaucoup de savoir ça. Vous pouvez d’or et déjà l’oublié. Le plus important est de comprendre à quoi cela correspond dans la réalité. Pour comprendre cette norme, voyons comment fonctionne un roulement à bille. Des billes de métal sont emprisonnées entre deux disques métalliques. En tournant, les billes vont-vous aider à faire tourner votre roue. Voilà pour le principe. La norme Abec mesure la forme de la bille, appelé le jeu.

Forcément une bille ronde roule mieux qu’une bille ovale. Un roulement Abec 1 aura des billes moins rondes que roulement Abec 5. Pour la même force de départ un roulement Abec 1 s’arrêtera plus vite. Voilà pour la théorie sauf que cette norme ne prend absolument pas en compte les matériaux utilisés. Donc si le fabricant utilise un métal souple, le roulement va très vite se dégrader même si au départ les billes étaient parfaitement rondes. En résumé, ne vous laissez pas abuser par le chiffre de départ, mais regardez plutôt la matière du roulement. Mais hélas le fabricant ne communique pas forcément dessus. Souvenez-vous d’une chose un roulement pas cher même Abec 7 sera forcément un mauvais investissement. Donc plutôt que de chercher le prix, cherchez la qualité.

Comment reconnaître un roulement de qualité ?

Plutôt que de regarder Abec, je vous conseille de vous intéresser à une autre norme moins connue du grand public : la norme ISO. Elle prendra en compte le jeu du roulement, mais aussi la matière utilisée. Par contre les chiffres ne fonctionnent absolument pas de façon croissante, comme sur la norme Abec. Voici donc la correspondance entre les deux.

  • ABEC 1 = ISO 0
  • ABEC 3 = ISO 6
  • ABEC 5 = ISO 5
  • ABEC 7 = ISO 4
  • ABEC 9 = ISO 2

Donc si vous voulez un waveboard de qualité, regardez du côté des fabricants qui vous donnent les deux normes. Si seule la norme Abec est indiquée, méfiez vous. Pire encore si aucune norme n’est notée, vous risquez d’avoir sur votre waveboard des roulements avec des billes carrées à l’intérieur. C’est hélas souvent le cas dans les produits pas chers.

De plus n’oubliez pas une chose : contrairement au skate où les roulements sont uniquement sur les roues, sur un waveboard les roulements sont sur les deux roues mais aussi sur les axes entre la roue et la planche en elle-même. Un bon roulement permettra à la planche de se déplacer de façon fluide.

Une dernière chose sur les roulements. Souvenez-vous que lorsque vous débutez, il est préférable de choisir un roulement avec un Abec pas trop élevé, pour vous autoriser quelques fautes de positionnement. Sinon vous risquez de vous retrouver très vite le nez ou les genoux sur le béton.

Mon avis sur les roues de waveboard

Sur un skate, on peut choisir le diamètre et la dureté de sa roue. Sur un waveboard par contre, on ne va pouvoir jouer que sur la dureté, sauf si vous vous lancez dans un bricolage à la Macgyver (vos parents comprendront de quoi je parle). Cependant ce n’est franchement pas une bonne idée, car vous perdrez en maniabilité et en réactivité. Bref, regardons ce qui nous intéresse aujourd’hui la dureté. En skate, ou en waveboard, vous avez deux informations sur la roue : un chiffre compris en 75 et 104 et une lettre A ou B. Pour faire simple, plus le chiffre est bas, plus la gomme de la roue sera tendre. Si la roue est tendre elle sera plus confortable pour rouler sur les sol irréguliers, mais en contrepartie elle s’usera plus vite. La lettre quant à elle n’a pas de grande utilité, si c’est un A. Si c’est un B par contre, il faudra ajouter 20 à la dureté de votre roue. En clair, 80B correspond à une roue en 100A. Ne cherchez pas à comprendre l’utilité de la lettre, il n’y en a pas vraiment. Souvenez-vous juste qu’il faut ajouter 20. Donc pour faire simple :

Entre 75 et 85 : les roues seront très tendres. Elles seront destinées aux gros rouleurs qui aiment se balader avec les waveboard.

Entre 85 et 95 : Les roues sont polyvalentes. Vous devriez pouvoir rouler relativement confortablement sans devoir changer de roues trop souvent.

Entre 95 et 1004 : Elles sont exclusivement réservées à ceux et celles qui roulent sur des chemins ou des routes avec pas mal de graviers et qui en ont marre de changer leurs roues trop souvent. Vos roues vont durer longtemps, mais en contrepartie vous risquez de sentir les petits cailloux.

Quels sont les meilleurs accessoires pour son waveboard ?

L’accessoire le plus utile pour ceux qui savent déjà maîtriser le waveboard est sans nul doute : la housse de protection. Elle vous permettra lorsque vous en avez assez de faire du waveboard de pouvoir le ranger facilement tout en gardant vos deux mains de libres. La housse peut être également utile lorsque vous allez faire les boutiques en ville et que vous utilisez votre waveboard comme moyen de transport. Un conseil sur les housses, ne prenez pas le premier prix car le plus souvent les fermetures sont de mauvaise qualité. Et quoi de plus inutile qu’une housse qui ne ferme pas.

Préférez plutôt une housse un peu plus chère, quitte à payer la livraison pour avoir un produit qui tient la route. Pour les débutants, un casque semble indispensable. Par contre éviter les protections de genoux. Elles ont tendance à gêner la fluidité des mouvements nécessaires pour faire avancer votre waveboard. Par contre, rien ne vous empêche de prendre des protections pour les poignets. Elles pourront vous être fort utile, surtout pendant votre phase d’apprentissage. Ne cherchez pas des produits spécifiques les protections de roller feront très bien l’affaire.