Toutes les motos n’utilisent pas du carburant comme de l’essence ou du diesel pour fonctionner, car vous pouvez aussi dénicher quelques versions électriques. Le mode opératoire est alors très simple, vous avez une batterie qu’il suffit de recharger à la fin de la journée par exemple, cela dépend de vos besoins et de l’autonomie. Au cours de mes recherches, j’ai déniché deux produits très sympathiques qui devraient vous apporter la plus grande satisfaction. Une moto électrique peut être très design et abordable par rapport à une version traditionnelle. Il faut toutefois un budget supérieur à 2000 euros pour vous offrir ce petit bijou de technologies qui est efficace pour la planète.
Comparatif des 2 motos électriques que j’ai sélectionnées
Vous avez deux produits assez similaires en termes d’esthétique puisque la robe est design et les couleurs sont nombreuses. Vous pourrez alors adopter un modèle un peu plus vitaminé grâce à une carrosserie rouge ou orange par exemple. Les fabricants proposent des teintes classiques avec du blanc, du gris et même du noir. Il suffit de sélectionner le produit que vous souhaitez et de valider votre commande. En effet, il est tout à fait possible d’acheter grâce au Web une moto électrique et quelques options sont aussi au rendez-vous à savoir la batterie supplémentaire et le forfait pour l’immatriculation et la carte grise.
Mon avis pour cette moto électrique Super SOCO TS1200R
Elle vous propose un design très réjouissant qui ressemble à une moto traditionnelle, mais celle-ci propose de l’électricité. La conduite reste la même puisque vous avez les freins, l’embrayage et le passage des vitesses. Les équipements sont également similaires, mais le poids est généralement plus faible puisque le moteur n’est pas conçu de la même manière. La vitesse maximale est de 45 km/h pour cette version et si vous décidez de la débrider, il est possible de monter à 70 km/h.
- Avantages : les batteries sont conçues pour 60 000 km, c’est une durée de vie assez appréciable pour une moto électrique adulte. L’autonomie oscille autour de 65 km, vous pourrez donc réaliser de belles balades. Il suffit d’avoir une prise secteur avec du 220 V pour réussir à charger votre moto et le moteur est spécial puisque Bosch vous propose la récupération d’énergie lorsque vous freinez, il n’y a donc pas de gaspillage.
- Inconvénients : la vitesse n’est pas excessive puisque vous ne pouvez pas dépasser 45 km/h, c’est un modèle conçu surtout pour le centre-ville.
Mon avis pour cette moto électrique Super SOCO TC Max 125 cm3
Le choix lors de la commande est identique pour cette référence, vous pouvez également sélectionner les finitions avec des roues en aluminium ou à rayons. La tenue de route est très sympathique et comme le moteur est un peu plus puissant pour cette moto électrique 125, vous pouvez atteindre près de 100 km/h, ce qui est une performance beaucoup plus appréciable par rapport à la précédente version. Le coût est également plus élevé, il faut prévoir aux alentours de 4500 euros.
- Avantages : cette moto électrique 12v est compatible avec les aides de l’État qui peuvent atteindre 1500 euros. Vous jouissez d’une puissance de 5000 Watts et la batterie est signée Panasonic. La position pour la conduite est confortable et vous avez une autonomie de 110 km. Il faut compter 4 heures pour une charge complète et vous avez besoin seulement d’une prise secteur. En ce qui concerne le poids, il est un peu plus élevé, il faut compter 120 kg.
- Inconvénients : le montant des subventions n’est pas le même d’une région à une autre et les professionnels sont les mieux lotis puisqu’ils obtiennent 1500 euros. Soyez également vigilant, car à plein régime, l’autonomie est différente, elle passe à 55 km contre 110 km en ville.
Comment conduire une telle moto ?
Certes, l’énergie utilisée n’est pas la même, mais le fonctionnement est identique. Cela est valable pour une moto cross électrique, une moto électrique enfant ou une moto trial électrique. Vous devez donc allumer votre deux-roues et le passage des vitesses est similaire. Généralement, il est nécessaire de suivre une formation notamment pour les 125 cm3 que vous soyez ou non en possession du permis de conduire B. C’est un gage de sécurité puisque vous apprenez plus facilement à utiliser le moteur et surtout les vitesses puisque les leviers se retrouvent au niveau des pieds.
Une moto électrique 12v
Si vous cherchez un moyen de locomotion agréable et différent de votre voiture, cet achat devrait rapidement vous apporter la plus grande satisfaction. Une moto électrique permis B est facile à manier et le poids est un peu plus faible, mais la principale différence s’articule autour de l’énergie puisque vous ne devez plus vous arrêter à une station-service pour prendre du diesel ou de l’essence. Vous êtes invité à brancher votre batterie chez vous, dans votre garage par exemple pendant quelques heures pour que votre deux-roues soit rapidement opérationnel. Cela vous évite tous les désagréments liés à l’entretien par exemple puisque l’encrassement n’est pas le même au niveau du moteur. C’est pour cette raison qu’un comparatif peut être judicieux entre la moto traditionnelle et ce modèle électrique.
La moto électrique enfant
Vous disposez d’un fonctionnement similaire même pour les plus jeunes, car une batterie alimente le moteur, mais la puissance n’est pas identique et c’est aussi valable pour le prix. Pour le meilleur modèle de la gamme, vous devez prévoir moins de 100 euros et les plus performantes proposées par des enseignes connues sont facturées plus de 150 euros. Il faut toutefois être vigilant, regardez avec précision les avis et réalisez un test avec votre enfant afin de jauger la qualité et la vitesse.
L’acquisition sur Internet est tout à fait possible, vous validez en quelques clics votre commande et votre engin est livré chez vous dans un délai de 72 heures pour les livraisons les plus rapides. Cela est aussi valable pour les motos dédiées aux adultes. Vérifiez avant de valider votre panier les différents délais annoncés, car votre moto n’est pas toujours envoyée depuis la France, elle provient parfois de l’étranger, le délai est alors beaucoup plus conséquent. Il faut prévoir près de 15 jours dans certaines situations.
- DESIGN NOVATEUR, GRAND CONFORT : style semblable au modèle réel pour adultes, moto à technologie de dernière génération (selle dotée d'un système absorption de chocs pour une conduite en toute sécurité tout confort)
- IDÉAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENFANT : développe la capacité d'apprentissage de votre enfant aux joies de la conduite en moto en toute sécurité (2 roulettes amovibles, progression rapide)
- NOMBREUSES FONCTIONS ET ÉQUIPEMENTS : Cette moto est équipée de phare LED, feu arrière et musiques
- EXCELLENTE AUTONOMIE : temps d'utilisation complète (utilisation continue) après une charge complète est de 45 min. environ
- SIMPLICITÉ D'UTILISATION : bouton de démarrage, écran d'affichage du niveau de batterie, cale-pieds, etc...
Quels accessoires prendre avec sa moto électrique ?
Une moto ou un scooter qu’il soit électrique ou pas, les accessoires restent les mêmes. Seuls le bruit et l’impact sur l’environnement changent.
Regardons d’abord au niveau de la protection. C’est bientôt l’hiver et les premiers froids sont déjà là. L’accessoire le moins cher de ma liste, sera très certainement le tour de cou en laine. Pour ceux et celles qui se disent pourquoi la laine ? Ca pique et c’est moche. On ne vous demande pas de tricoter vous-même le tour de cou, mais sachez que la laine mérinos ne pique pas et qu’elle a un très gros avantage : c’est de garder la chaleur, même mouillée. Nous en venons donc ainsi, au deuxième accessoire indispensable cet hiver, à savoir le pantalon ou la combinaison de pluie. Déjà que rouler sous la pluie est pénible, alors autant arriver au sec au boulot. Essayer de prendre un pantalon ou une combinaison facile à enfiler. Si je peux vous donner un conseil, prenez la plutôt une voir deux tailles au-dessus de votre taille habituelle, car vous aurez des vêtements en dessous. Un autre conseil, essayer de prendre des couleurs flashy, car le noir ou le bleu marine ne sont pas forcément très visibles sous la pluie. Au pire, regardez que votre pantalon de pluie soit bien équipé de bandes réfléchissantes. On continue dans la sécurité. Les baskets c’est sympa, mais au niveau protection en cas de chute c’est totalement inefficace. Préférez des chaussures qui protègeront vos malléoles en cas de chute, l’idéal étant des bottes de moto. Passons maintenant à l’accessoire le plus cher de tous, le gilet airbag. Il vous protègera en cas d’accident. Il fonctionne sur le même principe qu’un airbag de voiture. Il va se déclencher en cas de choc violent. En fonction du modèle, le coussin airbag protègera une ou plusieurs zones de votre corps en fonction du prix. Avec ça, vous voilà prêt à affronter la route. Bien entendu, ici je ne vous ai pas parlé du casque ou de l’antivol. Mais là, on est plus dans L’accessoire, mais plutôt dans l’article obligatoire.
- Casque de moto de qualité professionnelle: très Satisfaisante qui dépasse la norme ECE22.05. Conception à la mode des passionnés avec beaucoup de fonctionnalités avancées. Exactement ce dont vous avez besoin pour le vélo de rue, course, VTT, moto neige, dirt bike et bien plus encore. Pour les hommes et les femmes.
- Matériaux exceptionnels: coquille aérodynamique en ABS, EPS multi-densité, mentonnière renforcée à libération rapide
- Système à double visière: Écran solaire intégré et rabattable, résistant aux rayures et aux UV pour. Évitez l’éblouissement et offrez une clarté maximaleInterrupteur facile à utiliser pour un changement rapide du pare-soleil. Outil-libre pour enlever et installer la visière claire.
- Système de ventilation: Évents d'admission et d’extraction d’air entièrement réglables pour créer un flux d'air constant et léger qui aide le cycliste à rester frais et confortable. Conception aérodynamique pour réduire le bruit.
- Doublure confortable: Doublure entièrement amovible et lavable pour garder le casque propre, frais et sans odeur.
Quelle assurance doit-on avoir pour sa moto électrique ?
La loi française est pour une fois simple à comprendre et à interpréter. Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré pour circuler sur la voie publique. C’est l’article L211-1 du code des assurances.
Par conséquent un scooter ou une moto électrique doit être assurée au même titre qu’un scooter thermique. Il ne vous reste donc plus qu’à vous lancer à la recherche de compagnies d’assurances, capables d’assurer votre véhicule électrique. Si je peux vous donner un conseil quant au choix de votre police d’assurance, ne partez pas vers des offres d’assurance au tiers, car un véhicule électrique coûte cher à l’achat et la moindre réparation également, surtout si ça touche votre batterie. Optez plutôt vers des assurances tous risques, avec dans l’Idéal un remboursement à neuf du véhicule pendant plusieurs années. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Dans ce domaine, le combat est féroce. Si vous n’avez pas le temps, le mieux est de faire appel à un courtier en assurance pour vous dénicher la perle rare.