Certains vélos ne sont pas taillés pour affronter les chemins accidentés, les montagnes et même la forêt. D’autres ont par contre été conçus spécialement pour ces disciplines et j’ai pu lors de mes recherches trouver deux produits très sympathiques. Certes, vous êtes en quête de qualité et de robustesse, il faut alors revoir votre budget puisqu’il sera forcément plus conséquent. Vous devez prévoir aux alentours de 600 euros pour un fatbike qui se démarque d’un VTT classique par rapport à ses roues puisqu’elles sont beaucoup plus larges. Elles adhèrent ainsi à toutes les routes comme le bitume ou la boue. Vous avez bien sûr des vitesses afin de pédaler selon vos besoins.
Comparatif des 2 fatbike que j’ai sélectionnés
Mon avis sur le fatbike Mytnn 26 pouces
Ces vélos sont sélectionnés par les professionnels puisque la fourche est en aluminium, elle offre donc une qualité inégalable et vous pourrez ainsi affronter tous les univers même les plus complexes. La sécurité est également au rendez-vous puisque le cadre est robuste, vous pourrez même chuter à plusieurs reprises, vous ne pourrez pas tordre la fourche ou les roues. Cette enseigne mise également sur la qualité au niveau des équipements, vous avez donc un dérailleur Shimano qui reste une valeur sûre pour ce marché.
- Avantages : ce vélo possède une garantie d’un an qu’il ne faut pas négliger. Vous êtes alors certain qu’il sera réparé en temps et en heure en fonction des besoins. La hauteur du cadre est de 47 cm, vous avez également des pédales en aluminium, la robustesse est alors le principal point fort de ce fatbike prix.
- Inconvénients : grâce à un comparateur, vous constatez rapidement qu’il s’agit de l’un des meilleurs produits. Le prix est certes un peu plus élevé, mais la qualité est au rendez-vous, cela explique ainsi les avis positifs laissés par les clients.
Mon avis pour le fatbike Mytnn Fat Tyre
Vous avez pratiquement le même produit, mais ce sont les couleurs qui sont différentes. Vous retrouvez alors l’armature robuste et en aluminium ainsi que le budget de 600 euros. Au vu des commentaires dévoilés par les utilisateurs, il y a de grandes chances pour que ce soit le meilleur modèle puisque le rapport qualité/prix devrait rapidement vous combler. Il existe plusieurs coloris, j’ai présenté au préalable le Gold, mais vous pourrez aussi sélectionner le modèle noir, blanc/bleu, blanc/noir… Il existe plusieurs configurations assez sympathiques.
- Avantages : vous avez une hauteur de cadre de 47 cm, ce qui rend l’utilisation assez simple. Les meilleurs dérailleurs sont proposés puisqu’ils sont de la marque japonaise Shimano. L’adhérence est parfaite avec ces pneus à la fois grands et larges. Vous avez une taille de 26 pouces et 21 vitesses.
- Inconvénients : le prix n’est pas réservé à toutes les bourses, mais la qualité est au rendez-vous. Les clients ont toutefois été comblés par cette référence.
Pourquoi choisir un fatbike ?
Aujourd’hui, le marché des moyens de locomotion connaît un succès sans précédent puisque les Français souhaitent délaisser les voitures au profit des trottinettes électriques, des vélos traditionnels ou avec une batterie. Cette référence peut toutefois être utilisée pour le loisir surtout si vous avez l’intention d’affronter les chemins de montagne afin de vous défouler. Certes, il est possible de le prendre pour le centre-ville, mais vous serez rapidement découragé à cause du poids et de l’encombrement. Les roues affichent une taille de 26 pouces et les pneus sont très épais, le fatbike est alors assez imposant.
Le fatbike électrique
Si vous n’avez pas l’intention de vous lancer dans une discipline sportive, je vous conseille d’acheter un vélo électrique traditionnel qui sera toutefois très satisfaisant et le prix sera généralement plus faible. Si vous souhaitez acquérir un tel produit, je vous recommande de regarder avec attention la qualité de la batterie. Plus cette dernière est performante et plus vous pourrez parcourir une distance plus ou moins longue. En effet, l’autonomie reste le point faible de ces moyens de locomotion, car elle n’est pas toujours celle escomptée.
Le poids d’un fatbike
Il suffit de réaliser un test notamment avec un fatbike électrique pour constater que le poids est conséquent. À cause de l’armature très robuste et des pneus sont à la fois larges et imposants, il faut prévoir un poids de 17 kg au maximum. Vous pouvez dénicher une référence un peu plus légère sur le marché, mais elle affichera tout de même 13 kg sur la balance. Comme j’ai pu le préciser, il sera relativement complexe de transporter votre vélo dans les escaliers et pour le stationnement, vous aurez besoin d’un espace plus important. Il est conseillé de réfléchir avec minutie pour l’achat d’un tel produit, car avez-vous réellement besoin d’un fatbike ? Je vous conseille de répondre à cette question avant d’acheter ce deux-roues qui est toutefois très robuste.