Trottinette électrique : guide d’achat et comparatif
La trottinette électrique est un nouveau moyen de transport très tendance. On en voit de plus en plus dans notre paysage urbain. Depuis quelques années, le marché des trottinettes électriques et thermiques a explosé.
C’est devenu le moyen de transport d’avenir et qui sait, il pourra même un jour remplacer le vélo, les transports en commun et bien sûr les voitures.
Vous allez pouvoir enfin oublier les bouchons, le temps passé à attendre un bus, les transports en commun bondés, les pleins d’essence et tout ce qui engendre du stress et qui fait mal à votre portefeuille.
Tout comme le vélo électrique, la trottinette électrique pour adultes mais aussi pour enfants a de beaux jours devant elle. Mais comment la choisir ? Où acheter une trottinette électrique au meilleur prix ? Quelle est la réglementation ? Comment fonctionne-t-elle ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez avant d’acheter une trottinette électrique !
Pourquoi choisir d’utiliser une trottinette électrique ?
Si de plus en plus de personnes font le choix d’acheter une trottinette électrique adulte c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages et pas des moindres. Nous sommes de plus en plus préoccupés par le changement climatique et choisir de rouler à l’électrique permet de contribuer à changer les choses. Tout comme les voitures ou les vélos électriques, la trottinette électrique fait partie de ces nouveaux moyens de transports écologiques.
Et c’est l’une des raisons qui font son succès. Mais on aime aussi le fait qu’avec une trottinette électrique on peut se déplacer facilement et surtout rapidement partout où les piétons peuvent se rendre. Les embouteillages, les pertes de temps, les attentes à l’arrêt de bus ou de tramway ne seront que des vieux souvenirs en vous équipant d’une telle trottinette. Elle est simple à utiliser et cela séduit. Tout le monde ou presque peut en avoir une. Il suffit de grimper dessus et de se laisser entraîner.
Trottinette électrique pliable Suprem 3.0 Noir : le coup de cœur de la rédaction !
Modèle | Type | Autonomie | Vitesse | Avis | Acheter |
---|---|---|---|---|---|
Trottinette électrique haute gamme | 30 KM | 30 KM/H | ✅ Marque française ✅ Meilleur rapport qualité/prix ✅ Excellent S.A.V ✅ Testé et approuvé (par nous et nos lecteurs) ✅ Garantie 2 ans |
Sur le marché haut de gamme, cette trottinette électrique Suprem s’avère être pertinente puisqu’elle offre une batterie au Lithium de 36V et vous avez 7.8 Ah. Vous pourrez alors jouir d’une autonomie conséquente de 30 km, cela vous permet de l’utiliser pour vous rendre au travail sans forcément emprunter les transports en commun. Bien sûr, le prix est élevé, mais il est justifié puisque vous aurez pour moins de 600 euros, une autonomie que vous pourrez trouver pour des budgets beaucoup plus conséquents.
- Les avis sont alors positifs pour cette référence dont le poids est de 12 kg seulement.
- Elle reste légère, vous pourrez également prendre le bus, le métro, le train tout en la transportant dans le coffre de votre voiture.
- Le temps de charge est de 3 à 4 heures, mais l’autonomie est de 25 km si vous utilisez le régime le plus élevé.
- Bien sûr, il s’agit d’une trottinette électrique pliable, vous pouvez donc l’insérer dans un sac de transport.
- La vitesse maximale est de 30 km/h, mais je vous recommande un mode un peu plus économique avec 18 km/h.
- Le réglage s’effectue directement sur l’écran LCD qui est très facile à utiliser.
Cette trottinette électrique Suprem est donc parfaite tout en étant finalement abordable, car les caractéristiques sont vraiment très satisfaisantes. Elle peut également grimper des pentes de 23 degrés, elle est alors taillée pour la campagne, la montagne et même le centre-ville. Elle deviendra au fil des semaines votre nouvelle meilleure amie, elle remplacera facilement votre moto et même votre voiture puisque vous pourrez enfin échapper aux embouteillages.
Trottinette électrique Xiaomi :
- Vitesse maximale : 25 km/h
- Poids : 12,5 kg. Facilement pliable en 3 secondes
- Autonomie : jusqu’à 30km. Capacité totale de 275Wh grâce à 40 cellules lithium-ion
- Pneus antidérapants de 8,5 pouces et amortisseurs absorbent efficacement les chocs
- Régulateur de vitesse sophistiqué : aide à maintenir une vitesse constante fixée par le conducteur
Le succès est tel que les fabricants proposent des modèles de plus en plus performants en autonomie mais également en rapidité. Cela dépend de la trottinette électrique que vous achetez bien sûr mais vous trouverez des modèles allant jusqu’à plus de 30 km/h, avec une autonomie de 40 km et qui peuvent se recharger en 2 ou 3 heures.
Et pour finir avec les avantages d’une trotinette électrique, sachez qu’elle ne demande que peu d’entretien. La batterie peut supporter des charges pendant plusieurs années sans le moindre souci.
Trottinette électrique que j’utilise en ce moment :
- Roues increvables 8 pouces
- Doubles suspensions (AV/AR)
- 6600mAh ~ 22km
- Ultracompact: poignet + guidon pliable
- Ecran couleur. Pente maximale de montée: 15 °
Comparatifs de 4 trottinettes électriques du moment !
Voici la gamme de trottinettes de Wegoboard
Il est toujours agréable d’avoir une trottinette de qualité et nous avons alors multiplié les recherches afin de vous trouver les références les plus adaptées et les plus abordables. Il est important de noter que cette gamme est très large, elle répond alors à tous les profils que vous soyez un utilisateur occasionnel ou intensif. Pour les déplacements en ville ou à la campagne, vous trouverez forcément votre bonheur sur ce marché.
- La trottinette électrique Suprem affiche 25 km/h au compteur et 7 versions sont disponibles.
- La trottinette électrique Booster représente l’entrée de gamme avec une autonomie de 10 km et une batterie estampillée LG.
- La trottinette électrique Runway vous propose une autonomie de 50 km et des roues stables de 8.5 pouces.
- La trottinette électrique Street 7 déclinée en trois gammes est facturée moins de 500 euros.
- La trottinette électrique Swifty se démarque avec une puissance de 500 watts et une vitesse de pointe de 30 km/h.
- La trottinette électrique 4flex peut se plier en quatre et elle est livrée avec un sac pour faciliter le transport.
- La trottinette électrique Barooder représente le haut de gamme grâce à des roues de 10 pouces et une vitesse de 35 km/h.
- La trottinette électrique Hiker dévoile une belle performance grâce à un moteur de 800 watts et une batterie de 48 V.
- La trottinette électrique Gotham est la trottinette la plus confortable du marché.
- La trottinette électrique Booster Max est équipé d’un écran LCD qui donne la vitesse.
Il y a donc tous les profils qui sont au rendez-vous puisque la Barooder sera parfaite pour les chemins légèrement accidentés et vous aurez l’occasion de la transporter facilement. Si vous cherchez un produit qu’il est possible de plier en quatre, c’est la gamme 4flex qui saura vous satisfaire. Tous les prix sont également prévus par Wegoboard, vous pourrez alors prévoir moins de 500 euros pour l’entrée de gamme qui vous promet tout de même une autonomie de 20 km.
Pour les versions les plus robustes et performantes comme la trottinette électrique Hiker, il faudra envisager une dépense supérieure à 1000 euros, mais vous ne serez pas déçu puisque l’autonomie est largement à la hauteur de vos espérances. N’hésitez pas à comparer toutes les références en prenant en compte plusieurs critères à savoir la qualité de la batterie, la puissance du moteur et la vitesse maximale.
Comment fonctionne une trottinette électrique ?
Pour comprendre le fonctionnement d’une trottinette électrique, il faut déjà savoir qu’elle est équipée d’un moteur qui est relié à une batterie.
Le moteur est soit dans la roue avant soit dans celle arrière selon le modèle ou placé sous le plateau. Un moteur dit « brushless » fonctionne en courant alternatif tandis que le moteur « brushed » qui est moins puissant va fonctionner en courant continu. Pour recharger la batterie, rien de plus simple.
Il suffit de la brancher à une prise d’alimentation électrique. Le temps de charge dépend du type de batterie. A titre indicatif, une batterie en plomb mettra plus de temps à se recharger qu’une batterie en lithium. Une fois que la batterie est chargée, l’énergie accumulée est alors mobilisée et va produire de l’énergie pour faire fonctionner la trottinette.
Pour l’accélération, ce n’est pas bien compliqué non plus. Dans la plupart des modèles, les commandes se trouvent sur la barre. Mais d’autres fabricants proposent d’autres systèmes de pilotages. Par exemple, sur certaines trottinettes, il suffira de pousser le guidon vers l’avant pour accélérer ou de le tirer vers soi pour freiner. Sur d’autres modèles, c’est un capteur qui va détecter la poussée ou le frein de l’usager.
Mon top 10 des trottinettes électriques les meilleures du marché :
Réglementation : y-a-il des règles à respecter ?
Au niveau de la réglementation, tout n’est pas clair. Tout simplement parce qu’il n’y a pas de réglementation spécifique aux trottinettes électriques comme pour les rollers, les skateboards ou encore pour la trottinette bikeboard. La trottinette est encore pour l’instant considérée comme un jeu et non pas comme un moyen de transport sauf s’il s’agit d’une course de trottinettes électriques se déroulant sur la voie publique.
L’utilisateur des trottinettes électriques est considéré comme un piéton et à ce titre, il doit circuler sur les trottoirs, respecter les feux tricolores et il doit emprunter les passages protégés. Si vous avez achetez un modèle homologué et qui peut dépasser les 25 km/h, vous devez la déclarer auprès de votre préfecture. Vous aurez ainsi un numéro d’identification unique qui devra être gravé sur une plaque fixée sur l’engin. Celle-ci doit comporter 6 chiffres de couleur blanche, répartis en 2 lignes horizontales de 3 caractères chacune sur fond bleu. Vous devez avoir toujours sur vous la déclaration d’immatriculation. Pour ce type d’engin, vous devrez respecter le code de la route, être âgé de plus de 14 ans, porter un casque homologué pour cyclomoteur et souscrire une assurance spécifique.
Trottinette électrique haut de gamme ?
Trottinette électrique pas cher contre haut de gamme : pourquoi une telle différence de prix ?
Il existe des trottinettes électriques pour tous les budgets. Les modèles d’entrée de gamme se situent aux alentours de 300 euros alors que les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à plus de 1000 euros. Pourquoi une telle différence ? Parce que les caractéristiques sont très différentes. Une trottinette d’entrée de gamme sera surtout pour les adolescents. Un milieu de gamme (entre 300 et 700 euros) est un modèle électrique pour adulte souvent équipé de batterie au plomb. Le poids est leur principal inconvénient.
Les trottinettes haut de gamme sont plus légères, facilement transportables, pliables et possèdent une batterie lithium. Leur vitesse et leur autonomie sont bien plus importantes que celles des modèles moins chers. En résumé, si vous souhaitez un modèle ayant de la vitesse, une bonne autonomie et léger, optez pour une trottinette électrique haut de gamme. Si la vitesse vous importe peu et que le poids n’est pas important pour vous, un modèle pas cher sera largement suffisant.
Comment choisir sa trottinette électrique ?
Avant d’acheter une trottinette électrique et avant de partir à sa recherche, il est important de définir au préalable vos besoins. Pourquoi voulez-vous une trottinette de ce type ? Va-t-elle être utilisée pour des déplacements quotidiens ou plutôt occasionnels ?
Va-t-elle être achetée en complément d’un autre moyen de transport (bus, métro) ? Pour simplement votre plaisir ou pour vous rendre au travail ? Quel est votre budget ? Quel autonomie avez-vous besoin ? Posez-vous toutes ces questions et en fonction de vos réponses, vous allez déjà pouvoir affiner vos recherches. Voici les autres critères à prendre en compte pour l’achat d’une trottinette électrique :
- La vitesse : si vous utiliserez votre trottinette pour gagner du temps, choisissez un modèle pouvant atteindre une vitesse moyenne de 25 km/h ou une qui soit homologuée « route »
- Le type de batterie : les lithiums sont plus légères, ont une plus grande autonomie et une vitesse plus élevée. Mais elles sont également plus chères.
- Le temps de recharge de la batterie : il peut varier de 2 à 12 heures donc regardez ce point de près.
- La durée d’utilisation (autonomie) : savoir quelle distance elle peut parcourir avec la même charge est important pour gérer vos déplacements.
- Le poids qu’elle peut supporter
- Le prix : c’est votre portefeuille qui aura le dernier mot dans tous les cas.
- Mais n’achetez pas un modèle haut de gamme si vous ne vous en servirez que de temps en temps. Inversement, ne prenez pas un modèle bas de gamme pour une utilisation quotidienne.
- Où allez-vous l’utiliser : toutes ne sont pas adaptées pour rouler sur l’herbe et dans les chemins. Certaines ne sont conçues uniquement que pour la ville. Regardez donc bien ce point surtout si vous habitez à la campagne
- La sécurité pour les modèles pour enfant
- Avec ou sans selle : sachez que les modèles avec selle sont beaucoup plus chers
- La hauteur du guidon.
Tous ces points sont à regarder avec intérêt avant de franchir le pas et de vous lancer dans un achat. En tenant compte de ces critères, vous verrez que vous trouverez celle qui vous correspond le plus.
Les marques incontournables sur le marché
Le marché de la trottinette électrique est en plein essor, ce qui fait que de nombreuses marques surfent sur cette tendance. Mais il faut reconnaître que des marques sont leaders sur le marché pour la qualité de leurs modèles et pour les fonctionnalités qu’elles proposent.
Voici quelques exemples :
- La marque Razor qui vend des trottinettes depuis les années 2000. Elle est une icône aux USA
- La marque EGRET a été la première à révolutionner le marché des trottinettes électriques en 2012
- LTrott est une marque française (cocorico) et c’est une marque qui a su trouver sa place depuis 2013 sur ce marché
- SXT propose une large gamme de trottinettes électriques pour adultes et pour enfants, avec ou sans selle.
- Micro est une marque haut de gamme fondée par un banquier suisse
- La puissance avec la inmotion l8f
- Oxelo est une marque reconnue et une filiale de Décathlon Mais elles ne sont pas les seules car le marché de la trottinette électrique étant en plein essor, vous verrez que beaucoup de marques moins connues proposent également des modèles de qualité et avec de belles caractéristiques.
- La marque Ninebot et son modele de trotinette électrique ninebot ES2
- Hudora est aussi une très bonne marque de trottinette.
Les meilleures trotinettes électriques adulte en 2019
Où acheter une trottinette électrique au meilleur prix ?
Les trottinettes électriques ne se trouvent pas encore partout. Il faut soit aller dans un magasin soit l’acheter sur internet. Cette dernière solution est de loin la plus simple, la plus rapide et surtout la moins chère. Les fabricants de ce type de trottinettes se mènent une véritable guerre et proposent donc des prix sur internet beaucoup moins chers que dans les magasins. Pour acheter une trottinette électrique pas cher, nous vous conseillons le site Amazon.
Il propose une large gamme de modèles adaptée à tous les besoins et à tous les budgets. Les principales marques y sont présentes.De plus, vous pouvez bénéficier de nombreuses réductions qui vont faire baisser votre budget. Si vous êtes pressés d’avoir votre trottinette électrique, Amazon Premium vous permet de l’avoir en 24 heures chez vous si le produit est disponible. Si vous hésitez à faire un tel achat sur internet, regardez les avis des utilisateurs des différents modèles. Il n’y a pas mieux pour se faire une idée et pour voir les avantages et les inconvénients d’une trottinette.
Trouve ta trottinette
Par modèles
Par marque
- E-Twow
- Xiaomi
- SXT
- Urbanglide
- Inokim
- Dualtron
- Speedway
- Speedtrott
- fx3 beeper road
- VidaXL
- Razor
- Super Mini 4 Pro
- Egret
- Lingenious
- Minimula
Le prix n’est pas forcément un indicateur de qualité
Avec Internet, vous avez plusieurs solutions pour trouver la meilleure trottinette et ce sont les avis laissés par les clients qui pourront vous aiguiller dans votre recherche. En effet, le prix est souvent différent au fil des mois à cause des soldes, des promotions ou d’un code promo Amazon. Avec cette astuce, une référence onéreuse peut donc devenir abordable. Vous devez tout de même définir un ordre d’idée concernant cet achat.
- Une version d’entrée de gamme relativement traditionnelle est facturée moins de 40 euros.
- Il faut ajouter 30 euros pour obtenir un modèle électrique qui vous permet de réaliser quelques kilomètres par jour.
- Si vous souhaitez une trottinette haut de gamme, le coût est différent puisqu’il faut compter entre 200 et 500 euros notamment pour les adultes.
- Une trottinette de qualité avec une autonomie très élevée peut être vendue plusieurs milliers d’euros.
Préalablement, nous avons évoqué cet écart de prix assez surprenant, mais pour ne pas être piégé, il suffit de définir votre usage, votre budget et vos envies. Une trottinette de 30 euros sera parfaite pour des déplacements occasionnels sur quelques centaines de mètres. Si elle doit remplacer votre voiture ou votre scooter au cours de l’été, le tarif sera beaucoup plus important et choisissez également un produit léger. Vous n’aurez aucune difficulté pour le porter dans les transports en commun par exemple ou dans les escaliers afin de rejoindre votre bureau. Misez enfin sur des références compactes que vous pouvez plier avec la plus grande aisance.
Les trois trottinettes les plus vendues
- La version E-twow est assez onéreuse et pourtant, elle se retrouve sur la première marche du podium. Cette version noire très stylée est facturée plus de 900 euros et elle vous propose une vitesse de 30 km/h et un poids de 11 kg.
- La Razor est un peu plus abordable puisqu’elle est proposée à 300 euros, elle est toutefois plus lourde puisque son poids atteint près de 21 kg. L’autonomie n’excède pas 40 minutes.
- Cette version est déclinée en un modèle un peu moins onéreux puisqu’il est vendu près de 200 euros. La vitesse de pointe est toutefois faible puisqu’elle ne dépasse pas 16 km/h.
Vous constatez que les trois modèles sont très différents des uns des autres. Lors de votre achat, prenez une trottinette qui est conçue pour les adultes et non pour les enfants, c’est souvent la vitesse qui vous permet de départager les références.
Pourquoi choisir une trottinette électrique ?
Au fil des mois, ce moyen de locomotion ne cesse de combler les attentes de chacun puisque les points forts sont nombreux. Si auparavant, ce produit était surtout destiné aux enfants et aux adolescents, ce n’est plus le cas. Il est donc possible d’adopter une trottinette même pour se rendre au bureau puisque la vitesse atteinte est souvent importante et l’autonomie est relativement intéressante.
De ce fait, parmi les points forts, nous pouvons citer l’écologie, mais également la liberté et même la convivialité. Vous pouvez utiliser les trottoirs et les pistes dédiées aux vélos sans déranger autrui puisque ces moteurs sont silencieux alors que l’empreinte carbone est relativement faible. Vous devez toutefois vous focaliser sur la loi en vigueur, car lorsque la vitesse dépasse 25 km/h, il est nécessaire de porter un casque, de posséder une immatriculation et d’avoir une assurance. Ces trois critères sont les plus importants, mais ils sont souvent méconnus par les utilisateurs de ces moyens de locomotion.
Mon avis sur la trottinette électrique Megawheels
- ▲Moteur Haute Performance: le moteur sans brosse de 250W atteint une bonne accélération, deux vitesses: vitesse 1-Max 15km/h et vitesse 2-Max 23km/h. La capacité de poids maximum est de 120 kg.
- ▲Batterie Grande Capacité: la capacité de la batterie LG 18650 est de 5.8A 36V, qui fournit une grande autonomie 18-22km, la capacité à grimper des cotes est de 20 degrés.
- ▲Conception Humaine: MEGAWHEELS S5 Trottinette Electrique est en aluminium, ultra-léger 12.5kg et pliable. 2 secondes pour se plier; il est facile à ranger et transporter.
- ▲Sécurité Avancée: double systèmes de frein (le frein électronique le frein de disque), la phare LED avant, le feu arrière LED, les 4 réflecteurs, la cloche, vous permettront de conduire en toute sécurité. Les pneus 8,5'' fournit une très bon équilibre.
- ▲Attention: il est recommandé de porter des équipements de protection. Âge recommandé plus de 15 ans. Pour votre sécurité, veuillez ne pas utiliser sur la voie publique, la sécurité avant tout : D
- Le prix n’est pas très élevé, vous devez prévoir moins de 280 euros pour cette référence assez sobre grâce à un design classique.
- Elle est très légère puisque puisqu’elle est conçue pour les plus de 15 ans, les matériaux ne sont pas lourds.
- Elle pèse près de 8 kg et elle a la particularité d’être pliable.
- La vitesse maximum est de 23 km/h, elle affiche une bonne accélération et elle est très réactive. Il suffit d’une petite pression pour qu’elle augmente la vitesse.
- La batterie a bien évolué par rapport au précédent modèle avec 22 kilomètres. La recharge dure moins trois heures.
- Elle peut se confronter à des sols classiques, mais également des pentes si elles n’excèdent pas 20 degrés.
- Vous pouvez la régler en fonction de votre taille grâce au guidon.
Les avis pour cette trottinette électrique sont assez intéressants puisqu’elle affiche un rapport qualité/prix appréciable. Les pneus sont par contre en caoutchouc, l’usure sera plus rapide que celle affichée par des pneus gonflés et classiques. Toutefois, la taille est intéressante avec 6.5 pouces pour l’avant et 5.5 pouces pour l’arrière. La trottinette électrique est stable, vous pourrez l’utiliser aisément sur l’ensemble des revêtements, mais soyez vigilant s’il pleut.
Mon avis sur la trottinette électrique UrbanGlide
- Compacte : Poignées Repliables & Guidon télescopique
- Roues increvables de 8 pouces avec suspension avant et arrière
- Legère : moins de 12Kg
- Batterie de 6Ah - Autonomie allant jusqu'à 25 km
- Feux latéraux de sécurité
- Le test de cette patinette électrique adulte permet de vérifier qu’elle respecte toutes les normes, elle propose la certification CE et elle est conforme à toutes les règles de sécurité.
- Le freinage est double, il y a celui avec le pied pour la roue à l’arrière que vous devez actionner en appuyant. Le second se trouve au niveau du guidon et il agit directement sur le moteur.
- La trottinette électrique est légère, son poids ne dépasse pas 8 kg et vous avez une version pliable qu’il sera facile de transporter dans un sac.
- Elle est conçue avec de l’aluminium, ce qui lui apporte une vraie robustesse.
- Elle peut être utilisée par les adolescents et même certains enfants lorsque leur taille correspond à celle préconisée par le fabricant.
La charge prise en compte par cette trottinette électrique adulte puissante est de 100 kg, il est donc possible de transporter un sac à dos pour se rendre à l’école ou encore une sacoche si vous devez rejoindre votre bureau. La stabilité est bonne dans les deux cas de figure grâce au plateau assez large pour installer les deux pieds et les roues qui sont relativement larges tout en étant petites, elles n’encombrent pas le visuel, mais elles sont compatibles avec les routes lisses. Il n’est pas conseillé de l’utiliser sur des chemins accidentés avec des cailloux, vous seriez surpris par le résultat. Pour la plier, vous n’êtes pas contraint de lire la notice de A à Z, à la base du guidon, vous avez une petite partie rouge qu’il suffit de lever pour qu’il puisse s’abaisser contre le plateau. C’est simple, rapide et efficace.
Quelle batterie pour trottinette électrique ?
Si un critère s’avère être plus important qu’un autre, il s’agit forcément de la batterie, car elle aura une incidence sur votre utilisation. Lorsque l’autonomie n’est pas conséquente, il est complexe de parcourir plus de 20 km par jour, vous êtes constamment obligé d’avoir une prise secteur pour la recharger. Ce n’est toutefois pas le seul critère important, car il existe plusieurs batteries pour une trottinette électrique tout terrain. Elle peut donc être au lithium ou au plomb et quelques différences sont à connaître.
- La batterie au plomb offre une vitesse conséquente alors que l’autonomie est confortable. Elle est souvent préconisée pour les trottinettes dédiées aux adultes.
- Si vous cherchez une trottinette capable d’atteindre plus de 20 km/h, il peut être intéressant d’adopter une telle batterie.
- Le poids de votre moyen de locomotion sera par contre très élevé puisqu’une telle batterie est parfois quatre fois plus lourde et encombrante.
- La batterie au lithium est donc légère, ce qui facilite ainsi le transport de la trottinette électrique pas chère grâce à un sac.
- Ce sont généralement les trottinettes destinées aux enfants qui abritent cet équipement.
La vitesse de pointe est donc plus faible pour ces engins avec une batterie au lithium. Cette dernière aura tendance à limiter considérablement votre allure qui ne pourra pas dépasser 35 km/h même pour les modèles haut de gamme. Ceux qui souhaitent dépasser cette performance devront obligatoirement s’attarder sur une version au plomb qui sera également idéale pour les trottinettes dédiées au tout terrain.
Une trottinette électrique quelle distance ?
Que ce soit pour un enfant, un adolescent ou un adulte, cette question est souvent mise en avant puisque la capacité d’une trottinette est différente d’un modèle à un autre. Si vous souhaitez remplacer votre vélo classique ou votre voiture, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette donnée qui reste primordiale. Vous devez dans un premier temps déterminer vos besoins, car il est parfois inutile de débourser plus de 600 euros pour une trottinette lorsque l’entrée de gamme est amplement suffisante. L’usage traditionnel s’articule autour de 20 km au maximum par jour, mais soyez vigilant à l’autonomie puisqu’elle doit être conséquente. Pour ces versions, la batterie doit vous accompagner une journée complète sans être rechargée, c’est un gage de qualité et de confort à ne pas mettre de côté.
Si vous souhaitez seulement vous rendre à l’épicerie ou effectuer moins de 5 km, les premiers modèles facturés moins de 200 euros seront intéressants. Il est important de préciser que ces engins sont certes pratiques pour les déplacements, mais ils ne sont pas conçus pour réaliser plus de 35 km par jour. Même les versions haut de gamme ne peuvent pas être utilisées pour une telle distance, vous aurez tendance à user le moteur qui pourrait chauffer au fil des jours. L’usure sera alors prématurée et votre investissement sera largement entaché. En moyenne, une trottinette électrique performante peut atteindre 25 km/h, mais la vitesse de pointe sera influencée par le poids, la température et la qualité du revêtement. Vous devrez forcément sur le moteur pour une pente par exemple.
Gyroroue ou trottinette électrique ?
Le monde des moyens de locomotion a largement évolué ces dernières années et une trottinette électrique comparatif est indispensable, elle vous permet de cibler rapidement le produit qui répond à vos attentes dans le moindre détail. Ces deux produits ne sont pas identiques, ils entraînent donc un confort, une conduite, une autonomie et même un usage qui sont totalement différents.
- La trottinette électrique est composée d’un guidon, d’un plateau et de deux roues, la stabilité est donc assez importante même pour les novices.
- La gyroroue possède une seule roue et deux cales pour les pieds, il est déjà beaucoup plus difficile de trouver son équilibre.
- Le transport est aussi différent, il faut une sorte de valise pour la gyroroue avec une poignée pour que les déplacements ne soient pas laborieux, la trottinette peut souvent être rangée dans un sac.
- L’autonomie est clairement différente et la palme revient à la gyroroue puisqu’elle peut atteindre près de 40 km/h avec une autonomie de 110 km grâce à une roue de 18 pouces.
- Comme nous l’avons précisé, la trottinette ne pourra pas dépasser 35 km et la vitesse de pointe est forcément plus faible.
Si vous souhaitez réaliser de nombreux kilomètres au fil de la journée, il est conseillé d’adopter une gyroroue, mais le prix est plus élevé puisqu’il peut atteindre près de 2000 euros, soit le tarif d’un vélo électrique très performant. Pour les déplacements classiques, la trottinette électrique facturée moins de 600 euros pourrait vous combler. C’est donc la puissance, l’autonomie et la vitesse qui vous permettent de départager les deux références.
Vous disposez de tous les éléments que ce soit pour la batterie, la vitesse ou les critères pour déterminer la meilleure référence. N’oubliez pas de tester dans un magasin par exemple les différentes références et d’effectuer un achat sur Internet puisque les prix sont souvent plus intéressants. Vous jouissez ainsi des avantages des deux mondes, ce qui n’est pas négligeable en termes d’économies.
Comment changer une roue sur ma trottinette électrique ?
Vous pensez sans doute que les roues des trottinettes peuvent vous accompagner pendant plusieurs années sans broncher, mais la réalité est clairement différente. Vous n’êtes pas à l’abri d’une usure prématurée ou d’une déformation à cause d’une utilisation intensive et très régulière. Il faut alors envisager le remplacement de toutes les pièces détachées, cela vous évite d’acheter un nouvel accessoire et vous pourrez donc profiter plus longtemps de votre moyen de locomotion.
- Pour changer la roue, vous devez utiliser un tournevis en étoile que vous trouverez dans tous les kits prévus pour les trottinettes classiques ou électriques.
- Il faut bloquer le côté à l’opposé pour que la vis ne puisse pas tourner dans le vide.
- Vous enlevez alors la tige de son emplacement, cela est valable pour l’avant et l’arrière de votre moyen de locomotion.
- Certaines roues peuvent être réparées comme un vélo, vous enlevez alors le pneu et la chambre à air.
- D’autres doivent être remplacées totalement et vous devez donc acheter une roue identique pour la référence de votre trottinette électrique.
Si vous avez crevé et que votre pneu peut être changé, il suffira d’utiliser les mêmes techniques que celles utilisées pour les pneus. Dans le cas contraire, vous achetez une roue complète puis vous la positionnez à l’emplacement prévu à cet effet, vous insérez les vis et vous utilisez la même méthode. Vissez d’un côté et bloquez l’autre pour serrer avec rigueur.
Comment changer la batterie de ma trottinette ?
Malheureusement, votre batterie ne vous permet plus de jouir d’une belle autonomie et vous avez deux options : soit vous vous lancez dans le remplacement de cette pièce, soit vous achetez une nouvelle trottinette. Si la vôtre est très ancienne et qu’elle a plus de deux ans, l’acquisition peut être intéressante puisque les technologies sont intéressantes et vous aurez des produits plus rapides pour un budget limité. Si vous choisissez de la remplacer, vous devez retourner votre moyen de locomotion pour accéder à la zone située en dessous de votre plateau. Vous avez quelques vis à enlever et les entrailles sont rapidement accessibles. Vous pouvez donc voir plusieurs blocs et le plus grand correspond à la batterie. Il est généralement de couleur pour que vous puissiez le repérer plus facilement.
Vous avez un moteur et donc des composants électriques qu’il ne faut pas endommager. Pensez à retirer les deux fiches et vous dégagez donc rapidement votre batterie. Cette dernière doit être remplacée par un modèle équivalent et aussi performant. Il est inutile d’adopter un produit beaucoup plus puissant, car vous pourriez endommager le moteur de votre moyen de locomotion, c’est pour cette raison qu’il est judicieux de lancer une recherche en amont et vous devez prendre en compte la référence de votre moyen de locomotion ainsi que la marque. Il existe des batteries universelles, mais choisissez une puissance similaire.
Vérifiez également que votre batterie n’est pas sous garantie, vous pourriez alors avoir un remplacement gratuit ou à moindre coût et cela vous évite d’endommager votre appareil. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter notre liste des pannes les plus fréquentes pour des trottinettes électriques.