Comparatif du moment sur les meilleurs montres cardio

Comparatif du moment sur les meilleurs montres cardio
Une montre cardio est indispensable pour la pratique sportive, elle vous permet de suivre toutes vos performances avec la plus grande précision. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs références et certaines méritent votre intérêt, mais d’autres ne sont pas forcément très réjouissantes. J’ai une nette préférence pour Garmin puisque cette enseigne propose des produits de qualité qui répondent à une forte exigence. Même si vous souhaitez une montre cardio GPS, vous devez vous questionner sur vos besoins, cela permet de cibler rapidement les produits les plus pratiques et performants. Il ne faut pas forcément débourser une somme considérable, quelques dizaines d’euros suffisent pour obtenir un produit de qualité.

Comparatif des 2 montres cardio que j’ai sélectionnées

Il est nécessaire de réaliser une comparaison entre toutes les versions, car elles sont nombreuses sur le marché. Si vous êtes un débutant, vous devez forcément prendre en compte quelques critères notamment pour comprendre l’intérêt d’une montre cardio sans ceinture ou d’une montre cardio poignet. Vous devez débourser près de 100 euros pour un produit capable de vous suivre dans toutes vos péripéties, mais l’esthétique n’est pas le seul critère important. En effet, des montres facturées près de 40 euros sont aussi performantes et pourtant elles sont simples.

Mon avis sur la montre cardio Willful SW331

Le prix est très attractif puisqu’il est inférieur à 40 euros. Cette référence est assez fine et elle reprend le look des podomètres, vous ne serez donc pas encombré au niveau du poignet. Le suivi est précis, vous aurez donc les calories brûlées, le nombre de pas réalisés ainsi que le temps d’activité et même le choix du programme.

Montre Connectée,Willful SW331 Bracelet Connecté Fitness Tracker d'Activité Montre Cardio Sport avec Cardiofréquencemètre,Sommeil,Podomètre,Calories,Mode multi-sport pour iPhone Android Femme Homme

  • Avantages : il y a un moniteur pour le sommeil qui est intégré à cette montre, vous disposez d’une alarme pour savoir si votre nuit est reposante. Toutes les fonctions liées à une montre connectée sont au rendez-vous avec notamment le tracker, les notifications… Vous avez aussi une compatibilité avec Android et iOS. Le Bluetooth est très pratique, vous pourrez ainsi lié votre Smartphone avec aisance.
  • Inconvénients : certes, il n’est pas possible de réaliser des programmes personnalisés et la mesure de la fréquence cardiaque manque de précision.

Mon coup de coeur pour la montre cardio Garmin Forerunner 35

Comme j’ai pu le préciser, Garmin reste une marque très intéressante dans le monde du fitness ou encore de la course à pied. L’enseigne a pu développer des fonctionnalités intéressantes qui répondent à des exigences précises. Vous n’avez pas seulement un nombre de pas qui s’affiche sur l’écran, il est possible de connaître les calories brûlées, la fréquence cardiaque…

PROMO -23%
Garmin Forerunner 35 – Montre GPS de Course à Pied Connectée avec Cardio Poignet - Noir

  • Avantages : cette montre cardio Garmin offre un GPS, cela vous permet d’avoir la vitesse, la distance parcourue ainsi que le parcours réalisé. Le suivi d’activité est quotidien pour de nombreux sports comme le vélo, le running… Toutes les données peuvent être téléchargées sur l’application dédiée et vous avez des conseils personnalisés ainsi que des challenges.
  • Inconvénients : l’esthétique est classique, vous avez un cadran assez grand, mais les couleurs ne sont pas forcément au rendez-vous. L’affichage est également classique.

Pourquoi choisir une montre cardio ?

Vous avez l’habitude d’utiliser votre Smartphone pour programmer votre pratique sportive, mais il suffit de tester une montre cardio femme, une montre cardio polar ou une montre cardio pas chère pour constater rapidement les avantages de cet accessoire qui est aussi idéal pour optimiser votre style. Vous disposez des informations les plus performantes pour agrémenter votre pratique sportive comme le suivi d’activité ainsi que le nombre de calories brûlées, les pas effectués ainsi que l’analyse du sommeil. Toutes les informations sont partagées sur l’application, votre montre cardio GPS sans ceinture est donc indispensable au quotidien.

Une montre cardio Polar

Garmin est une enseigne que j’affectionne particulièrement puisqu’elle propose des produits de qualité, mais Polar est aussi une marque intéressante que j’ai eu l’occasion de tester avec le biking et le vélo classique, voire la natation et la course à pied. Les modèles ne sont pas forcément esthétiques par rapport à des produits estampillés Apple, Nike ou encore Garmin, mais les fonctionnalités sont très réjouissantes. Si vous effectuez une recherche, vous constaterez que cette marque a redoublé d’efforts pour tenter de combler les attentes des sportifs.

  • Il y a bien sûr les montres connectées et sportives comme la Vantage qui reste une valeur sûre pour Polar.
  • Si vous êtes un adepte du vélo, il est possible d’adopter un compteur qui vous permet de connaître la distance parcourue…
  • Pour le sport, Polar possède une gamme spécifique avec la M600 et la 430 qui sont les deux modèles les plus plébiscités de la marque.
  • Une montre cardio-fréquencemètre peut aussi être intéressante si elle est utilisée au quotidien, vous obtenez par exemple le nombre de pas, il s’agit d’un podomètre un peu plus performant.

La montre cardio Garmin

Que ce soit une montre cardio avec ceinture, une montre cardio connectée, une montre cardio sans ceinture pas chère que vous aurez acheté via un comparatif montre cardio, il est important de regarder le catalogue dans son intégralité. Pour quelques euros supplémentaires, vous pouvez obtenir un produit légèrement plus intéressant alors que les fonctionnalités sont identiques. Par exemple une montre avec une ceinture peut s’avérer pratique à utiliser au quotidien, mais vous devez installer ces deux accessoires avant votre séance et vous perdez forcément du temps si vous êtes pressé. La meilleure solution consiste à adopter une montre qui mesure la fréquence cardiaque au niveau de votre poignet.

Vous avez plusieurs LED qui sont disponibles et permettent d’avoir votre pouls assez rapidement, mais les résultats ne sont pas toujours performants par rapport à une ceinture. Cette dernière doit toutefois être mise dans les règles de l’art, car dans le cas contraire, il sera impossible d’avoir une mesure précise. Si je peux vous proposer quelques conseils, j’aurais tendance à vous encourager à acheter une montre cardio avec un GPS intégré qui est aussi disponible chez Garmin. Cela vous permet d’avoir une géolocalisation, la vitesse atteinte en moyenne, le parcours… Pour vos futurs entraînements, ce sont des données très importantes, vous pourrez ainsi vous améliorer plus aisément.

La montre est-elle indispensable pour le sport ?

Il y a quelques années, nous pouvions pratiquer un sport sans forcément avoir besoin d’une application, d’un mobile ou d’une montre connectée. Ces accessoires n’existaient pas et la pratique du sport a toujours été à la hauteur des attentes. Toutefois, pour perdre du poids, prendre du muscle ou encore améliorer sa silhouette, il ne suffit pas de soulever de la fonte et de courir sur plusieurs kilomètres. Vous devez impérativement respecter quelques consignes et si vous n’êtes pas un professionnel du sport, vous n’aurez pas les bases pour progresser et cette pratique pourrait même être contre-productive. C’est pour cette raison que les montres cardio ont vu le jour puisque ce sont de véritables partenaires.

  • Bien sûr, il ne suffit pas de posséder le meilleur modèle pour réussir à atteindre vos objectifs.
  • Les montres sont parfaites pour programmer votre entraînement et avoir des objectifs précis, vous aurez alors un suivi de vos performances dans toutes les disciplines.
  • Par exemple, pour brûler plus facilement des calories, vous devez impérativement connaître votre fréquence cardiaque afin de cibler la zone la plus adaptée.
  • La montre cardio vous propose cette donnée en temps réel et vous pouvez alors adapter l’intensité de votre entraînement en fonction des besoins.
  • La montre connectée n’est pas indispensable pour la pratique du sport, mais pour les novices, elle se dévoile comme une aide non négligeable.

Il y a plusieurs modèles sur le marché et vous pouvez les départager grâce aux avis des clients, ils sont nombreux à partager leurs besoins et leurs envies à travers les forums ou les sites de vente. Certaines fonctionnalités sont très importantes et elles vous aident à dénicher la meilleure montre du marché, c’est-à-dire celle qui répondra parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Regardez si votre accessoire vous propose un cardiofréquencemètre, une prise en compte de plusieurs sports, vous aurez ainsi un suivi précis en fonction des disciplines. Le GPS est important pour connaître la distance réalisée notamment pour la course à pied et vous aurez ainsi la vitesse. Ce sont les options les plus importantes selon moi.

Le cardiofréquencemètre au poignet est-il efficace ?

Avant de vous parler de la fiabilité des données mesurées par un cardio au poignet, il est important de rappeler plusieurs choses :

Comment fonctionne un cardio au poignet : Sans rentrer dans des détails trop techniques, pour mesurer votre fréquence cardiaque, des led placées sous la montre. Elles vont se mettre à clignoter plusieurs fois par secondes. La lumière va passer sous la peau et mesurer votre débit sanguin. Voilà pourquoi avec un même produit, les données sur la fiabilité pourront être différentes d’un individu à l’autre. En effet, selon la couleur et l’épaisseur de la peau, les led peuvent avoir plus ou moins de mal à prendre les mesures. Une différence peut aussi être constatée si vous transpirez beaucoup. L’eau et la lumière ne font pas bon ménage. Enfin, pour avoir des données les plus fiables possibles, il est donc important de bien serrer votre montre à votre poignet, pour envoyer le maximum de lumière vers votre peau.

Maintenant que nous avons évoqué ces données techniques, passons à la fiabilité du résultat. Un critère qui rentre en ligne de compte sur cette fiabilité, vient du nombre de led. Forcément, plus on a de leds, plus on a d’informations concordantes. La couleur des leds influe également sur les résultats. Le nombre de led varie entre deux (pour les modèles les moins chers) et six. Bref, tout cela pour dire que la fiabilité des données peut être soumise à beaucoup de facteurs. Il est donc difficile d’avoir des données très fiables sur la totalité de l’exercice, surtout lorsqu’il peut y avoir des variations d’intensité (pendant une séance de fractionnée typiquement).

Pour conclure, si vous cherchez à connaître votre rythme cardiaque moyen, ainsi que vos pulsations (la plus basse et la plus haute), un cardiofréquencemètre au poignet sera très largement suffisant. Il sera aussi parfait pour un suivi en continu sur une journée. Par contre, si vous voulez des informations très précises, avec un temps de réaction à la seconde, alors mieux vaut continuer à garder la bonne vieille ceinture cardio. Mais il faut bien l’avouer, ça concerne uniquement les sportifs professionnels.

Top 10 des meilleures montres cardio du moment !

Peut-on utiliser son cardio poignet pour la natation ?

Plusieurs marques proposent des produits avec la possibilité faire de la nation. Garmin propose même un modèle spécialement pour le triathlon. Toutefois, comme on vient de le voir, le cardio au poignet fonctionne avec de la lumière. Il est donc extrême difficile d’obtenir des données. La plupart des marques indiquent donc que le cardio ne fonctionne pas dans l’eau. Toute sauf une Polar. La v800 proposait déjà de faire fonctionner sa ceinture cardio, en nageant. Néanmoins, le cardio de poignet était absent. Sa remplaçante, la vantage V, annonce pouvoir mesurer vos pulsations cardiaques même dans l’eau, avec un cardio au poignet. Elle combine deux couleurs de led et une analyse de donnée différentes des autres. Le modèle est encore récent et peu de tests en condition réelle sont disponibles, mais polar est une marque sérieuse. Il n’y a donc pas de raison d’en douter, surtout avec une montre à plus de 500 euros.

Pourquoi utiliser une montre cardio ?

Vous avez peut-être en votre possession une montre avec un cardiofréquencemètre intégré, ou bien êtes-vous à sa recherche. Vous lisez pour cela attentivement les comparatifs sur les différentes montres du marché. Tous ou presque parlent de cardio au poignet. Oui mais voila, ça fait déjà plusieurs années que vous courez et jamais vous n’avez utilisé de cardio fréquencemètre. Vous vous posez donc naturellement la question de savoir si oui ou non vous devez investir dans un tel produit. Voici quelques éléments de réponses qui vont, je l’espère, vous donner envie d’avoir une montre cardio. On a toutes et tous déjà passés une mauvaise nuit ou eu une dure journée de boulot. Cependant fatigue ou pas, vous devez aller vous entrainer si vous voulez réaliser votre objectif à la prochaine course.

Si vous allez courir sans cardio et que vous regardez uniquement vos performances avec votre allure de course, vous risquez d’être déçu. Voir pire, vous risquez de forcer pour garder votre allure habituelle et de vous blesser. Alors qu’avec un cardio, vous pourrait faire par exemple une séance à 70 % de fcm max et cela peu importe votre allure de course. C’est d’ailleurs pour cette raison que les plans d’entrainements parlent très souvent de fréquence cardiaque et rarement d’allure. Donc en clair et pour faire simple, un cardio vous aidera à mieux vous entrainer et limitera au maximum les risques de blessures ou de surentrainement. Ça vaut clairement le coup de d’y regarder d’un peu plus près, vous ne trouvez pas ?

Les montres cardio pas cher sont-elles fiables ?

On peut voir en parcourant les sites e-commerce en ligne, des montres cardio à moins de 50 euros, quand certaines dépassent les 200 euros. Évidemment, la notoriété de la marque influe sur le prix du produit, mais ce n’est pas tout. En effet, la plupart des marques travaillent avec des fabricants de composant. On peut donc avoir le même composant sur plusieurs produits différents, sans pour autant avoir le même prix et cela pour plusieurs raisons. Un composant ne fait que donner une information brut. Il faut ensuite qu’une puce et un logiciel interne l’interprète. Ces deux choses rentrent en ligne de compte. La première car la puce va mettre plus ou moins de temps à traiter l’information et le logiciel sera plus ou moins performant pour vous annoncer la bonne mesure.

Une montre premier prix et pas chère jouera donc sur ces deux leviers pour réduire ses couts. Une autre explication vient du fait que comme pour n’importe quel appareil électrique, celui-ci évolue et une génération chasse l’autre. Les marques peuvent donc choisir l’option de mettre sur leurs montres, des capteurs de la génération précédente pour là aussi réduire le prix. Donc, une montre premier prix possède donc bien un cardio à son poignet, mais il sera moins fiable et moins performant que sur les montres plus haut de gamme. À vous donc de voir si la donnée cardio fait partie de vos priorités ou si le prix ou l’esthétique sont bien plus importants à vos yeux.

Faut-il forcement opter pour une montre cardio gps ? Mon avis sur la question.

Il est vrai que pour la plupart des gens, lorsqu’on cherche une montre cardio, on souhaite aussi avoir des données GPS. En effet, on souhaite s’entrainer pour améliorer sa pratique sportive. Sauf que certaines personnes peuvent chercher une montre cardio uniquement à des fins de surveillance médicale. Le GPS est donc alors clairement inutile et va faire forcément grimper le prix du produit inutilement. De plus, le GPS est très gourmand en batterie, alors qu’une LED qui clignote ne nécessite que très peu d’énergie, même si elle mesure vos pulsations toute la journée. Un dernier avantage d’un montre cardio seule, c’est qu’elle sera plus petite et plus légère qu’une montre GPS cardio toujours à cause de cette fameuse batterie. Vous l’avez compris une montre cardio seule peut avoir son utilité.

Cependant attention, vérifiez bien deux ou trois choses avant de remplir votre adresse de livraison. La montre doit être capable de mesurer vos pulsations cardiaques de façon continue, sans quoi le produit perd clairement en efficacité. Dans l’idéal, il doit être capable de vous alerter si vos pulsations sont anormalement hautes ou basses. Enfin, l’appareil doit être capable de stocker vos données cardiaques sur plusieurs jours. Ça peut être via sa mémoire interne ou par le biais d’une application. Attention quel que soit l’appareil choisi, ce n’est pas un appareil médical. Vous ne pouvez donc pas vous baser uniquement sur lui. La surveillance du personnel médical est plus que recommandé, surtout si vous venez de subir une opération.

Quelle est la meilleure alternative à une montre cardio ?

Vous ne supportez pas d’avoir à votre poignet une montre, mais vous avez besoin de surveiller votre activité cardiaque. Vous vous posez donc naturellement la question de savoir s’il existe une alternative fiable à la montre cardio. Et bien la réponse est oui, fort heureusement. Néanmoins, elles seront par contre moins confortables dans la durée qu’une montre. La première d’entre elles utilise le même capteur à LED qu’on trouve sur les montres, mais cette fois, vous allez pouvoir le mettre sur votre biceps par exemple, puisque le capteur est fixé sur un bandeau élastique. Il vous faudra par contre ne pas oublier de le déclencher chaque matin. Il vous faudra également le charger de temps en temps puisque son autonomie est de 12 heures.

Si vous cherchez ce produit, il s’appelle OH1 et est disponible chez la marque Polar. Une dernière petite chose, il vous faudra un smartphone avec la fonction Bluetooth pour pouvoir le déclencher et aussi pour pouvoir recueillir les données avec les 12 heures d’utilisation. Une autre alternative est la ceinture cardio autonome. Comme le OH1, il vous faudra un smartphone pour pouvoir vous en servir. Cette fois, par contre, c’est autour de votre poitrine que l’appareil va s’installer. Cette fois par contre, on passe à 400 heures d’utilisation. Que ça soit le premier ou le second appareil, il vous faudra compter près de 90 euros. Il est peut-être préférable à ce prix là, de se résoudre à avoir une montre à son poignet.

Polar Capteur de fréquence Cardiaque Oh1 Noir, Medium-XXL
  • Pratique – Adoptez la liberté de la polaire oh1 pour une diversité inégalée pour utilisation dans de nombreux sports différents. Ce capteur de fréquence cardiaque optique offre une alternative conviviale au rythme cardiaque sangles de poitrine
  • Polyvalent – jumeler avec votre application préférée, votre appareil d'entraînement polaire ou de diffuser vos données de fréquence cardiaque dans un environnement de groupe
  • De mémoire intégré – Stockez jusqu'à 200 heures de données d'entraînement
  • actualisable – Mises à jour du firmware qui améliore ses fonctionnalités
  • Batterie rechargeable – profiter de 12 heures d'autonomie de la batterie