Porte vélo attelage : Comparatif et avis sur les meilleurs de l’année

Pour transporter votre vélo, vous devez forcément acheter un accessoire adapté, car il est toujours difficile d’adopter une remorque ou encore le coffre de votre voiture. Si vous devez effectuer un déplacement assez long, il est beaucoup plus intéressant d’acquérir un porte-vélos attelage qui peut être installé selon deux concepts. Vous avez le plateau qui est fixé au niveau de la boule d’attelage, mais si vous ne possédez pas cette dernière, ce sera le format classique au niveau du pare-brise arrière qui sera privilégié. Ce dernier n’est pas si complexe, il suffit de jongler avec les sangles pour que la structure soit solide. Il serait dommage que vos vélos tombent au cours de votre déplacement.

Comparatif des 2 porte-vélos attelage que j’ai sélectionnés

Si vous n’avez pas besoin d’une remorque pour vos vacances, il est possible d’utiliser la boule d’attelage pour un autre usage et le porte-vélos sera totalement adapté. L’utilisation est beaucoup plus robuste et vous avez accès au coffre puisque le mécanisme peut souvent être basculé vers l’arrière. Certes, si vous ne possédez pas une boule d’attelage, il est impossible d’adopter un tel concept, il faudra soit vous orienter vers l’autre méthode, soit acquérir le mécanisme adapté à votre véhicule. Dans ce cas de figure, le coût pourrait être plus élevé, car il faut prévoir plus de 150 euros pour le porte-vélos.

Mon avis sur le porte-vélos attelage Mottez

Ce n’est pas forcément le produit le plus pratique, mais si vous avez plusieurs vélos et une voiture assez haute, vous pouvez adopter ce modèle. Il est vendu moins de 200 euros, vous avez une fixation universelle, cela permet d’installer votre porte-vélos sur toutes les voitures sans prendre en compte la référence. L’ouverture du coffre est facilitée que vous possédiez un break ou un monospace.

PROMO -20%
Mottez Porte-vélos sur attelage rabattable compact 4 vélos Gris
50 Commentaires
Mottez Porte-vélos sur attelage rabattable compact 4 vélos Gris

  • Avantages : vous avez des sangles pour chacun des vélos que vous pouvez fixer au niveau du cadre. L’espace est suffisant même pour installer des cadres assez larges. Ce produit est conforme à toutes les normes en vigueur et vous avez même un verrouillage avec une clé.
  • Inconvénients : certains clients auraient apprécié un support pour la plaque d’immatriculation, cela permet de la fixer plus aisément, car forcément le porte-vélos cache celle de la voiture.

Mon coup de coeur pour le porte-vélos attelage Mottez

Vous utilisez à nouveau la boule d’attelage de votre véhicule pour fixer votre porte-vélos. Contrairement au modèle précédent, vous avez un plateau qui n’entache pas la vue et vous pouvez installer plusieurs exemplaires. Les normes sont respectées pour cette référence compatible avec tous les véhicules dont les breaks et les monospaces. Vous avez deux bras rabattables, il est donc possible d’accéder au coffre de la voiture.

PROMO -15%
Mottez Porte-vélos plateforme premium 4 vélos Gris
54 Commentaires
Mottez Porte-vélos plateforme premium 4 vélos Gris

  • Avantages : le système dédié à la fixation sur la boule est simple, il y a une vis pour serrer le mécanisme. L’utilisation est immédiate et vous pouvez installer les vélos au niveau des emplacements prévus à cet effet. Ils sont maintenus et verrouillés grâce à un cadenas. La structure est robuste et vous avez un emplacement pour la plaque d’immatriculation.
  • Inconvénients : l’installation de la plaque d’immatriculation aurait mérité d’être un peu plus robuste, si vous n’êtes pas vigilant, il suffit d’un choc pour qu’elle se retire.

Comment choisir un porte-vélos ?

Vous avez un porte-vélos sur attelage ou une version que vous installez au niveau du pare-brise. Vous devez donc déterminer le type avant de vous lancer dans une acquisition plus ou moins onéreuse. Il est important de prendre en compte le nombre d’emplacements, car certains appareils permettent de loger deux vélos seulement alors que d’autres sont plus complets avec quatre exemplaires. Un porte-vélos attelage 4 vélos est forcément plus imposant, mais si vous êtes une famille avec quatre enfants, il faut forcément un tel produit. Je vous conseille d’acquérir une version avec un système de verrouillage et les bras doivent basculer, vous gardez ainsi accès à votre coffre.

Le porte-vélos attelage 4 vélos

PROMO -19%Top N°1 Eufab 11514 Porte basculant pour 4 vélos, Gris
PROMO -15%Top N°2 Peruzzo PZ708-4 Porte attelage pour 4 vélos
Comme j’ai pu le préciser, si vous êtes nombreux, vous devez forcément adopter un porte-vélos adapté, car dans le cas contraire, vous ne pourrez pas transporter tous les exemplaires. Parfois, il est plus avantageux de les louer lors de vos vacances sur place, vous gagnez ainsi du temps et même de l’argent, car votre voiture est moins lourde, elle consomme donc moins de carburant. Dans certains contextes, les utilisateurs ont tendance à acheter un porte 4 vélos attelage, car ils peuvent se déplacer pour une balade en forêt ou lors d’une randonnée.

Vous souhaitez alors utiliser vos propres vélos et vous avez forcément besoin d’un équipement spécial. La version avec quatre emplacements est la plus simple et pratique, mais si vous n’avez pas besoin de ces places, vous pouvez opter pour un équipement moins encombrant. Cela dépend également de vos besoins, car avez-vous l’intention de transporter quatre vélos en même temps ? Certes, vous êtes quatre au sein de la famille, mais si vous êtes que deux à faire des promenades, il est sans doute suffisant d’opter un porte-vélos attelage 3 vélos par exemple.

Le porte-vélos attelage Thule

Certaines enseignes sont davantage connues que d’autres et il est difficile de passer à côté du porte-vélos attelage Thule puisqu’il rencontre un grand succès grâce à plusieurs méthodes de fixations.

  • Le modèle dédié au toit remplace la fameuse galerie, vous gagnez donc de la place et vous n’encombrez pas l’arrière de votre véhicule.
  • Un porte-vélos Thule attelage est aussi pratique, il se fixe au niveau de la boule et vous avez généralement un plateau comme j’ai pu le présenter au préalable.
  • Si vous n’êtes pas fan du porte-vélos sur attelage, vous pouvez adopter le hayon qui se fixe au niveau du pare-brise de votre voiture.

Ce sont donc les trois modèles disponibles chez Thule et il est possible de trouver un porte-vélos électrique attelage. Vous utilisez une version traditionnelle, mais les vélos électriques sont souvent plus encombrants.

Vous devez donc prendre en compte vos habitudes et la puissance de votre voiture. Les plus petits gabarits ne pourront pas forcément transporter plus de trois vélos avec une structure imposante et lourde. Les indications du fabricant doivent être prises en compte.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...