Porte vélo attelage : Comparatif et avis sur les meilleurs de l’année

Pour transporter votre vélo, vous devez forcément acheter un accessoire adapté, car il est toujours difficile d’adopter une remorque ou encore le coffre de votre voiture. Si vous devez effectuer un déplacement assez long, il est beaucoup plus intéressant d’acquérir un porte-vélos attelage qui peut être installé selon deux concepts. Vous avez le plateau qui est fixé au niveau de la boule d’attelage, mais si vous ne possédez pas cette dernière, ce sera le format classique au niveau du pare-brise arrière qui sera privilégié. Ce dernier n’est pas si complexe, il suffit de jongler avec les sangles pour que la structure soit solide. Il serait dommage que vos vélos tombent au cours de votre déplacement.

Comparatif des 2 porte-vélos attelage que j’ai sélectionnés

Si vous n’avez pas besoin d’une remorque pour vos vacances, il est possible d’utiliser la boule d’attelage pour un autre usage et le porte-vélos sera totalement adapté. L’utilisation est beaucoup plus robuste et vous avez accès au coffre puisque le mécanisme peut souvent être basculé vers l’arrière. Certes, si vous ne possédez pas une boule d’attelage, il est impossible d’adopter un tel concept, il faudra soit vous orienter vers l’autre méthode, soit acquérir le mécanisme adapté à votre véhicule. Dans ce cas de figure, le coût pourrait être plus élevé, car il faut prévoir plus de 150 euros pour le porte-vélos.

Mon avis sur le porte-vélos attelage Mottez

Ce n’est pas forcément le produit le plus pratique, mais si vous avez plusieurs vélos et une voiture assez haute, vous pouvez adopter ce modèle. Il est vendu moins de 200 euros, vous avez une fixation universelle, cela permet d’installer votre porte-vélos sur toutes les voitures sans prendre en compte la référence. L’ouverture du coffre est facilitée que vous possédiez un break ou un monospace.

PROMO -13%
Mottez Porte-vélos sur attelage Rabattable Compact 4 vélos Gris
59 Commentaires
Mottez Porte-vélos sur attelage Rabattable Compact 4 vélos Gris

  • Avantages : vous avez des sangles pour chacun des vélos que vous pouvez fixer au niveau du cadre. L’espace est suffisant même pour installer des cadres assez larges. Ce produit est conforme à toutes les normes en vigueur et vous avez même un verrouillage avec une clé.
  • Inconvénients : certains clients auraient apprécié un support pour la plaque d’immatriculation, cela permet de la fixer plus aisément, car forcément le porte-vélos cache celle de la voiture.

Mon coup de coeur pour le porte-vélos attelage Mottez

Vous utilisez à nouveau la boule d’attelage de votre véhicule pour fixer votre porte-vélos. Contrairement au modèle précédent, vous avez un plateau qui n’entache pas la vue et vous pouvez installer plusieurs exemplaires. Les normes sont respectées pour cette référence compatible avec tous les véhicules dont les breaks et les monospaces. Vous avez deux bras rabattables, il est donc possible d’accéder au coffre de la voiture.

PROMO -13%
Mottez Porte-vélos Plateforme Premium 4 vélos Gris
57 Commentaires
Mottez Porte-vélos Plateforme Premium 4 vélos Gris

  • Avantages : le système dédié à la fixation sur la boule est simple, il y a une vis pour serrer le mécanisme. L’utilisation est immédiate et vous pouvez installer les vélos au niveau des emplacements prévus à cet effet. Ils sont maintenus et verrouillés grâce à un cadenas. La structure est robuste et vous avez un emplacement pour la plaque d’immatriculation.
  • Inconvénients : l’installation de la plaque d’immatriculation aurait mérité d’être un peu plus robuste, si vous n’êtes pas vigilant, il suffit d’un choc pour qu’elle se retire.

Comment choisir un porte-vélos ?

Vous avez un porte-vélos sur attelage ou une version que vous installez au niveau du pare-brise. Vous devez donc déterminer le type avant de vous lancer dans une acquisition plus ou moins onéreuse. Il est important de prendre en compte le nombre d’emplacements, car certains appareils permettent de loger deux vélos seulement alors que d’autres sont plus complets avec quatre exemplaires. Un porte-vélos attelage 4 vélos est forcément plus imposant, mais si vous êtes une famille avec quatre enfants, il faut forcément un tel produit. Je vous conseille d’acquérir une version avec un système de verrouillage et les bras doivent basculer, vous gardez ainsi accès à votre coffre.

Le porte-vélos attelage 4 vélos

Comme j’ai pu le préciser, si vous êtes nombreux, vous devez forcément adopter un porte-vélos adapté, car dans le cas contraire, vous ne pourrez pas transporter tous les exemplaires. Parfois, il est plus avantageux de les louer lors de vos vacances sur place, vous gagnez ainsi du temps et même de l’argent, car votre voiture est moins lourde, elle consomme donc moins de carburant. Dans certains contextes, les utilisateurs ont tendance à acheter un porte 4 vélos attelage, car ils peuvent se déplacer pour une balade en forêt ou lors d’une randonnée.

Vous souhaitez alors utiliser vos propres vélos et vous avez forcément besoin d’un équipement spécial. La version avec quatre emplacements est la plus simple et pratique, mais si vous n’avez pas besoin de ces places, vous pouvez opter pour un équipement moins encombrant. Cela dépend également de vos besoins, car avez-vous l’intention de transporter quatre vélos en même temps ? Certes, vous êtes quatre au sein de la famille, mais si vous êtes que deux à faire des promenades, il est sans doute suffisant d’opter un porte-vélos attelage 3 vélos par exemple.

Le porte-vélos attelage Thule

Certaines enseignes sont davantage connues que d’autres et il est difficile de passer à côté du porte-vélos attelage Thule puisqu’il rencontre un grand succès grâce à plusieurs méthodes de fixations.

  • Le modèle dédié au toit remplace la fameuse galerie, vous gagnez donc de la place et vous n’encombrez pas l’arrière de votre véhicule.
  • Un porte-vélos Thule attelage est aussi pratique, il se fixe au niveau de la boule et vous avez généralement un plateau comme j’ai pu le présenter au préalable.
  • Si vous n’êtes pas fan du porte-vélos sur attelage, vous pouvez adopter le hayon qui se fixe au niveau du pare-brise de votre voiture.

Ce sont donc les trois modèles disponibles chez Thule et il est possible de trouver un porte-vélos électrique attelage. Vous utilisez une version traditionnelle, mais les vélos électriques sont souvent plus encombrants.

Vous devez donc prendre en compte vos habitudes et la puissance de votre voiture. Les plus petits gabarits ne pourront pas forcément transporter plus de trois vélos avec une structure imposante et lourde. Les indications du fabricant doivent être prises en compte.

Avis et test de 2 autres porte-vélos attelage du marché

Pour transporter ces deux-roues, vous avez plusieurs possibilités et le coffre n’est pas très pratique surtout si vous avez l’intention de partir en vacances. Il sera alors impossible dans ce cas de figure de transporter vos bagages. Il y a également la remorque, mais elle demande un attelage spécifique puisque les vélos doivent être maintenus avec une sangle. C’est une solution si vous avez besoin d’une place supplémentaire pour vos affaires personnelles puisque la remorque propose une superficie confortable si elle répond aux exigences par rapport à votre voiture et votre permis de conduire. Il existe également des structures comme vous avez pu le constater et l’utilisation est très pratique. Si vous devez perdre de nombreuses heures pour le fixer, il y a de grandes chances pour que ce mécanisme soit abandonné dans un coin de votre garage.

Il s’agit d’un accessoire très intéressant au même titre que celui proposé sur le toit ou la remorque. Vous pourrez jouir d’une installation très robuste et votre attelage est pratique pour transporter plusieurs deux-roues. Il faut seulement être vigilant à la taille du cadre pour qu’il ne soit pas un problème par rapport à l’espace disponible. Par exemple, les vélos électriques demandent une place conséquente et ce format n’est pas souvent le meilleur. J’ai donc trouvé deux références susceptibles de combler tous ceux qui ont le souhait de partir en vacances dans les prochaines semaines puisqu’il s’agit d’une fixation agréable qui vous apporte un maximum de sécurité. Pensez à attacher fermement les sangles et les attaches pour les vélos au niveau du cadre puisqu’ils ne doivent pas entacher la vue.

Mon avis pour ce porte-vélos attelage Eufab 11514

PROMO -12%
Eufab 11514 Porte basculant pour 4 vélos, Gris
72 Commentaires
Eufab 11514 Porte basculant pour 4 vélos, Gris
  • Fixation rapide, se fixe en quelques secondes
  • Basculant, facilite l'accès au coffre du véhicule
  • Support de roues réglable individuellement en fonction de l'empâtement des vélos
  • pour 4 Vélos
Il s’agit d’un produit largement sollicité puisqu’il permet d’installer plusieurs vélos que ce soit ceux des adultes ou des enfants. Il y a des phares à l’arrière pour sécuriser l’installation et il est possible d’ajouter votre plaque d’immatriculation puisque celle de votre berline sera forcément masquée par ce dispositif. La mise en place est rapide et il suffit de quelques secondes pour réussir à installer ce produit qui devrait combler tous les vacanciers. Le support pour les roues peut être réglé individuellement, cela permet aussi d’avoir un produit robuste. Il faut toutefois être vigilant au positionnement des vélos, car votre pare-brise arrière sera entaché, la visibilité ne sera donc pas la meilleure, d’où l’intérêt d’investir dans des dispositifs supplémentaires comme des rétroviseurs supplémentaires. Ces derniers sont les mêmes que ceux envisagés avec une caravane par exemple, vous pouvez ainsi améliorer votre visibilité sur la route.

  • Avantages : le rapport qualité/prix est au rendez-vous, il y a donc une structure agréable et facile à installer. Il est aussi possible d’ouvrir le coffre, ce qui n’est pas le cas avec un hayon par exemple dont l’encombrement est forcément plus important. Les clients ont constaté que le maintien était parfait même pour une grande distance. Certains ont réussi à parcourir près de 3000 km sans connaître un seul problème. Il est également envisageable avec ce type de rouler à 130 km/h puisqu’il répond à toutes les normes en vigueur. Le système d’accroche est également très réjouissant, vous ne devez plus perdre de précieuses heures pour comprendre le fonctionnement de ce porte-vélos.
  • Inconvénients : vous pouvez verrouiller le porte-vélos au niveau de la boule d’attelage, mais vous n’avez pas un antivol pour les deux-roues. Il faudra alors être à proximité de votre véhicule lorsque vous souhaiterez vous arrêter sur une aire d’autoroute. Il est important de noter que ce problème est présent sur de nombreux produits comme un Menabo. Vous pouvez tout de même régler cet inconvénient en achetant un antivol qu’il suffit d’insérer au niveau de la structure, il peut être équipé d’un cadenas classique ou d’une version avec un code. C’est une solution pour supprimer ce point faible au plus vite.

Mon avis pour ce porte-vélos attelage rabattable

PORTE-VELOS SUSPENDU SUR ATTELAGE RABATTABLE POUR 4 VELOS | Porte-vélo
13 Commentaires
PORTE-VELOS SUSPENDU SUR ATTELAGE RABATTABLE POUR 4 VELOS | Porte-vélo
  • Porte-vélo d'attelage porte-vélos pour barre d'attelage pour 4 Vélos également vélos électriques
Il présente plusieurs points forts, car vous pouvez transporter des vélos, mais également divers objets. Cette installation se transforme en une petite remorque qui sera parfaite pour transporter des cartons par exemple, des meubles… Vous devez seulement respecter les conditions d’utilisation du fabricant par rapport au poids. La fixation est agréable et la sécurité est maximale, il a également l’avantage de basculer, ce qui vous permet d’accéder au coffre dès que vous le souhaitez. Avec certains porte-vélos, il peut être condamné jusqu’à votre arrivée, ce qui peut être assez problématique. Vous avez également un antivol pour fixer la structure au niveau de la boule d’attelage et c’est aussi le cas pour chacun des vélos. Ces derniers ne pourront pas être volés lors de votre prochain arrêt sur une aire d’autoroute.

  • Avantages : il est possible d’installer jusqu’à 4 vélos et les versions électriques sont également compatibles avec ce format. Il faut respecter un poids maximum de 60 kg, si vous le dépassez, il y a de grandes chances pour que votre équipement bascule et déstabilise votre véhicule. Cela peut être dommageable à 130 km/h. Vous avez une fixation agréable grâce à la boule d’attelage. Si cette dernière n’est pas présente sur votre voiture, vous devrez forcément investir, ce qui pourrait accroître le montant de la facture. Il y a également la position pour la plaque d’immatriculation, cela permet d’avoir une réelle visibilité lorsque vous êtes sur la route. De plus, il est impératif de ne pas la cacher et celle de votre voiture sera masquée par votre attelage, d’où l’intérêt d’investir dans un tel porte-vélos.
  • Inconvénients : il s’agit de la meilleure vente, il n’est donc pas surprenant que les points forts soient aussi nombreux. Vous devez débourser moins de 300 euros pour cette structure qui est tout de même complexe à installer pour les novices. Certains ont pratiquement mis une heure pour que tous les vélos soient sécurisés, mais vous aurez rapidement une méthodologie un peu plus efficace. Il est réellement conseillé de ne pas dépasser les 60 kg, car les conséquences peuvent être dramatiques. Il est recommandé d’envisager 50 kg environ pour être certain que la structure ne soit pas entachée.