Comparatif du moment sur les meilleurs casques pour vélo

Que ce soit pour un VTC ou un VTT, il est judicieux d’être protégé, car une chute peut être dommageable, voire dangereuse. Je peux donc vous proposer dans ce comparatif plusieurs modèles notamment pour un casque. En fonction des besoins et des préférences, vous pourriez opter pour une version digne du BMX et des rampes ou un concept traditionnel avec une forme allongée. Le prix n’est pas nécessairement élevé même si cet accessoire demande tout de même quelques caractéristiques. S’il a tendance à se fendre à la moindre chute, il ne pourra pas vous protéger efficacement. Je vous recommande d’être attentif au descriptif des produits et pas forcément au tarif.

Comparatif des 2 casques vélo que j’ai sélectionnés

Ces références peuvent combler tous les profils que vous soyez un amateur de freestyle ou de promenades en centre-ville. Vous avez donc une forme arrondie pour le Base Camp qui sera surtout privilégié par ceux qui souhaitent utiliser un BMX par exemple, mais il faut noter que la polyvalence est intéressante. Il est donc possible d’opter pour un casque vélo afin d’utiliser une trottinette électrique, voire une draisienne dédiée aux adultes. Cette protection est indispensable au même titre que celle proposée pour les motos.

Mon coup de coeur pour le casque vélo Base Camp

J’ai un profil qui se rapproche un peu plus du freestyle, j’apprécie donc ce format qui a de jolies rondeurs. En le regardant, on a l’impression d’être face à une coque pour l’équitation, mais ce casque vélo est tout de même plus fashion. Il a une visière pour vous protéger et plusieurs couleurs sont possibles. Il est forcément conforme à toutes les normes en vigueur pour la sécurité et vous avez un rembourrage spécifique pour que le confort soit le plus intéressant.

Basecamp Zoom Cyclisme Casques de vélo avec visière Amovible (Noir)
79 Commentaires
Basecamp Zoom Cyclisme Casques de vélo avec visière Amovible (Noir)

  • Avantages : il convient à toutes les têtes même si la vôtre est un peu plus petite que la moyenne. Vous devez tout de même prendre la mesure au-dessus des oreilles pour savoir si ce casque de vélo est compatible. Il possède une mentonnière très pratique pour le maintenir en place et il a des aérations pour que la transpiration ne soit pas emmagasinée au cours de la pratique, le confort sera alors très élevé.
  • Inconvénients : il s’agit de la meilleure vente, les clients ont donc partagé des avis positifs et surtout ils estiment que le rapport qualité/prix est convenable.

Mon avis pour le casque vélo AWE

Il s’agit d’un casque vélo route traditionnel avec une forme allongée et il n’y a pas de protections autour des oreilles. Il est généralement recommandé pour les hommes, mais en fonction de la taille, les femmes peuvent également envisager ce modèle très masculin. Il est proposé pour une circonférence de 58 à 61 cm, il est possible de l’ajuster à l’arrière pour que le maintien soit parfait. Les différentes ventilations sont les bienvenues surtout si vous envisagez de pratiquer pendant de longues heures.

PROMO -73%
AWE AWESpeed Remplacement DE Crash Gratuit 5 Ans * Moule Adulte Hommes en Cyclisme sur Route Casque 58-61cm Noir de Carbone Rouge
37 Commentaires
AWE AWESpeed Remplacement DE Crash Gratuit 5 Ans * Moule Adulte Hommes en Cyclisme sur Route Casque 58-61cm Noir de Carbone Rouge

  • Avantages : il s’agit d’un casque léger puisqu’il ne pèse pas plus de 260 grammes. Vous avez une conformité avec toutes les normes notamment grâce à la marque CE. Il est assez élégant, les couleurs sont dynamiques et vous avez une forme aérodynamique, elle sera alors parfaite pour fendre l’air et adopter la meilleure position.
  • Inconvénients : il devrait plaire aux amateurs de VTC et de vélo de route, mais les utilisateurs ont pointé du doigt le confort qui ne serait pas celui escompté. Quelques douleurs pourraient être ressenties après une utilisation prolongée.

Comment choisir un casque de vélo ?

Ceux qui se déplacent avec une moto n’ont pas le droit de prendre la route sans porter un casque robuste et adapté. Cette configuration n’est pas toujours envisagée pour les vélos alors qu’il est fortement recommandé de se protéger la tête que ce soit pour un enfant ou un adulte. Vous devez donc choisir le meilleur en vous focalisant sur votre pratique, l’environnement et la taille de votre tête. Généralement, les adeptes du BMX optent pour des modèles différents de ceux qui choisissent le vélo de route puisqu’ils recherchent forcément cet aérodynamisme. Les mêmes précautions sont à prendre pour un casque vélo enfant.

Un casque vélo bébé

Contrairement aux idées reçues, les enfants et les adultes ne sont pas les seuls à porter un casque puisque les bébés doivent aussi être équipés en conséquence. Certes, ils n’utilisent pas un vélo, mais vous avez tendance à transporter votre petite fille ou votre garçonnet avec un porte-bébé à l’arrière ou à l’avant. Si vous tombez, votre enfant doit lui aussi être protégé, d’où l’intérêt de regarder sur Internet ou dans un magasin spécialisé dans le sport les différentes versions. Le casque vélo bébé est conçu pour respecter parfaitement la morphologie, il est confortable et souvent très coloré pour que les enfants puissent l’adopter rapidement. Soyez également vigilant à la place disponible au niveau de votre porte-bébé, car vous devez acheter le casque en conséquence.

Le casque vélo route

Il suffit de regarder les avis ainsi qu’un test pour comprendre que ce modèle reste le meilleur pour accroître sa vitesse puisqu’il a une forme aérodynamique. L’air n’aura donc pas tendance à vous ralentir puisque vous pouvez le fendre comme une épée. C’est pour cette raison que le premier casque que j’ai pu présenter n’est pas acheté par les adeptes de la route. Ils se focalisent essentiellement sur le second modèle pour ce casque de vélo. Le prix n’est pas excessif puisqu’il faut compter une trentaine d’euros sauf pour les versions qui adoptent des technologies spécifiques. Si vous ne faites pas de compétitions par exemple, l’entrée de gamme sera amplement suffisante surtout pour un usage classique.

Je vous recommande d’essayer un casque vélo femme ou un casque vélo obligatoire, car il doit épouser parfaitement la forme de votre tête. Si ce n’est pas le cas, il sera difficile d’être protégé à 100 % et vous aurez quelques douleurs au fil des minutes. De plus, vous aurez tendance à porter des lunettes de soleil, d’où l’intérêt de les avoir le jour du test pour être certain qu’elles seront compatibles avec votre nouveau casque.

(4 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...