Plusieurs engins sont très pratiques, ils vous permettent de délaisser ce vélo encombrant, cette moto polluante ou encore cette voiture beaucoup trop onéreuse. J’ai pu tester le Gotway et il s’agit d’une gyroroue. Ce terme est peut-être inconnu, mais il connaît pourtant un grand succès. Il suffit de regarder les vidéos sur Internet pour constater que ces produits sont ingénieux et surtout très pratiques tout en étant compacts. Vous pouvez donc réaliser plusieurs dizaines de kilomètres avec ces appareils qui ont toutefois un point faible : le prix. Ce dernier est très élevé, il faut compter près de 2000 euros, ce n’est donc pas une dépense à la portée de toutes les bourses.
Comparatif des 2 Gotway que j’ai sélectionnés
La composition est assez simple, vous avez une roue et deux sortes de cales pour poser vos pieds. Il est donc inutile d’utiliser un guidon ou encore une selle et même une télécommande. Le déplacement est beaucoup plus réjouissant, vous devez vous pencher en avant ou en arrière et sur les côtés afin d’orienter cet appareil. Je le conçois, il est impératif de s’entraîner, car dans le cas contraire, vous aurez rapidement quelques désagréments, car la chute peut être fatale avec un Gotway Tesla, la vitesse maximale est donc conséquente et il ne faut pas la négliger.Mon avis sur la Gotway Msuper3
Le format n’est pas très réjouissant par rapport à la concurrence, certains auraient apprécié un design un peu plus classique. Toutefois, ce sont les performances qui devraient rapidement vous combler puisque vous pouvez tout de même atteindre près de 40 km/h, soit l’équivalent d’une voiture en centre-ville. Pourtant, vous n’avez pas d’accessoires pour vous guider, il faut alors maîtriser cette roue avant de vous lancer sur une grande distance.
- Monoroue confortable, puissante et agréable
- Moteur 1500W, 40km/h, phare avant, trolley intégré
- Autonomie réelle de 55 km, roue de 18 pouces
- Avantages : il s’agit d’une roue confortable, les cales sont assez larges pour mettre vos pieds, elles sont antidérapantes. La puissance est au rendez-vous, le moteur affiche une puissance de 1500 Watts et vous avez une vitesse maximale de 40 km/h. Il y a également un phare avant pour les déplacements au cours de la nuit.
- Inconvénients : l’autonomie est tout de même de 55 km, mais elle ne sera pas forcément importante pour une utilisation quotidienne. Le prix de cette msuper 3 est également plus élevé que celui affiché pour un Inmotion.
Le produit le plus haut de gamme : la Gotway Tesla 1050
- La dernière monoroue électrique plus puissante du monde 1900W en version 80km d'autonomie !
- Moteur 1900W, 40km/h, phare avant, trolley intégré
- Autonomie réelle de 80 km, roue de 16 pouces
- Avantages : la firme Gotway France vous propose une vitesse de 40 km/h, mais l’autonomie est de 80 km et vous avez une roue de 16 pouces. Il y a également un phare à l’avant et la fonction trolley est possible afin de transporter plus aisément votre appareil. La monoroue affiche aussi un moteur de 1900 Watts et par rapport à une Gotway Msuper x, une Gotway Msuper3 ou une Gotway Mcm5, elle est beaucoup plus performante.
- Inconvénients : les avis sont positifs pour cette référence qui est tout de même pointée du doigt à cause du prix puisqu’il est supérieur à 1600 euros.
Comment choisir une monoroue ?
Comme c’est le cas pour une trottinette électrique, un vélo ou encore un skateboard, vous devez regarder deux critères puisqu’ils restent primordiaux. Ils vous aideront également à départager une Gotway Monster, une Gotway Acm 16 et une Gotway Mcm4. Vous avez donc une vitesse de pointe exprimée en km/h, plus elle est élevée, plus vous pourrez vous déplacer dans les meilleures conditions. L’autonomie est aussi primordiale et elle est directement impactée par la vitesse, mais elle doit être de 40 km au minimum pour que l’engin soit tout de même réjouissant.
La Gotway Msuper 3
- Monoroue confortable, puissante et agréable
- Moteur 1500W, 40km/h, phare avant, trolley intégré
- Autonomie réelle de 55 km, roue de 18 pouces
Vous n’avez pas une fonction antivol, cette monoroue Gotway est compatible avec les pentes de 25 % et il est possible d’utiliser une application pour votre Smartphone. Contrairement à une trottinette électrique, vous n’avez pas un écran LCD pour suivre votre vitesse, vous devez donc être vigilant et n’oubliez pas les protections. Une chute à cette allure peut être douloureuse.
La Gotway Monster
Certaines monoroues ont une dimension assez classique, mais d’autres comme cette référence sont un peu plus encombrantes. Vous pouvez toutefois vous déplacer plus rapidement sur une distance plus longue. Si vous souhaitez réaliser quelques dizaines de kilomètres au cours de la journée, je vous propose de regarder d’un peu plus près la fiche technique de cette version, elle a les moyens de vous combler. Cette gyroroue Gotway possède tout de même une roue de 22 pouces.
- Version disponible de 2000 Wh.
- L’autonomie est supérieure à 70 km et la référence la plus performante peut même atteindre près de 160 km.
- Vous disposez d’une vitesse de pointe de 50 km/h.
- La charge maximale est de 120 kg comme une Gotway Luffy, cela vous permet de transporter un sac.
- Il y a plusieurs équipements à savoir un phare à l’avant, une application pour le mobile et il est aussi possible d’opter pour une selle, mais c’est une option.
- Puissance moteur 2000 W
- Vitesse maximale : 50 km/h (sur terrain privé en France)
- Autonomie jusqu'à 70 km
- Poids : 21,3 kg
- Roue 17 pouces
Un guide pour dompter la gyroroue Gotway
- Si vous n’avez jamais utilisé un tel engin, il est recommandé d’être deux pour la première tentative, cela vous évite de tomber lourdement en arrière.
- Les cales peuvent être rétractées pour gagner de la place lors du transport, vous devez donc les positionner.
- Vous devez positionner un premier pied sur la cale, la gyroroue va alors se pencher du même côté en touchant le sol, c’est tout à fait normal.
- Le plus complexe consiste à mettre le second pied sur la deuxième cale, ce qui permet normalement de redresser la gyroroue.
Si vous arrivez à vous redresser sans tomber, vous pouvez avancer doucement pour ne pas perdre l’équilibre. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de recommencer en vous positionnant à côté d’un poteau puisque celui-ci vous permet de tenir l’équilibre sans tomber en arrière. Ceux qui ont déjà utilisé un monocycle auront sans doute quelques facilités avec ce produit, mais déplacez-vous lentement en vous penchant légèrement en avant. Ceux qui ont réellement des problèmes pour garder leur équilibre peuvent avancer avec l’aide d’une autre personne qui fait office de guidon, mais elle doit se positionner sur le côté et non à l’avant. Lorsque vous commencez à manier parfaitement cet engin, vous pouvez demander à votre acolyte de se mettre derrière comme un filet au cas où vous perdez l’équilibre.
Vous pouvez donc avancer en vous penchant et pour tourner, le concept reste aussi simple, il suffit de se pencher sur la gauche ou la droite sans exagérer, car vous pourriez subir une chute. Il faut un entraînement assez poussé pour réussir à profiter de cette monoroue et généralement plusieurs semaines sont nécessaires pour se familiariser avec cet appareil.
Comment transporter votre gyroroue ?
Vous maîtrisez parfaitement votre gyroroue Gotway mcm5 ou votre Ninebot et vous souhaitez la transporter par exemple dans le train ou le métro. Les difficultés sont à nouveau au rendez-vous, car cet engin est lourd et encombrant, il est donc impossible de le porter dans les bras comme un sac puisque la roue aura tendance à vous salir. Ce gyropode peut être un peu plus simple à déplacer si vous le transformez en trolley avec une poignée amovible, mais soyez vigilant, car toutes les références ne sont pas compatibles avec ce fonctionnement. Vous tirez alors sur la tige et la poignée se trouve à votre hauteur, cela vous permet de pousser plus facilement votre engin.
Ce gyropode peut aussi être inséré dans une sacoche qu’il est possible de transporter dans le dos, mais le poids peut être problématique. Il faut alors un sac à dos avec des bandoulières rembourrées pour éviter les douleurs au niveau des épaules et du dos. De plus, vous aurez un autre contenant pour vos affaires personnelles, car il ne faut pas oublier qu’un gyropode est encombrant. Il est aussi possible de fixer sur certaines références des poignées afin de traîner votre structure comme un chariot classique pour les courses. Le choix dépend de vos besoins, de vos envies et de votre usage. La poignée au niveau de la coque peut être suffisante pour déplacer la roue et la porter légèrement pour les trottoirs par exemple.
Certaines références comme l’Airwheel sont assez ingénieuses, car les cales proposent de petites roulettes, ce sont les mêmes que vous pouvez retrouver au niveau des rollers, elles vous apportent un équilibre beaucoup plus intéressant. Il est alors impossible de tomber avec cette structure qui ressemble aux roulettes présentes sur le vélo des enfants. Lorsque vous aurez assimilé le fonctionnement et adopté la bonne position, vous pourrez aisément les enlever, mais elles sont aussi pratiques pour transporter votre appareil. Il suffit de la pousser comme une valise avec quatre roues, c’est pratique et la poignée est assez robuste pour soulever l’ensemble.
Comme c’est le cas pour un hoverboard, des rollers, une trottinette électrique ou d’autres produits de la même catégorie, vous devez penser à acheter un sac de transport en amont qui permet aussi de protéger votre structure de la poussière ainsi que des chocs.