Vélos pliants Tern : guide d’achat, avis et comparatif des modèles (2018)

Vélos Tern : guide d’achat et comparatif

Tern est une marque taïwanaise que l’on pourrait présenter comme la petite sœur de Dahon. Il est important de souligner que la marque Tern est spécialisée dans les vélos pliants haut de gamme. Si les prix sont élevés, chaque modèle profite d’un design remarquable, d’une excellente finition, de matériaux de grande qualité et d’un équipement très complet.Les différents vélos Tern sont regroupés à travers 6 familles sur lesquelles nous nous pencherons avec plus de précision durant l’article.

On y trouve des modèles citadins et d’autres plus sportifs, sans oublier quelques vélos pliants électriques. Chacun peut donc trouver un modèle à son goût.Si vous êtes à la recherche d’un premier vélo pliant, Tern n’est sûrement pas la marque qui vous convient du fait de son prix élevé. Elle s’adresse davantage à celles et ceux qui utilisent déjà un vélo pliant depuis plusieurs années et qui veulent passer à une gamme supérieure. Dans ce cas, en choisissant Tern, vous faites le choix de la qualité et de l’esthétique.

Le meilleur vélo de cette marque très fiable:

tern Eclipse P20 - Vélo pliant - 26" rouge/noir 2016 velo pliable
  • 20 vitesses Shimano circuit
  • 'Selle : Biologic phia "
  • Taille 26 "
  • 'Potence : Physis unité 3D de guidon/potence. 2/Syntace VRO "
  • En un tour de main plié

Présentation des vélos pliants de la marque Tern


Comme nous venons de le souligner, les vélos Tern sont à classer dans le haut de gamme. Autrement dit, nous vous déconseillons d’en acheter un si vous n’avez jamais essayé de vélo pliant. Même,  si vous êtes un grand utilisateur de vélo, tant que vous n’êtes pas passé au modèle pliant, vous ne pouvez pas forcément savoir si cela vous conviendra. Ce genre de bicyclette a des caractéristiques différentes avec des roues plus petites ainsi qu’un guidon et une selle positionnés plus haut. Les vélos de la marque Tern sont regroupés en 6 grandes familles : Verge, Link, Eclipse, Node, Swoop et Joe c21. Vous pouvez également faire votre choix selon le type de vélo recherché : pour la ville, pour la performance ou pour la randonnée.

Tout est fait pour que chacun puisse trouver rapidement un vélo pliant réellement adapté à ses besoins. Nous présenterons les principaux modèles à travers un tableau comparatif un peu plus loin dans l’article.S’il faut retenir une chose de la marque taïwanaise, c’est que ses vélos pliants sont parmi les plus beaux et les plus soignés du marché. On sent que la marque attache énormément d’importance au design et à la finition.Aussi, chaque vélo se révèle solide car construit avec des matériaux de qualité. D’ailleurs, comme preuve de cette qualité exemplaire, chaque vélo Tern dispose d’une garantie de 10 ans. Autre plus, chaque modèle a été construit pour pouvoir être réparé facilement.Notons que chaque modèle est pliable en moins de 30 secondes. Quelques gestes rapides suffisent pour le plier.

Présentation des modèles phares

Découvrons les principaux modèles de la marque Tern. Ils sont regroupés au sein d’un tableau tableau comparatif pour un meilleur aperçu.

Historique de la marque

Tern est une marque taïwanaise lancée en 2011. Le siège social est situé à Taipei, à savoir la capitale du pays. Dans l’introduction, nous avions évoqué le fait que Tern peut être considérée comme la petite sœur de la marque Dahon, le leader des vélos pliants dans le monde. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fondateurs de Tern sont Florence Shen et Joshua Hon, respectivement la femme et le fils de David T. Hon qui n’est autre que le fondateur de Dahon (le père des vélos pliants modernes).

D’ailleurs, jusqu’en 2013, les 2 marques ont été en litige avant qu’un accord ne soit finalement trouvé. Aujourd’hui, Tern vend ses vélos pliants dans plus de 65 pays à travers le monde. Elle a été plusieurs fois récompensée pour le design et l’innovation de ses vélos. La marque s’impose peu à peu comme l’une des meilleures du marché.Le nom Tern est en réalité celui d’un oiseau : la « sterne », qui se nomme tern en anglais.

Pour la petite histoire, alors que le nom de l’entreprise était recherché, l’équipe fondatrice est tombée sur un article web concernant l’oiseau cité plus haut. Celui-ci détient le record de la plus grande distance de migration en une année. En moyenne, il peut parcourir 70 000 km en un an. Cet oiseau est également petit, léger, et doté d’une longue espérance de vie. Des caractéristiques parfaites pour devenir le nom d’une marque de vélo dont l’objectif est de fabriquer de vélos pliants légers, solides et peu encombrants.

Notre produit préféré

Selon que vous vouliez un vélo 100% ville ou un vélo adapté aux grandes balades, votre choix final devrait être différent. Pour la ville, nous avons une petite préférence pour le Tern Link D8. Plus léger que le Link C8 ou le Node D8, il est dans la même gamme de prix (aux alentours de 800 €).
De plus, le modèle Link D8 est également moins encombrant une fois plié et propose 8 vitesses, ce qui est suffisant pour la ville. Il bénéficie également d’une potence ajustable Andros et d’un dérailleur Neos 1.0. Autre plus, ses pneus sont des Schwalbe Big Apple avec protection anti-crevaison Kevlar. Il se plie en moins de 10 secondes et se verrouille grâce à des aimants (ce qui est très pratique).

Pour les grandes balades, nous conseillons l’Eclipse P18L. Il est onéreux, mais ses roues 24 pouces sont un plus pour la route, tout comme ses 18 vitesses et son poids relativement léger. Il est également équipé d’une potence Physis 3D et d’une charnière OCL. Il possède également des pneus Schwalbe Kojak avec protection anti-crevaison. Autre point-clé : Il se plie en 10 secondes.

Pourquoi choisir un vélo pliable ?

Un vélo Terne semble attirer votre attention, mais vous hésitez concernant une dépense de plusieurs centaines d’euros. Il faut alors se focaliser sur le principal point fort de ces produits puisqu’ils ont l’avantage de se plier comme par magie et plusieurs atouts sont au rendez-vous, mais ces références ne comblent pas tous les profils. Il est important de noter que cette marque n’est pas la seule sur le marché puisque les fabricants ont décliné une version pliante de leur produit phare puisque les consommateurs cherchent des produits faciles à utiliser et surtout abordables. Alors qu’un vélo électrique vous permet de parcourir de nombreux kilomètres, le modèle pliant ne nécessite pas forcément un porte-vélos.

  • Certains vélos peuvent se plier en plusieurs fois et vous avez réellement un encombrement très limité, mais soyez vigilant, car tous les modèles ne sont pas aussi astucieux.
  • Même si ces produits sont pliables, vous avez des accessoires comme un panier et un porte-bagages qui ne sont pas forcément amovibles, vous avez donc un maximum de praticité.
  • Vous n’avez pas un petit vélo, puisque ce moyen de locomotion est très efficace pour parcourir des distances plus ou moins longues.
  • Vous avez une charnière au niveau de la barre centrale, cela vous permet de plier en deux votre vélo, la roue avant se retrouve contre la roue arrière.
  • Il est possible d’abaisser le plus possible la selle ainsi que le guidon pour avoir un produit compact.

Pour les vélos les plus pratiques, il est tout à fait possible d’avoir un encombrement similaire à la roue de votre vélo. Certes, le poids ne change pas puisqu’il reste identique, car vous n’enlevez pas des parties de votre deux-roues, mais il est tout à fait possible de l’insérer dans une housse prévue à effet. Vous pourrez alors le transporter dans votre dos comme un sac classique et cela présente plusieurs avantages. Vous pouvez emprunter les transports en commun lorsque vous le souhaitez sans être encombré par une telle structure. Il est possible ainsi de parcourir des distances très élevées puisque vous jonglez avec votre vélo et le métro, le bus… Il existe même des petits vélos pliables qui ne sont pas plus encombrants qu’un chariot pour les courses lorsqu’ils sont « fermés ». Vous pourrez même utiliser le guidon comme un trolley.

De ce fait, le vélo pliable présente de sérieux avantages que vous ne devez pas mettre de côté. Vous pouvez donc rouler sans aucune difficulté tout en ayant les points forts d’une version pliable. Vous pourrez alors opter pour des marques comme Tern, mais également Ecosmo ou encore KS Cycling. A chaque fois, il y a des structures pratiques et faciles à manier, vous devez prendre en compte vos besoins pour être certain que cette acquisition aura un réel Internet. En parallèle, il ne faut pas oublier qu’un tel deux-roues plié peut être transporté dans le coffre de la voiture avec les bagages, cela vous évite de prendre un porte-vélos pour un seule exemplaire.

A la découverte du vélo Tern Joe C21

Nous vous proposons sur cette page un vélo classique, mais il cache bien son jeu puisqu’il peut être plié en deux en quelques secondes. Lorsque vous décidez d’acheter un deux-roues, vous devez forcément vous poser de nombreuses questions surtout si vous souhaitez une version électrique. Il faut alors se focaliser sur l’entretien, la transmission, le moteur, la batterie, les accessoires et les différentes pièces ainsi que les pédales qui doivent antidérapantes. Toutefois, l’encombrement peut être beaucoup plus intéressant puisque les vélos pliants ont désormais la cote auprès des femmes, des hommes, des adultes et des adolescents. Au cours de mes recherches, j’ai pu trouver un autre modèle très séduisant puisqu’il a l’apparence d’un VTT classique.

tern Joe C21 - Vélo pliant - 26" orange/noir Taille de cadre 45,7 cm 2018 velo pliable

  • Avantages : vous avez un prix relativement abordable puisqu’il faut prévoir moins de 620 euros pour cette version disponible en plusieurs tailles. Les roues sont parfaites pour rouler sur les chemins accidentés avec des cailloux ou sur le bitume. Il s’agit d’un produit de 26 pouces de la marque Tern qui est réputée pour ses références pliables, vous avez donc une charnière au centre pour le plier en deux. La selle est facile à régler en hauteur et c’est aussi le cas pour le guidon. La petite béquille est parfaite pour stationner votre vélo sans mettre le guidon sur le sol.
  • Inconvénients : il est pliable, mais il reste assez lourd puisque vous avez un vélo classique qui présente toutefois cet atout. Il sera donc indispensable pour le transport en voiture ou pour le stockage dans votre garage si vous n’avez pas une place conséquente. Si vous possédez des escaliers étroits, il sera aussi plus facile de rentrer chez vous en portant cet équipement.

Lors de l’achat d’un vélo, vous devez envisager le port du casque et un vêtement spécial pour le haut et le bas du corps, mais il faut aussi se focaliser sur la qualité de la charnière. Lorsque celle-ci n’est pas très robuste, il sera difficile de plier à maintes reprises votre deux-roues qui pourrait rapidement vous abandonner. Comme vous prenez le temps de chercher une batterie Bosch pour un vélo électrique, vous devez aussi être minutieux pour un tel achat. C’est pour cette raison qu’un essai dans un commerce peut s’avérer indispensable puisque vous êtes ainsi certain d’acheter un vélo performant qui pourra vous suivre dans toutes vos péripéties.

De plus, la fermeture n’est pas toujours la même d’une référence à une autre, vous avez donc une petite manivelle qu’il faut tourner pour dévisser la charnière et la plier plus facilement. Dans d’autres cas de figure, il suffit comme pour les roues de lever le levier ou de l’abaisser. Ce n’est pas forcément le fonctionnement qui doit attirer votre attention, mais la qualité concernant la charnière, car si elle a tendance à bouger alors que votre vélo est « ouvert », il peut être judicieux de passer votre chemin, la solidité est impérative puisqu’il peut être dangereux de rouler avec une telle pièce défectueuse. Vous n’êtes pas à l’abri d’une chute dramatique.

Toutes les marques

• KS Cycling

• Dahon

• Tern

Revenir aux vélos pliants