Vélos pliants Dahon : guide d’achat, avis et comparatif des modèles

Vélos pliants Dahon : guide d'achat, avis et comparatif des modèles

Dahon est une société américaine spécialisée dans la fabrication de vélos pliants. Il s’agit d’ailleurs du leader sur le marché mondial. Elle propose un très grand choix de modèles sur lesquels nous allons revenir à travers cet article. Le prix d’un vélo pliant Dahon est relativement élevé, cette marque faisant partie du segment haut de gamme. Dans tous les cas, la qualité est au rendez-vous. Avant d’évoquer les différents modèles de la marque américaine, nous allons en découvrir plus sur la marque et son histoire.

Ensuite, nous pourrons nous attarder sur les différents vélos Dahon que nous préférons. Dans tous les cas, sachez que les vélos Dahon sont conçus pour pliés et repliés en 10 secondes. De même, une fois plié, chaque modèle devient très facile à transporter car léger et peu encombrant. Des vélos parfaits quand on doit prendre le train, le métro, le tramway ou quand on dispose d’un espace réduit pour le ranger.

Des vélos pratiques, confortables et fonctionnels

Un bon vélo pliant doit pouvoir se plier en quelques secondes, prendre peu de place, être léger, mais aussi être solide, confortable, performant et fonctionnel. Les modèles Dahon remplissent toutes ces conditions.Ce sont des modèles qui dépassent rarement les 15 kg, et une fois pliés, ils sont vraiment peu encombrants. Cela ne les empêche pas d’être solides grâce aux matériaux de qualité avec lesquels ils sont confectionnés (acier et aluminium). Comme évoqué plus haut, ils sont tous conçus pour être pliés en 10 secondes. Ils ont également la particularité de proposer une conduite agréable et confortable.

Bien que vous soyez sur un vélo pliant, c’est-à-dire avec des roues plus petites, les sensations restent tout de même agréables et les roues amortissent bien les chocs. De plus, la conduite est fluide et la plupart des vélos Dahon conviennent parfaitement à la ville, aux chemins de terre aux zones pavées.Normalement, si vous prenez soin de votre vélo Dahon, il devrait rester en bon état pendant de nombreuses années. Si vous avez déjà eu un vélo pliant d’entrée de gamme et que vous désirez passer à autre chose, alors les modèles de la marque américaine devraient vous plaire.

Le meilleur vélo de cette superbe marque :

Dahon Jetstream D8 Vélo Pliable Mixte Adulte, Quarry Gris, Taille 20
1 Commentaires
Dahon Jetstream D8 Vélo Pliable Mixte Adulte, Quarry Gris, Taille 20
  • Sram X7- 8Vitesse Dérailleur SRAM Twist
  • Full-suspension vélo
  • Chariot élévateur rapide

Présentation des modèles phares

Chez Dahon, il y a 3 types de vélos pliants. Ceux conçus pour les trajets urbains (dont quelques modèles électriques), ceux pour les trajets longs et ceux pour la route.Pour que vous puissiez avoir un meilleur aperçu des principaux modèles, nous les avons regroupés au sein de ce tableau comparatif. Pour chacun, nous présentons le type de vélo, ses caractéristiques et son prix.

Historique de la marque

La marque Dahon a été créée aux Etats-Unis en 1982. Comme d’autres entreprises américaines créées dans ces années-là, tout a commencé dans un garage. A l’origine de Dahon, il y a David T. Hon qui est un physicien de formation. L’idée d’un vélo pliant lui est venue 7 ans plus tôt, au milieu des années 70. Une époque où l’écologie commençait à prendre une plus grande importance dans la vie quotidienne. L’objectif de Hon (et de son frère) est de fabriquer un moyen de transport écologique et pouvant être facilement transportable. Pendant 7 années il va construire un prototype. Lorsqu’il est terminé, David T. Hon va alors présenter le vélo à différentes entreprises, mais aucune ne va croire en cette idée.

Face à ce constat, les deux frères décident tout simplement de créer leur propre entreprise. Ils réussissent à réunir suffisamment de fonds grâce à divers investisseurs et quelques membres de leur famille. Le siège social est installé en Californie, mais la première usine est construite à Taiwan. L’année suivante, en 1983, les premiers vélos pliants Dahon sortent de l’usine. Pendant longtemps, le marché américain et le marché asiatique étaient leurs seuls à pouvoir profiter des vélos pliants Dahon. Par la suite, la marque a proposé ses vélos en Europe. Aujourd’hui, plusieurs usines sont présentes dans le monde (Chine et Bulgarie notamment), ce qui atteste du succès de la marque.

La marque Dahon est souvent présentée comme la pionnière en matière de vélo pliant « moderne ». De nombreuses autres marques s’en sont inspirées, même si l’entreprise américaine dispose de plus de 200 brevets. Dahon est toujours le leader sur le marché des vélos pliants dans le monde. De nombreux modèles différents sont disponibles et répartis en différentes « séries ». En France, vous retrouvez les vélos pliants Dahon sur internet et dans quelques boutiques spécialisées.

Top 10 des meilleurs vélos Dahon de l’année

Notre produit préféré

Vélo electrique pliant dahon

Chaque adepte du vélo plaint ne recherche pas forcément les mêmes caractéristiques selon ses besoins et son budget. Certains veulent avant tout un vélo léger et facilement transportable quand d’autres cherchent un modèle plus performant. Pour nous, le meilleur compromis semble être le Visc D8 ou le D7. Sorti cette année, ce modèle est à la fois très polyvalent puisque vous pouvez aussi bien l’utiliser pour la ville que pour de plus longues balades.

Il est également relativement léger avec ses 11,3 kg. Une fois plié, il ne fait que 63 x 43 87 cm, ce qui le rend facilement transportable. Ses roues 20 pouces assurent un bon confort, et ce, quel que soit le type de sol (un véritable avantage). De plus, il est équipé de 18 vitesses le rendant plus maniable et plus fonctionnel. Son prix est aux environs de 500 €, ce qui reste raisonnable pour un vélo pliant de cette qualité.

Quels sont les différents pliages pour un vélo pliant ?

En matière de vélos pliants, toutes les marques et tous les modèles ne se valent pas forcément. Là où la différence peut se faire est sur le poids du vélo, mais également sur son système de pliage. À l’heure actuelle, il n’existe pas un, mais bel et bien plusieurs mécanismes différents pour plier son vélo. Que valent-ils ? Sachez que vous trouverez 4 systèmes sur le marché. Le pliage horizontal concerne justement le vélo pliant Dahon. Cela consiste à le plier latéralement. Il vous faudra réaliser 5 étapes pour le plier en 30 secondes.

Ensuite, vous avez le pliage vertical, à l’image d’un lit parapluie de bébé que vous voulez ranger. Le vélo Mobiky en fait parti avec ses 4 étapes. En gros, vous rapprochez les 2 roues l’une de l’autre avec un cadre plié en son milieu. C’est le pliage le moins compact. Le pliage accordéon permet de le faire sous le cadre, comme pour les vélos pliants Brompton et Tern. En 20 secondes et 6 étapes, la manœuvre sera réalisée. Le dernier système est de loin le plus long et le moins pratique. Il s’agit du démontage comme le vélo de la marque Moulton. À vous de voir si vous désirez un pliage facile ou compact, en fonction de votre usage au quotidien et de la place que vous avez pour le ranger.

Pourquoi choisir un vélo pliant Dahon ?

La notoriété de la marque Dahon n’est plus à démontrer. En effet, avec ses 30 années d’expériences, cette société américaine propose toujours des modèles de plus en plus attractifs. Plus globalement, faire le choix d’un vélo pliant demande de s’intéresser à certains critères. En effet, si vous envisagez l’achat d’un vélo Dahon, c’est certes parce que la marque est une valeur sûre mais aussi pour son vélo pliant. Le système de pliage est vraiment très simple, très efficace et très compact, comme vous avez pu vous en apercevoir dans le comparatif de vélos pliants. Faire l’achat d’un vélo pliant de la marque Dahon est ainsi bien pratique, lorsque vous n’avez pas beaucoup de place pour le ranger ou peu de temps devant vous pour le plier. L’avantage de la marque est aussi dans son service après-vente. En effet, il vous sera possible de trouver facilement des pièces détachées en cas de besoin.

Mon avis sur l’achat d’un vélo pliant Dahon pour aller au travail

Avant de finaliser votre choix de vélo pliant Dahon en vue de vous rendre travailler, je vous invite à réfléchir sur ce dont vous avez réellement besoin. En fonction de si vous devez prendre les transports en commun ou non, monter des escaliers, la possibilité de le ranger dans votre bureau, vous ne vous déciderez pas sur le même modèle. Si vous envisagez juste le vélo pliant pour vous rendre d’un point A à un point B, et de le poser dans une pièce à l’abri avec une prise en cas de besoin, vous pouvez réfléchir à l’achat d’un vélo pliant électrique Dahon. Vous arriverez ainsi au travail sans avoir transpiré, surtout si vous avez des montées sur votre trajet, et le tout en gagnant un temps précieux. Si par contre vous devez en plus du vélo, prendre les transports en commun, mieux vaut vous éviter de vous rajouter le poids de la batterie. Le pliage compact et rapide sera bien plus important, pour prendre le moins de place possible et surtout ne pas louper votre bus ou votre métro.

Quels sont les meilleurs accessoires pour vélo pliant Dahon ?

Vous avez de la chance avec la marque Dahon, vous aurez le choix dans les accessoires pour votre vélo pliant. Ce ne sont pas les sites d’e-commerce qui manquent pour vous proposer la livraison d’accessoires pas chers et forts utiles pour faciliter l’usage de votre vélo Dahon au quotidien. Le premier d’entre tous est bien évidemment le casque. Il n’est certes pas spécifique à la marque Dahon, mais je vous conseille d’en choisir un avec la technologie MIPS qui vous protège mieux qu’un casque classique. L’autre chose somme toute classique mais indispensable est la pompe pour regonfler vos pneux et le kit anticrevaison en cas de pépins. Vous pouvez faire l’achat d’une sacoche de selle pour y glisser vos rustines et votre chambre à air.

Si vous avez des escaliers à monter et descendre sur votre trajet ou tout simplement parce que vous habitez dans un immeuble sans ascenseur, je vous suggère de regarder du côté de la sangle de transport pour porter votre vélo facilement sur l’épaule. Si par contre vous devez prendre les transports en commun avec votre vélo pliant, c’est plutôt du coté de la poignée de transport que je vous dirige. En effet, vous aurez moins de place pour le porter, et la poignée sera pratique pour l’attraper plus facilement. Pour vous rendre au travail, suivant le métier que vous exercez, vous aurez peut-être un ordinateur à transporter ou des dossiers dans une mallette. Vous pouvez aussi avoir quelques courses à faire en rentrant le soir. Pour ces 2 situations, le porte-bagage peut vous être fort utile.

Si vous avez besoin d’avoir régulièrement accès à un GPS, le support de téléphone qui se fixe au niveau du guidon est à envisager sérieusement. Pour terminer, je vais vous parler des accessoires pour protéger votre vélo pliant Dahon. Non je n’évoque pas l’antivol, car l’avantage d’avoir un vélo pliant c’est que vous allez le garder avec vous. Je vais plutôt vous proposer le sac de rangement résistant à l’eau et à la poussière si vous comptez laisser votre vélo sur le balcon ou dans le garage, ou encore pour ne pas salir le sol du bureau si vous avez roulé sous la pluie. Dans le cas de l’achat du vélo pliant dans le cadre de vos vacances et en particulier du camping, vous avez le coffre à vélo. Certes cet accessoire est le plus cher d’entre tous avec ses 180 euros, mais votre vélo sera bien protégé dans la soute au chaud dans sa valise de transport.

Toutes les marques

• KS Cycling

• Dahon

• Tern

Revenir aux vélos pliants