Vélos pliants Dahon : guide d’achat, avis et comparatif des modèles

Vélos pliants Dahon : guide d’achat

Dahon est une société américaine spécialisée dans la fabrication de vélos pliants. Il s’agit d’ailleurs du leader sur le marché mondial. Elle propose un très grand choix de modèles sur lesquels nous allons revenir à travers cet article. Le prix d’un vélo pliant Dahon est relativement élevé, cette marque faisant partie du segment haut de gamme. Dans tous les cas, la qualité est au rendez-vous. Avant d’évoquer les différents modèles de la marque américaine, nous allons en découvrir plus sur la marque et son histoire.

Ensuite, nous pourrons nous attarder sur les différents vélos Dahon que nous préférons. Dans tous les cas, sachez que les vélos Dahon sont conçus pour pliés et repliés en 10 secondes. De même, une fois plié, chaque modèle devient très facile à transporter car léger et peu encombrant. Des vélos parfaits quand on doit prendre le train, le métro, le tramway ou quand on dispose d’un espace réduit pour le ranger.

Le meilleur vélo de cette superbe marque :

Dahon Jetstream D8 Vélo Pliable Mixte Adulte, Quarry Gris, Taille 20
1 Commentaires
Dahon Jetstream D8 Vélo Pliable Mixte Adulte, Quarry Gris, Taille 20
  • Sram X7- 8Vitesse Dérailleur SRAM Twist
  • Full-suspension vélo
  • Chariot élévateur rapide

Des vélos pratiques, confortables et fonctionnels

Un bon vélo pliant doit pouvoir se plier en quelques secondes, prendre peu de place, être léger, mais aussi être solide, confortable, performant et fonctionnel. Les modèles Dahon remplissent toutes ces conditions.Ce sont des modèles qui dépassent rarement les 15 kg, et une fois pliés, ils sont vraiment peu encombrants. Cela ne les empêche pas d’être solides grâce aux matériaux de qualité avec lesquels ils sont confectionnés (acier et aluminium). Comme évoqué plus haut, ils sont tous conçus pour être pliés en 10 secondes. Ils ont également la particularité de proposer une conduite agréable et confortable.

Bien que vous soyez sur un vélo pliant, c’est-à-dire avec des roues plus petites, les sensations restent tout de même agréables et les roues amortissent bien les chocs. De plus, la conduite est fluide et la plupart des vélos Dahon conviennent parfaitement à la ville, aux chemins de terre aux zones pavées.Normalement, si vous prenez soin de votre vélo Dahon, il devrait rester en bon état pendant de nombreuses années. Si vous avez déjà eu un vélo pliant d’entrée de gamme et que vous désirez passer à autre chose, alors les modèles de la marque américaine devraient vous plaire.

Présentation des modèles phares

Chez Dahon, il y a 3 types de vélos pliants. Ceux conçus pour les trajets urbains (dont quelques modèles électriques), ceux pour les trajets longs et ceux pour la route.Pour que vous puissiez avoir un meilleur aperçu des principaux modèles, nous les avons regroupés au sein de ce tableau comparatif. Pour chacun, nous présentons le type de vélo, ses caractéristiques et son prix.

Historique de la marque

La marque Dahon a été créée aux Etats-Unis en 1982. Comme d’autres entreprises américaines créées dans ces années-là, tout a commencé dans un garage. A l’origine de Dahon, il y a David T. Hon qui est un physicien de formation. L’idée d’un vélo pliant lui est venue 7 ans plus tôt, au milieu des années 70. Une époque où l’écologie commençait à prendre une plus grande importance dans la vie quotidienne. L’objectif de Hon (et de son frère) est de fabriquer un moyen de transport écologique et pouvant être facilement transportable. Pendant 7 années il va construire un prototype. Lorsqu’il est terminé, David T. Hon va alors présenter le vélo à différentes entreprises, mais aucune ne va croire en cette idée.

Face à ce constat, les deux frères décident tout simplement de créer leur propre entreprise. Ils réussissent à réunir suffisamment de fonds grâce à divers investisseurs et quelques membres de leur famille. Le siège social est installé en Californie, mais la première usine est construite à Taiwan. L’année suivante, en 1983, les premiers vélos pliants Dahon sortent de l’usine. Pendant longtemps, le marché américain et le marché asiatique étaient leurs seuls à pouvoir profiter des vélos pliants Dahon. Par la suite, la marque a proposé ses vélos en Europe. Aujourd’hui, plusieurs usines sont présentes dans le monde (Chine et Bulgarie notamment), ce qui atteste du succès de la marque.

La marque Dahon est souvent présentée comme la pionnière en matière de vélo pliant « moderne ». De nombreuses autres marques s’en sont inspirées, même si l’entreprise américaine dispose de plus de 200 brevets. Dahon est toujours le leader sur le marché des vélos pliants dans le monde. De nombreux modèles différents sont disponibles et répartis en différentes « séries ». En France, vous retrouvez les vélos pliants Dahon sur internet et dans quelques boutiques spécialisées.

Notre produit préféré

Chaque adepte du vélo plaint ne recherche pas forcément les mêmes caractéristiques selon ses besoins et son budget. Certains veulent avant tout un vélo léger et facilement transportable quand d’autres cherchent un modèle plus performant. Pour nous, le meilleur compromis semble être le Visc D18 ou le d7. Sorti cette année, ce modèle est à la fois très polyvalent puisque vous pouvez aussi bien l’utiliser pour la ville que pour de plus longues balades.

Il est également relativement léger avec ses 11,3 kg. Une fois plié, il ne fait que 63 x 43 87 cm, ce qui le rend facilement transportable. Ses roues 20 pouces assurent un bon confort, et ce, quel que soit le type de sol (un véritable avantage). De plus, il est équipé de 18 vitesses le rendant plus maniable et plus fonctionnel. Son prix est aux environs de 500 €, ce qui reste raisonnable pour un vélo pliant de cette qualité.

Toutes les marques

• KS Cycling

• Dahon

• Tern

Revenir aux vélos pliants