Comparatif du moment sur les meilleurs drones phantom

Le drone Phantom est sans nul doute un des modèles mythiques dans le secteur du drone de prise de vue. On en veut pour preuve le nombre de versions que Dji a commercialisées sans pour autant changer outre mesure le design du drone. Ce modèle est né au début de l’année 2013 et était vendu sans caméra. On pouvait alors y fixer la caméra à la mode du moment, gopro pour ne pas la citer. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est monté sur ses grandes « pattes » qui fait qu’on le reconnaît au premier coup d’oeil. Il évoluera avec son temps pour arriver au modèle Phantom 4 en 2016. Une légère évolution du modèle a eu lieu en 2018. Il est devenu alors le Phantom 4 pro v2.0.

Je vous sens un peu perdu avec tous ses chiffres. Normal ce n’est pas simple de s’y retrouver. Voilà pourquoi j’ai choisi de faire un comparatif entre le drone Phantom 3 SE et le 4 pro, vous permettant ainsi de savoir si la nouvelle version a un intérêt pour vous.

Comparatif des 2 meilleurs drone phantom que j’ai sélectionnés

Avec plus de 1000 euros d’écart entre les deux modèles, on peut légitimement se poser la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Voilà donc un test en détails du drone phantom.

Mon avis sur le drone phantom 4 Pro+

DJI - Phantom 4 Pro+ (Version UE) |Drone Quadricoptère avec Caméra, Offre 30-Min de Vol, Caméra 4K, Photos & Vidéos HD, Design Élégant, 5 Capteurs Optiques
  • FACILE À VOLER: Le DJI Phantom 4 Pro+ est facile à voler grâce aux technologies de signature de DJI comme Return-To-Home, Mode Gesture & Tapfly, Prendre des photos n'a jamais été aussi facile
  • VOLER PLUS LONGTEMPS: Il a une durée de vol maximale de 30 mins, ce qui permet des périodes de vol prolongées grâce à ses moteurs puissants et à haut rendement
  • CAMÉRA 4K: Le DJI Phantom 4 Pro+ dispose d'une caméra 4K stabilisée par une nacelle 3-axes, ce qui vous permet de prendre des photos et des vidéos d'une clarté cristalline, même à grande vitesse
  • RADIOCOMMANDE AVEC ÈCRAN INTÉGRÉ: La radiocommande du DJI Phantom 4 Pro+ contient la technologie de transmission vidéo HD Lightbridge qui agit sur une distance de 7 km (4.3 mi)
  • À PROPOS DE DJI: En tant qu'entreprise technologique chinoise basée à Shenzhen, DJI est un leader dans le domaine des drones pour la photographie aérienne et la vidéographie
Évacuons la question du drone en lui même. Il mesure 305 cm de diagonal et est un peu plus léger que le phantom 3 avec ses 1388 g. Pour sa vitesse de déplacement, là encore, il progresse avec 72 Km/h .Idem pour son temps de vol puisqu’on passe de 25 min à 30 min. Ce qui classe le drone parmis les très bon produits du marché. Il est équipé de deux capteurs infrarouges pour éviter seul les obstacles.

Il nous reste à voir le point le plus important : la caméra. Elle filme forcément en 4K (4096X2160) avec 60 images/seconde et un capteur pour le traitement de l’image CMOS. Il est également capable de prendre des photos pendant qu’il filme, chose impossible avec les génération précédentes. Évidemment son capteur a lui aussi augmenté en passant à 20 megapixels.

Jetons également un oeil à la radiocommande car pour une fois ce n’est pas votre smartphone qui vous servira d’écran de contrôle, puisqu’elle est équipée de son propre écran 5 pouces.Vous pourrez ainsi voir les images que vous filmez jusqu’à 7 km de distance.

Caractéristiques du produit:

  • caméra 4k 60fps capteur CMOS
  • Appareil photo 20 MP
  • 30 min autonomie
  • 72 km/h

Mon avis sur le drone phantom 4 Pro V2.0

DJI Phantom 4 Pro V2.0 - Drone Quadricoptère avec Caméra 4K - Offre 30-Min de Vol - Photos et Vidéos HD - Design Élégant - 5 Capteurs Optiques
31 Commentaires
DJI Phantom 4 Pro V2.0 - Drone Quadricoptère avec Caméra 4K - Offre 30-Min de Vol - Photos et Vidéos HD - Design Élégant - 5 Capteurs Optiques
  • FACILE À VOLER: Le DJI Phantom 4 Pro V2.0 est facile à voler grâce aux technologies de signature de DJI comme Return-To-Home, Mode Gesture & Tapfly ; Prendre des photos n'a jamais été aussi facile
  • VOLER PLUS LONGTEMPS: Il a une durée de vol maximale de 30 mins grâce à la batterie de vol intelligente, ce qui permet des périodes de vol prolongées grâce à ses moteurs puissants et à haut rendement
  • CAMÉRA 4K: Le DJI Phantom 4 Pro V2.0 dispose d'une caméra 4K stabilisée par une nacelle 3-axes, ce qui vous permet de prendre des photos et des vidéos d'une clarté cristalline, même à grande vitesse
  • PROPULSION PLUS SILENCIEUSE: Les nouvelles hélices aérodynamiques réduisent le niveau sonore de 60% (±4dB) en comparaison avec le Phatom 4 Pro V1 pour des vols plus silencieux et plus agréables
  • Tension: 17.4 V
Ce drone a fait une sacrée évolution comparé au phantom 3 SE. Les lettre SPro V2.0 ont leur importance puisque sans elles, vous aurez pas la bonne caméra ni la même autonomie.

La première chose : le drone en lui même. Sans surprise le drone est grand (42.5×42.5×19.5) et lourd avec 1280g. Avec un tel poids, on est au moins sûr d’une chose qu’il résistera bien au vent. Il est capable de voler pendant 25 minutes à 56 Km/h. Passons maintenant au nerf de la guerre dans les drones de prise de vues : la caméra. Elle est capable de filmer en 4K (4096×2160) en 25 images/secondes ou de prendre des photos en 12 megapixels. Au niveau du stockage, un port pour carte microSD de 64Go maxi, avec une capacité d’enregistrement de 64MO/s. De quoi satisfaire la plupart d’entre nous autant au niveau de la qualité de la vidéo que de l’autonomie en vol.

Résumé du phantom 3 SE

  • Caméra 4K
  • appareil photo 12 MP
  • 56 km/h en vitesse maxi
  • 1280 G
  • 25 minutes de temps de vol

Quelle est l’altitude de vol maximale d’un drone ?

On a toutes et tous déjà vue des superbes images de prise de vue d’un paysage fait à l’aide d’un drone. Les drones sont de plus en plus puissants et peuvent sans problème être dirigé à plus d’1 km de distance. Oui mais ce que peu de gens savent c’est que normalement une altitude maximale réglementaire est établie par la direction général de l’aviation civile. Elle est de 150 mètres. Pour les plus techniques d’entre vous cette altitude est dit AGL. En clair c’est 150 mètres au-dessus de l’endroit où vous vous trouvez et pas l’altitude du niveau de la mer fort heureusement.

Une autre petite information qui peut avoir son importance sachez que le temps de vol et l’efficacité des hélices diminuent en fonction de l’altitude de votre drone.

Mon avis sur les clones du drone phantom

A lire le titre, on a presque l’impression d’être dans un nouvel épisode de starwars. Passons aux choses sérieuses. Effectivement l’aspect des drones se ressemblent beaucoup mais uniquement d’aspet car bien souvent la caméra est de bien mauvaise qualité. On dépasse rarement les 1080p et lorsqu’on trouve des camera 4k, le capteur pour le traitement de l’image n’est vraiment pas terrible. Un autre problème est le temps de vol. Là aussi il n’y a pas de secret, une bonne batterie coûte cher. Bref j’arrête là. Franchement si vous avez un petit budget, je vous conseille plutôt de regarder vers les drones d’occasion, plutôt que d’acheter un clone, mais ce n’est que mon avis.

Quelle est la meilleure carte SD pour son drone phantom ?

Un film en 4k remplira votre carte SD 16 go en moins de 20 minutes. Il est donc important lors de votre achat de faire attention à deux choses. Sa capacité, mais ça, ce n’est pas trop difficile à comprendre, le prix va varier en fonction. C’est donc votre budget qui va avoir le dernier mot. En revanche on oublie trop souvent la vitesse de transfert et d’écriture. Plus la vitesse de transfert est lente et plus le nombre de vos prises de vues sera réduit.

Jetons un rapide coup d’œil sur les différentes cartes du marché avec la fameuse donnée de vitesse en écriture et en transfert :

  • La carte Sandisk Extreme : elle porte ce nom car elle est conçue pour résister et fonctionner dans des conditions extrêmes. Souvenez-vous qu’il fait bien plus froid en altitude. Au niveau de la vitesse d’écriture nous avons 90Mo/secondes et la vitesse de transfert est de 95 Mo/secondes. Un petit bonus supplémentaire : elle offre la possibilité de télécharger gratuitement un logiciel de récupération de données, pour vous sauver en cas de gestes malencontreux.
  • Toujours chez Sandisk mais pour un budget beaucoup plus light, nous avons le modèle Ultra , avec une vitesse de transfert en lecture et en écriture de 80Mo/s.

Pour ne pas être accusé de favoriser une seule marque, je vais vous parler de la carte Samsung evo plus avec 90Mo/s en écriture et 100 Mo/s en transfert. Hélas, je la trouve personnellement un peu cher.