Mon avis et test sur le drone phantom 4

Est-il encore nécessaire de présenter la marque Dji ? Cet expert en drone nous procure tellement de plaisir avec ses drones, qu’il est difficile de résister à la tentation de faire des sorties dès que le temps nous le permet. Si vous n’êtes pas encore encore équipé, je vous conseille de continuer votre lecture, car il est fort probable que le Phantom 4 soit votre prochain achat.

Analyse détaillée du Drone Dji Phantom 4

Dji leader mondial dans le drone à usage particulier, nous propose depuis peu la mise à jour de son modèle emblématique le Phantom. Regardons donc de plus près, ce que Dji nous a concocté avec la 4ème version.

Caractéristiques de la marque Dji et de son drone Phantom 4

DJI Phantom 4 Advanced Drone (Version UE) |Drone Quadricoptère avec Caméra | Offre 30-Min de Vol | Caméra 4K | Photos & Vidéos HD | 5 Capteurs Optiques
10 Commentaires
DJI Phantom 4 Advanced Drone (Version UE) |Drone Quadricoptère avec Caméra | Offre 30-Min de Vol | Caméra 4K | Photos & Vidéos HD | 5 Capteurs Optiques
  • FACILE À VOLER: Le DJI Phantom 4 Advanced est facile à voler grâce aux technologies de signature de DJI comme Return-To-Home, Mode Gesture & Tapfly, Prendre des photos n'a jamais été aussi facile
  • VOLER PLUS LONGTEMPS: Il a une durée de vol maximale de 30 mins, ce qui permet des périodes de vol prolongées grâce à ses moteurs puissants et à haut rendement
  • CAMÉRA 4K: Le DJI Phantom 4 Advanced dispose d'une caméra 4K stabilisée par une nacelle 3-axes, ce qui vous permet de prendre des photos et des vidéos d'une clarté cristalline, même à grande vitesse
  • RADIOCOMMANDE AVEC ÈCRAN INTÉGRÉ: La radiocommande du DJI Phantom 4 Advanced contient la technologie de transmission vidéo HD Lightbridge qui agit sur une distance de 7 km (4.3 mi)
  • À PROPOS DE DJI: En tant qu'entreprise technologique chinoise basée à Shenzhen, DJI est un leader dans le domaine des drones pour la photographie aérienne et la vidéographie
Si vous n’êtes pas effrayé par le prix de ce drone, vous devriez être plus que séduit par les caractéristiques du Phantom 4. Avec une autonomie de 30 minutes et ses 4 moteurs Brushless vous pourrez aller jusqu’à une vitesse maximale de 70 km/h. La radiocommande vous donne la possibilité d’accrocher soit votre smartphone, soit votre tablette pour manipuler votre drone durant le vol et gérer la caméra. Les 3 axes de la nacelle procure une grande stabilité au drone même en cas de vent. Et enfin, la boîte de rangement vous permettra également de transporter votre drone et c’est plutôt pratique.

Points forts :

  • stabilité
  • facile d’utilisation
  • qualité de l’appareil
  • boite de rangement transportable

Points faibles :

  • Prix

Mon avis sur les différents modes de vol du Phantom 4

Avec le drone Phantom 4 vous avez le choix entre 3 types de vol que vous choisissez depuis votre radio commande. Vous avez le mode de positionnement (P-mode), le mode vitesse (S-mode) et le mode baromètre (A-mode). Ils ont pour but de répondre à vos besoins suivant votre niveau et la situation dans laquelle vous vous trouvez et c’est fort appréciable.

Ainsi si vous avez un fort signal GPS, le P-mode sera idéal. Il utilisera les systèmes de détection pour stabiliser le vol ou suivre un sujet en mouvement, tout en évitant les obstacles. Vous pourrez atteindre une vitesse de 50 km/h.

Par contre, si vous n’avez pas de signal GPS, le Phantom 4 est tout de même capable de voler jusqu’à 58 km/h en se fiant à son baromètre. Le A-mode est donc destiné aux utilisateurs aguerris car vous n’avez aucune aide.

Quand au S-mode, il est clairement pour les amateurs de vitesse avec un maximum de 72 km/h. Impressionnant vous ne trouvez pas ? Attention les détecteurs d’obstacles sont désactivés avec ce mode.

Et si ces 3 modes ne vous suffisent pas, vous avez en plus des fonctionnalités de vols automatiques. Le Tap-fly, le Tap-fly Forward, le Tap-fly free, l’Active Track, le Gesture mode et le Tripod pour les plus importants. Les fonctions Tap-fly servent à faire voler le drone vers une cible ou destination précise, avec une orientation de caméra différente. L’active track permet de repérer une cible en mouvement et de la suivre en évitant les obstacles sur le chemin. Le Gesture mode sert à faire des selfies. Pour cela le drone verrouille sa cible lorsqu’il repère vos bras levés et que vous l’appelez. Et le Tripod limite la vitesse du drone à 9 km/h pour une chorégraphie légère et lisse.

Comme vous le voyez, vous n’avez pas fini d’apprécier et maîtriser toutes les fonctionnalités de vol du drone Phantom 4 et cela pour votre plus grand plaisir.

Qu’est ce que l’application DJI GO 4 ?

L’application Dji Go 4 est en fait une amélioration et donc une nouvelle version de l’application de base Dji. Elle vous est indispensable pour regarder ce que votre drone voit, accéder aux différents modes et faire les réglages de votre drone, que ce soit le drone phantom 4 pro ou le drone phantom 4 pro plus. Ne vous inquiétez pas, elle est aussi bien accessible sur les modèles Apple que Android et très facile d’utilisation.

Lors votre première connexion, vous serez obligé de vous créer un compte, mais une fois que ce sera fait, vous pourrez accéder à des conseils ou à l’assistance ou faire des mises à jour par exemple.

Mais le plus important est bel et bien d’avoir accès aux informations de votre drone. Sans cela, vous ne pourrait rien faire. Ainsi grâce à l’application, vous pourrez lire les informations générales de votre drone comme le niveau de batterie, le mode de vol sélectionné, ou le Gps par exemple. Vous pourrez également ajuster les réglages de la caméra ainsi que la position de votre drone en fonction de ce que vous voyez ( hauteur, distance, vitesse).

Et autre chose hyper utile avec l’application Dji Go 4 est la découverte et l’utilisation des différentes fonctionnalités, comme le Follow-Me (suivre un sujet donné) ou encore l’Active Track dont j’ai déjà parlé un peu plus tôt.

Mon avis sur la qualité vidéo du drone Dji Phantom 4

Lorsque l’on fait l’achat d’un drone, c’est avant tout pour la qualité vidéo et photo que nous offre celui-ci. Grâce à la nacelle du drone Phantom 4, la qualité sera toujours au rendez vous et cela dans n’importe quelle situation. Tout simplement, parce qu’elle a 3 axes de stabilisations. Ensuite avec ses 20 MegaPixels, vous aurez une image nette et précise. Et contre les distorsions dues à la vitesse de déplacement du drone, la marque Dji a installé un obturateur mécanique.

Si la luminosité n’est pas suffisante ou de bonne qualité, cela n’est pas un soucis. Il vous suffit de passer en mode manuel. Ainsi vous pourrez aller jusqu’à 6400 ISO en vidéo et 12800 ISO en photo.

Concernant les formats proposés par ce drone, vous aurez le droit à du MP4/MOV pour les vidéos et du JP et/ou DNG pour les photos. La caméra vous donne la possibilité de filmer soit en 4K avec 60 images par seconde ou en Full Hd avec 120 images par seconde.

Ce sont des images détaillées, nettes et de qualité que Dji vous promet d’avoir avec son drone Phantom 4.

Test de la batterie en conditions réelles

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour permettre aux drones de rester de plus en plus de temps en l’air. Si on prend par exemple le drone Phantom 4, Dji annonce une autonomie de 30 minutes. Mais en condition réelles, même avec une batterie chargée à 100%, vous dépasserez rarement, voir jamais les 20 minutes. Pourquoi me direz vous ? Pour plusieurs raisons. Les tests sont réalisés en laboratoire sans vent et á une température idéale pour le vol. Alors que dans la nature, beaucoup de paramètres entrent en jeu, comme le vent, la température et l’âge de la batterie. Mais 20 minutes seront largement suffisantes pour remplir votre carte sd avec une vidéo et c’est bien là l’essentiel.