Mon avis et test sur le drone phantom 3

DJI a sorti son premier modèle phantom en janvier 2013. Autant dire une éternité dans ce domaine où les technologies évoluent très vite. Au fur et à mesure des années, de nouveaux modèles ont vu le jour, mais le drone Phantom a continué à perdurer. C’est en Avril 2015 que le phantom 3 à vu le jour. Dji a choisi de proposer à ses clients plusieurs déclinaisons. La version Pro avec un chargeur ultra rapide et une caméra 4K. Une version Advanced avec une caméra 1080p et forcément une version dite standard. Maintenant que vous avez ces informations, place au test. J’espère qu’il vous aidera à choisir sereinement votre prochain drone Phantom 3.

Analyse du drone phantom 3 que j’ai sélectionné

Il y a peu Dji a choisi de mettre à jour son Phantom 3 en proposant le modèle baptisé Phantom 3 SE. Voyons les différences et les avantages de ce produit et surtout s’il est valable par rapport à la concurrence actuelle.

Mon avis sur le drone drone phantom 3 SE de DJI

DJI - Phantom 3 SE - Drone Quadricoptère avec Caméra
15 Commentaires
DJI - Phantom 3 SE - Drone Quadricoptère avec Caméra
  • Portée optimisée de 500m à 4km
  • Caméra 4K à 30fps
  • Performances du DJI Phantom 3
  • Batterie: 2600 mAh LiPo 2S
Vous n’êtes pas un professionnel de l’image, mais les vidéos de paysage prises avec un drone vous font rêver. Alors le Phantom 3 SE est très certainement fait pour vous. Regardons dans un premier temps le drone en lui même. Ici pas ou peu de changement par rapport au phantom car il est toujours monté sur des échasses qui permettent de positionner la caméra de façon optimale à la prise de vue. Au niveau de la taille de la bête, on est à 43X43X19.5 cm pour un poids de 1280 Grammes. Effectivement, il est grand et lourd mais c’est loin d’être un désavantage lorsqu’il y a du vent. On pourrait logiquement s’inquiéter pour son autonomie. Mais elle est loin d’être ridicule, avec ses 25 minutes et sa vitesse de déplacement de 57 km/h.

Maintenant passons à la caméra. Elle filme en 4K à 30 images/secondes avec un angle de caméra de 94 degrés. Il est également capable de prendre des photos avec son capteur de 12 mégapixels.

On le voit clairement les caractéristiques sont loin d’être ridicules. Il est et reste un très bon produit pour les vidéastes amateurs.

✅✅✅

  • La caméra 4K
  • Le temps de vol de 25 mins
  • La vitesse de déplacement

⛔⛔⛔

  • Sa grande taille

Les meilleurs accessoires pour le drone phantom 3

Plusieurs choses peuvent être utiles si vous avez fait l’acquisition d’un drone phantom. La batterie de secours est clairement l’accessoire à acheter en premier. Vous pouvez aussi vous équiper d’une carte SD pour pouvoir stocker vos vidéos en 4K. Il faut environ 20 min pour remplir une carte de 8GO de vidéo 4K. Un autre accessoire bien sympathique, est le sac à dos avec à l’intérieur des mousses prédécoupées pour maintenir le drone en place. On en trouve à moins de 100 euros et vu le prix du drone cela serait dommage de ne pas investir dans ce genre d’accessoire.

Comment préparer son drone Dji Phantom 3 ?

Ce n’est pas le tout d’avoir fait l’achat d’un drone Phantom 3 de la marque Dji, je pense que vous attendez avec impatience de pouvoir en faire le test. Cependant, il va vous falloir le préparer avant. Pour commencer, vous devez mettre en charge la batterie. Prenez vous en avance pour le faire car il faut effectuer une charge complète et cela peut prendre jusqu’à 1h30. Tout dépend du modèle. En effet, le drone Phantom 3 Standard et le drone Phantom 4K sont équipés de batteries 2600 mAh, alors que par exemple le drone dji phantom 3 pro est sur une batterie 6000 mAh.

Pendant que la batterie charge, vous avez le temps de mettre les hélices. Ne vous inquiétez pas, c’est très simple. Prenez la clé de serrage fourni, et brancher l’hélice correspondante au code couleur indiqué. Ensuite, clipsez le support qui va tenir votre smartphone et vous permettre de visualiser votre vol. Il ne vous restera plus qu’à connecter votre télécommande via le Wifi en utilisant l’application Dji et en rentrant le code défaut fourni. Et vous voilà enfin prêt à faire décoller votre drone Phantom 3.

Mon avis sur l’autonomie du drone dji phantom 3 standard

Le montage est fait. La batterie est chargée. C’est enfin le moment de faire voler ce drone Phantom 3 et de tester son autonomie de vol. L’un des grands avantages du Phantom 3 est d’être équipé de la technologie « intelligent flight battery ». En simple, le drone possède des capteurs ultrasons qui se trouvent sous celui-ci. Ainsi, le niveau de charge en temps réel vous permettra d’en être prévenu et de faire revenir le drone.

Concernant la batterie en elle-même, la marque Dji annonce une autonomie de 25 minutes. Néanmoins suivant les conditions de vol et notamment s’il y a du vent, le temps réel de vol peut descendre à 15 minutes, car il ne faut oublier que pendant le vol vous utilisez également la batterie pour filmer ou faire des photos. L’autonomie dépend aussi de la vitesse à laquelle il vole. Donc par temps calme, à vitesse modérée vous pouvez espérer avoir devant vous 20 minutes de vol. Mais le chargeur secteur permet une charge rapide. Donc par rapport aux modèles concurrents, on est plutôt pas mal du tout.

Test de la caméra 4 k du drone Phantom 3

Première chose à savoir, la caméra 4K qui est montée sur le Phantom 3 est une Sony EXMOR 1/2.3″ CMOS. La marque Sony est une valeur sûre dans le monde de la caméra. On apprécie ici qu’elle soit compatible avec une carte micro SD avec une capacité maximale de 64Go.

En mode vidéo, elle vous permettra de réaliser des films en format MP4 et MOV. Vous aurez également 3 modes d’enregistrement à votre disposition :

  • le UHD à 4096 x 2160p
  • Le FHD à 1920 x 1080p
  • Le HD 1280 x 720p.

Sachez aussi que pour vous garantir des vidéos d’une grande stabilité et fluidité, Dji a équipé son drone d’une nacelle 3 axes. Vous avez donc le roulis, le lacet et un angle vertical qui varie entre -90° et +30°. Si c’est plus la prise de photos qui vous intéresse, la résolution maximale est de 4000 x 3000. Avec cette caméra vous pourrez donc obtenir des photos au format JPEG et DNG.

Vous avez 5 modes de prise de vue à votre disposition. Évidemment, on retrouve la prise unique ou en rafales avec le choix de 3, 5 ou 7 clichés. Mais vous trouvez aussi le bracketing d’exposition 3/5 prises, le Time-lapse et la possibilité d’images ajustées à 0.7 EV de polarisation.