Avis complet du casque Akg 702

Vous êtes sans aucun doute fan de musique en tout genre, de films et de vidéos YouTube et vous désirez être le plus concentré possible, sans être interrompu ou gêné par les bruits environnants, et c’est surtout en étant dehors que vous ressentez le besoin d’avoir un casque audio pour vous donner l’impression d’être uniquement en compagnie de votre musique ?

Figurez-vous qu’énormément d’entreprises conçoivent des casques audio en tout genre et de différentes couleurs, et tous promettent une qualité audio irréprochable.

Pourquoi ne pas opter pour le modèle AKG k-702 ?

Présentation du AKG 702 que j’ai sélectionné

AKG K702 Casque Supra-Auriculaire de Référence Premium Studio à Dos Ouvert
  • Un son de niveau référence, avec une clarté et une précision phénoménales, pour le studio et la maison
  • Les écouteurs ouverts apportent une largeur incroyable et une acoustique aérienne et spacieuse, avec une bande passante audio de 10 Hz - 39800 Hz
  • Design ultraconfortable antifatigue avec oreillettes 3D de forme spéciale pour une écoute haute-fidélité
  • Diaphragmes Varimotion à deux couches associés à des bobines acoustiques révolutionnaires en fil plat et réponse en fréquence de 10 Hz à 39,8 kHz
  • Bien équilibré et fidèle à votre source sonore - un choix incontournable pour les professionnels comme pour les amateurs

Le casque audio a été développé par Coss Oallale en 1958, en plus du développement de nouveaux écouteurs. Après cette apparition, une explosion de nouveaux appareils aussi sophistiqués les uns que les autres a suivi. De nos jours, l’entreprise AKG conçoit et commercialise une large gamme de casque audio et nous avons sélectionné le modèle K-702.

Mon avis sur le casque filaire AKG K-702 (la meilleure vente)

Étant donné la qualité que propose l’entreprise AKG, on se doute un peu que l’on ne sera pas déçu sur le modèle K702. On remarque, en premier lieu, que ce casque audio a un aspect très classe, avec des matières très agréables au toucher, son serre-tête n’est pas pesant, au contraire, on ne le sens même pas, mais les coussins sont un peu rêches, ce qui peut gêner ceux qui ont les oreilles sensibles. Le casque est ouvert, ce qui signifie que votre entourage écoutera le son émis, mais il permet néanmoins une meilleure qualité de son.

Le casque est conçu pour le mixage et nous avons constaté qu’il était très bien équilibré, n’empêche, il vous faudra le brancher à un ampli puissant car l’impédance n’est pas très élevée. Sa finition est sans faute et son design est très apprécié car les couleurs sont classes et chics. On le conseille fortement.

Les autres casques de la marque :

Les caractéristiques des meilleurs casques AKG

Le modèle K702 est un casque de monitoring de très haute qualité, dédié aux amateurs de mixage. Il dispose de nombreuses caractéristiques, on cite alors :

  • le prix : aux alentours de 235 euros, disponible en ligne et qui est actuellement réduit au prix de 112 euros sur amazon ;
  • il pèse 362 g avec le câble attaché et 300 g sans,
  • possède une impédance de 62 ohms,
  • une réponse aux fréquences de 10-39000 Hz,
  • possède un câble amovible de 3 m.

Qu’est-ce qui distingue les meilleurs casques audio ?

Les fiches techniques en disent long sur la qualité de votre casque audio, il est préférable de vérifier ces quelques paramètres pour choisir le bon casque. Commençons par bande passante, c’est la fréquence que reproduit un casque et peut atteindre jusqu’à 2000 HZ. Deuxièmement, plus la caractéristique de l’impédance est élevée et mieux votre casque est de qualité, mais tout dépend de son application, une impédance allant à 30 ohms peut s’adapter à votre ordinateur portable pour regarder des vidéos ou bien un film, mais cela sera insuffisant si vous utilisez votre casque audio branché à un ampli.

Elle doit donc être supérieure à 40 ohms. La troisième caractéristique est la sensibilité, c’est le rendement sonore que donne un casque par rapport à 1 milliwatt de puissance donnée. Vient enfin la distorsion harmonique, qui est en quelque sorte un gain statique, ce qui signifie un pourcentage traduisant une soustraction des signaux entrés, sortis. Plus la distorsion harmonique est faible plus le casque est performant, ce pourcentage est aux alentours de 1 %.

Quel est le classement des meilleurs casques audio ?

La concurrence est rude pour les casques audio. De nos jours, plusieurs modèles sophistiqués sont développés en masse, ce qui peut faire hésiter quelques-uns. Voici un classement des 3 meilleurs casques audio testés et approuvés :

  • Sennheiser Momentum : très chic, dynamique ;
  • en deuxième position, le KEF M500 : polyvalent et très solide ;
  • et enfin, Marshall Monitor : qui est stylé et qualitatif.

Quels sont les avantages des modèles AKG K-702 ?

L’entreprise AKG est sur le domaine depuis maintenant 30 ans et elle a pu créer un modèle d’une qualité irréprochable, nous citons donc ses avantages :

  • classe et design neutre,
  • câbles démontables,
  • léger et ne se sent presque pas,
  • basses équilibrées.

Quel est la différence entre AKG K702 et 701

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous dire que seul le chiffre diffère. Si akg a changé son numéro, c’est qu’il existe belle et bien des différences. Pourtant lorsqu’on les regarde au premier coup d’œil, ça ne saute pas aux yeux. Voyons de quoi il en retourne réellement. La première différence se fait au niveau de la finition. L’AKG 701 était blanc brillant, alors que le 702 est noir mat (le fabricant annonce un bleu nuit). L’Agk 702 a par contre toujours un câble de 10 mètres amovible et ça c’est plutôt une bonne idée, lorsque l’on sait au combien le matériel professionnel est malmené. Vous pourrez ainsi le changer en cas de besoin et conserver le casque (701 ou 702).

Toujours à propos du câble, il est livré par défaut avec un jack 3,5 pour une plus grande compatibilité avec les produits grand public. Cependant vous avez la possibilité de visser un adaptateur 6,5 plaqué or. Il est toujours compris dans le prix du casque. Au niveau du poids par contre rien n’a changé depuis le 701. On a toujours un arceau métallique avec une pièce de cuir pour le rendre confortable malgré son poids. La seule chose qu’on aurait aimé voir évoluer, c’est sans doute d’avoir un boitier de protection pour pouvoir le ranger, mais ce n’est hélas toujours pas le cas. Espérons qu’Akg nous entende et vende le boitier avec pour la version 703 pourquoi pas !

AKG K-701 Casque filaire Hi-Fi Diaphragme double couche Coussinets "3d-form" Câble 3m
  • Système : Ouvert, circumaural
  • Bande Passante : 10-39800 Hz
  • Impédance: 62 Ω
  • Puissance d'entrée max : 200 mW
  • Câble : 3 M
AKG K702 Casque Supra-Auriculaire de Référence Premium Studio à Dos Ouvert
  • Un son de niveau référence, avec une clarté et une précision phénoménales, pour le studio et la maison
  • Les écouteurs ouverts apportent une largeur incroyable et une acoustique aérienne et spacieuse, avec une bande passante audio de 10 Hz - 39800 Hz
  • Design ultraconfortable antifatigue avec oreillettes 3D de forme spéciale pour une écoute haute-fidélité
  • Diaphragmes Varimotion à deux couches associés à des bobines acoustiques révolutionnaires en fil plat et réponse en fréquence de 10 Hz à 39,8 kHz
  • Bien équilibré et fidèle à votre source sonore - un choix incontournable pour les professionnels comme pour les amateurs

Casque ouvert ou fermé : quelle est la différence ?

On lit parfois ici et là sur des comparatifs, que le modèle est un casque ouvert ou fermé. Mais dans les fait à quoi correspond exactement ce terme ? Un petit rappel, le son vient forcément d’un haut-parleur. Il n’est pas rare qu’un fabricant utilise le même haut-parleur et utilise une structure ouverte ou fermée. Le ressenti sera alors totalement diffèrent pour l’utilisateur. Pour une structure ouverte, le haut-parleur n’est pas enfermé. Le son se diffuse dans tous les sens. Les casques de ce type se repèrent très facilement, car en règle générale une fine grille protège le haut-parleur. Le son dans ce type de casque est moins contraint et moins déformé. Par contre, tous les sons passent. Cela veut dire que pour profiter pleinement de ce casque, vous devez être dans une pièce sans aucun bruit.

Un autre inconvénient de ce type de casque, c’est que tout le monde profite de ce que vous écoutez. À l’inverse les casque fermés envoient le son que dans un seul sens. Il y a donc forcement une distorsion et une atténuation du son, puisque la membrane du haut-parleur n’est pas libre. Pour avoir un bon son, il faut beaucoup de recherches et de développement. Ça implique donc des casques relativement chers et couteux. Le plus gros avantage de ce casque est de vous isoler naturellement des bruits extérieurs. Il sera idéal dans des environnements sonores bruyants, comme les transports en commun. Rassurez-vous, il existe un mixte entre les deux. On appelle ça alors des casques semi-ouverts. Ils sont plus polyvalents et moins couteux que les modèles fermés. Si vous cherchez un casque pas cher avec un bonne qualité sonore, cherchez plutôt ce type de modèle. Il y a moins de risque d’être déçu.

Mon avis sur les boites de transport pour casque audio

Les casques à usage professionnel dépassent très facilement les 100 euros, voir les 150 euros dans la plupart des cas. Mais rares sont les marques qui proposent des boites de protections dignes de ce mon. On a le droit à la rigueur, à une pochette de protection mais pas plus. Elle est en général tout juste bonne à nettoyer votre écran de smartphone, mais ne protège en rien votre précieux casque. Le mieux est alors d’investir dans une boite de transport semi-rigide. Vous aurez le choix entre deux options, dont des boites multi marques qui vous permettront de protéger le casque contre les coups et les chocs.

Pour le choisir rien de plus simple, il suffit de prendre la dimension du casque replié. Pour l’Akg K702 une boite de 25X25X15 suffira à le protéger. Il vous faudra compter une quinzaine d’euros. Vous en trouverez facilement sur des gros sites e-commerce. Si par contre vous chercher une boite avec des mousses prédécoupées, le prix va alors légèrement grimper mais rien d’inaccessible non plus. On dépasse très rarement les 40 euros. Franchement, c’est un investissement plus que rentable lorsqu’on sait que le casque AKG dépasse très facilement la centaine d’euros.

Les autres casques de la marque :

Quel est le meilleur casque pour regarder un film ?

On trouve beaucoup de casques professionnels pour faire du montage ou “simplement” pour écouter de la musique. Cependant, on trouve peu de test sur les casques pour regarder un film. D’ailleurs ne devrait-on plutôt pas dire écouter un film. Bref passons ! Vous allez avoir deux grandes familles : les casques Bluetooth et les casques filaires. Vous devrez faire votre choix en fonction de la distance de l’écran, et aussi et surtout de la distance du caisson de basse de votre barre de son, car en règle générale c’est là que se trouve la sortie casque. Je vais donc vous proposer un comparatif rapide sur un casque pas cher et haut de gamme dans les deux familles.

Pour les casques filaires, le casque AKG 240 fera très largement l’affaire. Si vous voulez profiter d’un son plus profond avec des fréquences plus détachées, je vous conseille alors d’investir dans le casque AKG K702. Pour la famille des casques Bluetooth, le prix grimpe forcément pour le premier prix, puisqu’on a en plus la fonction Bluetooth. Le premier prix digne d’être utilisé pour regarder un film sera le modèle AKG Y50bt. Pour le produit plus haut de gamme, regardez plutôt du côté du N700. Si ce dernier est hors de votre budget, on arrive parfois à le trouver sur les sites de produits reconditionnés. Voilà, il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison de votre futur casque pour profiter en pleinement de vos films.