Si vous souhaitez vous attarder sur la marque AKG, vous serez sans doute subjugué par le catalogue puisqu’il est extrêmement vaste. Vous aurez alors besoin d’un comparatif et de quelques avis pour cet achat, il sera ainsi à la hauteur de vos attentes.
Il est important de préciser que cette gamme n’est pas forcément onéreuse, il faut prévoir moins de 150 euros pour jouir du meilleur produit que vous soyez un expert ou un novice du son.
Plusieurs critères sont primordiaux pour vous aider à trouver la perle rare à savoir la couleur, la qualité sonore, mais également la praticité, la légèreté et même le design.
Ce dernier est aussi important si vous l’utilisez comme un accessoire pour sublimer vos tenues quotidiennes.
Comparatif des 2 casques AKG que j’ai sélectionnés
La meilleure vente, le casque AKG K240 Studio
- Confort exceptionnel et son supérieur - un design intemporel pour une écoute critique
- Transducteur 30 mm XXL avec diaphragmes Varimotion brevetés pour une incroyable fidélité audio
- Écouteurs circum-auraux semi-ouverts offrant des basses puissantes et des aigus clairs et nets
- Arceau autoréglable et oreillettes douces et rembourrées pour un confort exceptionnel
- Design haute performance avec construction robuste pour une fiabilité à long terme
- Avantages : il s’agit d’un système semi-ouvert avec une bande passante de 15-25000 Hz, il y a un câble avec une prise Jack 3.5 mm, cela lui apporte une belle compatibilité avec tous les appareils et il est même livré avec un adaptateur pour que l’usage soit beaucoup plus intéressant. J’apprécie le design avec une robe noire et une touche de dorée pour ce casque supra-aural. Il est aussi possible d’utiliser le Bluetooth, la praticité est alors intéressante pour ce casque qui vous isole également du bruit.
- Inconvénients : les clients ont été à chaque fois satisfaits par cette référence qui est donc adaptée à tous les usages. Certains ont également apprécié le simili cuir, mais pour d’autres il est désagréable à cause de la transpiration.
Le produit haut de gamme, le casque AKG K-701
- Système : Ouvert, circumaural
- Bande Passante : 10-39800 Hz
- Impédance: 62 Ω
- Puissance d'entrée max : 200 mW
- Câble : 3 M
- Avantages : le poids n’est pas excessif pour cette version qui affiche près de 235 grammes sur la balance, vous avez un connecteur Jack 3.5 mm pour l’utiliser avec tous les appareils et il y a un adaptateur 6.35 mm pour le brancher à d’autres équipements comme un ampli pour jouer de la musique. L’arceau s’adapte aussi à la forme de votre tête et vous avez une armature ouverture qui lui apporte un charme supplémentaire.
- Inconvénients : le look ne sera pas à la hauteur de toutes les espérances et ce n’est pas un casque AKG Bluetooth, le câble pourrait donc être désagréable à utiliser notamment lors de vos déplacements, il est donc dédié à un usage à la maison ou au bureau, voire dans un studio d’enregistrement, mais il n’est clairement pas nomade. Au vu du prix, c’est une petite déception.
Quelles sont les références disponibles chez AKG ?
Il s’agit de l’une des plus grandes marques dans le monde audio, vous pourrez alors croiser une multitude de références et certaines sont plus intéressantes que d’autres. Voici une liste qui devrait vous aider à faire votre choix :
- AKG 701
- AKG 702
- AKG K240
- AKG K240 mkii
- AKG K271 mkii
- AKG K450
- AKG K451
- AKG K52
- AKG K550
- AKG K712
- AKG K72
- AKG K845bt
- AKG K92
- AKG N60
- AKG N60 nc
- AKG Y45bt
- AKG Y50
- AKG Y50bt
Il est impératif de confronter toutes les références pour être certain de réaliser le meilleur choix, mais n’oubliez pas de prendre en compte votre besoin.
Quels sont les avis pour AKG ?
C’est un critère important pour l’achat, car les professionnels et les novices recherchent souvent des retours d’expérience. Il est alors possible de trouver des avis positifs pour cette enseigne dont le catalogue est très vaste puisqu’il prend en compte tous les profils. Les consommateurs ont tendance à saluer le confort de l’appareil, mais également la qualité du son qui n’est pas désagréable. Pour un casque AKG sans fil, vérifiez que le câble peut être amovible afin de jouir des avantages de ce dernier et de ceux du Bluetooth qui est beaucoup plus agréable pour les déplacements.
Comment trouver le meilleur casque AKG ?
Chez AKG, le casque est au coeur des attentes et il est difficile de ne pas trouver son bonheur puisque les références sont nombreuses et diversifiées. Vous avez donc un produit haut de gamme ou plus abordable. Pour dénicher le meilleur, il suffit de regarder le design, le poids, mais également la couleur, la puissance sonore et la qualité des oreillettes. Ces dernières doivent être enveloppées, les coussins sont souvent moelleux et ils épousent parfaitement la forme de votre oreille au même titre que l’arceau qui ne traumatise pas votre tête. Les points de pression sont souvent très désagréables et douloureux. Je vous conseille forcément de l’essayer dans un magasin à cause de la question de la taille. Même s’il est réglable, cet arceau peut être très désagréable, voire douloureux, d’où l’intérêt de le tester et de l’acheter sur Internet à un meilleur tarif.
À qui s’adresse le casque AKG ?
Si vous ne connaissez la marque AKG, sachez qu’elle fait partie du groupe Harman, tout comme la marque JBL. Vous aurez donc une multitude de choix en matière de casque de qualité avec la marque AKG. Cependant, comment savoir si leur casque est vraiment fait pour vous ? À moins que vous n’envisagez cet achat pour faire un cadeau d’anniversaire ou de noël ? Dans ce cas, il est bien normal de ne pas vouloir se tromper. Sachez que le casque AKG est destiné à toute la famille, petits et grands.
Vous trouverez des casques supra-auriculaires ou circum-auriculaires, en fonction de si vous êtes à la recherche d’un casque léger ou si vous si vous préférez un casque qui sera certes plus lourd, mais beaucoup isolant. Vous aurez des casques nomades, avec un mécanisme de pliage 3D et un étui de transport, si c’est pour écouter de la musique dans les transports en commun. Si vous voulez de la couleur, certains modèles sont également disponibles en noir, rose, bleu ou vert. Mais la gamme de casque AKG ne s’arrête pas là. Les professionnels sont aussi ciblés par la marque.
Si vous travaillez en studio, vous aurez le choix entre des casques circum-auriculaires ouverts ou fermés. Certains seront pliables et d’autres non. Le câble peut parfois être amovible si vous avez besoin de bouger dans le studio en gardant votre casque autour du cou pour ne plus l’égarer. Et du point de vue du prix, vous trouverez des casques tout à fait accessibles pour tous, comme des modèles haut de gamme. Il ne vous reste plus qu’à lire les comparatifs de la marque sur internet, pour définir le modèle qui correspond parfaitement à l’usage que vous voudrez en faire, au quotidien ou encore ponctuellement, à visée pro ou juste pour écouter votre musique au calme.
Top 10 des meilleurs casques AKG du moment
Comment choisir un casque AKg pour enfant ?
Pas facile de choisir un casque adapté pour son enfant. C’est vrai qu’à partir de l’adolescence, ils adorent écouter de la musique et souvent ils ne mettent pas le son en sourdine. Il s’agit donc de choisir un casque qui les isole le plus possible du monde extérieur et cela pour plusieurs raisons. La première est que de votre côté, vous n’entendrez pas la musique. On sait bien que vous ne partagez pas forcément les mêmes goûts musicaux que votre enfant. Ensuite, si votre ado est bien isolé dans sa bulle, il entendra beaucoup mieux le son et n’aura donc pas besoin de mettre le volume à fond.
En fonction de ces critères, il est donc recommandé de faire l’achat d’un casque AKG et non des oreillettes. Simplement, il existe 2 types de casques, à savoir les circum-auriculaires et les supra-auriculaires. Je ne vais pas faire de comparatif entres ces 2 casques AKG. Je vais tout simplement vous dire pourquoi il est préférable de choisir les supra-auriculaires. Ces modèles de casque sont plus légers que les autres car ils se posent juste sur les oreilles et ne les englobent pas entièrement. Ils seront donc plus confortables pour des enfants. Et en plus, les casques AKG supra-auriculaires permettent un isolement suffisant sans pour autant les couper complètement du monde extérieur. Et pour plus d’efficacité, pensez également au casque avec réducteur de bruit.
Mon avis sur le réducteur de bruit
Si vous ne connaissez pas le système de réducteur de bruit installé sur les casques AKG, ainsi que sur les autres marques, rassurez-vous, il n’est pas question de ne plus entendre le son dans votre casque. Bien au contraire, ce système a pour but de vous isoler des bruits ambiants extérieurs pour mieux profiter de votre son. Pour cela, le bruit est capté par un microphone qui se trouve à l’extérieur du casque. Un processeur va ensuite faire une analyse et éliminer le son avec un signal sonore qui se trouve être en totale opposition pour le neutraliser.
En clair, les 2 signaux sonores s’annulent. Évidemment, il vous faut une alimentation électrique pour faire fonctionner le réducteur de bruit. Le plus souvent, il s’agit d’une pile. Prévoyez donc un petit stock ou mieux des piles rechargeables, car c’est mieux pour la nature. En tout cas, pour ce type de casque, évitez les premiers prix, si vous désirez un son de qualité et des coussinets confortables. En plus, vous prendrez un casque avec réducteur de bruit haut de gamme et plus vous aurez des accessoires de qualité, comme une housse de rangement ou des coussinets amovibles.
Quel est le meilleur casque AKG : ouvert ou fermé ?
En matière de casques, vous vous êtes sûrement aperçu que vous aviez le choix entre des casques supra-auriculaires et circum-auriculaires. Ce n’est pas de cette différence que je vais vous parler ici, mais de l’existence sur le marché de l’audio de casque AKG ouvert ou fermé. Un casque ouvert a en fait des petits trous qui servent à laisser le son sortir vers l’extérieur. À l’inverse avec un casque fermé, le son reste emprisonné dans les oreilles. Pour avoir un son de qualité, nous avons besoin que le son soit aéré. C’est pourquoi pour un casque AKG haut de gamme, vous aurez des casques ouverts. Néanmoins, vous serez beaucoup moins isolés et vos voisins vont donc en profiter. Ils sont donc destinés à un usage dans le calme ou professionnel si vous êtes en studio audio.
Le bon compromis, dans la plupart des situations, reste donc le casque semi-ouvert. Je vous conseille le casque AKG K-240 STUDIO. Il est d’un très bon rapport qualité prix, pour ne pas dire que c’est un casque AKG pas cher. Les coussinets sont larges et confortables. La restitution du son est assez fidèle et couvre relativement bien le spectre audible. Si vous voulez un casque ouvert, vous avez le casque AKG K-702. Il sera très confortable pour travailler en studio ou à la maison avec son arceau en cuir réglable et les larges coussinets. Reste plus qu’à vous décider pour l’un ou l’autre, avant de valider définitivement la livraison de votre casque AKG.