Certaines marques sont plus renommées que d’autres dans le sport, j’ai donc pu croiser à maintes reprises TomTom ou encore Garmin, mais quelques enseignes sont aussi performantes comme Polar qui se focalise sur deux domaines : les performances et le design. Vous avez donc toutes les caractéristiques indispensables, mais également un style assez sympathique qui ne vous laissera pas indifférent. Il faut toutefois être vigilant avec cette marque puisque les bracelets sont assez épais et encombrants. Si vous avez un petit poignet, il y a donc de grandes chances pour que cette montre soit un peu trop imposante. J’ai choisi deux références qui ne sont pas forcément onéreuses puisque l’un des modèles est proposé à moins de 100 euros.
Comparatif des 2 montres GPS Polar que j’ai sélectionnées
Si vous souhaitez un produit performant avec un rapport qualité/prix intéressant, vous devez impérativement vous attarder sur Polar puisque la gamme est performante et pratique. Plusieurs caractéristiques sont également possibles et cela vous permet de déterminer la meilleure référence en fonction de vos besoins que vous soyez un débutant ou un expert dans le domaine du sport.
Vous pouvez également sélectionner la couleur la plus réjouissante. Si certains optent davantage pour un produit classique avec un bracelet noir, d’autres choisissent des teintes un peu plus satisfaisantes. Vous pourrez donc acheter une Polar blanche ou rouge.
Mon coup de coeur pour la montre GPS Polar M200
Il s’agit d’un produit très performant et il est facile à porter même au quotidien. Ce n’est pas un accessoire de mode à part entière, mais cette montre affiche des caractéristiques intéressantes comme le GPS qui permet de connaître la distance, la vitesse, mais également votre parcours et l’altitude. Ces données sont importantes si vous souhaitez améliorer votre pratique sportive et atteindre des objectifs un peu plus poussés chaque jour.
- Avantages : La fréquence cardiaque est donnée grâce aux capteurs au niveau du poignet via un lecteur optique de deux LED. Vous avez aussi un suivi pour votre sommeil, cela permet de l’analyser et pour savoir s’il est assez reposant puisque vous disposez d’une analyse précise. Les notifications relayées par les Smartphones sont aussi de la partie et vous avez des programmes afin de déterminer votre profil sportif. Le prix est séduisant, il est inférieur à 110 euros.
- Inconvénients : Des clients ont constaté que le bracelet était un peu fragile, il faut donc le manier avec la plus grande précaution.
Mon avis sur la montre GPS Polar M430
Plusieurs couleurs sont disponibles pour ce produit et j’apprécie la montre orange qui apporte un peu de pep’s à votre pratique sportive. Plusieurs tailles sont disponibles, vous pouvez ainsi l’adapter à votre poignet, mais elle est assez imposante. Elle ne sera pas forcément conçue pour les femmes qui ont un petit poignet.
- Avantages : Vous connaissez l’altitude, le parcours réalisé, la distance effectuée, la vitesse atteinte, vous jouissez d’une analyse de votre sommeil et vous avez plusieurs programmes. Le lecteur optique avec six LED permet d’avoir la fréquence cardiaque. La compatibilité est aussi au rendez-vous avec iOS et Android.
- Inconvénients : Les problèmes au niveau de la synchronisation peuvent être cités par les clients, ils sont contraints de l’appairer une seconde fois pour que la transmission des données soit effective.
Quels sont les avantages de la marque Polar ?
Ce sont les performances qui sont souvent citées puisque les produits dédiés au sport sont très pertinents. Vous pouvez réellement accroître vos performances grâce à des cadrans qui sont des condensés de technologies. Vous pouvez donc obtenir sur un seul affichage la durée de votre parcours, la distance réalisée, la vitesse, mais également votre fréquence cardiaque.
Grâce à cette dernière, vous pouvez réellement orienter votre pratique sportive afin d’atteindre au plus vite vos objectifs. Il faut noter que les gammes sont conçues pour toutes les disciplines et vous avez même un outil de progression qui vous aide à devenir un sportif endurant.
La montre polar RC3 GPS
- Des fonctions essentielles dans un format compact
- Permet d’afficher votre vitesse, votre distance et de retourner à votre point de départ à l'aide du GPS intégré
- Affichage de l’altitude en direct ainsi que du dénivelé positif/négatif grâce au GPS
- La fonction Training Benefit donne un feedback immédiatement après votre session
- La fonction Running Index valorise votre performance
Dans certains cas de figure, les montres Polar ne sont pas forcément très réjouissantes en termes de design et c’est le cas de cette référence. Il ne s’agit pas d’un produit très intéressant puisqu’il est facturé plus de 200 euros, vous avez un affichage très classique, l’écran est relativement petit et cette montre polar RC3 GPS ne vous permet pas de progresser au cours de votre pratique grâce à des caractéristiques évoluées.
Elle reste parfaite pour ceux qui souhaitent seulement connaître la vitesse de pointe ainsi que la distance parcourue. Elle sera également destinée à la course à pied alors que d’autres références sont pratiques puisqu’elles sont assez polyvalentes, c’est le cas de la montre GPS Polar M430 ou de la montre GPS Polar M400.
La montre GPS Polar Vantage M
- Montre multisports GPS complète, 130 profils sportifs disponibles dont triathlon et multisports. Batterie Li-pol 230 mAh
- Mesure avancée de la Fréquence Cardiaque même en natation, avec la nouvelle technologie Polar Precision Prime OHR 9 LEDS
- GPS et GLONASS intégrés avec GPS assisté pour un suivi précis de la vitesse, de la distance et de l'itinéraire
- Longue autonomie quel que soit le mode : jusqu'à 30h en mode entrainement
- Quantifiez et optimisez vos entraînements avec le suivi de la charge d'entraînement avancé
Cette montre polar GPS est facile à porter puisque vous avez un cadran assez large et l’ensemble est harmonieux. Son design est moderne et épuré. Certes si vous avez un petit poignet, elle sera trop encombrante, mais elle propose des caractéristiques satisfaisantes pour un prix séduisant. Vous aurez donc un GPS intégré, il reste indispensable pour une bonne pratique sportive. Il y a une technologie par satellite pour que les données soient pertinentes, mais également précises.
Cette Polar montre GPS propose un capteur d’activité, mais également des alertes sonores, elle est étanche, vous pouvez donc la conserver pour la natation ou divers sports aquatiques. Une mémoire flash de 4 Mo est disponible pour enregistrer toutes les données relatives à votre séance. Je n’apprécie pas forcément les ceintures qui sont assez gênantes puisque le réglage est souvent laborieux. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps avec un tel produit, la meilleure solution consiste à adopter une montre avec un capteur au niveau du poignet qui est composé de plusieurs LED.
Cela vous permet de gagner en confort, mais certains professionnels ont tendance à préciser que les données ne sont pas identiques. Il y a une petite différence entre la fréquence cardiaque obtenue au niveau du poignet et celle avec la poitrine. Je vous conseille de positionner avec rigueur le capteur au niveau de votre poignet et le bracelet doit être serré sans forcément vous comprimer. Cela pourrait fausser les résultats.
Courir avec un cardiofréquencemètre ?
De plus en plus de montre gps, comme la m200 ou la M430, sont équipées de cardiofréquencemètre au poignet. Toutefois finalement, peu de gens s’en servent pour leur entraînement. Les pulsations cardiaques sont alors une donnée supplémentaire, au même titre que le dénivelé ou la distance et c’est bien dommage. Voici donc comment courir au cardio comme disent les runneurs.
Avant toute chose, il faut connaître et déterminer sa fréquence cardiaque maximum. Pour cela, Polar vous propose de lancer un test fitness depuis le menu de votre montre. Il est basé sur plusieurs choses :
- L’âge
- Le sexe
- La taille
- Le poids
- Et une mesure de votre vo2max
Elle est plus fiable que la formule 220- l’âge que tout le monde connaît et applique. Pour les débutants et sans parler d’entraînement à proprement parler, il est difficile lorsqu’on débute de courir à la sensation. La fréquence cardiaque est alors un très bon indicateur de votre niveau de forme. Pour progresser, il ne sert à rien de courir vite et peu. Le meilleur moyen de s’améliorer est de travailler longtemps, avec une fréquence cardiaque faible. Il ne faut pas dépasser les 75%fcm. On parle alors d’endurance fondamentale. Vous verrez par la suite que dans n’importe quel plan d’entrainement, des séances de ce type vous seront proposées, et cela même si vous faites moins de 30 min au 10 km.
Pour les coureurs avec un peu plus d’expériences ou qui se sont déjà confrontés aux plans d’entrainement, le fait d’avoir des informations sur sa fréquence cardiaque, peut vous donner des informations complémentaires sur les bénéfices de la séance en elle-même. Pour bien comprendre de quoi on parle, prenons un exemple simple : une séance de fractionné 4×800 m. L’analyse de base vous permettra de connaître, si vous avez été plus performant en vitesse sur telle ou telle série. Néanmoins, ce n’est pas suffisant, car il y a de grandes chances que votre vitesse soit grosso-modo la même, voir plus faible sur la dernière série.
Ce n’est pas pour ça, qu’il faut en conclure que la séance a été mauvaise. Une donnée importante qu’apporte le cardiofréquencemètre est : La dérive cardiaque. Pour faire simple, vos pulsations cardiaques doivent augmenter au fur et à mesure de vos séries. Vous pouvez très bien allez moins vite, mais si vos pulsations augmentent votre séance est bonne malgré tout. Vous le voyez avec ses deux exemples simples, le cardio peut être une arme redoutable pour s’améliorer, que vous soyez un débutant ou un expert de la course à pied.
Top 10 des meilleurs montres GPS polar du moment !
- Polar pacer fournit aux runners modernes toutes les données essentielles ainsi que des outils supplémentaires pour progresser en course à pied : Temps, allure, distance, tours, chronomètre, gps ultra fiable, mesure de la fc précise, fonctions d'entraînement, sommeil et récupération spécifiques
- Processeur optimisé : Performances et transitions d'écran plus rapides, fluides et efficaces , chargement et transfert de données rapides , jusqu'à 35 heures d'entraînement avec gps et fc (100 heures en modes économie d'énergie)
- Écran couleur mip et design ultra léger : Expérience, netteté et contraste améliorés 24h24 , boîtier fin et léger avec boutons ergonomiques antidérapants pour une ergonomie améliorée
- Outils d'entraînement et de récupération spécifiques : Commentaires et conseils personnalisés avec suivi à court et long terme de la charge d'entraînement et de la charge cardiaque
- Précision du gps : Nouvelle antenne intégrée pour un meilleur suivi de chaque mouvement et foulée
- Une montre de fitness élégante et fine qui a beaucoup à offrir. Et grâce aux fonctions essentielles de la montre intelligente telles que les commandes musicales, les prévisions météorologiques et les notifications intelligentes, vous avez toujours tout sous contrôle.
- La montre en tant qu'entraîneur personnel Les instructions d'entraînement quotidiennes personnalisées, le programme de course, l'analyse du sommeil et le suivi de la récupération vous aident à mieux comprendre votre corps et à vivre en bonne santé.
- Une montre de sport qui attire tous les regards. Avec son bracelet assorti (vendu séparément), la Polar Ignite 2 est un compagnon élégant au bureau et pendant les loisirs. Elle brille aussi bien à la salle de sport que lors de l'entraînement, de la natation, de la course à pied, du vélo, de la marche ou du yoga.
- Technologie permettant de rester en forme : podomètre, GPS intégré, mesure du pouls au poignet, longue autonomie de la batterie, exercices de respiration, étanche jusqu'à 30 m.
- Qu'elles soient noires, dorées ou roses, les montres de fréquence cardiaque proposent une large gamme de couleurs. La conception de l'affichage de l'horloge peut également être modifiée à volonté.
- POUR SPORTS EN INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR : jusqu'à 50 h d'autonomie en mode entraînement. Montre connectée avec écran tactile couleur, interface 1 bouton, suivi avancé de la FC au poignet, compteur personnalisé de calories et GPS connecté pour une utilisation facile. Idéale pour salle de sport, exercices en groupe, natation, course à pied, vélo, jogging.
- GUIDE D'ENTRAÎNEMENT FITSPARK : séances d'entraînement FitSpark adaptées à votre récupération et condition physique pour un entraînement quotidien personnalisé.
- SUIVI DU SOMMEIL SLEEP PLUS STAGES : suivi des phases de sommeil et informations détaillées sur le sommeil.
- MESURE DE LA RÉCUPÉRATION : Nightly Recharge évalue votre récupération du stress et de l’entraînement durant la nuit.
- CONNECTIVITɠ: connectez-vous à des communautés sportives en ligne (MyFitnessPal, Endomondo, Nike+ Run Club, Strava, TrainingPeaks, Adidas Running de Runtastic, etc.).
- Taille M/L : circonférence du poignet 130-210 mm
- Fréquence cardiaque au poignet (lecteur optique 6 LED)
- Analyse et suivi du sommeil
- Programmes de course en fonction de vos objectifs
- Notifications smartphone
- ROBUSTESSE: grce à son verre saphir inrayable, ses bracelets en FKM, son design de qualité supérieure MIL-STD-810G et son étanchéité à 100 m, cette montre est encore plus solide que les modèles précédents et s'adapte à tout environnement
- AUTONOMIE PROLONGÉE: jusqu'à 40 h d'entraînement avec GPS et suivi de la FC complets (100 h avec options d'économie d'énergie). Jusqu'à 7 jours en mode veille avec suivi de la FC continu
- SUIVI DE LA FC OPTIQUE ET PRÉCISION GPS INÉGALÉS: solution de suivi de la FC mondialement reconnue. GPS intégré pour davantage de précision et GPS assisté pour une correction rapide
- NAVIGATION PRÉCISE AVEC KOMOOT: restez sur le bon chemin grce à une fonction de navigation précise et en temps réel sur votre montre
- MESURE DE LA RÉCUPÉRATION NOCTURNE AUTOMATIQUE ET INTELLIGENTE: analysez votre sommeil, découvrez à quel point vous avez récupéré de l'entraînement et d'autres facteurs pendant la nuit, et faites les bons choix au cours de la journée
- Écran tactile AMOLED ultra net. Une montre connectée dotée d'un grand écran lumineux pour consulter toutes vos stats et vos données. Tableaux de bord et widgets personnalisables pour un accès rapide aux informations les plus importantes.
- Technologie de détection de paramètres biologiques Elixir. Une combinaison unique de capteurs mesure un nombre inégalé de données comme l'ECG, la SpO2, la fréquence cardiaque et la température.
- Montre sport avec GPS double fréquence et cartes topographiques téléchargeables avec courbes de niveau détaillées pour une expérience de navigation exceptionnelle.
- Plus qu'une simple montre de running: une série complète d'outils d'entraînement et de récupération. Avec plus de 150 sports disponibles, vous avez tout ce qu'il faut pour booster vos performances.
- Montre connectée femmes et hommes avec une autonomie de batterie prolongée qui dure plusieurs jours: jusqu'à 140 heures d'entraînement et jusqu'à 8 jours en mode montre avec une seule recharge.
- Une montre GPS multisport intelligente nouvelle génération, ultralégère et dotée d'un baromètre intégré. Processeur central ultra rapide et performant.
- Outils d'entraînement efficaces pour plus de 150 sports: accédez à de nombreuses fonctions pour suivre, analyser et améliorer votre entraînement et vos performances dans n'importe quel sport (musculation, cyclisme, natation, fitness, randonnée).
- Batterie longue durée et GPS précis: le nouveau modèle d'antenne permet d'enregistrer chaque mouvement avec une précision accrue (jusqu'à 100 heures d'entraînement).
- Suivi automatique du sommeil et de la récupération: observez comment votre corps récupère pendant la nuit, grâce au suivi de la qualité, de la durée et du temps passé dans chaque phase du sommeil.
- Écran lumineux pour une lisibilité optimale en toutes conditions: lisez clairement vos statistiques grâce à l'affichage couleur réfléchissant MIP (memory-in-pixel) et à l'écran en verre ultra-fin Corning Gorilla Glass 3.0.
- CONFORT : Polar Verity Sense libère votre poignet pour un maximum de confort et de liberté de mouvement. Il se porte autour du bras, sur des lunettes de natation ou bien plaqué sur la peau sous des vêtements moulants
- COMMODITɠ: doté d'un seul bouton, Verity Sense est extrêmement facile à utiliser. Il suffit de l'allumer et de le placer sur le bras ou la tempe, et c'est parti pour l'entraînement
- CONNECTIVITɠ: le Bluetooth et ANT Plus vous permettent de connecter Polar Verity Sense à de nombreux appareils. Deux connexions Bluetooth simultanées disponibles
- POLYVALENCE : Verity Sense fonctionne avec une infinité de sports. Suivez votre FC en temps réel sur une appli ou un appareil connecté, ou enregistrez la séance d'entraînement et transférez ensuite vos données sur votre téléphone
- LA MEILLEURE SOLUTION POUR LES NAGEURS : porté contre la tempe avec le clip de sangle pour lunettes de natation, Verity Sense enregistre automatiquement votre FC, distance et allure en piscine
- Taille S : circonférence du poignet 130-187 mm
- Fréquence cardiaque au poignet (lecteur OPTIQUE 6 LED)
- Analyse et suivi du sommeil. Batterie lithium-polymère 240 mAh rechargeable
- Programmes de course en fonction de vos objectifs
- Notifications smartphone
- Devenez la meilleure version de vous-meme : Polar lignite, une montre de sport pour les femmes et les hommes qui veulent se dépasser en étant guidé. Idéale pour la salle de sport, l’entraînement en groupe, la natation, la course, le cyclisme, la marche
- Design ultra fin, conçue pour être portée en permanence : Votre partenaire d’entraînement dernière génération, dont l’interface est dotée d’un bouton unique, inclut des fonctionnalités clés, telles que la mesure avancée de la fréquence cardiaque au poignet précision prime, un suivi de la vitesse, de la distance et de l’itinéraire grce au gps intégré, un compteur de calories, un écran tactile couleur
- Nightly recharge : Degré de récupération de la journée durant la nuit
- Guide d’entraînement quotidien fit park : Des entraînements sur mesure adaptés à votre récupération et condition physique
- Sleep plus stages : Surveillez la qualité de votre sommeil, ses phases et obtenez des informations détaillées
Quels accessoires ajouter à sa montre Polar ?
Maintenant que les montres sont équipées de cardiofréquencemètre au poignet, les accessoires ne sont pas légion. Pour les cyclistes, on peut oublier le capteur de vitesses, puisque votre GPS vous donnera cette information. Par contre, il peut être utile d’avoir un capteur de cadence, pour connaître votre rythme de pédalage et en déduire votre puissance à chaque coup de pédale. Pour les coureurs, sur le même principe, un capteur de foulée, vous donnera de précieuses informations pour analyser encore un peu plus vos sorties.
Comment fonctionne le Fit spark sur les montres Polar ?
Polar a décidé de vous fournir un coach sportif pas cher, puisqu’il est inclus dans la dernière montre GPS polar Ignite. Voici son principe de fonctionnement. En fonction de votre nuit précédente et de vos entrainements passés, le coach va faire une rapide analyse et vous proposer 4 exercices parmi les 19 exercices disponibles. Vous aurez ainsi le choix parmi des exercices de cardio, de musculation ou d’autres exercices complémentaires.
Pendant l’exercice, le coach virtuel va vous conseiller au niveau de votre placement ou du temps pendant lequel vous devez faire l’exercice comme le ferait un vrai coach. Rassurez-vous aucun exercice n’est obligatoire. Le coach n’appellera pas non plus pour vous dire qu’il est l’heure de faire du sport. Cette fonction est un vrai plus pour ceux et celles qui ne veulent pas chercher des petits exercices ludiques et sympas à faire depuis chez vous. Il sera surtout utile pour les fans et les accros du fitness, même s’il peut avoir son intérêt pour les coureurs ou les cyclistes.
Comment utiliser la fonction Serene ?
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais Polar propose depuis peu de vous relaxer après votre séance de sport ou après une dure journée de boulot. Sur le même principe que pour lancer votre activité sportive, vous allez pouvoir sélectionner la fonction Serene. Il va vous guider pendant une séance de respiration qui va vous aider à vous détendre. Vous allez évacuer votre stress avec une respiration lente et abaisser également votre fréquence cardiaque. Rassurez-vous ça n’a rien de compliqué. Il suffit de suivre les instructions à l’écran.
Au bout de 5 min, vous aurez un récapitulatif de votre séance comme pour une séance de running. Votre montre vous indiquera les temps que vous aurez passé dans chaque zone de sérénité (bleu, violette et verte). Pour avoir fait le test une ou deux fois, ce n’est pas une fonction indispensable mais il faut l’avouer c’est plutôt agréable à faire et aide réellement à se détendre. Si vous en avez l’occasion, essayez de le faire juste avant d’aller vous coucher, vous aurez bien moins de mal à vous endormir.
Mon avis sur la nouvelle montre GPS polar Ignite
Cette montre est la dernière née des montres Polar. Elle est à mi-chemin entre une montre de sport classique chez polar et une montre connectée comme le propose Apple. Elle a réellement de solides arguments pour rivaliser avec ses principaux concurrents. Passons tout de suite sur le côté moins passionnant de la montre, les informations techniques. La montre fait 35 grammes. Elle possède un écran couleur oled avec une résolution de 240 × 204. Contrairement à d’habitude chez Polar, la montre n’est pas allumée en permanence, mais comme sur une Apple watch, elle s’allumera avec un mouvement de poignet. Toujours pour préserver sa batterie, la montre adaptera également la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage extérieur.
Pour en finir avec l’écran, il est en verre dragontrail pour éviter le risque de rayure. La batterie est li-pol 165 mAh et vous offrira selon Polar 17 heures en mode exercice et jusqu’à 5 jours avec la surveillance de votre fréquence cardiaque en continu. Pour charger votre montre, vous aurez besoin d’un chargeur propriétaire que les utilisateurs des Vantage connaissent déjà. Dans la continuité des modèles Vantage, Polar continue également avec les montres rondes 43 mm de diamètre et 8,5 mm d’épaisseur. Pour ceux et celles qui se posent la question ou qui ont eu la chance d’avoir une montre Vantage dans les mains, l’Ignite fait la même taille mais est forcément plus fine pour séduire sa cible principale : les femmes sportives.
La montre est compatible GPS et GLONASS. Nous en avons fini avec les caractéristiques techniques. Voyons maintenant à quoi on peut s’attendre au niveau des fonctionnalités. Bien entendu, c’est une montre de sport. Vous allez donc pouvoir l’utiliser pour vos sorties vélos ou trail. Vous pourrez également l’utiliser en natation en utilisant le cardio optique. Elle se démarque d’ailleurs de ses concurrentes sur ce point. Une nouveauté par rapport aux autres montres de la gamme, elle n’a qu’un seul bouton comme pour apple watch. Le reste de la navigation se fait via l’écran tactile.
Une autre nouveauté est le coach virtuel (fit spark). En analysant vos données sportives et la qualité de vos nuits (si vous dormez avec votre montre ça va de soi), il vous aidera à mieux vous entraîner. Enfin une dernière nouveauté est l’exercice de respiration serein. Sinon bien entendu, vous pourrez recevoir vos notifications, suivre votre fréquence cardiaque pendant toute la journée ou bien encore mesurer la qualité de votre sommeil. Bref voici une montre bien conçue, avec beaucoup de petites innovations sympathiques qui seront j’en suis sûr, charmer un grand nombre de sportives.
Quel est le meilleur accessoire à avoir avec sa montre GPS polar ?
Je ne vais pas vous parler de ceinture cardiofréquencemètre, puisque aujourd’hui beaucoup de sportifs se contentent des données transmises par le capteur optique de leur montre GPS. Je ne vais pas non plus vous parler d’un support pour accrocher votre montre sur le cintre de votre vélo, puisque là encore, tout le monde ne fait pas de vélo. Mais alors de quoi diable allons-nous pouvoir parler ? Aujourd’hui nous allons regarder les bracelets de montre.
En effet, aujourd’hui les montres de sport ne se cachent plus, mais sous l’impulsion d’Apple les gens ont pris l’habitude de changer leur bracelet en fonction de leur tenue. Attention toutefois, même si vous en trouverez très facilement sur internet à des prix défiants toute concurrence et même si on ajoute le prix de la livraison, la qualité est loin d’être la même. Donc rien ne vous empêche d’en prendre un ou deux pour vous faire plaisir, mais évitez de les mettre lorsque vous allez faire du sport. En effet, contrairement aux bracelets officiels, on ne sait pas avec quel type de matériaux ils sont faits. Alors attention à ce que vous mettez sur votre peau surtout pendant que vous transpirez.