Comparatif du moment sur les meilleures luges

Que ce soit en hiver ou en été, c’est sans doute le loisir le plus apprécié par les enfants et certains adultes peuvent également se divertir avec cette discipline. Vous devez donc acheter un accessoire indispensable à savoir la luge qui peut être en plastique ou en bois. À chaque fois, vous avez des points forts et des faiblesses que vous devez forcément connaître afin de réaliser le meilleur choix. Le prix n’est pas excessif, car certains modèles sont facturés moins de 20 euros et ils sont conçus pour une ou deux personnes. Ils sont également beaucoup plus efficaces que cette simple cuillère qui est difficile à manipuler.

Comparatif des 2 luges que j’ai sélectionnées

Ce sont des formats assez classiques, mais à chaque fois, il est possible de sélectionner une autre version. Cela dépend des besoins, car il y a la luge traditionnelle avec le traîneau et le frein, le plateau rond et le traîneau avec le gouvernail à l’avant. Les prix ne sont pas excessifs, vous devez prévoir moins de 40 euros pour ces produits qui devraient combler les enfants, mais aussi les adultes. Vous pourrez également déterminer la couleur la plus intéressante et lorsque vous avez plusieurs enfants, cette possibilité est réjouissante.

La meilleure vente, la luge KHW Snow Fox

C’est sans doute la version que vous retrouvez dans toutes les stations de ski puisqu’elle est abordable, polyvalente, facile à manier et surtout peu encombrante. Vous pourrez donc la ranger dans le coffre de votre voiture. Elle est déclinée en gris et en bleu tout en étant facturée une quarantaine d’euros. Elle se démarque des autres modèles puisque vous avez une petite sangle à l’avant.

KHW 4031514900000 Bob de traîneau Mixte Adulte, Gris, NS
36 Commentaires
KHW 4031514900000 Bob de traîneau Mixte Adulte, Gris, NS

  • Avantages : le volet est parfait pour tourner, le frein à droite est indispensable pour réduire la vitesse surtout lorsque la pente est conséquente. La sangle permet de tirer la luge pour adulte afin de retrouver le terrain de jeu, cela vous évite de la porter. Si vous avez un enfant en bas âge, cet accessoire pourrait même remplacer la poussette si l’enneigement est significatif. Le traîneau est aussi robuste et vous avez un siège doté d’un dossier.
  • Inconvénients : le poids est limité à 65 kilos, tous les adultes ne pourront donc pas l’utiliser. Cette précaution est à prendre puisque la coque pourrait se déformer.

Le produit le plus haut de gamme, la luge Dantoy

Il existe trois versions comme j’ai pu le signifier et vous avez besoin de ce comparatif pour déterminer le meilleur produit. Les avis sont forcément positifs puisque le traîneau est un produit idéal pour dévaler les pentes enneigées. Ce n’est pas une luge 2 places, vous avez un seul dossier que ce soit pour le traîneau classique avec un frein ou celui équipé d’un gouvernail. Le bob luge est aussi un produit agréable, mais il faut impérativement lever les pieds pour descendre la piste.

Dantoy Luge de neige avec freins, toboggan pour neige, fabriqué au Danemark (plusieurs couleurs)
9 Commentaires
Dantoy Luge de neige avec freins, toboggan pour neige, fabriqué au Danemark (plusieurs couleurs)

  • Avantages : il y a la corde de traction qui est agréable sur le traîneau, il peut être utilisé dès trois ans sous la surveillance des parents bien sûr. La résistance au poids est assez faible puisqu’il ne faut pas dépasser 50 kilos, les enfants et les adolescents pourront toutefois l’utiliser. Elle résiste à des températures inférieures à 0 degré, vous pouvez donc la laisser dehors.
  • Inconvénients : vous avez deux freins qui sont représentés par des poignées, vous ne devez pas être trop violent notamment pour le produit classique, car vous aurez tendance à l’endommager plus facilement. Il faut également freiner uniquement sur la neige pour ne pas entacher le bon fonctionnement.

Comment choisir votre luge ?

Vous avez décidé de partir à la montagne et plusieurs produits attirent votre regard. Vous devez connaître vos besoins, cela permet notamment de savoir si cette luge pour enfant sera parfaite. Vous devez regarder la qualité des freins, celle de l’assise et il est préférable d’avoir une sangle pour la traction et non une corde qui pourrait se défaire plus facilement. La poignée pour le frein doit être robuste et ergonomique, il faut qu’elle soit facile à utiliser notamment par un enfant de 3 ans. Si vous cherchez une luge pour bébé, soyez vigilant avec le poids pris en compte et l’âge.

La luge en bois, l’accessoire idéal

Le plastique a tendance à se briser très facilement à cause de cette neige particulièrement ferme. Les enfants et les adolescents multiplient également les acrobaties et la coque aura tendance à être endommagée. La meilleure solution consiste à acheter une véritable luge en bois. Dans les brocantes, vous pouvez dénicher les modèles d’antan qui sont très agréables à utiliser et ils sont même designs. Vous pourrez alors les utiliser comme un objet de décoration à la fin de la saison, les adeptes sont nombreux à l’accrocher au mur lorsque l’hiver se termine. Le prix est un peu plus élevé, si vous souhaitez une version professionnelle, il grimpe jusqu’à 400 euros, mais vous pourrez réaliser de véritables randonnées. Pour un côté un peu plus ludique, vous devez débourser moins de 40 euros, mais choisissez une luge en bois conçue pour cette discipline.

Une luge 2 places pour s’amuser à plusieurs

Le fameux traîneau peut proposer un seul siège comme les références que nous avons pu transmettre. Vous pouvez toutefois réaliser l’achat d’une luge plus confortable et grande avec deux sièges. Généralement, l’enfant se positionne à l’avant et l’un des parents s’installe à l’arrière. Deux enfants peuvent également l’utiliser en même temps pour que le plaisir soit plus conséquent. Vous avez les mêmes fonctionnalités avec les freins qui sont plus robustes, car le poids est plus important. Il y a également la sangle de traction et pour gagner de la vitesse, choisissez une version légèrement profilée qui est proche du sol. N’oubliez pas de prévoir des emplacements pour mettre les pieds. En termes de prix, l’entrée de gamme est très abordable, dans les magasins de sport, vous aurez des produits à moins de 30 euros. Si vous cherchez la performance et la qualité, il faudra multiplier le budget par trois.

Que ce soit pour une luge en bois ou en plastique, le plaisir sera forcément au rendez-vous.

Comment utiliser une luge ?

Que ce soit pour les enfants ou les adultes, c’est sans doute le moyen de locomotion le plus apprécié, il permet ainsi de dévaler les pentes avec quelques amis ou votre famille. Ce produit n’est pas réservé aux plus jeunes et si vous ne souhaitez pas vous attarder sur la luge proposée par la station de ski, nous vous proposons au sein de ce comparatif le meilleur produit pour profiter de cette discipline. Vous devez seulement trouver au plus vite une pente adaptée et vous aurez l’occasion de vous amuser avec vos proches.

  • La luge est assez simple à manier qu’elle propose une ou deux places.
  • Vous avez un siège et un dossier puisqu’il faut être confortablement installé au centre pour réaliser une belle ligne droite.
  • A l’avant, il y a le volant qui permet de tourner à gauche ou à droite, mais en fonction de la vitesse, il faut un maximum de douceur.
  • Une corde est présente, elle est utilisée par les parents qui souhaitent tirer leur enfant dans une station, ils ne sont donc pas contraints de marcher.
  • Il y a également une manette qui permet de ralentir, plus vous appuyez fort et plus la luge peut s’arrêter brusquement, cela peut être dangereux au vu de la vitesse.

Ce sont de véritables luges avec une armature robuste que nous proposons avec cet article. N’hésitez pas à regarder les avis des utilisateurs, mais ce sont les versions les plus plébiscitées qui sont sur le devant de la scène. Plusieurs couleurs sont forcément au rendez-vous, car sur la neige, il est préférable d’être vu, cela vous évite les collisions avec les autres personnes. Il existe sur ce marché, plusieurs formes, il y a donc des luges beaucoup plus classiques. Elles ont une forme de « raquette », il y a donc une partie pour installer les fesses et une autre pour l’orienter, mais les sensations offertes ne sont pas les mêmes, vous avez donc un choix assez vaste. En termes de prix, il faut prévoir moins de 20 euros pour ces références de qualité et si vous avez plusieurs enfants, il est préférable d’avoir deux ou trois exemplaires.

Faire de la luge toute l’année

Vous vous posez la question s’il est possible de faire de la luge peu importe la saison ? La réponse est clairement oui. Que ce soit en été ou en hiver, vous pouvez tout à fait sortir votre luge pour faire le plein de sensations fortes. Néanmoins, il ne s’agira pas du même modèle de luge suivant votre pratique.
Concernant la luge d’été, vous avez la possibilité de trouver des stations qui proposent des pistes sur rails, pour vous amuser le temps d’une après-midi. La luge sur herbe est aussi une autre pratique durant l’été. Ces modèles-là sont montés sur des chenilles. L’avantage ici, c’est que vous êtes totalement indépendant. Par contre, il vous en coûtera tout de même un minimum de 350 euros. Néanmoins, il est possible de trouver pour 100 euros, une luge qui est équipée de 2 gros cubes de glace à recharger au congélateur. Vous pourrez ainsi glisser sur l’herbe l’été et si vous les enlevez, vous pourrez aussi utiliser votre luge l’hiver sur la neige.
Si vous êtes plutôt sport d’hiver mais de façon relativement tranquille, vous pouvez juste dévaler les pentes ou vous adonner à la Rando-luge. Pour la randonnée, généralement vous partez en raquettes et vous faites les descentes en luge.
Si par contre vous préférez plutôt la luge de vitesse, il vous faut plutôt une luge équipée de 2 skis. Elle s’appelle la luge carving. Vous pourrez ainsi réaliser de superbes virages dans la neige pour plus de sensations.
Et si vous êtes en situation de handicap, vous avez la luge nordique adaptée aux personnes qui peuvent utiliser leurs bras, ou la pulka, qui est en fait une luge traîneau tirée par une personne valide.

Qu’est-ce que le snowracer dans le monde de la luge ?

La luge a de plus en plus la côte dans les stations de sports d’hiver. D’ailleurs certaines stations ont des pistes de ski spécialement pour faire de la luge. Peu importe l’âge que vous avez, vous pourrez prendre plaisir à glisser sur une luge. Luge à une place ou deux, luge pour bébé (dont certains modèles ressemblent à une poussette de neige), pour enfants, mais également pour adultes. Ainsi, vous pouvez découvrir le snowracer, appelé aussi snowscoot, luge scooter ou encore luge à volant. Du coup, plus de suspense, vous êtes devant un modèle de luge équipé d’un siège, d’un système de direction et de freins. Cette luge, sur laquelle vous êtes assis, est montée sur 3 skis. C’est donc un modèle de luge beaucoup plus précis que ses cousins. Soit vous avez un volant, soit vous êtes devant un guidon de bmx. Vous pouvez faire le plein de sensations fortes en toute sécurité puisque équipé du système de freinage. L’avantage du snowscoot, c’est qu’il n’est pas cantonné aux pistes de luge. Vous allez pouvoir en faire sur l’ensemble du domaine skiable. Attention, un forfait de ski est obligatoire, ainsi qu’une autorisation. En effet, toutes les stations n’autorisent pas cet engin à dévaler les pistes, d’habitude réservées aux skieurs et au snowboarders.