Comparatif du moment sur les meilleures luges en bois

Si certains consommateurs ont tendance à acheter une luge en plastique, d’autres optent pour une version en bois qui sera parfaite pour décorer la maison à la fin de la saison. Soyez tout de même vigilant, car ces références sont simples, il n’y a pas une sangle de traction ou encore des freins notamment pour l’entrée de gamme. La vitesse est alors conséquente, d’où l’intérêt d’être beaucoup plus minutieux avec cette luge facturée aux alentours de 60 euros.

Comparatif des 2 luges en bois que j’ai sélectionnées

Ce sont deux modèles pratiquement similaires, mais la principale différence est visible à l’avant puisque vous avez une finition arrondie très sympathique. En ce qui concerne le prix, il est assez identique, il faut prévoir entre 60 et 80 euros pour ces luges qui sont conçues avec du bois de hêtre pour que la robustesse soit la plus élevée. Soyez attentif au poids, car ces structures ne sont pas aussi robustes que le plastique, vous pourriez alors connaître quelques chutes douloureuses notamment à cause de la vitesse.

La meilleure vente, la luge en bois RPL Davos

Il s’agit du modèle le plus classique sur le marché de la luge en bois et vous la retrouvez donc dans un comparatif. Elle propose une longueur de 110 cm et en fonction du poids, deux enfants peuvent l’utiliser, mais vérifiez la stabilité avant de l’utiliser sur les pentes. La luge résiste forcément aux températures les plus basses et même aux intempéries, le bois a été traité en conséquence.

R.P.L., Luge enfant Davos, Testée TÜV/GS, Bois de hêtre, 110 cm
3 Commentaires
R.P.L., Luge enfant Davos, Testée TÜV/GS, Bois de hêtre, 110 cm

  • Avantages : elle est parfaite pour les enfants et ils peuvent l’utiliser dès 3 ans sous la surveillance des parents, car il n’y a pas un dossier, mais seulement une assise. Certains produits sont livrés sans la sangle de traction, vous pourrez toutefois ajouter une petite corde à l’avant.
  • Inconvénients : il est beaucoup plus difficile de se diriger vers une telle luge puisque vous n’avez pas un volant, l’enfant doit se pencher d’un côté ou de l’autre.

Le produit haut de gamme, la luge en bois RPL Escargot

Les caractéristiques sont pratiquement les mêmes, mais vous avez une forme différente à l’avant, ce qui lui permet de porter le nom d’escargot. La longueur est de 110 cm, vous avez donc deux places pour des enfants en bas âge. Elle est très design, elle sera alors parfaite pour décorer votre salon et lui donner un côté canadien.

R.P.L., Luge escargot enfant avec lattage, Hêtre, 110 cm
3 Commentaires
R.P.L., Luge escargot enfant avec lattage, Hêtre, 110 cm

  • Avantages : les points forts sont les mêmes pour cette luge qui peut être proposée à un enfant de 3 ans. Forcément, la taille et le poids seront des critères importants, mais certains consommateurs ont proposé cette luge à un petit garçon de 2 ans. Le bois est de qualité et il est traité pour résister à toutes les intempéries.
  • Inconvénients : le confort n’est pas forcément au rendez-vous à cause des lattes, il est conseillé d’installer un petit coussin et surtout de l’attacher à la structure. Il serait dommage de le perdre pendant une descente.

Pourquoi acheter une luge en bois ?

Si vous souhaitez que vos enfants s’amusent dans la neige et réalisent des acrobaties sur les différentes pentes, il est préférable d’acheter une luge en plastique qui sera beaucoup plus robuste et facile à manier. A contrario, pour promener votre enfant sur des chemins classiques, la version en bois sera idéale. Vous utilisez alors la sangle de traction ou la petite corde à l’avant et vous tirez la structure. La vitesse n’est pas excessive, vous pouvez alors l’arrêter plus aisément et le coussin sera idéal pour améliorer le confort lors de vos promenades. Cet achat demande donc des précautions, car j’estime que la luge en bois n’est pas idéale pour dévaler des pentes très raides, les enfants pourraient se blesser et les structures ne sont pas assez robustes.

Comment entretenir sa luge en bois ?

Vous avez opté pour une luge en bois dans l’optique de la garder des années. Pour cela, pas de miracles, il va falloir l’entretenir car la neige, le soleil et le vent vont agresser le bois à chaque descente. Voici donc la marche à suivre, pour faire un check up complet de votre luge en bois. La première des choses à faire, est de vérifier qu’il n’y a aucune fissure, ni trou dans le bois. Si vous en repérez un, remplissez le avec de la pâte à bois, puis poncez le surplus. Ensuite, on passe à l’entretien de la luge en elle même. Deux options : soit votre luge a été lasurée, soit vernis. Il y a de grandes chances que cela soit plutôt la seconde option. Mais que ça soit l’un ou l’autre des traitements, vous devrez conserver le même. Pour faire la différence, la lasure disparaît avec le temps et le vernis se craquelle. Dans les deux cas, avant de remettre du produit, il vous faudra poncer votre luge avant d’appliquer le nouveau vernis ou la nouvelle lasure.

Je vous conseille des produits incolores, vous serez ainsi certain de ne pas vous tromper et d’avoir une luge avec des taches de différentes couleurs. Même si le fabricant vous indique que c’est un produit monocouche, je ne saurais trop vous conseiller d’appliquer deux couches car la neige est très abrasive. Une petite remarque : attention lorsque vous passez votre produit de protection à ne pas coller vos vis, sans quoi il vous sera difficile l’année suivante, de les tester, voir de les changer en cas de besoin. C’est d’ailleurs notre dernière étape d’entretien : vérifier que les vis et écrous sont correctement serrés et qu’ils ne sont pas attaqués par la corrosion. Voilà, votre luge est prête à dévaler les pentes pour l’année suivante. Enfin presque, parce que pour une meilleure glisse, nous allons voir comment et avec quoi farter sa luge.

Comment bien farter sa luge en bois ?

Avant de vous parler du fart et de comment l’appliquer, vous devez d’abord savoir si votre luge glisser simplement sur le bois ou si pour les modèles plus haut de gamme, elle est équipée de semelle en Polyuréthane (PU). Si vous n’en avez aucune idée : le polyuréthane est utilisé également pour les skis. C’est une sorte de plastique dur. Il peut être de n’importe quelle couleur, mais il est généralement de couleur noir. Maintenant que nous savons cela, que faire si vous n’avez pas de PU sur votre luge ? La réponse est simple : rien. Le fart tiendra très mal sur le bois. Vous risquez de perdre du temps et de l’argent pour pas grand chose. Si par contre vous avez du PU sous les patins de votre luge, il va vous falloir vous équiper d’un racloir, de fart à chaud, d’un vieux fer à repasser et d’une brosse. Il ne reste plus qu’à suivre les différentes étapes.

  • Faire chauffer votre vieux fer à repasser et faite fondre le fart sur toute la semelle (ça ressemble à de la bougie fondue)
  • Étaler uniformément le fart avec votre fer sur l’ensemble de la semelle
  • Racler le surplus avec votre racloir
  • Brosser le tout pour faire briller votre semelle

Et voilà, le tour est joué. Attention, contrairement au vernis, le fart part très vite. Il faut le renouveler au minimum chaque semaine, si vous voulez une glisse optimale.

Top 10 des meilleures luge en bois du moment !

À qui s’adresse la luge en bois ?

Qui a dit que la luge en bois était seulement destinée aux enfants ? Bon, il est vrai que les fabricants ciblent surtout cette tranche d’âge, mais en faisant des recherches sur internet ou dans les magasins spécialisés à la montagne, vous pourrez tout à fait, faire profiter les plus grands également. On peut faire de la luge à tout âge et même si votre enfant à un handicap. Pour cette situation particulière, j’en parle un peu plus bas. Voilà pour la tranche d’âge. Reste maintenant à voir, si tout le monde peut profiter de glisser sur une luge en bois et cela quelque soit son niveau. Il est évident que vous pourrez débuter sur une luge en bois.

Il n’y a aucune contre-indication à cela. Mais si vous y preniez goût et que la compétition vous tente, vous pourrez aussi trouver des modèles de luge en bois sportive. Alors évidemment la forme sera davantage travaillée pour gagner en aérodynamisme et de ce fait, le prix sera plus élevé. Et si vous avez des chiens de traîneaux, comme les Husky ou les malamutes, le prix sera encore conséquent pour une luge en bois, façon traîneau de musher. Comme vous le voyez peu importe votre pratique, la luge en bois aura une place chez vous, que ce soit pour un usage occasionnel ou plus intensif.

Transformer une luge en bois pour une personne avec handicap

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir assez d’équilibre ou de pouvoir marcher, et donc de profiter des sports d’hiver. Si vous avez un enfant en fauteuil roulant, en poussette adaptée, il pourra tout de même goûter aux joies de la glisse en luge, grâce à quelques modifications. Pour ceux qui sont encore en poussette, il vous faudra installer des skis sous la luge et fabriquer un système de fixation pour l’essieu avant et arrière de la poussette.

Pour les enfants un peu plus grands, et qui tiennent assis, vous pourrez ajouter un siège sur la luge en bois ou un dosseret. Prévoyez le harnais pour que l’enfant ne glisse pas. Et comme vous devrez le pousser, il vous faudra également un poussoir. Vous avez aussi l’option de transformer votre luge en bois en traîneau. Vous gardez donc, les options dont je viens de vous parler et vous sécurisez le tour de la luge avec un berceau en bois sur tout le pourtour. Si votre enfant est capable de se diriger seul, vous pouvez même apporter ces modifications sur une luge avec volant. Après tout, on peut tous profiter de la neige.

Mon avis sur la luge en bois pliable

On pourrait croire qu’en matière de luge, il n’existe que très peu de modèles. La réalité est tout autre, puisque vous avez la possibilité notamment de faire l’achat d’une luge en bois pliable. Vous allez voir qu’elle a de beaux atouts qui jouent en sa faveur. La première est commune à toutes les luges en bois, qu’elles soient pliables ou non. Il s’agit du design. Avoir une luge en bois, c’est carrément plus sympa qu’une luge en plastique du point de vue de l’esthétique. Au niveau du prix, le fait que vous pouvez plier votre luge, ne va pas faire monter la facture si c’est que vous craignez. Il est tout à fait possible de trouver une luge en bois pliable pas chère, à partir de 60 euros.

Le dernier argument est le plus évident. Il s’agit bien entendu du côté hyper pratique de pouvoir replier votre luge. Non seulement vous pourrez la transporter facilement dans votre coffre si celui-ci n’est pas très grand, mais en plus le rangement sera lui aussi facilité. La luge pourra se glisser, non plus sur la neige, mais dans un placard à la fin de la saison. Pour s’assurer de la résistance de la luge, mieux vaut tout de même veiller à la choisir de qualité. Évitez donc les prix trop attractifs, et regardez la nature du bois. Le bouleau et le hêtre sont notamment connu pour leur solidité. Portez aussi attention au système de pliage et entretenez-le pour qu’il dure dans le temps.

Quels sont les meilleurs accessoires pour une luge en bois ?

Si vous avez envie de faire évoluer davantage votre luge en bois, vous êtes au bon endroit. Je vous propose un rapide comparatif de ce que vous pouvez prétendre. Vous aurez même la possibilité de les commander depuis internet, pour ne pas avoir à vous déplacer et attendre tranquillement la livraison à votre domicile. Le premier accessoire est le sac de transport. Il vous sera utile non seulement pour protéger et transporter votre luge sans inonder et salir le coffre de voiture, mais aussi pour la ranger lorsque la saison est terminée. Vous trouverez également des sacs de transport pour la luge pliable. Les autres accessoires vous concernent si vous avez des enfants. S’ils sont en bas âge, le siège enfant est indispensable et la ceinture de maintien également. Cela leur évitera de tomber sans cesse de la luge. Il risquerait alors de prendre rapidement froid, car ils seraient humides.

Ensuite toujours pour les plus jeunes, je vous conseille la chancelière ou le sac thermique, à l’image du sac de couchage pour qu’ils restent bien au chaud durant vos séances de glisse. Pour les plus grands, ils ne voudront clairement plus entendre parler du siège. Par contre, vous pouvez leur proposer le dosseret. Pour préserver votre dos si vous passez votre temps à devoir les tirer dans la neige, je vous conseille plutôt d’investir dans un poussoir. La position sera bien plus confortable. Une dernière chose : peu importe l’âge un casque et une tenue adaptée sont plus que recommandé. Attention, il ne s’agit de choisir un casque de vélo pour faire de la luge. Ils ne sont pas prévus pour résister aux températures froides. Même pour de la luge, privilégiez les casques de ski. En ce qui concerne la tenue, il faut aussi des vêtements chauds comme la combinaison de ski, et les gants.