Mon avis et test sur la trottinette tectectec tpro2

Mon avis et test sur la trottinette tectectec tpro2

Les trottinettes électriques ne sont pas réservées aux adolescents, car il est possible de trouver des produits pour les adultes. Elles sont un peu plus perfectionnées et surtout rapides. Vous n’aurez aucune difficulté pour atteindre près de 50 km/h avec les versions haut de gamme bien sûr. Aujourd’hui, je vous propose une référence un peu moins rapide puisque la vitesse maximale est de 25 km/h.

Présentation de la Tectectec tpro2 que j’ai sélectionnée

Presentation de la trottinette tectectec tpro2Sur le marché, vous trouverez facilement une trottinette électrique puisque les références sont nombreuses et les prix sont assez variés. Celle-ci est vendue moins de 500 euros et vous avez une autonomie confortable de 30 km avec une vitesse de pointe sympathique si vous adoptez une conduite classique, voire éco. Pour le modèle sport, vous aurez tendance à vider plus rapidement votre batterie, il faudra alors une recharge assez fréquente.

Mon retour d’expérience pour la Tectectec tpro2

Il suffit de la tester pour l’adopter rapidement puisqu’elle vous apporte un réel confort et surtout la puissance est au rendez-vous. En effet, elle embarque un moteur de 350 watts et l’accélération est dynamique.

Dès l’utilisation de la commande adaptée, vous aurez tendance à atteindre rapidement la vitesse souhaitée qui ne peut pas dépasser 25 km/h. Généralement, les débutants ont une moyenne de 12 km/h, ce qui reste toutefois plus faible que celle évoquée pour les enfants. La trottinette a l’avantage d’être robuste et légère, vous pourrez malgré le moteur la porter dès que vous le souhaiterez dans un sac par exemple.

No products found.

Les caractéristiques des meilleures trottinettes

Vous avez deux catégories sur ce marché, d’un côté, il y a les versions classiques qui nécessitent votre force physique pour avancer. Cela est assez pratique pour jouir d’une activité physique et pour vous défouler. En effet, sur un chemin accidenté, il est très intéressant d’utiliser une trottinette classique, vous aurez l’impression d’avoir réalisé un footing d’une heure. La force dans les jambes sera donc sollicitée, ce qui n’est pas le cas avec une trottinette électrique. Cette dernière est toutefois compatible avec les distances plus longues, vous pouvez aisément parcourir près de 20 km au cours de la journée sans vous fatiguer, ce qui n’est clairement pas possible avec une version traditionnelle sauf pour le loisir.

Dans le cas contraire, vous arriverez en sueur au travail. Pour une tpro2 Tectectec et un modèle électrique, vous devez regarder l’autonomie qui est souvent liée à la vitesse. Plus cette dernière est élevé, plus elle doit être conséquente afin de vous apporter la plus grande satisfaction. Généralement, je recommande 20 km au minimum, mais les plus performantes peuvent atteindre près de 100 km.

Comment choisir votre futur trottinette électrique ?

PROMO -13%Top 5
Xiaomi - Trottinette électrique noire
418 Commentaires
Pour une Tectectec tpro2, vous devez forcément prendre en compte votre budget, mais également votre envie. En effet, cet achat ne sera pas le même pour une trottinette électrique dédiée aux loisirs et un modèle consacré à vos déplacements professionnels. Si vous devez parcourir de A à Z le centre-ville tout au long de la journée, vous devez forcément piocher dans le haut de gamme. Cela vous permet de jouir d’une autonomie de 20 km au minimum et d’une vitesse de pointe intéressante qui se rapprochera de 30 km/h.

D’autres critères sont à prendre en compte comme la présence des amortisseurs pour absorber les chocs et les vibrations, la petite béquille permet de laisser votre engin bien droit, les freins à l’avant et à l’arrière sont indispensables, cela permet de ne pas avoir un freinage brusque et donc dangereux surtout lorsque la vitesse est élevée. Vous devez enfin regarder le poids de votre trottinette électrique surtout si vous avez l’intention de la transporter et de la stocker sous le bureau. Je préconise dans ce cas de figure une version pliable. Vous avez un système à la base du guidon qui lui permet de se replier au niveau du plateau. Généralement, avec une selle qui permet de transformer l’engin en un petit scooter, le mécanisme est identique, cela limite forcément l’encombrement.

Un stabilisateur pour gagner en équilibre

Les trottinettes électriques sont très pratiques pour les déplacements dans le centre-ville puisque la vitesse est intéressante, mais l’équilibre doit être sollicité. En fonction de l’âge et de vos habitudes, il est souvent difficile d’utiliser ces moyens de locomotion sans être victime d’une chute. Il est donc possible de réaliser un test grâce à un stabilisateur et vous constaterez que les avantages sont réellement nombreux.

  • Il est possible d’ajouter des roues sur votre Tectectec tpro2, vous avez donc un petit scooter à trois ou quatre roues par exemple.
  • Vous n’entachez pas la puissance de votre appareil, la sécurité est optimisée et la batterie n’est pas plus sollicitée.
  • Votre équilibre est moins sollicité, vous jouissez alors de tous les points forts de cette trottinette électrique sans les inconvénients.
  • Il existe même des moyens de locomotion avec trois roues, ils ressemblent aux tricycles, mais le siège est absent.

Vous ne serez pas déçu par ce stabilisateur et les prix ne sont pas très élevés. Soyez toutefois vigilant lors de l’achat, car il y a de grandes chances pour que le produit ne soit pas universel. Il faut souvent regarder avec précision la largeur du plateau ainsi que son épaisseur, voire les méthodes de fixation.

Comment charger votre trottinette électrique ?

Vous avez décidé de prendre la route avec ce nouvel appareil qui est beaucoup plus écologique que la voiture par exemple et la trottinette est un peu plus pratique que la voiture. Vous pouvez ainsi supprimer les embouteillages de votre programme journalier, ce qui devrait rapidement vous combler puisque vous gagnez forcément du temps. Lorsque vous retrouvez votre domicile, il est indispensable de charger votre engin surtout si l’autonomie est relativement faible et si vous devez parcourir de longs kilomètres. Il ne faut toutefois pas vous lancer dans des rechargements intempestifs qui peuvent causer des désagréments supplémentaires à votre batterie puisqu’elle est conçue pour un certain nombre de cycles.

Tectectec tpro2

  • En fonction du modèle, vous pouvez retirer la batterie ou si elle n’est pas amovible, vous avez une prise spécifique pour brancher le câble d’alimentation.
  • Vous pouvez utiliser votre trottinette dès la réception puisqu’elle est chargée à 70 % dans tous les cas figure et il est conseillé de ne pas la recharger immédiatement.
  • Vous disposez d’une jauge sur le guidon ou via une application qui vous renseigne lorsque vous devez recharger votre batterie, cela vous évite de l’user inutilement.
  • Il faut une décharge pratiquement totale avant de la brancher puisqu’il y a un effet mémoire et la longévité pourrait être entachée.

Vous devez positionner votre trottinette électrique ou la batterie dans un local avec une température ambiante qui ne descend pas en dessous de 0 degré et le thermostat ne doit pas dépasser 40 degrés. La première étape consiste à brancher le câble électrique dans la prise secteur puis la batterie et non l’inverse pour éviter les petits chocs. Il est aussi conseillé d’utiliser les chargeurs officiels comme c’est le cas pour les appareils électroniques comme les Smartphones, vous êtes ainsi à l’abri des problèmes liés à l’incompatibilité puisque vous pouvez être la cible d’un court-circuit particulièrement dommageable.

Vous devez patienter jusqu’à la fin du cycle pour que le rechargement soit complet et vous pourrez ensuite profiter à nouveau de votre trottinette électrique. Cette méthode est valable pour tous les engins qui ont une batterie comme un skateboard ou encore un scooter… Il est préférable de débrancher votre engin dès que la batterie est pleine, cela vous évite une surchauffe inutile pendant plusieurs heures. Il existe des modèles intéressants qui s’arrêtent dès que la jauge est pleine, vous n’êtes alors pas contraint de surveiller votre appareil.

L’importance d’entretenir votre batterie

Lorsque vous dépensez plusieurs centaines d’euros pour un tel produit, vous devez forcément en prendre soin, cela vous évite de renouveler votre acquisition quelques mois plus tard. De ce fait, que vous payiez une trottinette électrique près de 800 ou 200 euros, vous devez être vigilant avec l’entretien notamment pour le rechargement. Évitez d’installer votre deux-roues en plein soleil lorsqu’une canicule est au rendez-vous puisque la batterie ne devrait pas résister à plus de 40 degrés, elle se déchargera très rapidement et surtout elle pourrait ne plus fonctionner à cause d’une surchauffe surtout si vous l’utilisez directement après cette exposition sans faire en sorte que la température diminue. Si vous ne pouvez pas agir autrement, pensez à acheter une housse spéciale afin de la recouvrir, elle sera alors à l’abri de ces désagréments.

Si vous avez des résidus comme de la poussière ou de la boue, il est préférable de la nettoyer, mais en utilisant uniquement un chiffon humide. Vous ne devez pas la passer sous l’eau bien sûr puisqu’il y a de grandes chances pour que vous l’endommagiez si vous n’avez pas des connaissances spécifiques. Certes, elles sont généralement étanches, mais ces batteries ont parfois des protections lorsqu’elles sont installées sur le vélo ou la trottinette et si vous les enlevez, elles se retrouvent vulnérables. Avec un chiffon, vous enlevez ainsi tous les résidus et vous pouvez sécher rapidement votre batterie avec un torchon propre et sec. Après ce petit nettoyage, évitez de la brancher immédiatement au cas où des gouttes d’eau sont encore présentes au niveau des connecteurs, il est préférable d’attendre qu’elle sèche.

Si vous avez l’habitude de changer votre batterie et de la remplacer par une autre référence afin de jouir d’une autonomie plus conséquente, il est préférable de regarder les connecteurs qui ne doivent pas être abîmés ou encore rouillés, car l’utilisation de votre trottinette électrique pourrait être altérée. Lorsque vous souhaitez la stocker, il peut aussi être intéressant d’utiliser une housse pour la protéger de la poussière, de l’humidité et il est conseillé de la ranger alors qu’elle est partiellement chargée. Généralement, il faut entre 30 et 70 % de la capacité.

En ce qui concerne la longévité, elle dépend essentiellement de votre entretien et du rechargement, mais généralement, il est précisé dans la notice un nombre de cycles qui est différent d’un produit à un autre. Il s’agit d’une moyenne, vous pourrez alors avoir une durée plus longue si vous êtes minutieux et que vous suivez tous les conseils à la lettre.