Test et avis sur la trottinette ninebot es4

Test et avis sur la trottinette ninebot es4

Il est impossible d’évoquer le monde des trottinettes sans parler de la Ninebot puisqu’il s’agit d’une version très plébiscitée. Développée par Segway, elle propose quelques avantages intéressants et il s’agit de l’ES4 qui est équipée d’une batterie performante et de roues de 8 pouces. Le prix est inférieur à 799 euros, il s’agit d’un tarif qui respecte la moyenne surtout au vu des caractéristiques dévoilées.

Pour cette Ninebot ES4, c’est surtout le poids qui est intéressant, car les références sont peu nombreuses à être légères. Vous pourrez donc la transporter aisément sans avoir des douleurs particulièrement désagréables dans le dos. Vous avez également une seconde batterie, cela vous évite de tomber en panne si toutefois vous n’avez pas pensé à la recharger avant de prendre la route.

Présentation de cette Ninebot ES4 que j’ai sélectionnée

Presentation de la trottinette ninebot es4Elle affiche sur la balance un poids de 14 kilos, ce qui est agréable au vu du produit puisque certaines trottinettes peuvent peser plus de 30 kilos. Vous avez certes des fonctionnalités beaucoup plus intéressantes avec notamment la présence d’un siège qui est parfait pour se reposer pendant la conduite. Cette version estampillée Segway dispose de LED qui sont sous la plateforme pour être vu plus facilement par les autres, c’est une question de sécurité. Elle est également assez compacte, vous pouvez donc la mettre dans le coffre de votre voiture sans aucune difficulté. J’ai une nette préférence pour la vitesse puisqu’elle atteint 30 km/h.

Mon avis pour la Ninebot ES4

La gâchette d’accélération est pratique puisqu’elle est facile d’accès et ce n’est pas toujours le cas. Pour certains modèles, vous êtes obligé de déplacer votre main sur la poignée pour réussir à accroître la vitesse, ce qui peut être problématique sur la route, mais généralement l’allure n’est pas très importante. Vous avez également un écran LCD pour suivre votre vitesse et vérifier que la batterie n’est pas vide. Cette dernière propose 374 Wh et l’autonomie est de 45 km ce qui est dans la moyenne. Certaines sont plus performantes, mais le prix dépasse les 1000, voire les 2000 euros.

  • Avantages : Vous avez besoin d’un temps de charge de 7 heures, c’est assez rapide et je vous conseille de la charger également à votre bureau par exemple. Cela vous évite d’être en panne surtout si un cycle est à peine suffisant pour une journée. Le frein est magnétique et il se situe à l’avant. Vous pouvez aussi opter pour un frein de secours à l’arrière. Il y a une double suspension, la première est intégrée à la fourche et la seconde se retrouve au niveau de la plateforme qui est assez large pour vos deux pieds.
  • Inconvénients : Ces trottinettes demandent forcément un budget de taille, mais vous l’aurez rapidement amorti si vous l’utilisez régulièrement. Le guidon est peut-être un peu étroit par rapport à d’autres versions un peu plus ergonomiques qui permettent également d’avoir une bonne position. Si vous avez été habitué comme moi à des guidons assez larges, vous serez déstabilisé avec ce produit qui reste tout de même très performant.

Les caractéristiques des meilleures trottinettes électriques

Le marché est très vaste, il est donc difficile de réaliser un choix sans forcément perdre du temps d’une plateforme à une autre. Si vous n’avez pas forcément de nombreux jours devant vous pour acheter le meilleur produit, je vous propose de regarder l’essentiel à savoir le poids, l’autonomie, la vitesse ainsi que la robustesse du châssis. Ceux qui sont en plastique seront forcément moins résistants et ils pourraient également se briser plus facilement à cause d’une utilisation très intensive. Les avis vous aident généralement à trouver un produit nettement meilleur, mais regardez uniquement les expériences réelles et non les avis mensongers qui sont de plus en plus nombreux.

Le test est bien sûr indispensable pour jauger la qualité du produit et n’oubliez pas d’acheter un équipement adapté. Une chute peut être très douloureuse même à 20 km/h, vous pouvez également avoir un accident plus ou moins grave puisque vous partagez la route avec d’autres engins.

Est-il possible de rouler en centre-ville ?

Lorsque vous avez une trottinette électrique, il y a des règles à respecter et les communes ont décidé de se lancer dans des interdictions puisque certains n’ont pas toujours été très corrects. Évitez de rouler sur le trottoir surtout avec une trottinette qui peut atteindre 45 km/h, vous n’aurez pas toujours les bons réflexes et vous pourrez faucher un piéton très rapidement. Je vous conseille d’emprunter la piste cyclable lorsque celle-ci est proposée, mais le trottoir est forcément déconseillé sauf si vous adoptez une allure très faible afin de réagir au plus vite en fonction des situations.

Pour les versions qui approchent 80 km/h, la route est possible, mais soyez vigilant. Les protections comme le casque sont indispensables et soyez attentif à votre équilibre. Il suffit parfois d’un faux mouvement pour se retrouver sur le sol à proximité des voitures.

PROMO -13%Top 1
Xiaomi - Trottinette électrique noire
418 Commentaires

Le rapport qualité prix de la Ninebot ES4

Lorsque l’on parle des produits Ninebot, il faut savoir que l’on parle en fait de Ninebot by Segway. En effet, la marque chinoise Ninebot a racheté la marque Segway en 2015, après avoir été l’année précédente en procès contre Segway même, pour une histoire de brevet. Vous êtes donc assuré d’avoir une trottinette électrique conçue avec un double savoir-faire. Mais à vrai dire ce n’est pas complètement exact puisque Ninebot a en plus un partenariat avec la célèbre marque Xiaomi. Il est donc très intéressant de voir ce que tout cela apporte à la trottinette électrique ES4. Comme elle fait partie de la dernière génération de la marque, elle bénéficie du savoir faire des 3 grands noms sur le marché de la trottinette, tout en restant accessible aux petits budgets.

Ici vous ne trouverez pas une trottinette électrique à 1500 euros. Pour seulement 600 euros, vous allez être surpris par sa qualité et ses performances. Du point de vue l’autonomie, par rapport au modèle précédent la Ninebot ES2, on a pratiquement doublé la capacité. Là où la ES2 propose 25 km d’autonomie, on est à 45 km avec la ES4. Ceci est possible car ce sont 2 compartiments de batterie de 187 watts chacune qui sont installés dans cette trottinette. Vous en aurez une au niveau du guidon. De quoi allonger son parcours ou recharger moins souvent sa batterie. En plus, à chaque fois que vous branchez la batterie sur secteur, sa durée de vie diminue. Vous avez tout à gagner à choisir une autonomie de batterie plus grande. En plus, la 2ème batterie est amovible pour pouvoir la recharger n’importe où et sans avoir à porter votre trottinette ou la rentrer chez vous alors qu’elle n’est pas des plus propres. Si on regarde le système de freinage, vous verrez que vous aurez également la possibilité de récupérer de la batterie grâce à celui-ci.

En fait, lorsque vous arrêtez d’accélérer et relâcher la gâchette, le frein magnétique situé à l’avant de la trottinette ES4 prend le relai pour économiser et reprendre de l’énergie. Et puisqu’on évoque le freinage, en plus du frein magnétique anti blocage pour éviter les glissades, la Ninebot ES4 est aussi équipée d’un frein mécanique à l’arrière. Regardons maintenant du côté de la puissance. Vous avez un moteur Brushless de 300 watts. La trottinette ES4 gagne donc 5 km/h puisqu’il est possible de rouler jusqu’à 30 km/h. Vous pourrez aussi gravir des pentes de 25 degrés. Encore une fois c’est 2 fois plus que le modèle en dessous de la même marque. C’est aussi une trottinette très sécure avec son phare LED à l’avant et ses feux stops à l’arrière. Vous serez donc parfaitement visible et même à la nuit tombante. Au niveau des options disponibles, vous avez notamment la possibilité de verrouiller à distance la trottinette via votre smartphone et l’application.

Pour quel usage choisir cette trottinette ninebot es4 ?

Il n’y a pas à tergiverser la Ninebot ES4 est indéniablement une trottinette électrique urbaine pour homme et pour femme. N’imaginez pas l’emmener en tout terrain ou sur des petits chemins, elle n’est pas faite pour ça. La première raison vient de ses pneumatiques. Si vous cherchez une trottinette tout terrain, il faut miser sur des pneus avec chambre à air type tubeless pour une question d’absorption des chocs. Or ici, la ninebot Es4 est équipée de pneus pleins adaptés donc pour un usage en ville.

La seconde raison est que si vous voulez faire du tout terrain, c’est sûrement pour les sensations fortes. Avec 30 km/h c’est un peu juste pour cela. Et niveau freinage, nous ne sommes pas sur des freins à disque. Voilà pourquoi, on peut affirmer que la Ninebot Es2 est faite pour la ville. Pliable facilement et relativement légère avec ses 14 kg, vous pourrez l’emmener avec vous dans les transports en commun, si vous n’avez pas le choix que de devoir les emprunter en complément de la trottinette. Vous pouvez également l’acheter si votre immeuble n’a pas d’ascenseur. Vous la porterez facilement.

Si vous habitez dans une région humide, la ES4 est parfaite pour gagner du temps sur votre trajet malgré les aléas de la météo. Elle est classifiée IP56, donc résistante à la pluie et grosse flaque d’eau. Juste un petit bémol, pour l’usage en ville, cette trottinette n’est pas équipée d’une sonnette. Pensez donc à en acheter une, ça pourrait vous servir un jour. Et si vous envisagez d’acheter cette trottinette non pas pour vous, mais pour votre adolescent, cela ne pose aucun soucis. La seule chose c’est que vous ne pourrez pas l’essayer car il ne va plus la quitter.

Quels sont les différents modèles de trottinettes électriques Speedway 4 ?

La marque Minimotors nous fait profiter de tout son savoir faire en matière de trottinette électrique. De ce fait, la Speedway 4 a été déclinée en plusieurs modèles pour mieux répondre à vos attentes. La Speedway mini 4 Pro Lite est la trottinette électrique pas chère de cette gamme, avec un prix raisonnable de 600 euros. Vient ensuite la Speedway mini 4 pro (850 euros), puis la Speedway super mini 4 pro (1000 euros), pour finir avec la Speedway 4 à 1500 euros. Outre le prix, quelles sont les différentes options qui les départagent ? Jetons un œil rapidement au travers de ce comparatif de Speedway 4. La première chose à savoir, c’est que toutes les 4 sont bridées à 25 km/h pour respecter la nouvelle législation. La mini 4 pro lite vous offre des équipements moins hauts de gamme que ses sœurs, mais ils sont largement suffisants au quotidien.

Avec 16 kg, c’est la plus légère des 4. Son moteur de 350 watts vous permet de franchir des montées de 25 % et la batterie de rouler durant 30 km. Forcément avec le modèle au dessus, et son moteur de 500 watts, vous passez à 27 %. Vous gagnez aussi 10 km d’autonomie et un peu plus de confort avec un pneu gonflable à l’avant et 2 freins tambours au lieu de 1. Pour la Speedway super mini, Minimotors va encore plus loin un frein électrique, 50 km d’autonomie, et une vitesse maximale sur voies privées de 45 km/h. Et pour la Speedway 4, vous atteignez les 70 km d’autonomie et vous avez des pneumatiques de 10 pouces pour encore plus d’amorti. Par contre, vous passez à 24 kg.

Que change la nouvelle législation ?

Rassurez-vous, Minimotors vous propose des trottinettes électriques qui respectent la nouvelle réglementation. En effet, depuis octobre 2019 la loi a changé. Elle sera complètement applicable en juillet 2020. Mais qu’est-ce que cela va vous changer au quotidien ? L’usage d’une trottinette électrique n’est autorisée qu’en ville, à la condition de respecter la vitesse maximale de 25 km/h. Vous devrez rouer obligatoirement sur les pistes cyclables et voies vertes. À défaut, s’il n’y en a pas, vous pourrez emprunter la chaussée. Mais quoiqu’il arrive rouler sur le trottoir est devenu interdit, sauf pour sortir de chez vous bien entendu, mais à la vitesse d’un piéton. En zone piétonne, vous ne devez pas dépasser les 6 km/h.

En ce qui concerne les équipements obligatoires de votre trottinette électrique, la nouvelle loi impose à ce que vous ayez un avertisseur sonore, des feux de positions à l’arrière et des catadioptres latéraux et arrières. Vous devrez aussi faire l’achat (si vous n’en avez pas un dans votre voiture) et porter un gilet réfléchissant lorsque la visibilité n’est pas suffisante. Pour le casque, le port est toujours fortement recommandé mais pas obligatoire. Ce qui ne change pas non plus est le fait qu’il est interdit de transporter quelqu’un avec soi sur sa trottinette, de mettre des écouteurs ou qu’un enfant de moins de 12 ans roule avec votre engin.

Mon avis sur la sécurité avec une trottinette Speedway 4

La trottinette Speedway 4 est équipée en conséquence pour vous permettre de rouler en toute sécurité. Vous avez notamment la présence d’un frein électrique en plus de freins à disque à l’avant et à l’arrière. L’éclairage est également de qualité avec des leds à l’avant et à l’arrière, en plus du feu sur le garde-boue et la présence de clignotants. Les 24 kg de la Speedway 4 en font une trottinette électrique très stable. Vous avez aussi la possibilité de rajouter en option un siège. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez le commander sur internet et opter pour une livraison tranquillement pour augmenter le confort et la stabilité de votre Speedway 4.

Cependant les équipements ne font pas tout pour assurer votre sécurité. Vous devez aussi porter des vêtements adaptés, des gants ainsi qu’un casque. Ne roulez pas non plus par temps de pluie ou sur sol mouillé. En plus, la Speedway 4 n’est pas étanche, vous risqueriez d’endommager votre batterie. Enfin, pensez à faire un entretien régulier en vérifiant notamment vos freins, votre éclairage et vos pneumatiques.

Quel est le meilleur casque pour la Speedway 4 ?

Même si le port de casque n’est pas obligatoire pour les adultes, il est fortement recommandé. Tout comme pour les vélos, les chutes ne sont pas rares en ville. Entre les usagers de la route et les piétons, mieux vaut être prévoyant. Si vous êtes convaincu par faire l’achat d’un casque pour rouler avec votre Speedway 4, savez-vous pour autant lequel choisir entre un casque moto, multisport ou vélo ? On pourrait penser que le casque de moto est celui qui vous sécurisera le mieux. Mais avec le poids de ce type de casque est bien plus lourd que les autres et le champ de vision est bien plus restreint. C’est plutôt un handicap à trottinette. Je vous conseille plutôt de regarder du côté des casques vélo et multisports. Vérifiez bien qu’il porte la mention CE. Évitez de faire l’achat d’un casque d’occasion car vous ne savez pas s’il a subi un choc.

À la moindre chute, vous devez impérativement en changer car vous ne serez plus protégé efficacement. Le meilleur casque restera toujours celui qui est adapté à votre taille. Alors mesurez votre tour de tête avec un mètre ruban avant de finaliser votre achat. Du point de vue des options, vous pouvez choisir un casque avec des éclairages si vous roulez de nuit, ou au minimum avec des bandes réfléchissantes. Pour encore plus de protections, je vous conseille la technologie MIPS. Le casque a une couche supplémentaire qui permet au casque de glisser par rapport à votre tête en cas de chute et de choc. Votre cerveau ne tapera donc pas contre la boîte crânienne. Voilà vous savez tout pour bien choisir votre casque et rouler en toute sécurité avec votre Speedway 4.