Les drones étaient des objets étranges, réservés à quelques férus d’appareil aéronautique il y a 20 ans. Ils font à l’heure actuelle de plus en plus parti de notre paysage de tous les jours.
Aujourd’hui pas une manifestation sportive sans images vues du ciel grâce à un drone. On filme même les bouchons sur les autoroutes pour mieux réguler le trafic.
Demain peut-être, seront livrés par drone nos colis, voir dans un avenir plus lointain, le drone deviendra t il un moyen de transport au même titre que le taxi ou le vélo en libre service.
Mais nous n’en sommes pas là. Aujourd’hui la plupart des ventes de drones sont réalisées pour un usage récréatif.
Si c’est votre cas et vous souhaitez découvrir le monde fabuleux des drones sans pour autant investir votre salaire dans un aéronef, alors je vous conseille de prendre le temps de lire ce test sur les minis drones. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu’on peut attendre de ce genre appareil et à quel prix peut on s’équiper ?
Comparatif des 2 minis drones que j’ai sélectionnés
Mon avis sur le mini drone Potensic
- Contrôle de l'application et mode induction de gravité : vous pouvez également utiliser votre téléphone pour contrôler le drone, et le mode d'induction de gravité vous permet de faire voler votre mini drone avant/arrière, gauche/droite avec la direction dans laquelle vous déplacez votre téléphone.
- Mode itinéraire de vol personnalisé et mode sans tête : dessinez votre plan de vol sur l'écran et le drone pilotera comme l'itinéraire donné. Une fois activé, le pilote est en mesure de faire voler le drone à n'importe quel endroit sans vous soucier de quelle direction le drone est tourné.
- Caméra FPV et casque VR pris en charge : vous pouvez profiter de vidéos FPV en temps réel directement depuis votre téléphone.
- Une touche de décollage et d'atterrissage : le quadricoptère s'enlève et planera à une certaine altitude ou atterrit doucement sur le sol automatiquement en appuyant sur le bouton, ce qui rend le drone plus facile à voler et à contrôler pour tout niveau de joueurs.
- Mode de maintien d'altitude : lorsque vous relâchez le bâton d'accélérateur et le mini drone sera verrouillé à une certaine hauteur, ce qui rend le contrôle du drone beaucoup plus facile et stabilise la caméra pour la photographie aérienne et la vidéographie. Idéal pour les débutants, les enfants et les amateurs.
Deux petites options sympa mais pas indispensables sont : la possibilité de redéfinir via l’écran d’un smartphone un parcours prédéfini et une petite caméra pour filmer vos premiers vols avec un enregistrement direct sur votre smartphone.
Mon avis sur le mini drone A15 Snaptain
- ✈【Conception Pliable et Facile à Transporter】La conception innovante permet au drone d'être facilement plié, les lames pliables et flexibles rendent le drone petit et portable, vous pouvez profiter bien de le plaisir du vol.
- ✈【720P Caméra HD et FPV Transmission en Temps Réel 】120° grand angle et 720P HD Caméra, capturez des vidéos et des photos aériennes de haute qualité. Vous pouvez profiter de les visions en temps réel par votre téléphone.
- ✈【Voler par Trajectoire】Nous avons adopté la dernière technologie pour assurer votre expérience incroyable, si vous dessinez une trajectoire de vol sur l'écran de votre téléphone portable, le SNAPTAIN A15 volera selon la ligne indiquée.
- ✈【Bon Drone pour Débuter 】Il est facile à contrôler et à manier depuis l'application et la télécommande. Le mode sans tête, Maintien d'altitude, un bouton pour décoller ou atterrir, il est maniable pour les enfants et les débutants.
- ✈【Temps du Vol Double】Équipé de batterie puissante de 800mAh , il peut durer de 6-9 minutes à pleine charge. En plus, nous avons préparé deux batteries pour prolonger votre plaisir.
Principales fonctions du drone A15
- Autonomie 9 minutes
- Caméra 720P
- Mode sans tête
- Décollage/atterrissage facile
- Maintien de l’attitude
- Compatible FPV
A quel âge peut t on piloter un drone ?
Un drone est un aéronef muni d’une ou plusieurs hélices. Ce n’est donc pas sans danger. Bien sûr, il existe des carénages autour des hélices pour éviter les accidents. Certains drones ont en plus un arrêt automatique du moteur en cas de contact sur l’hélice, mais le zéro risque dans le pilotage n’existe pas. Ne confiez donc pas les commandes à un enfant trop petit. En parlant de commande même si plusieurs aides au vol existent, un drone va devoir se déplacer dans 3 dimensions. Avant l’âge de 8 ans, c’est une mission presque impossible. L’expérience peut même devenir frustrante.
Pour une initiation, avec une assistance pour le maintien de l’altitude, ainsi que le décollage et atterrissage géré par un bouton, dans ce cas un drone peut être piloté par un enfant entre 8 et 10 ans. Si vous souhaitez un vrai drone avec toutes les options, il est préférable d’attendre l’âge de 14 ans pour prendre son envol.
Quels accessoires prendre pour mini drone parrot ?
Faut il une carte micro SD pour un mini drone avec caméra ?
La question peut sembler surprenante mais la réponse est non. Contrairement à leurs grand frères, ici pas besoin d’une carte de stockage puisque c’est votre smartphone qui fera office de support d’enregistrement. Les vidéos qui ne dépassent jamais 720p sur les minidrones seront envoyées en wifi. De plus l’autonomie de ces petites bestioles volantes dépasse que très rarement les 10 min. Il y a donc peu de chance que vous saturiez votre smartphone avec la vidéo de votre mini drone. Par contre rien ne vous empêche d’acheter un carte micro SD que vous utiliserez uniquement pour le stockage de vos vidéos faites avec votre drone.
Est-il possible de mettre une caméra sur mon mini drone ?
Vous avez donc pu acheter un mini drone grâce à notre comparatif par exemple, mais la caméra est absente. Vous pouvez tout de même améliorer votre équipement grâce à une caméra que vous achetez en parallèle comme une Go Pro. Certes, les prix sont assez élevés, mais vous êtes certain que la qualité sera celle escomptée. Pour l’installer, il suffit d’acheter un kit spécial.
- Sur Internet, vous trouverez donc des kits spéciaux avec notamment des sangles. Ces dernières sont pratiques et faciles à enlever.
- Votre drone doit aussi être compatible et ce n’est pas toujours le cas, car la place pour installer une caméra n’est pas suffisante.
- Il est alors préférable d’acheter un drone avec une caméra intégrée comme le Snaptain A15, il est pratique et très performant.
- En termes de coût, vous économisez de l’argent puisque ces drones sont abordables, ils sont facturés aux alentours de 90 euros.
Il peut également être dangereux d’utiliser une caméra classique sur un drone alors qu’il n’a pas été prévu à cet effet. Lorsque vous prenez de l’altitude, vous ne pouvez pas intervenir rapidement si toutefois la caméra se détache. Cette dernière se brisera en mille morceaux sur le sol et des dégâts considérables peuvent être identifiés par rapport à la zone de vol. Il est alors préférable d’acheter un mini drone parfaitement équipé. Si vous ne souhaitez pas acheter ces produits, je vous conseille de tester dans diverses configurations votre installation avant de vous lancer dans l’usage de cette caméra annexe. Choisissez de préférence les kits les plus robustes et les avis des clients devraient vous aider à trouver les meilleures références.
Certains ont tendance à utiliser de l’adhésif, mais cette méthode reste très peu conseillée, car vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un problème de taille. Il existe toutefois de petits serre-câbles qui sont souvent plus robustes et beaucoup plus faciles à manier. Vous pourrez alors bloquer votre caméra au niveau de l’armature de votre mini drone, mais la meilleure solution reste tout de même la caméra achetée avec cet appareil et grâce à notre comparatif, vous pourrez trouver plusieurs solutions. Il est important de préciser que les drones peuvent être équipés avec une caméra HD de 720p. Le rendu est donc très sympathique et vous disposez d’un petit écran pour suivre toutes les péripéties de votre mini drone.
Comment apprendre à diriger mon mini drone ?
L’apprentissage est très simple et il est inutile de lire des articles très longs ou encore de visionner des vidéos. En effet, vous devez seulement prendre connaissance de la notice, choisir un environnement vierge comme un champ, il n’y aura alors aucun danger pour autrui ni pour les habitations. Commencez à piloter votre engin à seulement 50 cm du sol notamment pour comprendre le fonctionnement des différentes molettes et autres touches. Lorsque votre mini drone peut voler sans aucune difficulté, vous augmentez progressivement la hauteur, mais ne dépassez pas un mètre tant que vous n’êtes pas certain d’intervenir dans toutes les configurations.