Comparatif du moment sur les meilleures drones hubsan

Si l’on demande à quelqu’un, une marque de drone au hasard, il y a de fortes chances qu’on vous parle de parrot ou de Dji. Pourtant d’autres marques existent et proposent des produits innovants et bon marché. Voilà pourquoi aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de la Marque Husban. C’est une marque relativement jeune puisqu’elle fut créée en 2010, mais au regard du développement du marché des drones, c’est une marque relativement ancienne dans le secteur. Elle a toujours voulu proposer des designs et des produits différents, et ne pas simplement copier l’existant.

Elle a donc commencé petit, avec le développement de sa gamme de minidrone. Si vous avez déjà fait un tour sur les sites de test de drone, vous allez vite vous apercevoir que cette marque vous propose des options, qu’on retrouve en général sur des produits bien plus gros et forcément bien plus chers. Le seul inconvénient de cette marque est pour moi, le nom des produits : le drone hubsan x4 ou le h501s ne sont pas forcément très simples à retenir. Pour vous aidez à y voir plus clair dans ces modèles voici un petit comparatif.

Comparatif des 2 drones hubsan que j’ai sélectionnés

Le modèle le plus emblématique chez Hubsan est sans doute le H501s. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été décliné en version Pro et en modèle plus petit avec le h502S. Regardons donc de plus près de quoi il retourne exactement.

Mon avis sur le drone hubsan H501S Pro

Hubsan H501S X4 Pro Brushless FPV Drone GPS avec Caméra 1080P HD 5.8Ghz Mode sans Tête Une-clé Retour Maintien d'Altitude Follow Me High Edition (H501S Noir)
159 Commentaires
Hubsan H501S X4 Pro Brushless FPV Drone GPS avec Caméra 1080P HD 5.8Ghz Mode sans Tête Une-clé Retour Maintien d'Altitude Follow Me High Edition (H501S Noir)

  • La caméra 1080p
  • L’option follow me
  • La vitesse de déplacement
  • le temps de vol
  • Le temps de charge
  • Pas de carte microSD incluse

Tout comme le design du phantom est facilement reconnaissable, la forme et le design du drone H501S l’est tout autant. Hubsan a d’ailleurs fait l’effort de proposer son modèle en deux couleurs (noir/or ou blanc /or) et c’est plutôt rare pour être souligné. Il est équipé de moteurs Brushless le rendant particulièrement efficace en vol. J’en veux pour preuve les chiffres dignes des plus grandes marques : un temps de vol de 20 minutes et une vitesse maximale de 72 km/h. Au niveau du poids, il ne pèse que 450 g pour une taille 350x350x80 mm.

Nous avons fait le tour du drone. Regardons maintenant les options que le drone H501S pro nous propose. Une puce GPS offre plusieurs options aux pilotes. Le retour à la maison en cas de perte de liaison est plutôt une très bonne chose. Vous aurez également le droit à la célèbre option qui fait tant rêver : le « follow me ». Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, cette fonction permet à votre drone de vous suivre pendant votre activité.

Pour les pilotes moins chevronnés Hubsan a pensé à vous avec la possibilité de choisir la vitesse de déplacement de son drone ou l’option sans tête pour un pilotage plus facile. Au niveau de la caméra maintenant, le H501 est équipé d’une caméra en 1080p. Vous aurez la possibilité d’enregistrer vos images sur une carte microsd et également de voir les images en direct depuis votre radiocommande. Le pack pro est vendu avec en plus une radiocommande H906A (avec une antenne pour la commande de votre drone et une pour la réception de l’image vidéo) ainsi que les batteries pour le drone et pour la radiocommande.

Mon avis sur le drone hubsan H501S blanc

Hubsan H501S X4 Brushless FPV Drone GPS avec Caméra 1080P HD 5.8Ghz Mode sans Tête Une-clé Retour Maintien d'Altitude Follow Me (H501S Blanc)
159 Commentaires
Hubsan H501S X4 Brushless FPV Drone GPS avec Caméra 1080P HD 5.8Ghz Mode sans Tête Une-clé Retour Maintien d'Altitude Follow Me (H501S Blanc)
  • Touche de retour automatique GPS:faire le drone retourner automatiquement
  • Mode de suivre automatique:faire le drone vous suit à vous photographier
  • Moteur non-brossé:rendre la force de propulsion plus puissante et durable, permette un vol super stable.
  • Mode de maintien d'altitude GPS: vous pouvez ajuster les paramètres d'altitude limiteur sur l'émetteur télécommande selon vos préférences afin de maintenir l'altitude activitée sans operation toujours, faire l'opération plus facile et precise. ce mode limit, conçu pour la protection de la sécurité des débutants.
  • Haute performance : retour automatique GPS, 1080P HD Caméra, mode sans tête, maintien d'altitude GPS, mode de suivre automatique, mode d'expert, 5.8GHz transmission bidirectionnel en temps réel de la photo et de video, anti-interférence, protection hors contrôle, retour si batterie faible.

Nous avons ici le même produit que le H501S pro que je viens de vous présenter. Par contre ici, la radiocommande est plus basique. La distance de contrôle de l’appareil et de la réception vidéo est de 300 m contre 400 pour la version pro. L’écran est lui aussi plus simple mais offre déjà une taille plus que raisonnable 4.3 pouces.

Où voler avec un drone ?

On parle de plus en plus des drones, avec un survol d’une zone interdite. Oui mais voilà comment savoir en arrivant dans une zone si j’ai le droit de voler ou pas ? Y a-t-il des restrictions au niveau de la météo, du vent ? Bref comment voler avec votre drone sans risque d’être inquiété par les autorités. D’abord et quelque soit la zone, vous devez savoir qu’il est interdit de voler dans une agglomération. De plus vous ne pourrez pas dépasser 150 m.

Effectivement si vous avez un mini drone aucun risque que cela arrive. Pour les drones un peu plus gros, la portée des radiocommandes pourrait largement vous le permettre. Maintenant que l’on connaît les bases, comment savoir si la zone est autorisée ou non ? Le gouvernement a mis en place une carte de France très détaillée pour savoir, si oui ou non le vol de drone est autorisé. Le code couleur est simple :

  • Rouge : interdiction de voler
  • Orange : vol autorisé jusqu’à une altitude de 50m
  • Jaune : vol jusqu’à 100m

En cas absence de couleur on est alors dans la fameuse zone des 150 m d’altitude. En cas de non respect de cette règle vous risquez une amende de 45000 euros et jusqu’à 1 an de prison. Quelle différence entre le drone hubsan h501s et le h502s ? En règle générale, lorsque le chiffre augmente sur un produit, c’est que la plupart du temps, on a affaire à une nouvelle version améliorée du premier.

Et bien pas chez Hubsan. Le h502s est le même drone au niveau du design, mais en beaucoup plus petit. Attention il n’y a pas que la taille du drone qui change. Le drone H502s n’est plus équipé de moteur Brushless pour faire tourner ses hélices. Une autre différence notable se fait au niveau de la caméra. N passe de 1080p à 720p. Par contre, vous avez toujours le GPS avec l’option follow me et le retour au point de départ en cas de perte de signal, ce qui est franchement une très belle chose dans cette gamme de prix.

Quel est le meilleur accessoire pour le drone hubsan x4?

Bien sûr je pourrais une nouvelle fois vous parler de la seconde, voir la 3eme batterie. Juste histoire de prolonger votre plaisir, en faisant voler votre drone Hubsan X4, mais cela serait trop simple. Pour une fois qu’une marque vous permet de changer la moindre pièce de votre drone, sans avoir besoin de faire appel au SAV, vous pouvez changer par exemple les 4 moteurs de votre drone hubsan x4 h107c ou de châssis en cas de crash. Bien entendu les pièces détachées sont disponibles pour l’ensemble de la gamme Hubsan. Donc si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez vous-même monter votre propre drone, mais au niveau du prix ce n’est pas forcément une bonne idée.

Comment stabiliser un drone Hubsan ?

Si vous venez enfin de franchir le pas et de vous acheter le drone Hubsan que vous convoitez depuis un moment, vous avez sûrement passer des heures à observer les autres manœuvrer. À regarder cela de l’extérieur, cela paraît simple à réaliser. Cependant, stabiliser un drone peut tout de même vous donner du fil à retordre. Alors comment vous y prendre pour dompter la bête et éviter qu’il ne s’écrase ? La première chose est de prendre son temps. Ne vous stressez pas et recommencez avec calme jusqu’à y parvenir.

Pour que cela soit plus facile, vous pouvez commencer par prendre vos marques dans un endroit couvert, à l’abri des bourrasques de vent. Lorsque vous allez mettre les gaz pour le faire décoller, appuyer avec délicatesse et sans accoup vers le haut sur le bouton. Lorsqu’il aura pris suffisamment de hauteur, ramenez doucement la manette vers le centre. Normalement votre drone devrait se stabiliser en vol stationnaire. Faites ensuite l’étape en sens inverse, en abaissant la manette lentement pour qu’il se pose au sol sans encombres.

Comme vous le voyez ce n’est pas très compliqué. Il s’agit juste de prendre le coup de main. Alors n’hésitez pas renouveler l’expérience plusieurs fois, avant de faire la même chose en extérieur. Si vous êtes trop inquiet, vous avez toujours la possibilité de vous entraîner de façon virtuelle. En effet certains sites internets permettent de connecter votre radiocommande. Vous pourrez alors piloter votre drone Hubsan de façon virtuelle. Vous pourrez donc ainsi vous familiariser avec les commandes et comprendre comment stabiliser parfaitement votre appareil.

Que faire si votre drone Hubsan s’égare ?

Voilà une crainte bien justifiée qui vous apporter du stress. Personne n’est à l’abri d’une mauvaise manœuvre ou d’une rafale de vent plus violente que les précédentes. Il se peut même que votre drone ne veuille plus répondre à la radiocommande pour une raison ou une autre. Alors comment réagir si vous n’êtes plus en mesure d’apercevoir votre drone Hubsan. La première chose à faire au moment où il disparaît de votre vue est d’appuyer sur votre manette de contrôle, sur le bouton RTH (Return To Home) s’il est équipé d’un GPS.

Dans la majorité des cas, votre drone devrait revenir automatiquement. Si cela n’a pas fonctionné, et si vous avez pensé à installer l’application du fabricant, regardez la dernière position GPS connue de votre engin. Il ne devrait pas être très loin. Sûrement même qu’il vous attend en vol stationnaire à 1 mètre du sol. Si votre drone n’a pas de gps, cela vaut peut-être le coup d’investir dans un traqueur. Cela vous fera gagner bien du temps dans vos recherches, car sinon vous allez devoir quadriller méthodiquement la zone avec du renfort.

Vous ne serez pas de trop de vous y mettre à plusieurs. Quelques petits conseils également avant que cette situation se produise, en espérant toutefois que cela ne vous arrive jamais. Pensez à inscrire vos coordonnées sur la carcasse de votre drone Hubsan. Vous pouvez aussi vous inscrire sur l’application LostMyDrone. Vous pourrez ainsi être mis en relation avec la personne qui aura retrouvé votre drone. Et enfin, il reste toujours les réseaux sociaux, si vraiment vous n’arrivez pas à remettre la main dessus.

Mon avis sur le service après-vente des drones Hubsan

Certes il est possible de faire l’achat d’un drone Hubsan pas cher. Néanmoins, même si vous n’avez pas choisi le modèle le plus haut de gamme de la marque, le service après-vente est un point important sur lequel il est toujours bon de se renseigner. Alors c’est parti pour un petit comparatif de ce que la marque vous propose. Concernant la garantie, il faut faire la différence si vous avez entre les mains un drone Hubsan neuf ou reconditionné. Pour un modèle d’occasion la garantie sera de 6 mois avec une période d’essai de 14 jours, en règle générale. Sur un modèle neuf, la garantie est plus longue.

Elle est d’une durée de 2 ans et toujours 15 jours pour changer d’avis. Vous pouvez même opter pour une extension de garantie en cas de panne. Par contre en cas de casse car votre drone a fait une chute, ça sera de votre poche. Vous pourrez vous procurer des pièces détachées assez facilement sur internet. Faites tout de même attention aux frais de livraison. Un dernier petit conseil, si vous avez endommagé votre drone, sachez que le site Hubsan propose un service de réparation. Il est certes payant, mais vous êtes sûr d’avoir des pièces officielles et que votre drone sera entre de bonnes mains.

Quel est le meilleur moment pour faire voler son drone Hubsan ?

Vous venez de faire l’achat du drone Hubsan. Vous êtes donc très impatient de le tester. Pour autant est-ce réellement le moment idéal pour le faire voler ? En fonction des conditions météo et de votre état de forme, vous risquez peut-être de l’endommager, voir même de le perdre. Alors comment faire pour que cela n’arrive pas ? Concernant le moment de la journée, je ne saurai que trop vous conseiller de sortir votre drone au matin. Bien reposé après une nuit de sommeil, vous serez bien plus aguerri pour maîtriser la bête. Et si le drone que vous avez choisi possède une caméra, la qualité de l’image sera bien meilleure également.

Mais en matière de Golden Hours, le coucher du soleil est aussi un moment fort sympathique. Toutefois je ne vous le conseille que lorsque vous aurez bien pris en main votre drone Hubsan. Il serait dommage de l’égarer au moment où il va faire nuit. Du point de vue des conditions météo, il y a plusieurs critères. Si vous avez des rafales de vents de 40 km/h, il est évident que ce n’est pas la peine de sortir votre engin. Vous allez y laisser des pièces. Vous pouvez également oublier en cas de pluie ou d’orage, cela paraît évident. Dans ces cas-là mieux vaut travailler sur les images que vous avez obtenues la fois précédente.