Comparatif du moment sur les meilleurs porte velo hayon

Si vous cherchez un équipement vous permettant de transporter vos vélos, vous constaterez qu’il y a plusieurs références. La première est simple puisque vous utilisez le toit, mais vous ne pourrez pas installer une galerie par exemple pour vos bagages.

Il existe le modèle attaché à une boule d’attelage, mais il sera impossible d’opter pour une remorque, d’où l’intérêt d’acquérir un porte-vélos hayon puisqu’il se fixe au niveau de votre pare-brise. Vous devez tout de même regarder quelques caractéristiques pour que l’installation soit effectuée dans les règles de l’art. Dans le cas contraire, vous constaterez que les incompatibilités sont problématiques.

Comparatif des 2 porte-vélos hayon que j’ai sélectionnés

Contrairement aux idées reçues, une version fixée au niveau de la boule d’attelage n’est pas plus onéreuse. Le prix dépend essentiellement des technologies, des matériaux et même de la place disponible puisque plus le porte-vélos hayon 4 vélos est imposant et plus le montant sera important.

Je vous conseille de regarder vos besoins, ils vous permettront de sélectionner l’une des versions puisque le montant n’est pas identique et la différence est assez significative. Vous pouvez aussi opter pour un porte-vélos hayon universel, c’est assez pratique, car il est compatible avec toutes les voitures.

Mon avis sur le porte-vélos hayon Thule 991001

Il existe deux versions, l’une est prévue pour deux vélos alors que la seconde sera parfaite si vous avez trois vélos. Soyez vigilant à l’espace pour l’installation surtout si vous avez des cadres imposants qui nécessitent une largeur conséquente. Il faut compter près de 300 euros pour cette référence qui est parfois accompagnée d’une promotion alléchante.

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THULE  991001 Porte-vélo RaceWay 991 pour 2 vélos à monter sur hayon du véhicule Noir
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THULE 991001 Porte-vélo RaceWay 991 pour 2 vélos à monter sur hayon du véhicule Noir

  • Avantages : les bras sont compatibles avec la plupart des vélos et cela est aussi valable pour les plus petits ou les plus imposants. Le verrouillage est rapide et le fabricant vous propose un antivol pour que l’ensemble soit facile à protéger. Le contact entre les vélos est impossible, le déplacement sera donc effectué dans les meilleures conditions.
  • Inconvénients : les avis sont très positifs, mais certains clients n’ont pas été comblés, car il est impossible d’installer un VTT électrique à cause de l’encombrement qui est forcément plus significatif.

Le meilleur rapport qualité/prix : le porte-vélos hayon Mottez A025PMON

Ce porte-vélos hayon Mottez est facile à installer au niveau du pare-brise de votre voiture, vous pouvez installer près de trois vélos et il est tout à fait possible d’ouvrir le coffre, ce qui n’est pas toujours le cas avec un plateau fixé au niveau de la boule d’attache. Le prix est abordable, il faut prévoir moins de 60 euros pour cette référence.

Mottez A025PMON Porte-vélo à Sangles, Gris, 3
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Mottez A025PMON Porte-vélo à Sangles, Gris, 3

  • Avantages : vous avez six sangles pour le maintien et six cales pour bloquer les vélos. Pour protéger la carrosserie et le pare-brise, des patins sont également disponibles. Vous pouvez utiliser ce modèle ou un porte-vélos hayon Thule sur toutes les voitures si le poids de 45 kg n’est pas dépassé.
  • Inconvénients : en fonction de la largeur des vélos, l’installation peut être assez laborieuse, voire difficile à réaliser. Soyez donc vigilant, il faut plutôt des cadres assez faibles en largeur.

Comment installer un porte-vélos sur le pare-brise ?

Généralement, le modèle le plus simple est fixé avec la boule d’attache, mais le meilleur porte-vélos hayon nécessite un pare-brise seulement. Si vous n’avez pas un tel équipement, cette solution est la plus réjouissante. Vous devez seulement passer les sangles derrière la vitre et les serrer le plus possible avec les pinces fournies.

Les patins sont importants pour ne pas rayer la peinture au cours du transport. Vous avez également deux pinces sur les côtés pour centrer votre porte-vélos hayon 2 vélos, car le maintien doit être parfait.

Tuto pour bien installer son porte-vélos

Le porte-vélos hayon 4 vélos

Contrairement aux idées reçues, ces installations sont robustes, vous pouvez donc installer plusieurs vélos. L’entrée de gamme propose seulement deux emplacements pour deux vélos forcément, mais si vous avez des besoins plus conséquents, il est tout à fait possible d’adopter un porte-vélos hayon 4 vélos qui sera donc à la hauteur de vos attentes. La méthode pour l’installer est identique à la manipulation partagée au préalable, mais seul l’encombrement est différent.

  • Je vous conseille d’installer votre porte-vélos hayon 1 vélo par exemple avant de mettre en place les vélos puisque la structure est déjà lourde.
  • Il faut donc porter près de 10 kilos, d’où l’intérêt de l’installer à vide, c’est un peu plus pratique.
  • Vous avez six sangles pour ces références, deux pour le haut, le bas et la droite ainsi que la gauche.
  • Centrez parfaitement votre porte-vélos hayon Renault Clio 4 avant de serrer les différentes pinces.
  • N’oubliez pas les patins en mousse au centre pour ne pas abîmer la carrosserie et c’est aussi le cas pour les attaches au niveau de la vitre et du coffre.

Le porte-vélos hayon Mottez

Contrairement aux idées reçues, cette marque ne propose pas seulement des plateaux que vous installez au niveau de votre boule d’attelage. Avec un comparatif porte-vélos hayon, vous remarquerez que cette version au niveau du pare-brise est idéale, mais elle n’est pas forcément plus abordable. Le coût est assez important, cela dépend du modèle que vous sélectionnez, mais il faut prévoir aux alentours de 60 euros pour l’entrée de gamme dans cette catégorie.

L’installation reste identique que vous souhaitiez opter pour un porte-vélos dédié à trois ou quatre vélos, le poids sera toutefois différent. Une petite vérification s’impose notamment pour savoir si votre voiture peut supporter une telle charge surtout pendant les vacances, car il y a souvent des bagages dans le coffre et près de 3 passagers en plus du conducteur. Les amortisseurs sont alors malmenés et il est préférable d’être rigoureux lors de l’achat de votre porte-vélos.

Si vous avez une voiture très ancienne dont l’état de santé n’est pas très appréciable, il faut sans doute oublier une telle installation puisqu’elle pourrait être endommagée. Généralement, les modèles avec quatre vélos sont surtout conçus pour les berlines imposantes ou encore un 4×4, vous êtes alors certain que la robustesse sera au rendez-vous. Avec les plus petits modèles, il est préférable d’adopter un porte-vélos moins conséquent et n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un concessionnaire ou d’un professionnel de l’automobile, il pourra vous répondre.

Mon avis sur le porte-vélos hayon

De nombreux automobilistes sont contraints d’adopter ce mécanisme, mais d’autres le choisissent puisqu’il est pratique et idéal. Si vous possédez un coffre de toit et une remorque, il sera forcément indispensable même pour ceux qui n’ont pas un attelage. Certes, la boule peut être achetée en kit, mais en fonction des voitures, le coût est souvent significatif. L’équipement est donc onéreux si vous envisagez ce système. Je vous conseille dans tous les cas le hayon puisqu’il présente de sérieux avantages qui ne sont pas toujours connus.Porte vélos hayon

  • La fixation est simplifiée grâce à l’armature et certaines marques facilitent grandement l’installation comme Thule.
  • Vous avez deux zones, l’une repose sur la carrosserie et l’autre au niveau du pare-brise.
  • Il y a souvent des renforts comme de la mousse ou du caoutchouc pour ne pas abîmer la voiture.
  • Il y a également des sangles pour centrer le porte-vélos et le maintenir au cours des déplacements.
  • Vérifiez que les crochets pour les sangles sont bien insérés et n’oubliez pas les petits renforts pour ne pas abîmer votre véhicule puisque le poids sera conséquent surtout avec quatre vélos.
  • Cet accessoire est pratique puisqu’il s’adapte à toutes les voitures même les breaks, une petite vérification s’impose auprès du fabricant pour être certain de ne pas acheter un produit obsolète.
  • Le porte-vélos hayon permet d’ouvrir et de fermer le coffre, mais soyez vigilant au poids puisqu’il sera conséquent et cela n’est pas possible avec tous les mécanismes.
  • L’installation est généralement polyvalente et demande quelques minutes seulement.

Contrairement à la boule d’attelage ou aux barres pour le toit, il n’est pas nécessaire d’avoir des outils, c’est le principal avantage de ce mécanisme. Vous pouvez donc l’installer même si vous êtes un novice dans ce domaine et les bricoleurs ne sont pas les seuls à se confronter à ce porte-vélos. Bien sûr, les enseignes dédiés à l’entretien des voitures peuvent réaliser la mise en place, mais elle est souvent payante et onéreuse. Cela est d’ailleurs valable pour tous les équipements susceptibles d’être installés sur votre voiture comme les barres de toit, les galeries… En ce qui concerne le prix, il est différent d’un produit à un autre puisque l’entrée de gamme s’articule autour de 50 euros alors que les versions beaucoup plus robustes et performantes oscillent autour de 300 euros.

Les constructeurs automobiles ont également leurs propres accessoires, vous pouvez donc regarder les catalogues et vous serez certain de la compatibilité, mais le budget sera forcément élevé pour un porte-vélos hayon. Lorsque je pars en vacances, j’aime avoir une voiture prête à l’emploi qui peut être dépourvue de tous les accessoires. J’ai donc cherché des barres de toit faciles à démonter, une boule d’attelage qui n’est pas complexe à enlever et le degré d’exigences pour le porte-vélos est le même. Vous n’avez pas l’impression d’avoir un véhicule de touristes et c’est souvent beaucoup plus agréable pour les promenades par exemple. En effet, le stationnement avec un porte-vélos est souvent complexe en ville même lorsqu’il est vide.

J’ai également une nette préférence pour ce produit puisqu’il permet d’installer plusieurs vélos qu’ils soient classiques ou électriques. Soyez toutefois vigilant pour ces derniers à l’espace disponible en les attaches. Plus elle est petite, plus les armatures devront être faibles. Les antivols sont également les bienvenus pour sécuriser la mise en place, vous serez alors certain que des voleurs ne pourront pas partir avec vos vélos alors que vous êtes installé sur une aire d’autoroute.

Comment fonctionne le hayon ?

J’ai donné quelques informations assez brèves pour la mise en place au niveau du pare-brise, mais il faut être un peu plus précis, car si vous n’êtes pas rigoureux, l’installation peut tourner au cauchemar à cause des sangles. Certes, le mécanisme est facile à mettre en place, mais si vous n’êtes pas rigoureux dans la mise en place, votre porte-vélos ne pourra jamais se retrouver à sa place. Il est donc nécessaire de vous référer aux avis laissés par les consommateurs, cela vous permet de savoir si ce produit est beaucoup plus simple à installer puisque tous les fabricants possèdent leur propre mécanisme. J’ai une nette préférence pour Thule, car tout est facilité avec cette enseigne, il est même difficile de ne pas réussir l’installation de ce porte-vélos sur hayon.

  • Il y a toujours un sens puisque la partie la plus grande est vers le bas et la plus courte vers le haut.
  • Vous ne pouvez pas positionner les emplacements pour les vélos vers le bas, car il sera impossible de les attacher.
  • Choisissez de préférence un porte-vélos avec des renforts, ce sont des mousses très pratiques, car vous n’aurez pas un coffre rayé.
  • Les armatures sont souvent réglables sur le côté, il suffit de visser et dévisser les molettes pour abaisser ou rehausser les armatures, cela dépend de la taille des vélos.
  • Bien sûr, les ajustements doivent être effectués sans les vélos sinon vous aurez tendance à casser les armatures et il sera difficile de les relever à cause du poids.
  • Regardez également la visibilité, cela permet d’orienter convenablement les vélos, vous n’aurez pas un pare-brise « bouché » puisque vous devez garder un oeil sur la route à l’arrière.
  • Lorsque vous insérez les sangles, faites attention aux petites attaches, il y a souvent un crochet qui permet de les installer sur la fente du coffre et non à l’intérieur.
  • Si vous centrez votre porte-vélos, vous pouvez serrer les sangles, mais ne faites pas l’erreur de couper le surplus.

Porte vélos thuleCertains ont tendance à découper les sangles lorsqu’elles sont trop longues, mais si vous changez de voiture, les réglages ne seront pas forcément les mêmes. Vous serez alors contraint d’acheter un autre mécanisme et celui-ci deviendra obsolète, d’où l’intérêt de les entourer au niveau de l’armature sans que votre visibilité soit entachée. Vérifiez que les sangles ne se retrouvent pas en dehors du porte-vélos, car sur l’autoroute à 130 km/h, elles ne doivent pas « voler ». Pour attacher les vélos, vous avez plusieurs mécanismes avec le hayon et certains sont plus simples que d’autres. J’apprécie les bagues qui se clipsent et peuvent être sécurisées avec un petit antivol.

Comme j’ai pu le préciser, vous pouvez laisser vos vélos et votre voiture sur une aire d’autoroute sans être dérangé par les vols qui sont souvent nombreux à certaines périodes. Ce conseil s’applique également pour le coffre de toit, il est préférable d’adopter des mécanismes avec des cadenas ou des verrous, vous serez alors à l’abri de ces problématiques souvent désagréables et dommageables. Vous avez désormais toutes les indications pour vous aider à dénicher le meilleur porte-vélos hayon que ce soit pour un usage intensif ou occasionnel. N’oubliez pas de regarder les tests ainsi que les avis, voire les comparatifs afin de confronter les références, les caractéristiques, mais également les avantages et les inconvénients.

Il serait dommage de dépenser près de 300 euros pour un porte-vélos qui ne répond pas à vos attentes les plus précises. Je vous recommande d’étudier vos besoins avec la plus grande précision puisque vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. En effet, pour un usage très régulier, il faut de ce fait investir dans le haut de gamme. Vous aurez rapidement rentabilisé votre investissement même si vous avez déboursé plusieurs centaines d’euros.

Avis et test de 2 autres porte-vélos hayon du marché

Le transport de certains moyens de locomotion peut être très laborieux. Certes, la trottinette électrique peut être pliée et elle est facile à positionner dans le coffre, mais ce ne sera pas le cas de tous les vélos. Certains ont une taille classique et il est impossible de rabattre la selle ou le guidon par exemple. Vous avez donc un encombrement très important et vous serez contraint de baisser les sièges à l’arrière pour le stocker plus aisément, mais si vous décidez de partir en vacances, le concept sera forcément un peu moins réjouissant. La meilleure solution consiste à acheter un porte-vélos puisqu’il permet de positionner plusieurs exemplaires sans entacher la sécurité et vous pouvez même insérer votre plaque d’immatriculation.

Le hayon est sans doute le modèle le plus pratique puisque la fixation n’est pas laborieuse, vous avez seulement deux renforts à positionner au niveau de la vitre arrière et du coffre. Certes, il y a des sangles qui sont indispensables, elles vous permettent de maintenir la structure dans la meilleure position, car la sécurité est primordiale. Vous n’êtes donc pas contraint de perdre du temps en lisant la notice d’utilisation puisque vous comprendrez rapidement le mode opératoire. Soyez également vigilant lors de l’achat, car certaines armatures sont conçues pour accueillir plusieurs vélos. Si vous avez ceux des parents, celui de votre enfant, vous devez forcément choisir trois emplacements même si l’encombrement du petit vélo est réduit.

Mon avis pour ce porte-vélos hayon Thule Freeway 968

Pour moins de 90 euros, vous avez un produit de qualité proposé par une marque renommée sur ce marché. Elle est considérée comme une enseigne de qualité et elle vous propose une armature robuste avec deux bras, le premier se positionne au niveau du pare-brise et le second sur le coffre de votre voiture. Le transport des vélos est donc beaucoup plus simple et en fonction de la grandeur de la roue, vous pouvez ajuster la hauteur pour que la visibilité pour la route ne soit pas entachée. La fixation des deux-roues est très facile puisque vous avez des systèmes indépendants pour que la robustesse soit maximale. Il est important de préciser que les éléments en contact avec la carrosserie sont protégés par de la mousse, vous n’aurez donc pas de rayures.

Ce cadre est polyvalent, vous pouvez transporter plusieurs vélos notamment ceux pour les hommes, les femmes, les enfants ainsi que les BMX et même les vélos de descente. Si vous optez pour un vélo électrique, l’encombrement est forcément plus important, il sera alors difficile d’installer plusieurs exemplaires. Cela dépend de la largeur de la batterie qui peut être plus ou moins conséquente. Toutefois, des références sont agréables puisque le moteur ne prend une place importante, elle est équivalente à celle identifiée pour une gourde par exemple.

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Thule Freeway 968 Porte-vélos de hayon (3 vélos)
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Thule Freeway 968 Porte-vélos de hayon (3 vélos)

  • Avantages : ce n’est pas un accessoire d’entrée de gamme puisqu’il peut tout de même résister à une charge de 45 kg, il faut en moyenne 15 kg pour chacun des vélos. Il faut compter moins de 6 kg pour l’armature. Le maintien est relativement aisé grâce à des sangles que vous devez régler en fonction de votre voiture. Un adaptateur est aussi nécessaire pour éviter le vol des vélos, vous pouvez donc trouver un câble chez Thule. Il faut noter que ce produit est adapté aux berlines et les sangles sont livrées avec le porte-vélos.
  • Inconvénients : si le cadre de vos vélos est assez conséquent, vous aurez quelques difficultés pour les fixer, les clients ont été contraints de réfléchir à certaines méthodes, mais la sécurité n’est pas toujours la meilleure.

Mon avis pour ce porte-vélos hayon Fabbri Bici OK 3 6201801

Nous sommes face à une armature beaucoup plus conséquente puisque vous avez une fixation beaucoup plus sympathique pour l’ensemble des vélos, vous serez alors certain que le maintien sera parfait. En effet, vous avez des rails pour installer vos deux-roues et trois emplacements sont disponibles. La méthode de fixation est toujours la même avec deux parties qui reposent sur le coffre de votre voiture et il y a des protections pour éviter les rayures. Cette armature est fabriquée en aluminium, ce qui lui apporte une bonne robustesse et les bras peuvent être installés sur un axe à 360 degrés. Un système spécial est aussi utilisé pour visser les protections pour que les deux-roues ne puissent pas bouger pendant le transport. Vous ne serez alors pas contraint d’utiliser d’autres sangles ou des systèmes B avec un vêtement pour réussir à maintenir votre vélo.

Sur les autoroutes, certains conducteurs utilisent des méthodes très dangereuses pour sécuriser les vélos sur cette armature puisque les sangles et les caches ne sont pas adaptés. Vous devez donc vérifier la compatibilité avant de valider votre achat. Généralement, il n’y a pas de problèmes majeurs pour installer à la fois l’armature et les vélos au niveau des emplacements. Ils ne peuvent pas non plus bouger puisque vous devez positionner les roues au niveau de ces rails, ce qui offre une robustesse inégalable.

Fabbri Bici OK 3 6201801 Porte-vélo
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Fabbri Bici OK 3 6201801 Porte-vélo

  • Avantages : l’étanchéité est parfaite grâce à des joints de qualité, vous avez des crochets en plastique avec du scratch pour maintenir les vélos. Il est possible d’adapter ce produit à toutes les voitures et c’est aussi le cas pour les berlines et les 4x4, voire les SUV. Vous n’entachez pas non plus la visibilité au niveau de la plage arrière si vous fixez l’armature comme la notice le propose. Il est tout à fait possible de laisser l’armature même si vous ne transportez pas de vélos puisqu’elle ne peut pas bouger grâce aux diverses fixations. Cela vous évite de perdre du temps à chaque fois pour le montage et le démontage lors des vacances. Vous ne devez pas déposer la plaque d’immatriculation puisqu’elle est visible, l’armature est située un peu plus haut, ce qui est très agréable.
  • Inconvénients : pour certains conducteurs, les vélos sont installés en hauteur et cette configuration ne serait pas la meilleure notamment pour les berlines relativement basses. La fixation est donc très simple et surtout rapide que votre coffre soit petit ou assez large.

Le porte-vélos Xpress de Thule, une alternative au hayon

Si vous avez une boule d’attelage, ce produit est sans doute fait pour vous et le prix est très abordable. Généralement, nous avons tendance à présenter des structures beaucoup trop encombrantes, car elles sont conçues pour accueillir entre 2 et 4 deux-roues, cela dépend des modèles. Pourtant, vous ne souhaitez pas ces emplacements puisqu’ils sont inutiles et votre voiture est alors chargée avec un équipement qui ne répond pas à vos attentes les plus précises. Nous avons donc enquêté sur le sujet et grâce à notre recherche, un porte-vélos hayon a su attirer notre regard puisqu’il est parfait. L’encombrement est limité, la mise en place est rapide et vous avez seulement deux fixations pour votre vélo. Si vous êtes en couple et que vous n’avez pas d’enfants, il est inutile d’acheter une référence avec quatre places puisque l’encombrement est beaucoup trop élevé. De plus, les feux sont masqués et les conducteurs ne peuvent pas voir si vous freinez.

Thule Porte-vélo XPRESS pour 2 vélos à monter sur boule d'attelage
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Thule Porte-vélo XPRESS pour 2 vélos à monter sur boule d'attelage

  • Avantages : le prix est très sympathique, car vous déboursez moins de 70 euros pour cette référence qui se fixe au niveau de la boule d’attelage de votre voiture. Il y a du caoutchouc au niveau des supports pour ne pas abîmer votre carrosserie et la hauteur du chargement est très accessible puisque les vélos sont à la hauteur du coffre par exemple. Il est livré pré assemblé, vous pouvez donc l’installer rapidement et il est même inutile de vous pencher sur la notice. Si vous êtes un novice dans ce secteur, une vidéo sera tout de même la bienvenue.
  • Inconvénients : la mise en place peut être complexe si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné et vous devez impérativement posséder une boule pour l’attelage. En effet, ce n’est pas un produit que vous pouvez installer au niveau de votre pare-brise à l’arrière.

Lorsque vous n’utilisez pas cette structure, il est possible de la plier pour que l’encombrement soit le plus faible possible et vous ne perdez pas du temps avec un concept insupportable puisqu’il suffit d’utiliser la petite molette située en haut de votre porte-vélos. Il est même possible de fixer la plaque pour la signalisation, cela vous permet de ne pas masquer celle de votre voiture. En effet, les consommateurs sont souvent nombreux à installer leur équipement sans forcément se soucier de cette plaque d’immatriculation alors qu’elle doit être visible. Vous pourriez écoper d’une forte amende lors d’un contrôle policier. Il peut alors être judicieux de vous focaliser sur ces produits qui permettent d’avoir des phares à l’arrière et notamment les feux « Stop » puisque vous devez être vu par les autres conducteurs lorsque vous décidez de freiner.

Les dimensions sont aussi agréables puisque votre porte-vélos ne perturbe pas la vision à l’arrière au niveau du pare-brise ou du rétroviseur intérieur. Le prix est rapidement rentabilisé notamment pour une utilisation fréquente. Si vous avez l’intention de prendre cet équipement de manière occasionnelle, il est tout de même parfait par rapport à d’autres produits facturés plus de 100 euros.

Faut-il envisager le hayon ou la boule d’attelage ?

Vous avez vérifié le stock et le porte-vélos que vous cherchiez n’était plus au rendez-vous, il est alors judicieux de se concentrer sur les deux formats, car si le fonctionnement reste le même, c’est l’installation qui n’est pas la même. En effet, l’un se fixe au niveau de votre pare-brise à l’arrière de la voiture et l’autre se retrouve sur cette boule d’attelage comme pour le Peruzzo. Si vous ne possédez pas cette dernière, le choix est rapidement effectué sauf si vous souhaitez dépenser de l’argent pour cet équipement. Il faut alors prendre en compte vos besoins et la fréquence d’utilisation pour être certain que ce produit répond à vos attentes. Il est nécessaire de regarder la résistance de la barre centrale qui ne doit pas non plus entacher la carrosserie de votre voiture.

  • Le hayon est un peu plus pratique puisqu’il est finalement compatible avec toutes les voitures que ce soit un SUV ou une berline.
  • Il y a des sangles très faciles à installer pour le coffre même si celui-ci est petit et profilé.
  • Il y a toutefois des inconvénients puisque la vision est entachée si vous avez plusieurs vélos, mais la plaque d’immatriculation n’est pas masquée.
  • Pour la boule d’attelage, vous pouvez accéder plus aisément à l’intérieur du coffre surtout si le produit est amovible.
  • La mise en place est moins laborieuse puisqu’il suffit de fixer la structure avec la manette et de la serrer le plus possible.
  • Si vous possédez cet équipement, le choix dépend des préférences, le hayon n’est pas mieux ou moins bien que l’autre modèle.

Si vous souhaitez par exemple transporter une remorque lors de vos vacances, il peut être intéressant d’acheter un porte-vélos hayon puisque vous laissez votre boule d’attelage libre pour cet équipement. Dans le cas contraire, cette référence qui possède souvent un plateau assez bas est efficace puisque la vision n’est pas entravée, mais il faut une zone pour fixer la plaque d’immatriculation puisque celle de votre voiture sera masquée. Cela est aussi valable pour les phares à l’arrière, il faut alors une installation plus complexe en reliant le porte-vélos à l’électricité de votre véhicule. C’est pour cette raison que le hayon est privilégié puisqu’il est beaucoup plus facile à utiliser au quotidien.

Il faut généralement quelques secondes pour l’installer, les pinces se situent au niveau du pare-brise, le bas et le haut du coffre. Il est impératif qu’il soit bien centré, n’hésitez pas à vérifier la bonne tenue avec quelques vélos et surtout les supports en caoutchouc doivent toujours être au rendez-vous, car dans le cas contraire, vous pourriez rayer votre carrosserie à cause des vibrations et des chocs. Cette petite vérification est indispensable et vous pouvez même ajouter un peu de tissu pour renforcer la structure lorsque celle-ci est intégrée à l’entrée de gamme.

Vous disposez de tous les éléments qui devraient vous aider à réaliser le meilleur choix, mais prenez le temps de confronter tous les avantages ainsi que les inconvénients pour être certain que cette référence est satisfaisante.

Tous les véhicules permettent-ils l’installation d’un porte-vélo hayon ?

Vous cherchez une solution pour transporter vos vélos sur votre lieu de vacances ou parce que vous avez une sortie de prévue sur un week-end voire même une compétition ? Le porte vélo hayon est une solution à vos soucis d’organisation. Il se fixe très facilement et sans outils sur le coffre de votre véhicule, contrairement aux portes-vélos de toit ou sur une boule d’attelage. Néanmoins, peut-on en installer un sur n’importe quel type de véhicules ? C’est important de bien se renseigner sur la question avant de se lancer dans son achat pour ne pas qu’il soit inutile. Commençons par le véhicule le plus courant : la voiture. Évidemment, il existe une multitude de catégories de voitures comme la berline, la break, le monospace ou encore le 4×4 ou Suv.

En règle générale vous pourrez trouver un porte-vélo hayon qui va s’adapter à votre modèle de voiture. Pour être certain de la compatibilité entre votre coffre et le porte vélo, il vaut mieux en choisir un spécifique à la marque de votre voiture. Vous avez la possibilité de regarder les listes de compatibilité mis en ligne sur internet par les fabricants. Au moins vous n’aurez pas de mauvaise surprise, même si le coût d’un porte-vélo hayon spécifique sera forcément plus cher. Sinon vous avez une deuxième solution en choisissant un modèle universel. Le fabricant indique si son modèle est à utiliser sur tout type de voiture ou seulement pour une seule catégorie comme pour un 4×4 par exemple. Bon par contre, si vous avez une voiture coupée sport, désolé mais il vous faudra louer des vélos sur votre lieu de vacances.

Maintenant tout le monde ne cherche pas atteler sa voiture d’un porte vélo pour partir en vacances. Certains sont des adeptes du vintage avec le combi bourré de charmes ou plus simplement d’un fourgon aménagé. Il existe aussi dans ces cas là des portes-vélos hayon. Certains se fixent tout de même avec 4 vis de sécurité, donc renseignez-vous bien avec la notice au préalable. Évidemment, vous aurez beaucoup moins de choix que pour les voitures. Néanmoins si vous êtes intéressé, vous pouvez toujours regarder du côté de la marque Fiamma ou Thule par exemple. Reste une dernière catégorie de personnes qui partent elles aussi en vacances mais avec un autre type ce véhicule. Il s’agit des armateurs de camping-car. Alors pensez-vous pouvoir trouver un porte-vélo hayon pour ce type de véhicule ? Oui c’est également possible de transporter vos vélos en camping-car, en dehors de la soute à bagages ou encore d’une boule d’attelage. Là encore, la marque Thule vous propose des solutions adaptées.

Comment choisir une bonne marque de porte-vélo hayon ?

Il est parfois tentant de privilégier un prix attractif lorsque l’on a des accessoires à acheter pour son véhicule. Néanmoins choisir un premier prix pour son porte-vélo hayon, peut vite devenir une galère et cela dès la première utilisation. Alors comment faire le bon choix ? Comment être sûr que la marque sera assez fiable ? La première chose à faire est de définir précisément votre besoin pour voir si cela peut coller avec le porte vélo sur lequel vous aurez jeté votre dévolu. En fonction du nombre de vélos que vous aurez à transporter, le poids sera forcément différent. Et plus il y aura de poids, plus le porte vélo se devra d’être solide et résistant.

Mais c’est surtout le type de vélo qui aura le plus son importance. Un vélo électrique sera plus lourd par exemple sur le porte vélo. Si vous avez plusieurs types de vélos, comme un vélo d’enfant, un vélo pour femme avec un cadre plus bas, un vélo de ville ou un vélo tout terrain à caser sur votre porte vélo, cela peut vite devenir compliqué de trouver un modèle dans les premiers prix qui puisse le faire. Ensuite, il peut être judicieux de s’intéresser à la notoriété de la marque. Pour cela, le mieux est de regarder les comparatifs et avis des consommateurs sur internet. Cela vous donnera une idée assez juste sur la qualité du matériel en lui même, sur sa facilité d’installation et d’utilisation, ou encore sur le service après vente.

Plus vous aurez de la qualité et plus vous pourrez le garder de nombreuses années. Il faut donc regarder à l’investissement. Si vous achetez un produit premier prix, mais que vous devez le changer tous les ans, cela ne vaut-il pas le coup d’investir un peu plus cher ? Choisir une marque connue pourra aussi vous faire gagner un temps précieux pour l’installation et vous évitera aussi de pester ou de vous prendre la tête avec votre moitié. Quant au service après vente, le fait de choisir une marque connue vous fera trouver des pièces de rechanges beaucoup plus facilement en cas de besoin.