Pour transporter des vélos, vous avez forcément besoin d’une armature. Sans cette dernière, il sera impossible de fixer votre deux-roues par exemple. En fonction de vos besoins, il existe plusieurs références aussi réjouissantes les unes que les autres. J’ai donc effectué quelques recherches pour vous aider dans votre quête. Les deux modèles sont assez différents notamment en termes de prix puisqu’il faut débourser près de 150 euros pour l’un contre le double pour l’autre qui est toutefois un peu plus robuste et renommé. Si vous êtes à la recherche d’un porte-vélos 4 vélos sur attelage, vous avez découvert un article à la hauteur de vos attentes.
Comparatif des 2 porte-vélos 4 vélos que j’ai sélectionnés
Mon avis sur le porte-vélos 4 vélos Eufab 11514
La fixation est rapide, c’est donc un point fort à ne pas mettre de côté puisqu’il suffit de quelques secondes pour que votre installation soit efficace et prête à l’emploi. J’ai une nette préférence pour les produits qui peuvent basculer vers l’arrière afin d’accéder au coffre avec une vraie aisance. Cela n’est pas possible avec toutes les versions, mais ciblez celles qui proposent un tel mode opératoire.
- Avantages : vous pouvez installer quatre vélos sur le même support, les zones sont réglables individuellement, cela permet d’avoir un maintien optimisé en fonction de la largeur des roues. Le prix n’est pas forcément très élevé par rapport à la moyenne puisqu’il faut compter aux alentours de 270 euros.
- Inconvénients : les avis sont positifs pour ce produit qui s’avère être robuste et pratique. Il est également assez lourd, vous devez donc avoir de l’aide pour l’installation.
Le meilleur rapport qualité/prix : le porte-vélos 4 vélos Thule Hangon
Par rapport à la précédente version, il faut compter 150 euros pour cette référence qui bascule selon vos besoins. Vous gagnez donc en praticité puisqu’il est assez facile d’ouvrir le coffre pour accéder à l’intérieur. C’est un point très important surtout pendant les vacances, si vous effectuez un arrêt, vous devrez forcément ouvrir cette porte, d’où l’intérêt d’opter pour un porte-vélos 4 vélos attelage de ce genre.
- Avantages : il s’agit d’une solution de transport très simple et pratique puisque vous avez une fixation au niveau de la boule d’attelage. Vous gagnez donc du temps par rapport à une mise en place au niveau de votre pare-brise. Il est livré assemblé, vous pouvez donc immédiatement le mettre en place si toutefois vous avez une boule d’attelage.
- Inconvénients : si vous n’avez pas cet attelage, vous ne pourrez pas opter pour ce modèle puisqu’il nécessite impérativement une telle installation. Dans le cas contraire, une dépense supplémentaire est à prévoir.
Quels sont les critères pour choisir un porte-vélos ?
Si vous souhaitez acquérir un tel produit, vous avez forcément besoin de plusieurs critères pour que cet achat soit à la hauteur de vos attentes. Que ce soit un porte-vélos 4 vélos hayon ou un porte-vélos 4 vélos attelage, vous devez prendre en compte votre installation. Si vous n’avez pas une boule d’attelage, il sera judicieux d’adopter un équipement supplémentaire ou vous focaliser sur le pare-brise. Regardez avec attention le poids supporté, l’espace entre les deux vélos afin de ranger deux exemplaires, dont des VTT. Vous avez bien sûr les critères classiques, car il est aussi judicieux de prendre en compte vos besoins. Pour une utilisation une fois dans l’année, le coût ne sera pas le même par rapport à un automobiliste qui souhaite utiliser un tel porte-vélos toutes les semaines.
Un porte-vélos 4 vélos Mottez
Vous avez plusieurs modèles puisque la fixation ne sera pas la même. Pour un porte-vélos 4 vélos sur attelage Thule, vous devez par exemple installer votre plateau dans le prolongement de votre châssis. Cela est aussi possible pour un produit estampillé Mottez. Vous aurez donc les vélos à la hauteur de votre coffre, il faut impérativement une version qui bascule surtout si vous souhaitez accéder à l’intérieur. Soyez tout de même vigilant, car un porte-vélos 4 vélos n’offre pas forcément un tel concept.
Vous avez également une fixation au niveau de la boule d’attelage, mais les vélos sont surélevés légèrement, vous ne possédez donc pas ce plateau classique. Le choix dépend forcément de votre voiture, car si elle est basse, le plateau sera nettement plus pratique, mais les 4×4 ont tendance à s’adapter à toutes les configurations, ce qui s’avère être très intéressant et le prix n’est pas toujours plus élevé. Pour Mottez, il faut prévoir entre 200 et 400 euros, cela dépend du nombre d’emplacements.
Un porte-vélos 4 vélos Thule
Ce sont surtout des plateaux qui sont commercialisés pour l’enseigne, ils seront donc parfaits si vous avez une berline ou un 4×4 par exemple. Le prix est un peu plus élevé pour un porte-vélos 4 vélos Thule, vous devez prévoir aux alentours de 500 euros. La dépense est conséquente, mais ces modèles sont réputés pour être robustes et faciles à installer, vous disposez d’une pince pour la boule d’attelage qu’il suffit de serrer pour que l’ensemble soit robuste.
Généralement, trois concepts sont à votre disposition même si vous êtes en quête d’un porte-vélos 4 vélos pas cher.
- Le porte-vélos pour le toit est pratique, mais l’encombrement est significatif. Soyez donc vigilant à la hauteur de votre voiture qui ne sera plus compatible avec les tunnels ou certains parkings.
- Le porte-vélos avec une boule d’attelage comme j’ai pu le préciser est simple. Il est certes un peu plus onéreux, mais les avantages sont nombreux.
- Le porte-vélos sur hayon se fixe au niveau de votre pare-brise. Vous pouvez transporter un exemple ou plusieurs, cela dépend de vos besoins et vous pouvez ainsi installer une remorque, ce qui n’est pas envisageable avec le précédent modèle.
Avis et test de 2 autres porte-vélos 4 vélos du marché
Le transport peut être très problématique surtout si vous ne pouvez pas utiliser le toit de votre voiture ou encore le coffre. Vous avez décidé de ne pas louer des bicyclettes lors de vos congés afin d’économiser quelques euros. Ces derniers pourront ainsi être utilisés pour diverses activités par exemple. Vous devez prendre en compte le modèle de votre voiture et je vous conseille une utilisation au niveau de la boule d’attelage. C’est la même qu’il faut utiliser pour la remorque, mais la praticité est nettement plus intéressante. Vous libérez le coffre qu’il est possible d’ouvrir dès que vous le souhaitez et certaines références peuvent être basculées vers l’avant afin de gagner en praticité. Le hayon est très différent puisqu’il faut le fixer au niveau du pare-brise et de la carrosserie de votre coffre.
Si vous souhaitez miser sur la sécurité, la meilleure solution consiste à opter pour un porte-vélos avec la fixation au niveau de l’attelage, vous serez alors certain que l’ensemble sera robuste et adapté à vos attentes. Vous pourrez transporter tous les vélos de la famille que ce soit ceux des adultes et des enfants. J’ai déniché un second produit très sympathique puisqu’il n’est pas seulement compatible avec les deux-roues, vous pouvez par exemple le recycler afin de transporter aisément divers cartons, des meubles tout en respectant bien sûr le poids préconisé par le fabricant qui est de 60 kg. Cette double utilisation peut s’avérer très pratique, vous gagnez de la place dans le coffre et vous rentabilisez rapidement votre achat.
Cet accessoire est aussi installé au niveau de la boule d’attelage, ce qui libère ainsi votre coffre que vous pouvez ouvrir dès que vous le souhaitez. N’oubliez pas de regarder lors de cet achat si un antivol est proposé puisqu’il permet de sécuriser tous les vélos ainsi que la structure.
Mon avis pour ce porte-vélos 4 vélos Mottez
- Fixation universelle sur boule d'attelage par un système rapide à coquille Verrouillage rapide par poignée Fixation des vélos 8 bloque cadre + 2 sangles de serrage total Bras repliable
- Porte vélos rabattable Verrouillage par serrure incorporée Base finition zinguée / mat et bras porteur poudré
- QUALITÉ OPTIMALE conforme à la norme Modèle compact Bras repliable pour un rangement compact Modèle rabattable pour faciliter l'ouverture du coffre (Sauf monospaces & breaks) Poids maxi : 60 kg
Lorsqu’elle est absente, vous devez acheter un kit prévu pour votre voiture et le prix est souvent élevé, d’où l’intérêt d’acheter un porte-vélos avec un hayon surtout si l’usage est occasionnel. Vous pouvez installer quatre vélos et vous avez huit attaches au niveau du cadre.
- Avantages : il s’agit d’un porte-vélos rabattable, les finitions sont intéressantes puisque vous avez une belle robe noire. La qualité est maximale puisque le modèle est robuste, il peut résister à une charge de 60 kg. Grâce à un système très sympathique et fiable, vous pouvez l’abaisser facilement pour accéder au coffre sans devoir enlever l’ensemble des vélos. La fixation est très rapide surtout pour les personnes qui sont habituées à ce fonctionnement, les novices devront essayer à maintes reprises avant de comprendre le mode opératoire. Il y a également une finition zinguée antirouille, vous pouvez donc utiliser votre vélo sous la pluie et il ne sera pas entaché par la rouille.
- Inconvénients : vous n’avez pas un antivol pour les différents vélos, ils sont seulement maintenus avec les petites sangles. Si vous laissez votre voiture sur une aire d’autoroute, il y a de grandes chances pour que vos deux-roues soient dérobés, d’où l’intérêt d’acheter en parallèle cet antivol pour sécuriser vos vélos.
Mon avis pour ce porte-vélos 4 vélos Bullwing
- EAL 100.000fach avec fermeture rapide et fiable, avec antivol avec verrou)
- Nouvelle 5 compartiments-feu, les nouveaux pour être connectées à un connecteur 13 broches.
- Largeur inclinaison & base stable, construction robuste double avérée schenkrahmen
- Universel pour tous les accouplements, utilisable en acier
- Sangles en lieu et place de cliquets, très flexible et pour toutes jantes rahmentypen avec caoutchouc de protection)
Il est impératif de prévoir une plaque d’immatriculation puisque cette structure entache la visibilité, vous pouvez donc écoper d’une amende si elle est masquée, d’où l’intérêt de prévoir cet accessoire. Il y a également une prise très simple à utiliser pour les feux « stop » puissent fonctionner au niveau de cette structure.
- Avantages : vous avez un antivol pour la structure au niveau de la boule d’attelage et un autre équipement du même genre pour les vélos, cela vous permet de ne pas être la cible d’un vol alors que vous êtes arrêté sur une aire d’autoroute. Il est possible d’installer un vélo électrique si le cadre n’est pas très imposant puisque l’espace entre deux vélos n’est pas très important. Vous avez aussi accès au coffre puisque l’ensemble peut se baisser sans que les vélos ne puissent tomber. C’est un réel avantage qu’il ne faut pas négliger. Le poids maximal pris en compte est de 70 kg et cela est aussi valable si vous l’utilisez comme une petite remorque.
- Inconvénients : le poids à vide est assez élevé puisqu’il faut compter 20 kg, il est peut-être judicieux d’être au moins deux pour que la mise en place soit plus simple, cela vous évite de tordre par exemple la boule d’attelage.