Pratique du vélo en été recommandations

Les bonnes raisons et recommandations essentiels sur la pratique du vélo en été

Voici quelques conseils de base pour faire du vélo en été : les meilleurs moments, comment s’alimenter, comment s’hydrater, la protection solaire, l’utilisation de crèmes, etc.

Avec le beau temps et l’arrivée du printemps puis de l’été, de nombreuses personnes sont encouragées à se mettre au vélo, profitant de cette saison chaude et de ses avantages. C’est le moment de l’année où le cycliste régulier et le cycliste occasionnel partagent ce sport qui se pratique en plein air.

Pratique du vélo en été recommandations

Il existe de nombreuses possibilités de faire du vélo et de nombreuses façons d’en profiter : une simple balade en solitaire, en famille, entre amis, aller au travail à vélo, faire un voyage, etc. Quelle que soit la pratique, ce qui est clair, c’est que le vélo est une activité physique saine et que la saison est invitante. Le vélo en été présente de nombreux avantages :

  • C’est bon pour la santé. L’exercice régulier améliore considérablement la santé, réduit le risque de maladies cardiovasculaires, entre autres avantages, et un plus de sa pratique en été est la grande absorption de vitamine D qu’il procure. Vous remarquerez qu’il améliore votre humeur grâce à l’augmentation des endorphines (également appelées hormones du bonheur), qui génèrent cette sensation de bien-être.
  • Il est économique pour la poche, il ne pollue pas et, dans de nombreux cas, il permet de gagner du temps par rapport aux autres formes de transport (cela a été prouvé lorsque les distances sont inférieures à dix kilomètres).
  • Le cyclisme est considéré comme l’un des sports les plus complets et est recommandé pour tous les types de personnes. Comme il n’a pas d’impact direct, même les personnes souffrant de problèmes articulaires peuvent trouver dans ce sport un paradis pour leurs maux.

 

Toutefois, à cette époque de l’année, vous devez également suivre quelques recommandations et conseils :

Vêtements : portez des vêtements légers et respirants (évitez les vêtements en coton), de préférence spécifiques au cyclisme et de couleur claire pour ne pas absorber la chaleur de la saison. Portez des chaussures adaptées à l’activité et portez toujours un casque, car il vous protège non seulement des chutes éventuelles, mais aussi du soleil en été. Pour cela, pensez à vous équiper auprès d’un professionnel spécialisé dans la pratique du vélo comme probikeshop BE qui vient récemment de s’implanter en Belgique. Évoquer votre profil et éventuellement vos projets de sortie auprès d’une personne d’expérience est important pour que vous puissiez obtenir les équipements adaptés à vos besoins et votre budget.

Hydratation : n’oubliez pas de vous hydrater ; buvez même si vous n’avez pas soif. Vous devez boire avant, pendant et après. Lorsque vous faites du vélo, n’oubliez pas de boire toutes les 15 minutes et avant d’avoir soif, et prenez toujours quelque chose à manger.

Outre ces deux points évidents, évitez le milieu de la journée, où la température et les rayons du soleil sont les plus nocifs. Les rayons ultraviolets sont particulièrement nocifs pendant les mois d’été. Portez de la crème solaire, des lunettes de soleil et des gants. Et bien évidemment, vérifiez votre vélo, surtout si vous ne l’avez pas utilisé depuis un certain temps, il est nécessaire de vérifier qu’il est en parfait état.