Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique homme ou femme pour vos déplacements en ville, que ce soit pour vous rendre à votre travail, emmener les enfants à l’école ou faire vos courses, je vous propose de découvrir le vélo Citybike de Wegoboard.
En plus d’être un vélo électrique, il est pliant pour une place réduite. Vous pourrez ainsi profiter des avantages d’une assistance électrique pour ne pas trop transpirer en gravissant des pentes, et garder votre balcon accessible. Vous pourrez aussi l’emmener dans le coffre de votre camping car pour vos vacances.
Analyse du vélo électrique pliable Citybike
Nous sommes ici devant un vélo électrique pliant de la marque française Wegoboard. Le Citybike est un vélo fabriqué en aluminium et acier pour en faire un vélo résistant. Grâce à son moteur de 250 watts, vous pourrez atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, ce qui est la vitesse autorisée en ville sur piste cyclable. Le moteur est alimenté par une batterie lithium de la marque LG, de 36 volts et 10 Ah. Elle est amovible et vous permet d’avoir une autonomie jusqu’à 35 Km, si les conditions météo et le parcours y sont favorables.
Vous pourrez consulter sur l’écran LCD où vous en êtes, ainsi que contrôler votre vitesse et le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. Ce vélo est également équipé de pneus 20 pouces, le meilleur rapport qualité prix et rendement pour un vélo pliant. En effet, le cadre de ce type de vélo est plus petit qu’un vélo standard. La taille des roues doit donc être adaptée en conséquence, d’où ce choix du 20 pouces.
- batterie LG amovible
- temps de charge : 4 à 6 heures
- autonomie de 35 km
- écran LCD
- cadre alliage 6601
- pneus 20 pouces
- 5 vitesses
- poids : 23 kg
- charge max 150 KG
- vitesse max de 25 Km/h
Mon avis sur les avantages du vélo électrique pliant Citybike
Le point fort du Citybike concerne son kit de vélo électrique, à savoir sa batterie et son moteur. En effet, la batterie de vélo électrique choisie par Wegoboard a plusieurs atouts dans sa poche. Le premier est qu’elle est amovible. Vous pourrez donc la recharger facilement sans avoir à rentrer votre vélo chez vous. Celui-ci pourra donc rester dans le local en bas de votre immeuble, sur votre balcon ou encore dans le coffre de votre véhicule, comme le camping-car si vous partez en vacances. Vous pourrez aussi la changer facilement si celle-ci était défectueuse. D’autant plus que le service après-vente de Wegoboard vous donne la possibilité d’en trouver sur internet et d’opter pour une livraison à domicile.
Son autonomie de 35 km est largement suffisante pour vos déplacements quotidiens et le temps de charge est raisonnable pour la qualité de celle-ci. L’autre atout du kit est le moteur puisque vous avez la possibilité de rouler à la vitesse maximale autorisée en ville. C’est parfait pour éviter tous les embouteillages que vous devez supporter en voiture. Le dernier avantage de ce vélo est la charge maximale qu’il est capable de supporter. Avec 150 kg, vous avez largement de quoi prendre un sac ou des courses avec vous, ou encore transporter un enfant sur un siège bébé.
Points forts :
- la batterie
- le moteur
- le poids supporté
- le service après-vente
Ses inconvénients
Si Wegoboard a eu la délicatesse de vous proposer plusieurs coloris pour son vélo électrique CityBike, il est néanmoins regrettable que la marque n’est pas proposé des couleurs un peu plus féminines. C’est pas bien méchant, car rien en vous empêche de choisir le Citybike comme vélo électrique femme puisque vous avez des couleurs neutres, mais l’attention aurait, je pense, été appréciée. L’autre point concerne le poids du vélo. Avec 23 kg, le vélo électrique a beau être pliable, ce n’est pas donné a tout le monde de pouvoir le porter dans les escaliers, si votre immeuble n’est pas équipé d’ascenseur, ou si vous envisagiez de le prendre pour vous rendre dans une station de métro.
Quelle prime obtenir pour l’achat d’un vélo électrique ?
On entend parler partout et depuis plusieurs années que l’on peut bénéficier de primes pour l’achat d’un vélo électrique. Pourquoi ? Tout simplement pour encourager le plus de personnes à utiliser un moyen de transport écologique. Vu le prix des vélos électriques, le marché des trottinettes électriques s’est envolé. Sauf que les usagers n’ont pas réellement respecté les règles de bienséance en roulant sur les trottoirs et en se garant de façon anarchique. La réglementation a donc évolué depuis octobre 2019 pour cadrer l’utilisation des trottinettes électriques. Les vélos électriques peuvent ainsi reprendre le devant de la scène, surtout qu’ils bénéficient de nouveau d’aides. Si depuis 2018, les aides de l’état étaient devenues plus difficiles à obtenir, avec notamment un plafonnement à 200 euros, il vous fallait compter que sur les aides locales octroyées par certaines municipalités.
Depuis ce début d’année 2020, les choses changent. Si vous faites l’achat d’un vélo électrique pliable ou non pliant, l’État vous redonne un coup de pouce à hauteur de 500 euros maximum. Cela peut même monter jusqu’à 600 euros si vous envisagez d’acheter un vélo électrique cargo, c’est-à-dire qui vous permette de transporter vos enfants ou bien des marchandises si vous êtes livreur. En plus de cela, vous pouvez toujours bénéficier d’aides locales et parfois en complément d’aide de la Région. Vous aurez ainsi la possibilité de vous offrir un vélo électrique pas cher pour vous déplacer de façon écologique, tout en faisant de belles économies tant sur le prix du vélo électrique, que sur l’entretien et le carburant de votre voiture que vous n’utiliserez pas.
Les autres couleurs du vélo électrique pliant Citybike
Si vous avez craqué pour les caractéristiques du vélo électrique pliant CityBike, vous hésitez peut-être sur le choix de la couleur. Inutile de vous faire un comparatif de vélo électrique juste pour vous décider sur une couleur plutôt qu’une autre. De toute façon les couleurs choisies par la marque sont sommes toutes classiques, à savoir le rouge, le noir, le bleu ou l’argent.