Mon avis et test sur les vélos électriques de montagne

électriques de montagne

Contrairement aux idées reçues, le vélo électrique n’est pas seulement proposé pour le centre-ville, il peut largement avoir la puissance pour se frotter à d’autres univers comme la campagne ainsi que la montagne. Il est important de préciser que vous n’êtes pas face à un produit avec une assistance électrique, il y a un moteur capable de proposer 250 watts. Cela permet d’atteindre une vitesse plus élevée de l’ordre de 65 km/h par exemple, ce qui reste une performance très élevée pour vous déplacer en ville et rejoindre votre bureau. Il faut noter que vous ne serez pas impacté par les embouteillages, vous gagnez donc du temps sans toutefois vous fatiguer comme c’est le cas avec un vélo classique. Il est également possible d’avoir plusieurs modes, vous jonglez entre les technologies.

Présentation du vélo électrique montagne que j’ai sélectionné

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Profun Vélo de Montagne électrique 27.5/26 Pouces 350W/250W avec Shimano 24/21 Vitesse E-VTT avec Batterie au Lithium Amovible 36 V 10.4Ah/36V 8Ah pour Hommes Femmes (26'' noir)
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Profun Vélo de Montagne électrique 27.5/26 Pouces 350W/250W avec Shimano 24/21 Vitesse E-VTT avec Batterie au Lithium Amovible 36 V 10.4Ah/36V 8Ah pour Hommes Femmes (26'' noir)
Il s’agit d’un produit assez performant et surtout polyvalent, vous pourrez alors l’utiliser pour diverses activités que ce soit à la campagne, à la montagne et même en ville. Certes, le panier ainsi que le porte-bagages auraient été les bienvenus, ils sont assez intéressants pour réaliser les courses. Il existe parfois des accessoires polyvalents qu’il est possible de fixer sur l’armature, mais cela dépend des versions. Dans le cas contraire, vous devrez prendre un sac à dos classique, ce qui peut être pénalisant, mais ce désagrément est rapidement supprimé par la vitesse de pointe qui peut atteindre près de 60 km/h. Ce vélo électrique montagne est donc idéal pour vos promenades et même pour vous rendre au bureau. Je précise qu’il n’est pas pliable, il présente donc les mêmes inconvénients qu’un vélo classique en termes de stockage. Vous devrez avoir un garage à vélos au travail par exemple et utiliser les armatures prévues à cet effet en ville.

Mon avis sur le vélo électrique montagne Profun

Au cours de mes recherches, j’ai eu l’occasion de dénicher quelques produits, mais certains sont moins intéressants que d’autres. J’ai une nette préférence pour les produits pliables que vous pouvez transporter dans un sac par exemple. Vous gagnez du temps puisqu’il est possible d’emprunter le métro avec votre vélo dans le dos qui n’est pas lourd ni encombrant. Avec un tel spécimen proposé par Profun, vous êtes rapidement limité en termes de déplacement dans les transports en commun par exemple. Il sera donc judicieux de le garder sur la route, mais la vitesse reste intéressante et surtout élevée. En effet, vous pouvez atteindre près de 60 km/h, mais cela dépend du revêtement du sol et même du poids transporté. Si vous avez un sac à dos assez lourd, vous ne pourrez pas atteindre cette performance.

  • Avantages : ce vélo est en alliage d’aluminium à 100 %, il présente des amortisseurs à l’avant pour absorber les chocs, il y a 21 vitesses, un phare avec des LED à l’avant afin d’éclairer la route. La batterie est au lithium, elle est donc performante et légère avec 36 V et 8 Ah. La petite béquille est parfaite pour le stationnement en ville ou même à la maison dans le garage.
  • Inconvénients : un phare à l’arrière aurait été intéressant surtout si vous décidez de l’utiliser au cours de la nuit, le design est assez sobre pour un vélo dédié à la montagne et la batterie affichera rapidement quelques signes de faiblesse à cause des pentes.

Les caractéristiques du meilleur vélo électrique de montagne

Comme j’ai pu le signifier, tous les vélos ne sont pas taillés pour le centre-ville, certains ont même décidé d’utiliser ces références pour du cross. Vous êtes donc confronté aux chemins accidentés des forêts avec des racines, des trous, des bosses, des cailloux, de la boue… Il faut alors un deux-roues performant susceptible de passer les obstacles sans aucune difficulté. Il peut donc être intéressant d’avoir plusieurs modes, l’un permet de l’utiliser comme un vélo traditionnel. Vous devez donc pédaler et la vitesse dépend de votre force, cela demande un investissement physique assez conséquent, d’où l’intérêt d’avoir le second mode.

Celui-ci permet d’utiliser le moteur et la puissance de celui-ci, vous utilisez alors la poignée présente sur le guidon pour avancer comme avec un scooter par exemple. C’est grâce à ce mécanisme qu’il peut se différencier d’un vélo avec une assistance électrique. L’autonomie et la vitesse sont donc les deux éléments primordiaux au même titre que le poids, car plus il est élevé, plus l’allure pourrait être réduite. En parallèle, vous pouvez opter pour 21 vitesses traditionnelles avec le dérailleur par exemple, cela vous permet d’avoir tout de même une certaine performance même si vous n’utilisez pas le moteur.

Comment choisir un vélo électrique pour la montagne ?

Cet univers est assez spécifique, vous ne pouvez pas acheter un vélo traditionnel, car vous serez rapidement confronté à des difficultés puisque la vitesse doit être importante. Avec une assistance électrique, vous devez forcer pour avancer, cela demande un investissement physique et si vous n’avez pas la condition nécessaire, vous serez rapidement fatigué. La meilleure solution consiste à adopter un vélo électrique qui est taillé comme un VTT et non un VTC. Vous avez une fourche robuste, des amortisseurs à l’avant et/ou à l’arrière, un guidon profilé pour que la maniabilité soit parfaite, plusieurs vitesses, des pneus assez larges et crantés pour que l’adhérence soit élevée.

Généralement, il est facile de comparer un vélo électrique dédié à la ville et un autre modèle conçu pour la montagne puisque le cadre est beaucoup plus épais, car il est susceptible d’encaisser des chocs plus violents. Soyez également vigilant à l’emplacement de la batterie qui doit être protégé, évitez d’acheter un vélo avec un boîtier présent sous l’armature vers le pédalier, car il suffit d’un choc avec des cailloux pour qu’elle soit obsolète. Elle est généralement positionnée à la place de la gourde ou le long de la tige pour la selle.

Ne négligez pas la présence des phares à l’avant et à l’arrière pour accroître la visibilité. La béquille est idéale pour le stationnement et vérifiez la taille de votre vélo. Il doit être réglable en hauteur au niveau du guidon, mais également de la selle.

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