Test et avis des trottinettes minimula

La trottinette électrique est le nouveau moyen de locomotion à la mode, vous pouvez donc vous déplacer très facilement en centre-ville et le prix n’est pas excessif. Vous trouvez diverses références sur le marché et il faut débourser moins de 200 euros pour l’entrée de gamme, mais des références un peu plus intéressantes sont facturées aux alentours de 600 euros. Vous devez regarder plusieurs critères pour ces appareils à savoir l’autonomie et surtout la vitesse de déplacement. Cette dernière peut aussi être entachée par la puissance de moteur que vous ne devez pas mettre de côté. Généralement, plus cette trottinette est performante, plus le tarif a tendance à s’envoler, car des modèles sont affichés à près de 2000 euros.

Comparatif des 2 Minimula que j’ai sélectionnées

C’est une enseigne souvent méconnue sauf pour les adeptes de ce moyen de déplacement. Vous pouvez trouver sur Internet plusieurs boutiques susceptibles de vendre une trottinette électrique Minimula qui dévoile une robe classique et noire. Le prix de vente est de 600 euros environ et vous jouissez d’une autonomie de 30 km, ce qui est amplement suffisant pour vous rendre au travail par exemple. Soyez tout de même attentif à la jauge de la batterie, car elle peut fondre comme neige au soleil à cause de l’allure. Plus elle est élevée et plus il est difficile d’avoir une autonomie satisfaisante.

Mon avis pour cette Minimula Plus

Le poids n’est pas forcément très élevé pour cette référence qui affiche moins de 10 kg, vous pouvez donc la transporter sous le bras pour prendre le métro ou le bus, il est même possible de la stocker dans le coffre de votre voiture. Elle est affichée à moins de 600 euros et vous avez une autonomie de 30 km qui dépend forcément de votre allure puisqu’elle sera seulement de 25 km à plein régime.

PROMO -25%
Minimula Plus Trottinette électrique Mixte Adulte, Noir

  • Avantages : la vitesse maximale est de 30 km/h, vous avez un moteur d’une puissance de 250 watts et c’est une batterie lithium-ion de 36V et 7A qui équipe cette référence avec un ressort pour faciliter le pliage. Vous avez une petite béquille pour faciliter le stationnement. Les roues sont agréables et elles adhèrent parfaitement au sol. Le plateau est relativement pratique.
  • Inconvénients : au vu du prix, certains clients auraient apprécié une vitesse plus élevée. En effet, elle ne dépasse pas 30 km/h et vous n’aurez pas une autonomie très élevée, elle sera de l’ordre de 20 ou 25 km/h, cela dépendra du revêtement du sol et de la pente.

Mon avis pour cette Minimula Eco

Vous avez pratiquement la même robe que celle proposée par la Minimula Plus, la robe est noire, les roues sont légèrement colorées et vous avez un plateau large pour positionner vos pieds. Le guidon est aussi pratique, mais les poignées ne sont pas ergonomiques. Il est facile de passer les vitesses et vous pouvez freiner grâce à la gâchette.

Minimula Eco Trottinette électrique Mixte Adulte, Noir
2 Commentaires
Minimula Eco Trottinette électrique Mixte Adulte, Noir

  • Avantages : vous avez une autonomie de 35 km et une vitesse de déplacement de 30 km/h au maximum, cela dépend de la charge supportée et du revêtement du sol. Le moteur propose une puissance de 350 Watts et vous avez antivol électronique, les personnes malveillantes ne pourront pas la dérober puisque le fonctionnement est similaire à celui proposé avec des trottinettes louées.
  • Inconvénients : par rapport au modèle précédent, vous n’avez aucune différence par rapport à l’autonomie, voire à la vitesse de déplacement. Le moteur affiche pourtant une puissance de 350 Watts.

Comment entretenir une trottinette électrique ?

Que ce soit pour une Minimula Advanced, une Minimula trottinette traditionnelle ou une Minimula Eco, vous devez regarder l’entretien nécessaire. Certes, vous n’avez pas un encrassement du moteur puisque le carburant est absent, mais vous devez tout de même supprimer les résidus ainsi que la poussière. Je vous recommande un petit jet d’eau au moins une fois par semaine surtout pour un usage intensif et régulier. Cela est nécessaire pour que les roues ne s’abîment pas à cause de la boue ou des cailloux et si vous avez des pneus gonflés, n’hésitez pas à les regarder régulièrement. Une trottinette Minimula peut être la cible d’une crevaison.

Une Minimula Advanced

La gamme est assez étoffée puisque les deux modèles présentés ne sont pas les seuls, vous pouvez dénicher d’autres références sur Internet. Cet achat peut s’avérer intéressant si vous réalisez un comparatif afin de jauger la qualité de l’armature, la vitesse maximale, l’autonomie… Cette référence se démarque toutefois avec un design quelque peu différent puisqu’il est un peu plus réjouissant. La roue à l’avant est légèrement plus imposante que celle à l’arrière, mais la robustesse et la praticité sont au rendez-vous. Les pneus apportent une belle adhérence et j’apprécie le petit écran qui est intégré à l’armature. Vous avez également de petites gâchettes pour jauger l’allure.

Il faut également compter pour cette référence Minimula, un poids inférieur à 10 kilos, une vitesse maximale de 30 km/h, il y a également une autonomie de 30 km pour l’allure la plus faible et le poids supporté est de 120 kilos.

Une Minimula Eco

Cette référence est facturée moins de 500 euros et vous retrouvez le design typique de cette gamme avec une robe sobre et d’une seule couleur. Il est possible d’acheter la version blanche qui se démarque de sa soeur, mais soyez vigilant, car elle se salit beaucoup plus facilement. Vous pouvez vous déplacer en ville et même à la campagne puisque les pneus sont robustes. Il s’agit du meilleur produit pour ceux qui veulent abandonner le deux-roues ou la voiture. Les avis sont également positifs et le test est forcément concluant. Le moteur affiche une puissance confortable de 250 watts au vu des caractéristiques et il y a même un système AFE qui permet d’être assisté lors du freinage électrique. Ce dispositif est disponible à l’avant de l’engin.

Il est aussi très facile de la transporter grâce au mode trolley, ce qui vous permet aussi de la ranger sans aucune difficulté que ce soit au bureau, dans la voiture ou chez vous. Les roues affichent également 8 pouces, ce qui est assez pratique en termes d’adhérence. En effet, si vous avez l’intention de rouler sous la pluie, vous ne devez pas mettre de côté cette caractéristique.