Arrivée dans les années 2010, la trottinette électrique s’est très rapidement installée dans nos agglomérations françaises. Un moyen de déplacement qui semble répondre aux nouveaux enjeux environnementaux auxquels font face grand nombre de pays désormais. Grâce à de multiples avantages, la trottinette électrique joue un sérieux rôle de prétendant face au traditionnel vélo dans la mobilité urbaine. Aujourd’hui peu chère, plutôt légère, facile à transporter et disposant d’une bonne autonomie, il est devenu normal d’en croiser à tous les feux rouges. Son utilisation est bien ancrée dans les villes grâce également à une législation encadrant désormais leur usage ainsi que leurs spécifications. En termes de fiabilité, les trottinettes électriques des marques reconnues dans le milieu sont généralement fiables. Il est toujours important de se rappeler que les moteurs électriques sont beaucoup plus fiables que les moteurs thermiques. Cependant, le risque zéro n’existe pas et le fait qu’une trottinette électrique soit généralement dédiée à un usage urbain est susceptible d’occasionner des pannes. Entre les irrégularités de la route, les risques potentiels de dégradation, le fait de devoir souvent freiner ou encore les aléas climatiques (pluie, neige, etc), il est normal que l’usure puisse entraîner certains dysfonctionnements. Heureusement, faire réparer une trottinette électrique est tout à fait possible. Que ce soit par vous-même ou par l’intermédiaire d’un professionnel, la plupart des pannes peuvent être rapidement réparées sans nécessiter un remplacement intégral de votre bécane.
Dans tous les cas, l’acquisition d’un objet de ce type requiert à minima une connaissance des principales pannes pouvant arriver. Cela afin de bien savoir les éviter ou les anticiper. En voici donc les plus communes sur une trottinette électrique.
Une batterie vide
Comme votre smartphone ou votre ordinateur portable, la batterie de votre trottinette électrique n’est pas inépuisable et dispose d’une autonomie maximale. Les modèles récents ont tous un indicateur de charge, permettant de savoir si vous approchez ou non des 0%. Attention tout de même, il n’est pas du tout recommandé d’utiliser votre batterie jusqu’au bout sans passer par la case recharge. Cela a pour effet de diminuer le cycle de vie de recharge/décharge et à court ou moyen terme, la rendre totalement inefficace. Pour éviter le coup de la panne ou bien l’usure prématurée d’une batterie, vous pouvez toujours vous en procurer une seconde de secours. La plupart des modèles permettent de remplacer facilement sa batterie.
Un fusible grillé
Panne fréquente dans l’automobile, elle peut aussi intervenir sur une trottinette électrique. Généralement, elle se traduit par une impossibilité de démarrer la trottinette électrique. Pas de panique, cette panne peut aussi bien être réparée par vous-même (si vous avez les pièces et que vous en vous sentez capable) ou par un professionnel.
Une autonomie diminuée
Pas vraiment une panne en soit, elle est en revanche un indicateur de l’état de santé de votre batterie. La recharger plus régulièrement ne représente pas forcément un souci. Cependant, il faut être sûr que l’autonomie de votre trottinette électrique puisse assumer la distance quotidienne que vous réalisez avec.
La vitesse est un facteur à part et observer un ralentissement dans une montée n’est pas forcément lié à une usure de la batterie mais tout simplement à un phénomène physique.
Une surchauffe du moteur
Comme votre smartphone, une trottinette électrique est susceptible de surchauffer en cas d’utilisation poussive ou bien de souci mécanique. Si votre modèle acheté dispose bien des normes de conformité européenne, celle-ci ne devrait à priori pas prendre feu puisque certaines sécurités sont censées empêcher un départ d’incendie. Mais le risque zéro n’existe pas et si votre trottinette électrique vous semble anormalement trop chaude, même après une courte utilisation, il ne faut pas hésiter à évoquer cela à un réparateur professionnel. Ce dernier sera en capacité de tester et détecter une potentielle anomalie. Cela peut venir d’un défaut de batterie ou de contrôleur électrique.
Chargeur de batterie défectueux
Parfois, le souci ne vient pas forcément de l’objet en lui-même mais de son environnement extérieur. Comme sur les appareils domestiques, la prise servant à recharger la batterie peut être la cause. Sujette à des manipulations fréquentes et au sol, sa détérioration peut intervenir rapidement si l’utilisateur n’en prend pas soin. Heureusement, cette panne est généralement plus facile à détecter et l’achat d’un nouveau charger doit suffire à la combler.