Comparatif du moment sur les meilleurs rollers freestyle

Le roller freestyle demande de la maîtrise et surtout de l’endurance. J’ai pu dénicher quelques modèles qui devraient vous enthousiasmer puisque cette discipline s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. En ce qui concerne le budget, il n’est pas excessif puisque vous pourrez trouver quelques exemplaires à moins de 150 euros. Grâce à ces équipements, vous pourrez réaliser dans un skatepark une figure roller freestyle.

Comparatif des 2 rollers freestyle que j’ai sélectionnés

Si vous êtes un adepte de la discipline, vous connaissez sans doute Roces puisque cette enseigne est largement connue par les passionnés de la glisse. Elle est spécialisée dans le freestyle et il n’est pas surprenant qu’elle soit intégrée à ce comparatif. Les avis sont forcément positifs, mais soyez vigilant à la taille.

Mon avis sur le roller freestyle Roces

Pour la compétition roller freestyle, ce produit est parfait puisque vous avez l’encoche pour les figures au niveau des rails. Il est possible de serrer les rollers avec des lacets et la boucle apporte un réel maintien pour la cheville.

Roces M12 UFS Patins en Ligne pour Homme, Confortable Rollers en Ligne, Adulte, Noir
20 Commentaires
Roces M12 UFS Patins en Ligne pour Homme, Confortable Rollers en Ligne, Adulte, Noir

  • Avantages : la coque est dure, vous pourrez donc l’utiliser dans plusieurs environnements, dont celui des rampes. Le chausson est rembourré pour que le confort soit maximal. Vous avez des roulements ABEC 5, ce qui est parfait pour accroître votre vitesse sans forcément multiplier les kilomètres.
  • Inconvénients : la boucle est assez facile à utiliser, mais si vous la serrez trop fort, vous aurez forcément des douleurs au niveau de la cheville. Cet inconfort peut occasionner plus aisément des blessures, d’où l’intérêt de privilégier les lacets.

Mon avis sur le roller freestyle Alchemy

Ce roller freestyle n’est pas meilleur que le précédent, mais vous avez tout de même une configuration idéale pour les rampes. Les roues sont assez petites, vous gagnez donc en légèreté et en maniabilité. Ce roller slalom freestyle est facile à utiliser et le réglage est identique. Pour les rails, vous avez également l’encoche entre les roues.

Alchemy Pure Air Stunt Rollers EU39
4 Commentaires
Alchemy Pure Air Stunt Rollers EU39

  • Avantages : le design est assez sobre, vous avez une belle coque noire, elle est robuste et vous pouvez utiliser ces rollers à la fois pour la vitesse et les figures au niveau des rampes.
  • Inconvénients : difficile de trouver un point faible puisque le rapport qualité/prix est réellement très intéressant, vous devez débourser moins de 100 euros.

Vidéo d’un champion du monde : A vous !

Quels sont les points importants pour cet achat ?

Vous devez regarder le confort au niveau du chausson et du maintien de votre cheville. Les boucles sont complexes à utiliser sauf si le réglage est pratique. Dans certains cas de figure, les lacets sont obsolètes et ne permettent pas de serrer le chausson. Regardez également la qualité des roulements.

Le roller freestyle

Grâce à ces éléments, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher le produit le plus intéressant pour le freestyle roller. Il y a quelques années, ces produits étaient assez onéreux, mais ce n’est plus le cas grâce à Internet. Vous pouvez alors trouver des produits très abordables aux alentours de 100 euros et si vous souhaitez vous lancer dans la compétition, il est impératif de prévoir un budget plus important aux alentours de 150 euros, voire 200 euros. Les matériaux sont plus robustes.

Le roller freestyle enfant

Les adultes ne sont pas les seuls à se lancer dans cette discipline puisque les enfants ont également une réelle passion pour ce sport. Le roller freestyle enfant propose la même allure et le tarif est forcément beaucoup plus faible. Regardez deux éléments à savoir le confort du chausson et le maintien de ce dernier puisque les enfants progressent rapidement, mais il ne faut pas entacher leur croissance. Des rollers trop lourds peuvent être néfastes même s’ils sont à leur taille. Un petit essai peut s’avérer judicieux.

Avis et test de 2 autres rollers freestyle du marché

Si vous ne souhaitez pas succomber à la passion de la trottinette électrique, vous pouvez toujours acheter ces rollers qui sont très pratiques sur la route, la rampe, le freeride ou pour vous rendre au travail. En effet, ce n’est pas seulement un sport, mais réellement un loisir puisqu’il est toujours agréable de se déplacer sans cette voiture insupportable. Je vous propose donc deux modèles qui ressemblent notamment au Rollerblade que vous avez sans doute déjà croisé sur la toile. Ce patin sera par exemple parfait pour le slalom, mais vous pourrez également rouler en adoptant une bonne allure.

Mon avis pour ces rollers freestyle Tempish Extrem2

Rollers agressif TEMPISH Extrem2 - pointure 45 - Platine compatible normes UFS, roues AGRESIV 44 mm 64D, 57 mm 94A, roulements ABEC7 Chrome top-speed, hi-precision
  • Rollers agressif TEMPISH EXTREM2. Platine compatible normes UFS, roues AGRESIV 44 mm 64D, 57 mm 94A, roulements ABEC7 Chrome top-speed, hi-precision
  • Roues : TEMPISH – AGRESIV 44 mm 64D, 57 mm 94A - Roulements : ABEC 7 chrome top-speed, hi-precision
  • Coque : Polyurethane, 4 parties, semi-souple, éléments pour l'agresif, boucle micrométrique AUTO LOCK en métal, laçage avec fermeture velcro dans la partie supérieure, renforcé au-dessus de la platine par une soul plate élargie en fibre de verre.
  • Chausson : NYLON/NYLEX rigide, anatomique, matériau à mémoire de forme, languette de maintien avec poche, coplètement renforcée grâce à la nouvelle matière NEW BACO, semelle absorbante (chocs) en 3 parties, aération COOL MAX, laçage renforcé vers le haut par une sangle scratch
  • Platine : compatible normes UFS, nylon et fibre de verre - renforcé, groove, vis centrales
Si vous appréciez le patinage, vous serez comblé par ces rollers puisque les roulements sont intéressants avec un ABEC7, la vitesse est donc au rendez-vous, ce qui apporte une réelle polyvalence. Vous n’avez pas seulement un produit conçu pour les acrobaties, vous pouvez également rouler et même rejoindre votre bureau. Ces versions offrent une chaussure robuste et l’utilisation est pratique grâce aux sangles.

  • Avantages : la platine est en nylon et en fibre de verre afin d’apporter un maximum de résistance. Vous avez aussi une coque élégante, elle vous permet de réaliser toutes les figures et même des dérapages sur des barres. Les roues sont relativement petites, mais elles offrent une bonne précision et la vitesse est conséquente. Prenez votre pointure exacte pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Inconvénients : le chausson est parfait en hiver, mais il sera un peu chaud pour l’été. Certes, il y a une aération, mais elle n’est pas toujours suffisante. C’est toutefois un choix appréciable pour les adeptes de la glisse.

Mon avis pour ces rollers freestyle Anarchy Panik

Anarchy Panik Patins Unisexe pour Adulte, Mixte, ANC044, Noir (Black), 34-38
  • Manchons mécaniques et boulons remplaçables.
  • Fibre UFM Nylon avec quatre voies de réglage de la position des roues et intégral H-Block.
  • Amortisseur SAS
C’est un produit pratiquement similaire, mais une nette différence est visible au niveau du chausson puisqu’il n’est pas protégé par la coque au niveau de la pointe. La souplesse est au rendez-vous, vous serez donc confortablement installé lors de la pratique et il y a également une encoche pour le ride sur les barrières.

  • Avantages : ce sont des rollers pour les hommes et les femmes, ils sont conçus également pour les adolescents. Ils sont facturés moins de 100 euros, vous avez une armature robuste qui peut facilement suivre les mouvements de votre cheville. Deux sangles sont disponibles pour que le maintien soit parfait.
  • Inconvénients : l’absence de coque à l’avant pourrait entraîner une usure prématurée puisque le chausson en cuir n’est pas protégé. Le produit est toutefois intéressant pour les débutants.

Comment choisir un roller freestyle pour un enfant ?

Il n’est jamais évident de faire l’achat de roller freestyle ou autre pour quelqu’un d’autre que soi et encore plus pour un enfant. Il nous manque cette sensation du pied dans la chaussure. Le second dilemme est de se décider pour une pointure à la bonne taille ou un peu plus grand pour son enfant. On le sait bien, ils sont en pleine croissance et vu le prix de minimum 100 euros pour une paire de rollers freestyle, on y réfléchit à 2 fois. Si vous vous dites que vous allez faire l’achat une pointure au dessus et compenser en lui ajoutant une deuxième paire de chaussette ou une semelle intérieure, je vous le déconseille. Non seulement le patin sera trop lourd pour la morphologie de votre enfant, mais en plus il risque de se blesser le pied.

En effet, la chaussette ou le roller trop grand, va faire en sorte que le pied ne sera pas suffisamment maintenu à l’intérieur. Il va donc se produire des frottements et donc des lésions inévitables. Mieux vaut donc choisir une paire de rollers vraiment adaptée à la pointure de votre enfant. En plus, avec la pratique la mousse du chausson va finir par se tasser et donc libérer de l’espace pour compenser le fait que votre enfant va grandir un peu. Dernier conseil : faites essayer le roller à votre enfant avant d’acheter. Si vous avez repéré une promotion sur internet, avant de valider la livraison du roller freestyle, je vous suggère d’aller l’essayer en magasin. Chaque marque taille différemment. Vous aurez des rollers plus ou moins larges et longs.

Quelle est la différence entre un roller freestyle pas cher et haut de gamme ?

Outre le prix d’une paire de roller freestyle, vous vous doutez bien que les caractéristiques ne sont pas identiques entre ces 2 produits vendus pour une même pratique. Nous allons donc ici voir à travers un petit comparatif rapide de roller freestyle, ce que vous êtes en mesure d’avoir droit. Le premier critère où vous verrez une réelle différence entre un modèle premier prix et un autre haut de gamme, est le confort de la chaussure. Plus vous monterez en gamme et plus la chaussure sera souple. Certes lorsque l’on débute, on aime avoir un roller rigide pour être maintenu au maximum. Cependant avec l’expérience qui va s’accumuler, vous apprécierez davantage la souplesse d’un roller freestyle. Dans le même acabit, vous avez l’amorti au niveau du talon, sous forme de mousse amortissante. Dernier point sur le confort, regardez-donc le poids de la paire de roller. Je vous assure qu’au bout d’un certain temps le poids peut faire toute la différence.

L’autre différence non négligeable entre ces gammes de prix concerne la possibilité de démonter votre paire de roller, surtout si vous avez déjà un bon niveau dans la pratique. En effet, en plus de pouvoir personnaliser vos rollers freestyle, cela vous permettre de remplacer les pièces usées comme les roues, les roulements, les platines et les soulplates. Ce sont souvent ces dernières qui sont à changer en premier, car c’est là-dessus que vous venez slider lorsque vous êtes en appui sur un muret. Évidemment plus les soulplates seront larges et mieux vous vous poserez. Et la dernière chose dont je vais vous parler est la présence ou non de renforts. Autant vous dire que vous n’échapperez pas à un moment ou à un autre à une chute. Mieux vaut alors investir dans une paire de roller freestyle avec des renforts.

Mon avis sur le choix de la platine d’un roller freestyle

En matière de platine pour roller, vous avez à l’heure actuelle 3 modèles différents, à savoir la platine freestyle, antirocker et flat. La platine dite flat est la plus polyvalente des 3 car elle possède 4 roues qui touchent le sol. Si vous débutez en roller ou si vous les destinez uniquement pour la pratique en rampe, ce sont ces platines que je vous conseille. La platine antirockers a toujours 4 roues, mais les 2 centrales sont d’une dimension plus petite. Ce sont les antirockers. Vous pouvez très bien envisager cet achat pour des roller freestyle et en skatepark même si sur une rampe, l’antirocker est moins stable que le modèle précédent. Vous l’aurez donc compris, la platine freestyle des rollers est la plus adaptée à la pratique du street. Avec seulement 2 roues, aucun risque de bloquer sur un muret. Par contre, le roller freestyle est plutôt destiné aux personnes avec déjà un peu d’expérience en la matière. Je le répète, si vous êtes novice, commencez plutôt par faire l’achat de roller freestyle avec une platine antirocker.

Quel est le meilleur roller freestyle pour débutant ?

Si vous avez lu avec attention cette page dédiée au roller freestyle, vous avez sûrement remarqué des indices pour bien choisir votre paire si vous débutez dans cette pratique. Comme vous vous en doutez, la chute sera inévitable. Donc en plus de choisir des rollers avec des renforts notamment au niveau de la soulplate et de l’avant de la chaussure, je vous suggère d’investir dans des protections pour genoux, coudes et poignets. Cela vous évitera bien des déconvenues. En ce qui concerne le roller freestyle, mieux vaut commencer avec une coque rigide qui va vous rassurer et qui maintiendra au mieux votre cheville. Cela vous protégera contre le risque d’entorse.

Pour le serrage du roller, orientez-vous plutôt sur la boucle micrométrique. C’est la plus résistante aux chocs et niveau maintient, on est franchement pas mal. Pour la platine, pour un débutant je conseille toujours celle dite antirockers qui possède 2 roues centrales plus petites. Et enfin, préférez les chaussons intérieurs amovibles. Du point de vue de l’entretien c’est nettement plus facile de pouvoir les enlever, ne serait-ce que pour les faire sécher correctement. Vous vous éviterez ainsi des mycoses. Et quoi qu’il arrive, essayez plusieurs paires de marques différentes avant de vous décider, car elles ne taillent pas de la même manière.