Le roller est une discipline qui revient sur le devant de la scène puisqu’elle est agréable et surtout elle vous permet de réaliser du sport sans utiliser les techniques à classiques à savoir le fitness, le vélo, le running…
Vous pouvez pratiquer avec vos enfants, des amis et même vos animaux de compagnie s’ils ont une certaine allure lors de la course.
Plusieurs produits sont disponibles sur le marché, vous avez donc les références « en ligne » ou en « carré » comme celles que j’ai décidé de présenter dans ce comparatif. J’ai pu rassembler quelques avis et j’ai également réalisé un test pour l’un des produits afin de vous renseigner le plus possible.
Comparatif des 2 rollers derby que j’ai sélectionnés
Mon avis sur les rollers derby Joyce
Vous devez prévoir moins de 80 euros pour ces références idéales pour les filles qui apprécient le bleu et le rose. Plusieurs tailles sont proposées, il est possible de les proposer aux enfants, mais les adultes seront aussi en mesure de l’acheter jusqu’au 41. Le fonctionnement de ces rollers est assez classique, car contrairement aux modèles traditionnels, vous avez une basket, ce qui permet d’avoir un certain maintien. Il faut alors utiliser des lacets pour serrer la chaussure et non des boucles traditionnelles.
- Avantages : les rollers tiennent parfaitement aux pieds et la cheville est un peu moins maintenue par rapport à des produits classiques. Les roues sont assez grandes pour obtenir une belle vitesse, mais le frein à l’avant est assez petit, il faut alors orienter réellement la chaussure vers l’avant pour ralentir. Le confort est toutefois au rendez-vous.
- Inconvénients : comme j’ai pu le préciser le frein n’est pas le meilleur, mais c’est le principal désagrément de ces rollers. Certains ont tendance à l’enlever et ils freinent d’une autre manière comme les patineurs sur glace.
Mon coup de coeur pour les rollers derby Fila Ace
Vous avez aussi des roues qui sont parallèles et non dans l’alignement, mais j’ai une nette préférence pour la chaussure qui ressemble à une basket traditionnelle. Le maintien est agréable et le poids n’est pas forcément très élevé puisque la chaussure est plus petite. Vous avez également des roulements ABEC 7, il est alors possible d’atteindre une certaine vitesse et c’est très appréciable.
- Avantages : la couleur est intéressante puisqu’elle est blanche, si vous êtes un adepte de la mode, vous ne serez pas déçu. Ce roller derby propose des roulettes Radar Caïman et vous avez des essieux en métal qui offrent une certaine robustesse. Il faut compter moins de 100 euros pour ces références.
- Inconvénients : difficile de trouver un point faible pour cette référence, car le test a été forcément concluant. Le frein est également moins envahissant par rapport au premier modèle et il est facile de ralentir.
Comment choisir des rollers ?
Vous devez forcément prendre en compte vos besoins et vos préférences. Si vous cherchez le style, c’est le derby roller qui sera privilégié, mais si vous êtes en quête d’une bonne vitesse, les références en ligne seront à favoriser. Je vous conseille également de déterminer si votre équilibre est fragile ou robuste, car il est plus facile de patiner avec ces rollers, vous êtes beaucoup plus stable, mais pour avancer, l’effort est souvent plus élevé. Vous devez également regarder la qualité des roulements, de la chaussure et la méthode pour la serrer : lacets ou boucles, voire les deux.
Le meilleur roller derby
Si vous êtes à la recherche du meilleur produit, vous avez besoin de tous ces éléments, mais également de quelques caractéristiques supplémentaires. Par exemple, toutes les roues n’affichent pas la même qualité, vous avez des versions en plastique qui s’usent beaucoup plus rapidement surtout sur le bitume et les chemins des parcs. Je vous recommande les modèles en gomme qui offrent des sensations beaucoup plus agréables lors de la pratique, mais attention aux dérapages, car vous userez plus rapidement vos roulettes. Soyez attentif comme j’ai pu le préciser aux roulements, car si vous souhaitez vous déplacer rapidement, il faut absolument des ABEC 5 ou 6, voire 7, mais les ABEC 3 ou 4 sont généralement préconisés pour le loisir.
Le derby roller peut être agréable avec des ABEC 5, mais vous chercherez surtout le plaisir de patiner sans forcément vous attarder sur la rapidité.
Le derby roller
En ce qui concerne le prix, il n’est pas forcément plus faible, certaines références sont vendues plus de 150 euros et vous pouvez les utiliser en intérieur et en extérieur. En effet, certaines traditions en provenance des États-Unis consistent à patiner sur du parquet pour des soirées dansantes par exemple ou des courses. En France, cela n’est pas forcément très répandu, mais si vous vous rendez aux USA, n’oubliez pas vos rollers, vous pourriez découvrir une autre facette de la discipline qui peut être intéressante que ce soit pour les enfants ou encore les adultes qui apprécient également ce mode de déplacement.