Qu’est-ce que le tare pour un camion ?

Un véhicule peut être considéré comme un camion si son poids dépasse les 3,5 tonnes. Également appelé poids lourd, il existe une multitude de camions différents adaptés à des usages différents. Les plus connus sont les camions fourgons qui sont équipés, comme leur nom l’indique, d’une caisse fourgon fixe à l’arrière. Que ce soit pour transporter du matériel, des marchandises ou des produits alimentaires frais, ils sont très polyvalents. Un autre type de camion que l’on croise fréquemment sur nos autoroutes est le semi-remorque. En réalité, le semi-remorque ne désigne que la remorque qui repose sur des essieux à l’arrière et sur le tracteur routier Iveco à l’avant. L’ensemble est appelé véhicule articulé.

Définition du tare d’un camion

Si vous avez déjà cuisiné au moins une fois, le mot “tare” vous est peut-être déjà familier. En effet, faire le tare d’une balance consiste à omettre le poids du récipient afin de faciliter les mesures. Ce mot est également utilisé dans l’univers du transport. En effet, le tare d’un camion correspond au poids à vide de ce dernier en y ajoutant le carburant. Le tare est également utilisé pour une unité de transport intermodal comme un conteneur, une caisse mobile, un semi-remorque ou encore une palette aérienne.

Cette donnée est importante à prendre en compte pour une société cherchant à acquérir ces types d’éléments. Il est d’ailleurs intéressant de calculer le rapport charge utile/tare afin d’améliorer la rentabilité et productivité d’un transport de marchandises. Lorsqu’il s’agit d’un transport de personnes, ce rapport est souvent égal voire inférieur à 1 tandis que pour du fret, il est nettement supérieur à 1.

Les marques les plus connus

Si vous souhaitez acquérir un tracteur routier ou un camion, vous retrouverez certaines marques comme Scania sur Truck1. Il existe d’autres marques reconnues comme DAF, Renault ou encore Mercedes-Benz.