Quel est l’âge idéal pour acheter une draisienne à un enfant ?

La draisienne est un petit véhicule utilisé aujourd’hui principalement par les tout-petits. Composé généralement d’un siège, d’un guidon et de deux roues, c’est en quelque sorte un vélo mais sans pédales (et donc sans chaîne ni dérailleur). Les modèles les plus hauts de gamme proposent parfois un système de freinage et une béquille afin d’éviter les chutes. Pour avancer vers l’avant, l’enfant doit donc pousser à l’aide de ses pieds. Cet objet est donc principalement utilisé dans les jardins ou lors de sorties au parc puisque l’enfant ne sera pas en mesure de suivre un adulte marchant au pas.

La draisienne est considérée comme l’ancêtre du vélo étant donné qu’elle a été inventée bien avant le premier vélocipède à pédales. Elle servait autrefois aux employés de gare pour vérifier le bon état général des voies de circulation. Ce mode de transport revient à la mode avec le développement de Draisienne électrique. Très pratiques, elles offrent un compromis entre le scooter et la trottinette électrique tout en restant soumises aux règles de circulation NVEI.

Age recommandé Draisienne

La draisienne doit intervenir à un moment précis de la croissance

Comme vous l’aurez compris, l’achat d’une draisienne intervient donc avant l’achat d’un vélo pour enfant. Même si la draisienne n’est pas indispensable au bon développement d’un enfant, elle lui permettra de plus rapidement développer son sens de l’équilibre ainsi que ses réflexes et sa coordination motrice. Ainsi, il est possible d’offrir une draisienne à un enfant dès ses deux ans. L’âge maximum se situe lui généralement autour de quatre voire cinq ans. Après, il est impératif de lui acheter un vélo à roulettes pour que l’enfant gagne plus en autonomie et continue d’améliorer ses réflexes.

Le coût d’acquisition d’une draisienne se situe généralement entre 30 et 70 euros. On retrouve une grande variété de modèles sur le marché, tant au niveau des couleurs qu’au niveau des matières (bois, métal, aluminium, etc.).