Les meilleures solutions pour se déplacer en ville quand on n’a pas de voiture

Pour de nombreuses personnes, l’absence d’une voiture peut se révéler handicapante au quotidien. Malheureusement, tout le monde ne peut se permettre d’avoir ce véhicule. Mais fort heureusement, il existe plusieurs alternatives à ce moyen de transport. Découvrez quelques solutions pour votre déplacement si vous n’avez pas de voiture.

Se déplacer en ville sans voiture

Le vélo électrique

Le vélo électrique est l’une des alternatives les plus appréciées depuis quelques années. Ce moyen de transport vous offre une totale liberté et vous permet de parcourir de longues distances sans grande difficulté. Il présente d’ailleurs de nombreux avantages.

Avantages pour la santé

Sur le plan physique, l’utilisation d’un vélo à assistance électrique (VAE) fait travailler tout votre corps. Bien qu’il soit électrique, le fonctionnement du vélo repose sur le principe du pédalage. Cela revient à dire que vous mobilisez vos jambes, vos bras, mais aussi votre cœur.

Se déplacer avec un vélo électrique s’apparente donc à une activité physique quotidienne, ce qui est particulièrement recommandé par les professionnels. Parallèlement, pratiquer le vélo électrique se révèle un bon moyen de réduire l’anxiété et le stress. Tous vos trajets domicile-travail deviendront des moments de détente.

Vous pourrez entamer vos journées avec une meilleure humeur. De plus, vous avez moins de chance d’être retenu dans les embouteillages avec cet engin. Cela vous évitera les retards et le stress d’être réprimandé.

Avantages économiques

D’un point de vue financier, l’utilisation d’un VAE se révèle moins coûteuse que celle d’une voiture. À l’achat, une voiture revient beaucoup plus chère, sans parler de la nécessité du permis de conduire qui requiert également un lourd budget. En moyenne, pour un vélo électrique de bonne qualité, vous devrez prévoir un budget compris entre 1800 et 2600 euros.

Ce budget vous permet d’avoir un équipement tout terrain pour vous déplacer en ville comme en campagne. De plus, si vous optez pour un modèle avec une assistance électrique inférieure à 25 km/h, vous n’aurez pas besoin d’une immatriculation.

À ce propos, il vous faudra être précautionneux au moment de l’achat. Le vendeur devra nécessairement vous remettre un certificat de conformité. Pour plus de sécurité, visitez des sites professionnels qui classent les meilleurs vélos électriques comme meilleurveloelectrique.com ou une boutique spécialisée en équipements sportifs.

Par ailleurs, dans l’objectif de valoriser ce mode de déplacement, l’État offre une prime d’aide à l’achat d’un vélo électrique. Le montant du bonus dépend de votre revenu et votre lieu de résidence. La plupart du temps, cette prime n’excède pas 20 % du prix initial du modèle. Dans certains cas, il peut donc s’élever à 200 euros ou avoisiner les 500 euros.

Avantages écologiques

En plus de ces avantages non négligeables, le vélo électrique est un équipement qui ne présente aucun risque pour la planète. Bien qu’il fonctionne avec un moteur à batterie, sa diffusion de carbone reste très faible comparée aux autres engins.

À titre d’exemple, une voiture projette 270 g de gaz à effet de serre contre 22 g pour un vélo à assistance électrique. Par conséquent, l’utilisation d’un VAE participe à la diminution de la pollution, ce qui freine également le réchauffement climatique. Ainsi, si vous n’avez pas de voiture, investir dans un vélo à assistance électrique est une excellente option.

La navette partagée

La navette partagée est un moyen de déplacement pratique et économique. Ce service de transport en navette possède de nombreux points forts. D’une part, vos déplacements se retrouvent simplifiés.

Par exemple, pour vous rendre à la gare ou à l’aéroport, vous n’aurez pas à vous stresser pour obtenir une place de parking ni craindre d’être en retard. La navette vous conduit en temps et en heure dans les meilleures conditions.

Vous pourrez profiter d’une voiture climatisée, confortable, sécurisée et parfois connectée. Généralement, la navette est un véhicule qui accepte environ 8 passagers. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’avoir des voisins, vous avez la possibilité d’opter pour une navette privée.

Pour vos voyages d’affaires ou pour partir en vacances, la navette partagée est la solution parfaite. Elle s’adapte aussi au déplacement en famille. Vous pouvez par exemple opter pour un service de transport pour vos enfants de l’école au domicile.

Cette option est rassurante pour les parents dont les horaires de travail sont flexibles. Certaines navettes sont même adaptées aux personnes à mobilité réduite en fonction de leur handicap, sans compter qu’il s’agit d’une alternative bien moins coûteuse que les transports en commun et le taxi.

Pour profiter d’un service irréprochable pour vos déplacements, vous devrez juste veiller à choisir un site professionnel comme navetteseclairs.be. Pour plus de sécurité, vous pouvez également tester les comparateurs de navette partagée ou consulter les avis des clients.

Les trottinettes électriques

Transport Ville Trottinette
Initialement conçue pour le loisir des enfants, la trottinette électrique est devenue un excellent moyen de transport. À l’instar du vélo électrique, ce deux-roues facilite le déplacement en ville.

Facile à manier, cet engin ne requiert pas d’apprentissage et convient à tout le monde. Vos enfants pourront l’utiliser pour se rendre à l’école par exemple. Comparée au modèle classique, la trottinette électrique offre un meilleur compteur de vitesse. Vous n’aurez donc plus à craindre d’être en retard à cause du trafic.

Toutefois, vous devrez vérifier que votre batterie est bien chargée. Idéalement, pour les distances relativement longues, pensez à vous munir d’une batterie de recharge. La trottinette électrique est également un outil de déplacement assez sportif.

D’une part, l’engin ne possède aucun siège. Vous êtes obligé de rester debout sur la planche durant tout le trajet. Cela vous permet de travailler vos muscles abdominaux et dorsaux pour garder votre équilibre.

D’autre part, vous devrez utiliser la force de vos jambes pour piloter votre trottinette. En effet, le principe d’un modèle électrique ne diffère pas grandement d’un modèle classique. Pour avancer, vous devez exercer une certaine pression avec la jambe au sol, comme avec un skateboard.

Tout comme le vélo électrique, la trottinette présente un avantage certain pour la protection de l’environnement. Elle dégage encore moins de gaz à effet de serre et son moteur n’est pas bruyant.

Ce moyen de transport se révèle moins coûteux qu’un vélo au moment de l’acquisition, mais aussi en matière d’entretien. Sur le site matrott.com, vous pourrez découvrir les meilleurs modèles ainsi que quelques conseils pour bien choisir votre engin.

Le covoiturage et l’autopartage

Comme indiqué dans cet article, vivre sans voiture devient un mode de vie. C’est la raison pour laquelle les services de covoiturage et d’autopartage, depuis quelques années, sont des options prisées par de nombreuses personnes.

Le covoiturage consiste à partager les frais de transport avec une ou plusieurs personnes. Il s’agit d’une alternative pratique et économique. Grâce au covoiturage, vous faites des économies de près de 50 % sur les frais de stationnement par exemple. Ce pourcentage peut augmenter en fonction du nombre de participants dans votre groupe.

Cette option est aussi appréciée, car elle permet de sociabiliser. Vous pouvez utiliser cette solution au quotidien ou pour les longs trajets. Ce moyen de transport peut donc s’utiliser en complément d’un vélo ou d’une trottinette électrique.

L’autopartage repose sur le principe du partage d’un véhicule entre particuliers. Ce système de voiture en libre-service peut être opéré par une agence de stationnement ou un groupe de particuliers. Cette solution s’adresse surtout aux personnes ayant un permis de conduire, mais ne disposant pas d’un véhicule.

En effet, contrairement au covoiturage, l’autopartage consiste à louer une voiture pour une durée déterminée. Il existe plusieurs sociétés qui offrent ce service aux particuliers. Pour en bénéficier, vous devrez vous renseigner sur les services dans votre ville.

Les transports en commun et les taxis


Si vous avez dit oui au concept du « no car lifestyle » (vivre sans voiture), les transports en commun sont faits pour vous. Ils représentent un moyen de déplacement simple et efficace. Ils sont assez rapides et vous permettent d’effectuer des trajets partout dans la ville.

Cette alternative convient à tous. Vous pouvez l’utiliser pour vous rendre au travail, pour voyager d’une ville à une autre. Vos enfants peuvent également l’utiliser pour se rendre à l’école. De plus, les transports en commun sont moins coûteux et polluants que les voitures.

En outre, les voyages en bus ou en train constituent des moments de détente. Vous pourrez en profiter pour vous reposer, lire ou socialiser avec vos compagnons de voyage. Pour les petites distances, le tramway est une bonne solution. Il circule à peu près toutes les 10 minutes, à une vitesse supérieure aux bus.

En dehors des transports en commun (métro, tramway, bus), vous pouvez vous tourner vers les taxis. Ils vous permettent de vous déplacer simplement et seul. Vous pourrez faire vos courses, visiter des amis, vous rendre à l’hôpital ou aller au travail par ce moyen. Il faut tout de même savoir que ce moyen de transport est relativement coûteux.

Pour faire des économies, n’hésitez pas à comparer les sites de taxi pour trouver une compagnie relativement moins chère. En outre, vous pouvez opter pour les solutions alternatives comme les Ubers.

Cette option est plus économique qu’un taxi classique et offre plus de liberté. À titre d’illustration, le service UberPOOL vous permet de prendre la même voiture avec d’autres personnes et de partager la note. Si vous comptez vous déplacer en famille, vous pourrez faire appel au service UberVan.

L’entreprise de transport propose également, sans frais supplémentaires, un service adapté aux personnes à mobilité réduite. Les chauffeurs de la catégorie UberAccess sont formés pour la prise en charge des différents types de handicaps.