Vol de Voiture

Le traceur GPS, la solution ultime contre le vol de voiture ?

C’est un titre dont la France se serait bien passé. En 2016, la France était le pays d’Europe de l’Ouest où l’on dénombrait le plus de vol de voitures. Avec plus de 161 000 vols enregistrés, c’est trois fois plus que chez nos voisins allemands. Pays pourtant plus peuplé que la France avec près de 83 millions d’habitants et adorant les grosses cylindrées. Même si ce chiffre baisse chaque année depuis 2012 dans l’hexagone, il demeure très élevé et reste susceptible de repartir à la hausse. C’est ainsi qu’au Royaume Uni, une nouvelle augmentation fut observée après 2014 après plusieurs années de baisse.

Au-delà des chiffres, ce phénomène concerne tout le monde et à tout moment. Même si les véhicules premiums restent ceux qui intéressent le plus les malfaiteurs du fait de leur attractivité sur le marché de l’occasion, les véhicules plus anciens sont tout aussi attractifs. C’est le cas par exemple de la célèbre Renault Twingo. Cette dernière, très facile à ouvrir, se revend très facilement en pièces détachées.

Comment lutter contre ce fléau ?

Avec le temps, un grand nombre d’acteurs se sont penchés sur le sujet afin de développer des solutions contre ce fléau. Des solutions, il en existe désormais pleins. Qu’elles soient via le bricolage en modifiant sa prise OBD afin d’éviter le piratage ou encore en achetant un bloque-volant, les solutions ne manquent pas. Cependant, aucun dispositif n’est inviolable. Des vols avec l’aide de grue ont parfois été observés et les cambrioleurs sont prêts à tout lorsque vous êtes leur cible. En plus d’un dispositif de sécurité, garer son véhicule dans un endroit surveillé ou fréquenté diminue grandement les risques.

Une des solutions qui revient régulièrement depuis quelques années, notamment dans les reportages télévisés à ce sujet, c’est le traceur GPS. Il n’évitera pas le vol du véhicule mais augmentera nettement vos chances de le retrouver. Discret, ce dispositif peut se fixer sous le véhicule ou à proximité de la batterie afin de bénéficier d’une autonomie illimitée. Les modèles d’entrée de gamme disponibles sur le marché fonctionnent généralement par GPS. Aucun abonnement à une carte SIM n’est requis, limitant ainsi les frais. Ce type de traceur, classique, s’avère tout à fait suffisant pour un véhicule d’entrée de gamme. En revanche, si vous désirez protéger un véhicule de prestige et souhaitez accéder à sa localisation absolument n’importe où, l’achat d’un traceur avec carte SIM peut être un meilleur choix.

Un peu plus cher, le traceur par carte SIM permet d’accéder à n’importe quel moment à la position exacte du véhicule. Même si ce dernier est garé dans un parking souterrain, les ondes 3G ou 4G parviennent généralement à y être diffusées, contrairement aux ondes GPS. Certaines entreprises proposent aujourd’hui d’installer ce type de module de traçage et garantissent, en cas de vol, l’envoi d’enquêteurs afin de retrouver le véhicule. Ces abonnements sont coûteux mais permettent dans certains cas de rassurer votre assureur.

Au moment de la souscription de ce dernier, il faut être vigilant de bien comparer et choisir une assurance auto afin d’y vérifier les clauses contre le vol. En effet, certains assureurs ne couvrent pas forcément toutes les méthodes de vol. Enfin, il est toujours important de signaler l’effraction dans les 48 heures suivant l’acte.