Il existe des cas où la réglementation rend obligatoire l’assurance d’un vélo électrique. Nous parlons de ceux qui ne sont plus considérés comme des vélos électriques en tant que tels mais qui, en raison de leurs caractéristiques, sont considérés comme des motocyclettes. Leurs caractéristiques sont :
- Véhicules légers à moteur à deux roues.
- Un accélérateur ou une pédale qui n’est pas assisté.
- Puissance supérieure à 250 W.
- Vitesse supérieure à 25 km/h.
Dans ce cas, l’assurance est obligatoire pour votre vélo électrique, ainsi que d’autres aspects tels que : rouler sur la route et ne pas le faire à plus de 45 km/h (comme les autres cyclomoteurs).
Mais pourquoi l’assurance reste recommandée pour tous les vélos électriques ?
Cependant, lorsque nous parlons d’assurance pour vélo électrique, avec les caractéristiques de ce qui est considéré comme un vélo électrique, nous parlons d’une protection qui n’est pas obligatoire pour le conducteur mais qui est fortement recommandée. La raison principale est que les cyclistes s’exposent dans la circulation à des risques pouvant causer des dommages à des tiers, comme l’écrasement d’un piéton.
En cas d’accident de ce type, les conducteurs de bicyclettes électriques doivent répondre avec leur propre patrimoine des dommages causés et de l’indemnisation correspondante, tandis que s’ils disposent d’une assurance de responsabilité civile, ce sera la compagnie d’assurance, dans ce cas, qui prendra en charge. C’est une question de tranquillité d’esprit pour vous.
L’autre point important à souligner relève de la question du vol ou de dégradations qu’un vélo électrique pourrait subir. Un vélo électrique est généralement bien plus cher qu’un vélo normal. Certains modèles grimpent facilement à plus de 2 ou 3000 euros. Lorsque l’on sait que n’importe quel système d’antivol pour vélo est faillible, il est donc extrêmement conseillé de l’assurer.
Sharelock, une assurance conçue spécialement pour les vélos électriques
Sharelock fait partie de ces quelques acteurs a s’être positionné sur le marché de l’Assurance vélo électrique. Si cette assurance ne fait pas office d’assurance responsabilité civile en cas de dommages corporels, elle offre cependant une protection complète à ses clients sur la question du vol de vélo électrique. Simple à souscrire depuis un mobile, elle offre un remboursement en moins de 48h en cas de sinistre. Et si vous résidez en Île-de-France, à Nice ou à Meaux, vous profiterez alors d’un réseau de cadenas connecté.