Pour optimiser votre entraînement, vous ne devez pas cesser les séances au fil de l’année même si vous avez une météo complexe. J’ai trouvé la solution puisque je vous propose de découvrir le home trainer tacx. Il s’agit d’une structure sur laquelle vous fixez votre vélo de course par exemple et vous pouvez pédaler comme si vous étiez en extérieur. Vous êtes toutefois confortablement installé dans votre salon, votre salle de sport ou une autre partie de votre maison. Vous vous questionnez sans doute sur l’intérêt de cet équipement, mais il faut savoir qu’il s’avère être sympathique surtout si vous ne souhaitez pas perturber votre entraînement ou opter pour un vélo d’appartement qui n’apporte pas les mêmes avantages ou inconvénients.
Comparatif des 2 home trainer tacx que j’ai sélectionnés
Cet appareil est très simple puisqu’il est composé d’une armature et d’un moteur qui permet de simuler une résistance. Vous aurez l’impression de rouler en montagne alors que vous êtes dans votre salon. Pour apporter un côté ludique et une certaine diversification, vous pouvez opter pour un modèle connecté. Grâce à un logiciel, vous suivez un peloton et vous participez ainsi à une compétition afin de vous aider à rapidement accroître vos performances. Soyez vigilant, car ce mode opératoire n’est pas proposé avec tous les appareils.Mon avis pour le home trainer tacx Booster
Il s’agit d’une version traditionnelle puisque vous avez une gâchette présente sur le guidon qui est relié au moteur. Lorsque vous augmentez ou réduisez le niveau, la résistance est plus ou moins forte. Vous pouvez en parallèle utiliser les vitesses traditionnelles de votre vélo, mais vous simulez ainsi une pente. C’est grâce à ce mode opératoire que vous pouvez optimiser vos performances et ne pas briser votre entraînement pendant la saison « morte ».
- Avantages : il est aussi avantageux puisqu’il est léger grâce à un poids de 10 kg, vous pouvez donc le transporter facilement d’une pièce à une autre. Il est possible de l’utiliser tout au long de l’année et même de manière intensive. Grâce à ce mécanisme, vous atteignez une vitesse maximale de 25 km/h, ce qui n’est pas négligeable pour un entraînement à domicile.
- Inconvénients : en fonction de votre niveau de pratique, la résistance peut être assez faible surtout si vous êtes habitué à affronter des pentes vertigineuses dans les plus hautes montagnes.
Mon avis pour le home trainer tacx T2650
Cette version est encore plus simple, le prix est alors relativement faible puisqu’il faut compter moins de 150 euros. Vous aurez toutefois des caractéristiques classiques avec un moteur et une gâchette qui permet d’augmenter ou de réduire la résistance. Le changement n’est pas proposé grâce à l’électronique, vous avez seulement une partie qui appuie plus ou moins fort sur la roue arrière, d’où l’intérêt de ne pas la démonter.
- Avantages : le couple proposé est de 12.2 Nm, les dimensions sont agréables avec une longueur de 60 cm et une hauteur de 15 cm seulement. Vous pouvez donc ranger votre tacx home trainer dès que vous le souhaitez dans un placard par exemple sans entacher votre espace vital. Il peut être utilisé tout au long de l’année et il est compatible avec tous les vélos.
- Inconvénients : au vu du test, ce n’est peut-être pas le meilleur, mais les avis sont tout de même positifs. Certains ont regretté la qualité de la résistance qui serait trop faible par rapport aux performances des cyclistes.
Quels sont les points forts d’un home trainer ?
Il est facile à déplacer ou à stocker puisque l’armature pèse généralement 10 kg. Vous n’êtes pas contraint de démonter la roue arrière pour un home trainer tacx vortex, cela vous permet d’utiliser dès que vous le souhaitez votre deux-roues sans vous lancer dans un assemblage complexe. Certains modèles sont compatibles avec une application pour home trainer tacx, vous obtenez ainsi un suivi de vos performances et un home trainer tacx connecté est pratique puisque vous simulez une course grâce à un logiciel. Cela apporte un côté ludique alors que la pratique en extérieur peut être laborieuse, voire ennuyeuse.
Le home trainer tacx flux smart
Ce modèle est très design puisque vous avez une armature solide et surtout elle est pratique grâce à un faible encombrement. Ce home trainer tacx flux smart représente toutefois le haut de gamme, vous devez alors débourser une somme confortable supérieure à 600 euros. Il y a tout de même des points forts à savoir 8 aimants qui permettent d’améliorer la résistance, il y a des voyants LED qui vous renseignent sur la connexion et un kit spécial est proposé pour les VTT et les vélos de route.
Il est important de préciser que ce home trainer tacx flux smart t2900 ne permet pas de fixer la roue arrière, vous devez donc la démonter et insérer le dérailleur directement sur le mécanisme. Ce produit est préconisé pour ceux qui recherchent des sensations similaires à celles identifiées en extérieur et surtout ceux qui ne veulent pas utiliser leur vélo régulièrement dehors, car le montage peut être complexe.
Le home trainer tacx flux smart t2900
Généralement, ce sont les professionnels qui sont généralement attirés par ces produits assez onéreux. Vous devez débourser plusieurs centaines d’euros, mais cette version offre une vraie fluidité pour votre pédalage. Le marché est également très vaste, vous pourrez alors opter pour un home trainer tacx satori, un home trainer tacx flow ou encore un home trainer tacx Décathlon, mais un t2900 se démarque grâce à des composants internes qui offrent un réel silence lorsque vous pédalez. Vous n’êtes donc pas dérangé par ce bruit insupportable du roulement, c’est pratique surtout pour une utilisation sur plus d’une heure.
La stabilité est appréciable par rapport à un home trainer tacx neo smart t2800 ou un home trainer connecté tacx. Avec une base de 67 cm et de 65 cm, vous êtes certain de jouir d’une grande stabilité et surtout vous pouvez pédaler avec vigueur sans que le système ne puisse vaciller. Cela n’est pas possible pour tous les mécanismes, d’où l’importance d’être vigilant lors de l’achat surtout si vous avez déjà des compétences dans le cyclisme.
Avis et test de 2 autres home trainer Tacx du marché
Vous n’êtes pas contraint de sortir pour pratiquer le vélo puisque tous les équipements peuvent intégrer votre salon, mais l’encombrement est souvent conséquent. Il existe le fameux support dont la taille est très sympathique puisque vous pouvez le glisser dans le placard lorsque vous ne l’utilisez pas et vous optez pour votre vélo de course. Vous gagnez donc de la place puisque vous donnez une seconde vie à cette bicyclette au cours de l’hiver lorsque les routes ne sont pas forcément très intéressantes à cause de la pluie, du vent et de la neige.
J’ai donc trouvé deux autres produits très appréciables et ils offrent une bonne puissance. Vous l’aurez compris, le fonctionnement est simple puisque vous avez une armature qui permet de maintenir la roue arrière de votre vélo. La stabilité est parfaite, vous pouvez donc pédaler très facilement et sans être contraint de sortir.
Mon avis pour ce home trainer Tacx Vortex Smart
- Transmission: Rouleau, 30 mm
- Force de freinage maximale: 48N
- Vélos adaptés : Course, Triathlon et VTT , éventuellement avec un axe de moyeu flottant , roue de 29 pouces avec pneu d'entraînement Tacx
- Avantages : deux parties sont nécessaires, la première permet de fixer la roue arrière puisqu’elle ne touche pas le sol et la seconde est destinée à l’avant pour que les deux roues soient au même niveau. Vous avez une bonne stabilité puisque la roue est maintenue avec deux vis. Il suffit de l’essayer pour l’adopter rapidement et vous ne serez pas déçu par ce produit très sympathique. Il n’est pas très lourd puisqu’il affiche moins de 12 kilos sur la balance et vous pouvez l’utiliser toute l’année.
- Inconvénients : ceux qui ont tendance à acheter ce produit pour une utilisation très intensive et tous les jours, il y a de grandes chances pour que le moteur au niveau de la roue arrière rencontre quelques problématiques. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’une surchauffe.
Mon avis pour ce home trainer Tacx Neo Smart
- Le home trainer le plus silencieux du marché
- Un entraînement direct réel sans aucune transmission physique
- Home trainer portable fonctionnant même sans smartphone
- Peut se contrôler à l'aide de logiciels développés par des tiers, tels que Kinomap, TrainerRoad, Zwift et Bkool
- L'entraînement direct comprend une lumière LED qui change de couleur en fonction de la puissance du cycliste
- Avantages : le prix est assez élevé puisque vous devez débourser aux alentours de 1200 euros, mais c’est un produit parfait pour vous entraîner avec votre vélo dans les mêmes conditions tout au long de l’année. Vous conservez les sensations et c’est très important pour ne pas perdre en productivité. Les accessoires sont faciles à utiliser et à mettre en place. Le module est également silencieux, vous pouvez donc pédaler alors que vos enfants dorment.
- Inconvénients : après plusieurs utilisations, certains ont constaté un bruit désagréable au niveau du moteur, vous devez être vigilant lors de vos achats sur Internet, car vous avez parfois des produits vendus comme neufs, mais ce sont en réalité des occasions. Ils sont alors dégradés.
Top 10 des meilleurs home trainer tacx du moment
Qui est la marque Tacx ?
La marque Tacx est née en 1957 au Pays-bas. Elle a commencé en fabriquant des pots d’échappement pour les mobylettes. Cependant, ils sont très vite revenus à leur premier amour : le vélo, en fabriquant des rouleaux pour home trainer. Petit à petit, l’usine s’est agrandie et la gamme de produits s’est étoffée. Aujourd’hui, Tacx fabrique aussi bien des home trainer pas chers que des produits très haut de gamme. Il propose également des accessoires pour vous aider à performer pendant vos séances d’entraînement. Voici une courte liste de ce que vous pouvez trouver sous cette marque :
- Bidon
- Capteur
- Support de bidon
- Garde-boue
- Banc de réparation
- Sac de selle
- Galet de dérailleur
La liste est longue et est dédiée au vélo. Il y a donc de grandes chances qu’un jour ou l’autre vous fassiez l’achat d’un produit Tacx. D’ailleurs, très récemment la marque de montre connue de tous, Garmin, a racheté Tacx agrandissant encore un peu plus les accessoires possibles, toujours pour vous aider à améliorer vos performances sur la route.
Faut-il prendre un pneu spécifique pour faire du home trainer ?
Contrairement à la route, votre pneu sur un home trainer va exclusivement rouler une bande de quelques cm sur des rouleaux plus ou moins abrasifs. Or on le sait tous, les pneus que ça soit pour vélo ou pour auto sont devenus de plus en plus chers, surtout si on veut un pneu de qualité. Il faut bien l’avouer dépenser 50 euros pour finalement rouler seulement sur un home trainer, c’est un peu dommage. Alors quelle est la solution ? Voici un petit comparatif des pneus qui tiennent le mieux sur un home trainer.
- La solution du pneu premier prix de supermarché est une excellente solution pour votre home trainer. Il se peut même que vous ayez une vieille paire de jantes pour vous faciliter le changement.
- Décathlon et sa marque B’twin propose également un pneu spécifique pour le home trainer. Il est de couleur rouge pour ne pas le confondre avec un pneu de route. Il est à utiliser exclusivement sur ce type d’appareil, sauf si vous voulez devenir champion de glissade sur route, puisque le pneu est totalement lisse, à part au niveau de la bande centrale.
- Tacx propose également un pneu pour home trainer. Il est aux couleurs de la marque c’est-à-dire bleu. Le fabricant nous annonce une durée de vie deux fois plus longue que pour un pneu classique et également une réduction des bruits de roulement.
- Schwable propose une gamme Insider toujours spécifique au home trainer. Elle est aussi de couleur bleue et là encore, la marque promet une résistance accrue. La seule solution pour les départager avec le pneu précédent est de regarder si les frais de livraison sont inclus. Plus sérieusement, vous pouvez regarder les avis sur internet pour vous donner une idée.
- Continentale propose aussi un pneu. Attention celui-ci est noir.
Il faut compter en moyenne entre 15 et 30 euros pour un pneu spécifique à la pratique du home trainer. Il est à noter que Tacx propose également des pneus pour vtt pour rouler sur votre home trainer, car un pneu vtt et ses crampons n’ont clairement aucun intérêt sur un home trainer.
Mon avis sur le logiciel et l’application Tacx
On le sait tous, pédaler sur son home trainer est très vite ennuyeux. Voilà pourquoi Tacx propose non pas une, ni deux mais une multitude de possibilités accessibles depuis support. Je vais rentrer un peu plus en détails pour vous permettre découvrir tout l’univers Tacx. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur tablette et smartphone, que sur un ordinateur (mac ou Windows). Maintenant que l’on sait où l’on peut utiliser l’application, voyons ce qu’on peut faire avec :
- Les vidéos : vous aurez accès à des vidéos tournées dans le monde entier en haute définition sur des parcours mythiques. Vous pourrez ainsi voyager sans quitter votre appartement et la selle de votre vélo.
- Participer à des courses virtuelles : Comme pour une course réelle, vous avez rendez-vous à une date et une heure. Vous découvrez alors le parcours et contre qui vous allez courir.
- Entraînement GPS : Vous pouvez faire et refaire des parcours que vous avez eu l’occasion de faire à l’extérieur, via l’importation de tracé GPS. Vous pouvez toujours de la même façon tester de nouveaux parcours en important des données GPS. Tout ça avec un affichage du parcours en 3D sur votre écran.
- Séance strava : Après une bonne séance de home trainer vous pourrez l’exporter sur le célèbre réseau social pour sportifs Strava.
- Programmation d’entraînement : Vous pouvez planifier vos plans d’entraînement et suivre vos progrès directement sur votre écran.
- Plan d’entrainement : Comme un bon coach, l’application vous propose d’accéder à différents plans d’entrainements pour progresser plus vite et mieux.
Bien entendu, toutes vos séances sur votre home trainer sont enregistrées et synchronisées sur tous vos appareils. Avec tout ça, il n’y a vraiment plus aucune excuse pour ne pas faire du home trainer, à part peut être la météo.
Quels sont les meilleurs accessoires pour son home trainer Tacx
Si vous allez lu « qui est la marque Tacx », vous savez donc surement que cette marque ne fait pas que des home trainer, mais aussi plein de petits accessoires. Voici une sélection des petits accessoires qui pourront très certainement faire plaisir pour noël ou pour un anniversaire. Vous le savez ou pas, mais on transpire énormément en pratiquant le home trainer. Il y a donc plusieurs accessoires pour protéger votre vélo ainsi que le sol.
- Le tapis : il se glisse sous le vélo. Il vous évitera de devoir éponger le sol en fin de séance.
- Une toile de protection : Cette fois, c’est le cadre du vélo qui va être protégé de la transpiration.
- Le support de roue avant : Pour éviter un trop grand décalage entre la roue arrière qui est fixée au home trainer et la roue avant, un support est parfois nécessaire.
- La housse de rangement : à la fin de votre séance, plutôt que de laisser votre homme trainer prendre la poussière, pourquoi ne pas le ranger directement dans une housse prévue à cet effet.