Si vous souhaitez conserver les mêmes performances tout au long de l’année, vous devez forcément vous entraîner régulièrement. Il est toujours difficile de pratiquer le vélo à l’extérieur puisque les conditions météorologiques ne sont pas à la hauteur des attentes notamment en hiver. Impossible de pédaler lorsque les routes sont enneigées, mais vous devez tout de même travailler puisque le corps s’habitue rapidement à cette monotonie et vous perdez ainsi vos performances au fil des jours. Il est donc conseillé d’acheter des équipements spécifiques et en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos préférences, vous pourriez être comblé par un home trainer elite. Je vous propose un comparatif et un test pour vous aider à réaliser le meilleur choix.
Comparatif des 2 home trainer elite que j’ai sélectionnés
Au cours de mes recherches, j’ai eu l’occasion de dénicher deux produits assez différents, mais ils vous permettent de réaliser les mêmes entraînements. Vous pouvez donc monter la roue arrière de votre vélo sur ce mécanisme et pédaler comme si vous étiez à l’extérieur. Vous n’êtes pas confronté à la météo, vous conservez les mêmes sensations et surtout vous travaillez avec un matériel similaire. Lorsque vous passez près de 6 mois sur un vélo d’appartement, il faut toujours un temps d’adaptation dès que vous prenez le vélo classique dédié à la route. Pour ne pas être confronté à cette difficulté, je vous propose d’acheter un home trainer elite novo force par exemple.
Mon avis sur le home trainer elite fa003510055 Novo Mag Force
Il s’agit d’une référence classique qui est très abordable puisque vous devez voir moins de 150 euros. Il y a une armature pour maintenir votre vélo dans la meilleure position puisque vous ne devez pas perdre l’équilibre au rythme du pédalage. Les patins sont robustes et idéaux, vous pouvez donc l’installer sur du carrelage ou du parquet, mais un tapis de fitness peut être recommandé pour ne pas abîmer votre revêtement.
- ✅✅✅ Il est compatible avec de nombreux vélos, vous avez une gâchette à installer au niveau du guidon pour jauger la vitesse et la résistance. Le moteur est pratique et vous n’êtes pas contraint de démonter la roue, il suffit de fixer l’armature à l’emplacement prévu à cet effet.
- ⛔⛔⛔ Certains experts de la discipline ont pointé du doigt la résistance qui ne serait pas très forte surtout si vous avez déjà des compétences.
Mon avis sur le home trainer elite Elite 344590001
Cette version est très différente puisque vous avez un moteur performant qui a l’avantage de simuler les pentes. Vous aurez alors l’impression de pédaler en montagne et vous pourrez rapidement accroître vos performances et même progresser beaucoup plus rapidement. Le prix est toutefois élevé puisqu’il faut compter près de 700 euros pour ce home trainer elite 344590001 qui sera privilégié par les professionnels de la discipline.
- ✅✅✅ Vous avez une simulation jusqu’à 22 % pour les inclinaisons, cet appareil est compatible avec le Bluetooth, vous avez une application et un logiciel pour mesurer vos performances et vous aider à progresser rapidement. La résistance magnétique est gérée par l’électronique. Grâce à ce home trainer, vous pouvez mesurer la puissance exacte.
- ⛔⛔⛔ Le prix est sans doute l’un des points faibles pour ce home trainer Elite 344590001, mais si vous cherchez à progresser rapidement, il reste indispensable.
Le home trainer est-il indispensable ?
Certains sportifs peuvent utiliser un vélo de course pendant le printemps et l’été, ils sont ainsi sur les routes de France et ils se confrontent à tous les univers. Lorsque la pluie est au rendez-vous avec la neige à l’automne et en hiver, ils optent pour un vélo d’appartement puisqu’ils souhaitent seulement améliorer leur silhouette ou conserver la forme, ils ne cherchent pas une amélioration de leurs compétences. Si vous êtes un professionnel ou si vous accordez de l’importance aux sensations et aux performances, il est préférable d’adopter un home trainer elite direto ou un home trainer elite turno. Vous aurez ainsi les mêmes sensations et vous ne perdrez pas vos repères à la fin de la saison.
Un home trainer elite direto
Dans la gamme elite, vous avez plusieurs références susceptibles de s’adapter à vos besoins et à la configuration de votre vélo. Si vous ne souhaitez pas démonter à chaque fois votre deux-roues pour utiliser un elite home trainer, il est conseillé d’adopter un tel modèle par exemple puisque les avis sont positifs et le fonctionnement est simple. Pour moins de 800 euros, vous avez un modèle classique qui permet de fixer la roue à l’emplacement prévu à cet effet et le moteur s’occupe de retranscrire les mêmes sensations que celles identifiées à l’extérieur. Il peut également simuler une inclinaison de 14 % grâce à un moteur de 1400 watts qui vous permet tout de même d’atteindre une vitesse confortable de 40 km/h. La mesure de vos performances sera aussi au rendez-vous puisque 12 points sont étudiés.
- Elite Rouleau direct X avec bloc de voyage
Top des 10 des meilleurs home trainer elite du moment !
Un home trainer elite turno
Que vous souhaitiez acheter un home trainer elite force ou un home trainer elite turbo muin, vous devez forcément prendre en compte vos besoins et votre budget puisque le prix est différent d’un produit à un autre. Il faut compter moins de 500 euros pour cette référence très pratique qui prendra rapidement ses aises dans votre salon ou votre salle de sport par exemple. Il dispose d’une connectivité étendue avec le Bluetooth notamment, le moteur est silencieux, l’encombrement est limité et vous pouvez régler la résistance très facilement au niveau de votre guidon. La précision est importante et le socle est surtout très stable.
Même si vous pédalez avec la plus grande rigueur, le home trainer ne pourra pas se renverser, ce qui vous permet de gagner rapidement en compétences puisque vous jouissez d’un véritable réalisme par rapport à une pratique en extérieur. Le moteur affiche tout de même une puissance de 1600 Watts et le poids atteint 16 kg. Cela peut être problématique surtout si vous souhaitez déplacer votre appareil assez régulièrement. Il faudra alors adopter une plateforme avec des roulettes pour vous aider à le transporter sans aucune difficulté.
Avis et test de 2 autres home trainer Elite du marché
Si vous souhaitez vous entraîner au quotidien sans forcément acheter un vélo d’appartement ou de biking, il est judicieux de se pencher sur ces trainers puisqu’ils sont performants et faciles à installer. Vous n’êtes pas contraint d’avoir des connaissances poussées dans ce domaine puisque vous pourrez dénicher quelques perles rares à moindre coût. J’ai trouvé deux versions Elite avec des prix assez différents, il faut toutefois investir plusieurs centaines d’euros pour ces références, elles vous apportent ainsi un bon rapport qualité/prix. Bien sûr, vous devez impérativement prendre en compte vos besoins, cela vous permet de cibler les meilleurs produits.
Le premier modèle est surtout destiné à un usage régulier si vous ne souhaitez pas perdre vos habitudes ou voir vos performances réduire. Le second est un peu plus classique, il sera parfait pour un usage occasionnel, mais il est tout de même facturé moins de 300 euros. Cela vous permet d’utiliser votre vélo traditionnel et sans encombrer votre salon avec des équipements spécifiques. Il est important de regarder avec attention toutes les fonctionnalités à savoir la qualité des rouleaux, la position du pneu, le fonctionnement du frein et la possibilité d’utiliser divers deux-roues comme un VTT.
En effet, le support n’est pas seulement compatible avec un vélo de course, cela vous permet de diversifier réellement votre entraînement. Généralement, ce produit est sélectionné par les adeptes de la discipline qui ne peuvent pas forcément s’entraîner à l’extérieur à cause des intempéries comme la pluie, le vent ou encore la neige. Quelques fonctionnalités alléchantes sont au rendez-vous, il est possible d’avoir une connectivité Bluetooth afin de relier divers équipements toujours dans cette optique de suivre les performances avec un peu plus de précision. Il y a un simulateur de pente qui s’avère être pratique surtout si vous avez l’habitude de vous entraîner en montagne.
Mon avis pour ce home trainer Elite Suito
Le cadre est sympathique puisqu’il s’adapte aisément à votre décoration, vous pouvez donc l’installer dans votre salon sans entacher l’environnement. C’est un réel point fort qui n’est pas toujours au rendez-vous, il est donc recommandé de vérifier ce critère surtout si vous souhaitez vous entraîner régulièrement. Vous devez prévoir un budget inférieur à 800 euros, il sera rapidement rentabilisé si vous pratiquez régulièrement de manière intensive. Vous ne devez pas démonter votre vélo puisque la roue arrière s’intègre parfaitement dans le mécanisme. La stabilité est parfaite et la gestion de votre entraînement peut être réalisée grâce au Bluetooth.
Plusieurs caractéristiques sont disponibles avec notamment un simulateur de pente à 25 %, vous aurez ainsi l’impression d’être en montagne et de profiter de la difficulté de cet environnement. De plus, les grimpeurs peuvent s’entraîner plus facilement au cours de la période morte grâce à ce support qui s’adapte aussi à la route. Ce n’est pas un accessoire classique puisqu’il vous propose réellement d’améliorer vos compétences et vous pouvez le relier aisément à un compteur, une tablette, voire un Smartphone.
- Transmission : entraînement direct
- Résistance magnétique, commande électronique
- Niveaux de résistance : aucun
- Volant d'inertie : max. 3,5 kg. Pente simulée : 25 %
- Puissance de freinage maximale : 1900 W (à 40 km/h), 2900 W (à 60 km/h). Dimensions : environ 760 x 560 x 495 mm (déplié) - environ 560 x 150 x 495 mm (plié). Poids : environ 14,5 kg
- ✅✅✅ La stabilité est parfaite, la sécurité est également optimisée et vous avez des renforts très pratiques pour conserver l’équilibre même si vous fournissez un effort intense. Le système de fixation est très facile, vous pouvez enclencher votre vélo en quelques secondes seulement grâce à un rouleau en Elastogel. La longévité est nettement supérieure par rapport à d’autres produits, car votre pneu ne sera pas usé prématurément. Ce procédé a un autre point fort puisque les nuisances sonores sont réduites, il est tout à fait possible de pédaler alors que vos enfants sont en train de jouer ou si votre compagnon regarde la télévision. Ce home trainer est compatible avec des roues jusqu’à 29 pouces et vous pourrez le ranger sous votre lit par exemple pour que le gain de place soit considérable.
- ⛔⛔⛔ Difficile de trouver un point faible surtout pour un usage régulier par des spécialistes. Les novices auront peut-être un peu de mal à fixer la roue lors de la première utilisation, mais il suffit de lire la notice ou de prendre connaissance d’un tutoriel sur le Web. Vous aurez ainsi toutes les données pour monter rapidement votre vélo et par la suite, la mise en place sera beaucoup plus simple et agréable.
Mon avis pour ce home trainer Elite Qubo Digital Smart B+
Vous avez un design très différent du précédent puisque la robe est rouge et grise, les finitions sont moins appréciables, mais le prix est également plus faible. L’entraînement devrait tout de même afficher une bonne qualité et vous devez payer moins de 300 euros. Le but reste le même, vous permettre d’utiliser votre VTT ou votre vélo de course de manière traditionnelle sans vous confronter à l’extérieur et aux problématiques liées à la météo. Il possède également un rouleau avec de l’Elastogel. Ce dernier ne doit pas être négligé puisque vous réduisez l’usure, vous pourrez alors conserver votre pneu plus longtemps dans les mêmes conditions que sur route.
- Transmission sans fil ANT+ et Bluetooth Smart
- Rouleau magnétique sans fil avec réglage électronique et rouleau Elastogel
- Offre une large gamme de résistance gérée électroniquement
- ✅✅✅ Il offre une bonne résistance, cela vous permet de vous entraîner dans diverses configurations. En effet, c’est un système électronique qui s’occupe de régler la résistance, vous pouvez alors avoir une précision très sympathique. Le rouleau magnétique est facile à utiliser et votre entraînement sera parfait. Une transmission sans fil ANT+ est proposée et les branchements ne sont pas complexes. Il suffit d’insérer le pneu arrière et vous pouvez pédaler quelques secondes plus tard. Contrairement à un home trainer qui nécessite d’enlever la roue arrière, celui-ci est beaucoup plus simple et il est aussi abordable. Vous devez payer moins de 300 euros et votre entraînement sera sur mesure.
- ⛔⛔⛔ Les utilisateurs ont été comblés par ce produit, mais ils sont nombreux à pointer du doigt les nuisances sonores. Ces dernières sont très importantes, il est alors un peu plus compliqué de s’entraîner dans ces conditions, vous pourrez les éviter en utilisant par exemple un casque. Vous écoutez ainsi de la musique pendant votre entraînement, ce qui est bénéfique pour votre motivation. Les avis sont également positifs, ce sont des informations pertinentes pour vous aider à réaliser le meilleur choix.
Quels accessoires choisir pour son home trainer ?
Vous cherchez à faire un cadeau à une personne qui utilise son home trainer très régulièrement. Oui mais voilà, vous n’y connaissez absolument rien. Voici quelques accessoires qui pourront lui faire plaisir sans forcément devoir dépenser des fortunes.
Le tapis de route : il permettra de protéger le sol, de réduire le bruit et les vibrations. Il en existe des pliables ou des décorés façon route par exemple, pour que les séances semblent moins longues.
Un bidon isotherme : lorsqu’on fait du home trainer. il fait très chaud. Alors pouvoir avoir un bidon d’eau fraîche sera très certainement le bienvenu. Attention je ne parle pas de gourde, mais de bidon pour que la personne puisse le mettre dans son porte-bidon.
Enfin le cadeau le plus technique est un capteur de puissance à installer sur les pédales du vélo. Ce petit capteur va mesurer la puissance que le cycliste donne à chaque coup de pédale. Il pourra voir ses propres informations directement sur le compteur de son vélo. Attention, vérifiez bien que son compteur est compatible avec un produit Bluetooth.
Peut-on faire du home trainer avec son VTT ?
Il fait froid et la météo n’est pas de votre côté puisqu’il pleut un jour sur deux, voir même parfois un peu plus. Même si la pluie n’a jamais effrayé un vrai sportif, les terrains sont devenus de plus en plus impraticables, voir même parfois dangereux à cause de la boue. Alors la solution ne serait-elle pas de faire du home trainer avec son vtt ? C’est tout à fait possible d’adapter votre VTT sur un home trainer et ça vous évitera ainsi la corvée du nettoyage après chaque sortie. Vous allez me dire qu’un home trainer c’est pour les routards, car impossible de simuler les pentes.
Ce à quoi je répondrai que la plupart des home trainer sont équipés aujourd’hui d’un réglage de résistance. Vous pouvez donc faire de la montée sur votre home trainer pendant une heure. De plus, si vous cherchez un cadeau pour noël, vous pouvez regarder du côté du modèle drivo. Il est équipé d’un moteur pour simuler les pentes. Par contre, si vous n’êtes pas un habitué du home trainer, je vous conseille deux choses :
- Ne roulez pas plus d’une heure car on a vite très chaud et on se déshydrate énormément. Ça serait moche de se blesser avec un home trainer.
- Attention à l’usure des différentes pièces de votre vélo.
Mon avis pour vaincre l’ennui sur son home trainer élite
Il est vrai que pédaler en regarder les murs de sa maison n’a rien de passionnant, même si votre maison est décorée avec soin. Alors voici quelques astuces et bons plans pour rouler sans mourir d’ennui avec son home trainer. La première chose et sans doute la plus simple est de prendre une petite enceinte Bluetooth pas chère, qu’on trouve un peu partout sur internet et de rouler en musique. Attention un home trainer fait pas mal de bruit. Prenez donc une enceinte relativement puissante pour couvrir le bruit. Pensez également à prévenir vos voisins car le home trainer et la musique font finalement pas mal de bruit. Une autre solution est de regarder la télé ou un site de streaming (Netflix, Amazon prime,…)
Mais là encore, il va falloir mettre le volume relativement fort. Reste ce qui est pour moi la meilleure solution : l’écran interactif pour le home trainer. Un écran et un film vont être relié à votre home trainer. Vous pourrez ainsi vous balader partout dans le monde, faire des courses virtuelles avec d’autres coureurs (en direct ou en différé). Certaines applications interactives sont gratuites, mais nécessitent un matériel spécifique à ajouter sur votre home trainer comme chez Wahoo par exemple. Mais il existe une multitude d’offres. Renseignez-vous bien avant de faire l’achat dans du matériel spécifique ou de vous abonner à un service payant.
Quel est le meilleur pneu pour son home trainer élite ?
Forcément sur un home trainer, il est facile d’avaler les kilomètres. Oui mais voilà, qui dit kilomètres implique forcément une usure du matériel. La “pièce” qui souffre le plus est sans nulle doute le pneu. En effet, contrairement à d’habitude où votre pneu va rester sur la même ligne, l’usure va donc se concentrer uniquement sur une bande de quelques cm seulement. La solution la plus simple et la plus économique est de passer vos vieux pneus. Mais ça vous demandera pas mal de manipulations à chaque changement de pneu.
L’autre solution est d’acheter des pneus pas chers dans un supermarché ou dans un magasin de sport. Nul besoin d’investir dans des pneus de bonne qualité. Enfin, sachez que certaines marques de pneus vous proposent des pneus dédiés au home trainer. Voici pour vous aidez un petit comparatif de ces fameux pneus. Pour faire un comparatif objectif, nous allons comparer la même taille de pneu et ne pas compter la livraison qui peut faire grimper le prix de façon conséquente.
- B’twin propose un pneu 700X25 de couleur rouge pour ne pas se tromper avec un vrai pneu de route. Selon le fabricant, il est censé durer deux fois plus longtemps qu’un pneu classique. Une bande de roulement est renforcé au centre du pneu pour lui permettre de garder un minimum d’accroche sur les rouleaux de votre home trainer.
- La marque Schwalbe propose le pneu INSIDER. Cette fois, il est bleu. Là encore, le fabricant annonce une durée de vie allongée. Il annonce en plus une réduction du bruit ce qui est plutôt agréable, vu le bruit que fait un home trainer à l’utilisation.
- La célèbre marque de home trainer Tacx propose lui aussi un pneu spécifique. Vous pouvez l’utiliser bien entendu sur n’importe quel home trainer. Il est bleu toujours pour éviter de le confondre avec un pneu de route.
- CycleOps propose un pneu de couleur jaune. C’est une marque totalement inconnue à un prix pas forcément très intéressant, mais j’ai choisi de vous en parler juste pour vous proposer une troisième couleur.
- Usage prévu : home trainer
- Fonction : pneu d'entraînement pour vélo de route
- Objectif : minimiser l'usure, le bruit et la surchauffe
- Poids : 400 g
- Diamètre : 622 mm