Comme dirait l’autre, les temps changent… et les habitudes aussi ! Alors que jusqu’à maintenant, on était habitué à ce que les entreprises réservent des voitures de fonction à leurs cadres supérieurs, il semble que l’on soit à un tournant. En effet, la voiture n’étant pas ce qu’il y a de plus écologique (même les véhicules électriques, oui !), on entendant de plus en plus parler des vélos de fonction. Pourquoi ne pas sauter le pas pour les salariés de votre entreprise ?
Les vélos électriques de fonction peuvent parcourir de nombreux kilomètres
Premier argument en faveur des vélos de fonction électriques : ceux-ci ont une très bonne autonomie. En effet, on parle de 40 à 60 km pour les modèles urbains et plus de 60 km pour les VTC électriques. Si on part du principe que votre employé pourra recharger son vélo électrique sur le parking de l’entreprise, c’est amplement suffisant. Car dans le pire des cas, même s’il habite à plus de 30 km de son lieu de travail, cela ne l’empêchera pas de venir avec son vélo de fonction.
D’autre part, il faut savoir que les batteries sont en général amovibles sur un vélo électrique de fonction. Vous pouvez donc très bien laisser à disposition dans votre entreprise un lot de batteries chargées pour les cadres qui doivent faire plusieurs déplacements par jour au sein de la ville. Sur ce point, c’est bien plus pratique que les voitures électriques puisque les batteries de vélo de fonction ne pèsent pas bien lourd !
Les vélos de fonction peuvent être financés par l’employé et l’entreprise
Votre entreprise est intéressée par l’achat de vélos de fonction pour ses employés, mais elle n’a pas les moyens pour financer tout cela ? Sachez qu’aujourd’hui, ces vélos peuvent être financés à la fois par le salarié et l’entreprise. Il s’agit alors d’une somme exonérée de cotisation sociale. De plus, cette somme peut bénéficier d’une réduction de 25%, ce qui n’est pas rien !
Autrement, si malgré tout vous aimeriez tester les vélos électriques de fonction avant d’investir de grosses sommes, il est également possible de les louer. La location comprendra alors le loyer du vélo, sa maintenance et même son assurance. Vous n’avez donc rien à faire de votre côté, l’entreprise de location s’occupant de tous les détails administratifs.
Faire du vélo est bon pour la santé de vos employés
Sans même évoquer l’argument écologique qui est certainement le plus important, on peut dire que les vélos de fonction excellent dans un autre domaine : le maintien de la bonne santé de vos salariés. On constate en effet aujourd’hui que le manque d’activité physique n’est pas bon pour le corps puisqu’il est notamment à l’origine du surpoids. Une étude a montré récemment que l’usage d’un vélo électrique était quasiment aussi bénéfique pour le corps que celui d’un vélo classique sans moteur.
Ainsi, cela peut être également une bonne idée si vous cherchez à augmenter la productivité de vos collaborateurs. Bien sûr, il y a des limites : en cas de pluie ou de neige, il faudra également penser à des solutions intermédiaires !