Comparatif du moment sur les meilleurs draisiennes 2 ans

La draisienne est sans doute l’accessoire indispensable pour les enfants, car ils peuvent rapidement accroître leurs compétences grâce à ce produit composé de deux roues, d’une selle et d’un guidon. Il est conseillé de la proposer assez tôt à votre enfant, certains modèles sont compatibles dès 18 mois, cela permet d’acquérir un vrai équilibre et le passage au vélo s’effectuera facilement. Certains enfants qui ont pu utiliser une draisienne 2 ans pendant plusieurs années n’ont pas besoin de ces roulettes, ce qui s’avère être très pratique et intéressant. Le coût n’est pas forcément excessif pour ce produit décliné en plusieurs références en bois ou en métal.

Comparatif des 2 draisiennes 2 ans que j’ai sélectionnées

Vous avez l’impression d’être face à un petit vélo, mais il y a une différence de taille puisque les pédales sont absentes. Vous vous questionnez sans doute sur la méthode d’utilisation et elle est très simple. L’enfant peut s’asseoir sur la selle et il peut s’orienter avec le guidon, il a toutefois besoin de ses jambes pour avancer et reculer. Il peut alors doser la vitesse, ce qui s’avère être très intéressant pour sa motricité, la coordination de tous les membres ainsi que l’équilibre.

Mon avis pour la draisienne 2 ans Puky LR M

Il s’agit d’une référence largement plébiscitée puisqu’elle est assez design et surtout facile à utiliser. Ce n’est pas une draisienne bois 2 ans puisque l’armature est en métal, ce qui lui apporte une véritable robustesse. Votre enfant pourra alors l’utiliser dans diverses configurations sans jamais être la cible d’un problème majeur. Il n’y a pas un système pour les freins puisqu’il est possible de ralentir la cadence en utilisant toujours les jambes.

Puky LR M Rouge Vélo Enfant
103 Commentaires
Puky LR M Rouge Vélo Enfant

  • Avantages : ce sont des roulements à billes qui sont au rendez-vous pour cette draisienne Puky 2 ans, cela permet d’avoir un mécanisme silencieux et performant. La selle peut être réglée en hauteur et c’est aussi le cas pour le guidon. Vous avez donc un produit assez intéressant puisqu’il est évolutif, il pourra alors suivre la progression de votre enfant et surtout sa croissance. Les couleurs sont également appréciables.
  • Inconvénients : le guidon n’est pas très large, cela peut donc causer quelques problèmes lors des virages, mais l’enfant s’adapte rapidement. Certains préfèrent des guidons traditionnels que vous pouvez retrouver sur un vélo classique.

Mon coup de coeur pour la draisienne 2 ans Janod J03263

J’ai une nette préférence pour ces équipements signés Janod puisque l’enseigne propose des produits de qualité et ils sont conçus avec du bois. Vous êtes alors certain que la qualité est au rendez-vous alors que le prix n’est pas forcément excessif. Il faut compter moins de 89 euros pour cette draisienne pas chère 2 ans qui devrait combler les filles, mais également les garçons. Il est possible de l’utiliser dès 24 mois, mais elle n’est pas évolutive, c’est le principal point faible.

Janod - J03263 - Draisienne Little Bikloon (bois)
38 Commentaires
Janod - J03263 - Draisienne Little Bikloon (bois)

  • Avantages : les couleurs sont très réjouissantes, les parents peuvent régler la hauteur jusqu’à 35 cm, vous gagnez donc 3 cm seulement par rapport au positionnement le plus bas. La charge maximale prise en compte est de 30 kg, vous avez des poignées en caoutchouc et elles offrent une bonne adhérence. Elle est conçue en bois, c’est du contreplaqué de tilleul plus exactement.
  • Inconvénients : ce réglage peut être problématique puisque vous n’avez pas la possibilité de rentabiliser votre investissement sur plusieurs années. Cette draisienne 2 ans bois comble toutefois tous les besoins au vu des avis très positifs.

Comment choisir une draisienne ?

Vous avez l’intention de proposer ce produit à votre enfant pour qu’il puisse progresser rapidement et cette draisienne enfant 2 ans doit être choisie en fonction de plusieurs critères. Regardez la matière, car le bois est beaucoup plus esthétique, mais le réglage est souvent absent par rapport au métal. Cette seconde matière est robuste, mais elle peut être sensible aux éraflures. Généralement, une telle draisienne garçon 2 ans ou une draisienne fille 2 ans peut être utilisée jusqu’à 5 ans, il est alors possible de régler le guidon et la selle.

4 bonne raisons d’avoir une draisienne des 18 mois

https://www.youtube.com/watch?v=LL_24F19pf0&pbjreload=10

La draisienne Puky 2 ans

J’ai pu partager une présentation de cette draisienne qui rencontre un franc succès grâce à son aspect, mais également sa composition. Elle est déclinée en plusieurs couleurs, vous avez donc un produit violet, rose, bleu ou encore rouge et jaune. Elle est fabriquée en Allemagne et elle est parfaite pour les enfants dès 2 ans, mais soyez vigilant à la taille puisque les enfants doivent mesurer au minimum 85 cm.

Généralement, l’âge n’est qu’un indicateur, car tous les enfants ne sont pas logés à la même enseigne que ce soit pour la taille ou la corpulence, d’où l’intérêt de se focaliser sur le poids et cette mesure en centimètre. Cette version présente de sérieux atouts puisque le gabarit est assez petit, vous avez une selle ergonomique et les pneus sont souples, ils offrent alors un réel confort lors de la pratique.

Une draisienne garçon 2 ans

Il est judicieux d’opter pour un comparatif et un test afin de trouver rapidement le meilleur produit et il est important de noter que certaines draisiennes peuvent être polyvalentes. Vous avez donc une évolution très intéressante, car au fil des années, vous pouvez transformer ce deux-roues en un tricycle par exemple. Toutes les enseignes ne proposent pas ce mode opératoire, mais il peut être intéressant et dans certains cas, il est aussi possible d’avoir une petite trottinette lorsque vous enlevez la selle et augmentez le plus possible la taille du guidon.

Une draisienne n’est pas exclusivement réservée aux garçons puisque les filles peuvent également opter pour ce moyen de locomotion qui présente de nombreux points forts. Généralement, il suffit de quelques secondes pour que votre enfant puisse l’adopter pleinement et vous constaterez que la progression est très rapide. Lorsque vous lui proposerez plus tard le vélo classique, les petites roues ne seront pas nécessaires puisqu’il aura déjà un bon équilibre qui lui permettra de pédaler sans cette aide. C’est le principal atout de la draisienne puisque l’enfant a déjà les pieds de chaque côté de la structure et il utilise un guidon pour s’orienter tout en étant assis sur la selle. Il devra toutefois se familiariser avec les freins.

Avis et test de 2 autres draisiennes 2 ans du marché

Les enfants travaillent plus facilement leur équilibre avec un tel produit qui peut être proposé à un bébé âgé de 12 mois. En effet, certains modèles sont pratiques et agréables à utiliser. J4ai donc déniché deux autres versions et le prix est intéressant puisqu’il faut prévoir moins de 50 euros pour cet accessoire indispensable pour l’apprentissage. Votre enfant pourra ainsi se déplacer plus aisément et le passage au vélo classique ne sera pas aussi laborieux. Dans le monde du bike, la draisienne est le premier palier à ne pas négliger puisqu’il est très efficace jusqu’à 5 ans.

Mon avis pour cette draisienne 2 ans Boppi

L’utilisation s’adapte forcément à l’âge puisque vous pouvez proposer cette draisienne à votre enfant dès 24 mois et elle aura l’occasion de le suivre jusqu’à 5 ans. Plusieurs couleurs sont proposées et vous avez un fonctionnement relativement simple grâce à un guidon ergonomique, une armature robuste et une selle confortable. Il est possible de régler en hauteur ces deux éléments puisque la draisienne doit évoluer avec votre petite fille ou votre garçonnet.

Vélo draisienne en métal boppi® pour développer l'équilibre de 2 à 5 Ans - Vert
11 Commentaires
Vélo draisienne en métal boppi® pour développer l'équilibre de 2 à 5 Ans - Vert

  • Avantages : les pneus sont conçus pour résister à la crevaison, vous avez également une mousse EVA qui est très robuste. Il est possible d’utiliser ce petit vélo à l’intérieur, mais également à l’extérieur puisque le degré de sécurité est élevé. En effet, votre enfant peut jauger la vitesse à l’aide de ses jambes et c’est aussi valable pour le freinage. Le prix est aussi très attractif, il faut compter moins de 40 euros.
  • Inconvénients : les clients ont été comblés par cette draisienne qui peut être utilisée pendant plusieurs années, cela permet de rentabiliser rapidement l’investissement.

Mon avis pour cette draisienne 2 ans Chicco

Il est sans doute difficile de passer à côté de cette enseigne puisqu’elle est largement renommée dans le monde des vélos et draisiennes ainsi que des accessoires pour les plus jeunes. Cette version est très insolite puisqu’elle propose une robe violette qui sera adaptée à tous les enfants, mais les petites filles devraient réellement l’apprécier.

PROMO -28%
Chicco Draisienne - 2-5 ans - Rose - Selle Réglable en Hauteur
127 Commentaires
Chicco Draisienne - 2-5 ans - Rose - Selle Réglable en Hauteur

  • Avantages : le prix est agréable puisqu’il est inférieur à 35 euros, vous avez une dimension intéressante puisque la draisienne est facile à stocker que ce soit dans le garage ou encore le coffre de la voiture. Elle peut résister à un poids de 25 kg, votre enfant pourra donc l’utiliser jusqu’à 5 ans.
  • Inconvénients : avec des roues de 12 pouces, le pneu est pratique, mais vous ne pouvez pas le gonfler, cela peut être problématique pour la campagne ou la montagne.

Comment apprendre à mon enfant à passer de la draisienne au vélo ?

Voilà une question que tous les parents se posent. Comment faire pour que mon enfant apprenne à faire du vélo ? Comment faire pour que cela se passe tout en douceur ? Bon malheureusement vous vous doutez bien que vous ne l’empêcherez pas de tomber et cela même s’il a appris à se diriger et l’équilibre avec sa draisienne. Tout comme pour l’acquisition de la marche, il y aura des loupés. Néanmoins, il se remettra debout pour repartir en selle et maîtriser de mieux en mieux le pédalage, l’arrêt et le démarrage du vélo. Du coup, il va tout d’abord vous falloir l’équiper correctement. C’est au minimum le port du casque. draisienne enfant

De toute façon, il est obligatoire jusqu’à 12 ans. Mais vous pouvez aussi investir dans des genouillères et coudières. Mais l’équipement ne s’arrête pas là. Il faut à votre enfant un vélo adapté à sa taille et en bon état de marche. Si vous avez acheté un vélo d’occasion ou si il récupère celui du grand frère, faites donc une petite révision pour que les freins fonctionnent parfaitement et la chaîne soit fluide. Pour choisir la bonne taille, vous trouverez les équivalences en cm des vélos en pouces. On n’achète pas un vélo en fonction de l’âge de son enfant, mais bel et bien de sa taille pour qu’il puisse poser les pieds au sol.

Ensuite pour passer de la draisienne au vélo, vous allez devoir écouter votre enfant. S’il n’est pas prêt ou n’en a pas envie, inutile d’insister. Proposez lui de nouveau quelques mois plus tard de faire un nouvel essai. Néanmoins s’il a envie de franchir le pas, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Rien de mieux pour lui apprendre à laisser sa draisienne pour son vélo que d’aller choisir avec votre enfant son vélo et ses accessoires. Il aura encore plus envie de monter dessus et l’utiliser.

Un dernier point très important lui aussi, pour l’aider à apprendre à faire du vélo. Faites-le dans un cadre rassurant. Cela signifie, pas de stress. Rien ne sert de lui mettre la pression également. Laissez le temps faire les choses. Choisissez un endroit approprié et calme. Rien de plus stressant pour un enfant que de monter sur son vélo dans un endroit où il y a plein de monde, des personnes qui traversent devant lui et où il devra sans cesse freiner ou s’arrêter alors qu’il n’aura qu’une envie : avancer. Le choix du revêtement a lui aussi son importance. Rouler sur de l’herbe peut le rassurer encore plus. Il pourra se dire qu’en cas de chute, il sera amorti par le gazon.

À quel âge arrêter la draisienne ?

Difficile de vous donner un âge précis et dire qu’il faut absolument arrêter de faire de la draisienne à tel âge. Et cela pour plusieurs raisons. La première est que cela dépend de la draisienne que vous avez choisi. Si vous avez acheté une draisienne qui est utilisable dès l’âge de 2 ans, c’est sûrement un modèle qui propose l’option tricycle. Une fois que le tricycle n’a plus lieu d’être pour votre enfant vous pouvez la transformer en pure draisienne. Draisienne bois janod

Généralement ces modèles de draisienne peuvent être utilisés par votre enfant jusqu’à l’âge de 5 ans. Si vous avez plutôt préféré faire l’achat directement d’une draisienne tout simplement, cela va déprendre de sa conception. Certaines ne sont pas du tout adaptables au niveau de la taille. Tandis que d’autres proposent une selle réglable en hauteur, voire même un guidon lui aussi ajustable. Il y a également une autre possibilité concernant les modèles de draisienne. Celui du cadre ajustable en le retournant.

Cela permet d’avoir un cadre bas pour les plus jeunes et un cadre surélevé lorsqu’il est retourné pour les plus grands. Voilà pourquoi en fonction du modèle que vous aurez acheté je ne peux vous donner un âge précis. Il est donc possible de commencer à 2 ou 3 ans et de l’utiliser jusqu’à 5 voire 7 ans. L’autre raison qui fait qu’une draisienne sera utilisée plus longtemps qu’une autre, est fonction de votre enfant lui même. Tout d’abord du point de vue de sa taille. Plus un enfant est de grande taille et moins il a de chance d’utiliser sa draisienne jusqu’à l’âge de 7 ans. Inversement, un enfant de plus petit gabarit pourra jouer avec beaucoup plus longtemps.

C’est une question de logique. Mais cela ne dépend pas que de sa taille. Il y a également le caractère de l’enfant à prendre en compte. Certains enfants qui ont des grands frères ou sœurs auront davantage envie de faire comme eux et de vouloir rouler sur un vélo de grand. Et peut-être même directement sans roulettes. D’autres enfants, moins à l’aise voudront rester davantage sur leur draisienne. Quoiqu’il en soit, écoutez votre enfant. Vous ne pourrez pas le forcer. Vous risquez juste de le braquer et il ne voudra plus essayer.

Top 10 des meilleures draisienne 2 ans

PROMO -40%Top 1
Chicco Draisienne - 2-5 ans - Rouge - Selle Réglable en Hauteur
311 Commentaires
PROMO -28%Top 2
Chicco Draisienne - 2-5 ans - Rose - Selle Réglable en Hauteur
127 Commentaires

Faut-il prendre une draisienne en bois ou en alu ?

Dans le monde de la draisienne, deux écoles s’affrontent : les partisans de la draisienne en bois et ceux qui recherchent un produit à l’aspect robuste et avec un look de vélo, comme celui des parents. Alors plutôt que de se lancer dans un comparatif de tous les modèles disponibles sur le net, et croyez-moi il en a un certain nombre, je vais plutôt vous donner les avantages de la draisienne en bois et aussi ceux de la draisienne en alu. Vous pourrez ainsi à votre tour choisir votre camp.

Les draisiennes en bois : elles sont plus écologiques pour peu qu’on fasse un minimum attention à l’essence de bois qui est utilisée pour construire sa draisienne. Il faut également faire attention aux vernis et aux colles utilisés pour l’assemblage de votre draisienne.

Le look est souvent plus sympathique. Effectivement le bois permet plus de fantaisie. Vous pourrez ainsi trouver des draisiennes en forme de scooter vespa ou bien de petite moto. Seul l’imagination du fabricant fixera une limite.

Le recyclage : Même si très souvent une draisienne passe de main en main et on en trouve sur les sites de vente d’articles de seconde main, comme le bon coin ou sur Facebook shopping. Il est bien plus facile de recycler du bois que de l’aluminium.

Passons maintenant au farouche défenseur de la draisienne en aluminium.

Le cadre ne craint pas les chocs, même si en règle générale, les petits enfants sont plutôt prudents avec ce genre d’engin. Ils prennent très rapidement de l’assurance et se lancent assez facilement dans l’ascension et le saut de trottoir. Dans ce cas, il est vrai qu’un produit en alu ne risque pas grand-chose, sinon une petite bosse en cas de chute.

La draisienne en alu est plus évolutive : En effet grâce au tube de selle qu’on peut qualifier de classique, on pourra régler la selle de façon plus fine, mais également la monter bien plus haut que sur une draisienne en bois.

Le côté écologique : pour revenir sur le côté recyclable, l’aluminium se recycle facilement. La preuve en est avec les canettes qui sont recyclables à l’infini ou presque, et ce même avec les sérigraphies de la marque.

Voilà, les arguments sont recevables des deux côtés et il est clairement impossible de vous dire si l’une est mieux que l’autre. Il vous reste alors à choisir votre camp et à en commander une pour noël. Si vous vous dépêchez, vous devriez pouvoir recevoir votre livraison avant noël.

Peut-on faire une draisienne soi-même ?

Vous n’arrivez pas à trouver de draisienne qui vous plaise et vous êtes un grand bricoleur dans l’âme. Vous avez eu l’idée de fabriquer la draisienne de votre enfant vous-même. Rassurez-vous, c’est tout à fait possible. Toutefois, il faut avoir un certain nombre d’outils à votre disposition, ainsi que pas mal de temps.
Voici dans un premier temps la liste des fournitures :

  • 2 plaques de contreplaqué 100×100 avec un minimum de 15 cm d’épaisseur
  • De la colle blanche
  • 2 roues. Vous avez le choix de les faire vous-même ou de les récupérer. Mais le plus simple est de le récupérer ou d’en acheter
  • Une tige filetée avec un écrou et un tube en acier. Cette pièce va vous servir pour la direction de votre draisienne
  • des vis
  • De la colle époxy

Il vous faudra en moyenne compter environ 80 euros de matériel. Vous pouvez très bien en récupérer une bonne partie pour réduire le coût. Il vous faudra compter environ 20 heures de travail. Pour les plans, je vous laisse regarder le modèle qui vous plait sur internet. Il suffit de taper “plan de draisienne pdf” sur Google pour trouver plusieurs possibilités. Vous pouvez aussi simplement vous en inspirer. On le voit, il va falloir être motivé car finalement on trouve très facilement des draisiennes pas chères, autour des 50 euros, livraison comprise.

Mon avis sur les accessoires indispensables pour une draisienne

Votre enfant va recevoir très bientôt comme cadeau une draisienne pour ses deux ans. Mais y a-t-il d’autres achats à faire pour qu’il puisse en faire ? Le premier accessoire qui semble indispensable est le casque. En effet, même à faible vitesse un choc à la tête peut avoir de lourdes conséquences, surtout qu’à cet âge, le réflexe de lâcher la draisienne et de mettre les mains pour se protéger est encore très approximatif. Pour le choix du casque, vous pouvez prendre le modèle qui vous ou lui plait. Le mieux est de l’acheter dans un magasin. Vous serez sûr que celui-ci est conforme aux normes et un autre avantage c’est que vous pourrez lui faire essayer.

Par contre, ne lui mettez pas de genouillères ou des coudières car elles vont le gêner dans son apprentissage. Vous pouvez également acheter pour vous une canne d’apprentissage. Elle se fixe au tube de selle de votre draisienne. Elle vous permettra de tenir la draisienne sans avoir besoin de vous plier en deux. Un autre accessoire utile aux parents est une sangle de portage. Elle vous permettra de transporter facilement la draisienne lorsque votre enfant ne voudra plus en faire, car il faut bien l’avouer, elles ne sont pas toujours facile à tenir.

Quelle est la meilleure façon d’entretenir sa draisienne ?

Que vous ayez opté pour une draisienne en bois ou en alu, après chaque sortie, je vous conseille de passer un petit coup de jet d’eau et de le sécher ensuite. Cette remarque est surtout pour une draisienne en bois, car on le sait le bois et l’humide ne font pas bon ménage. Pensez également à gonfler les pneus si vous avez opté pour une draisienne avec de vraies roues. Pour les draisiennes en alu et en bois, pensez tous les 6 mois environ, à resserrer les boulons et vis. En effet, les vibrations ont tendances à les desserrer. Vous pouvez tous les ans sur les draisiennes en bois, remettre un petit coup de vernis pour éviter qu’il ne s’écaille. En faisant ça, vous devriez garder votre draisienne pendant plusieurs années, voir même plusieurs générations.