Malgré des alternatives telles que les transports publics ou des moyens efficaces comme le vélo, l’utilisation de la voiture dans les villes reste massive. Cela entraîne une myriade de problèmes, allant de la disponibilité limitée de places de stationnement à la pollution excessive, en passant par des embouteillages interminables et des coûts de carburant considérables. Si d’après des données du gouvernement français, 59% des déplacements en voiture se font à deux minimum, ce chiffre reste trop bas. Surtout lorsque l’on sait que seulement 3% des français disent déjà eu recours au covoiturage. Le taux d’occupation moyen d’un véhicule varie entre 1,4 et 1,7, un chiffre également minime lorsqu’une étude de l’Infres faisait part en 1998 d’un taux moyen d’environ 30% dans les transports en commun en Europe. En bref, nos habitudes doivent changer pour se conformer aux défis socio-environnementaux actuels et futurs. Et heureusement, des solutions continuent de se mettre en place pour réduire ce fléau. À l’image de BlaBlaCar, qui continue d’innover en la matière.
Après les trajets du travail en covoiturage, place aux trajets entre la gare et votre lieu de vacances
La France dispose d’un réseau ferroviaire bien développé. Qui plus est avec des lignes TGV permettant de se rendre aux quatre coins du pays en quelques heures, et ce, depuis presque n’importe où. C’est donc une formidable alternative à la voiture mais qui rebute pourtant de nombreux usagers. Parmi les raisons évoquées, revient souvent celle de la problématique du transport entre la gare et son lieu de vacances. Si des solutions comme les bus ou les taxis existent, elles demeurent souvent trop chères ou peu pratiques en réalité. C’est en partant de ce constat que la célèbre application BlaBlaCar a mis en place une solution dédiée à cette problématique spécifique.
Si l’application est connue pour ses trajets longue distance en covoiturage, elle a su diversifier son offre avec BlaBlaCar Daily. Cette dernière permet de trouver un covoiturage pour un trajet quotidien. L’entreprise française continue d’étendre son offre avec « Zen ». Cette fois-ci, l’idée est de vous proposer la possibilité de faire un trajet entre la gare et votre résidence de vacances à plusieurs. C’est un peu comme le taxi, mais en beaucoup moins cher et plus convivial !
Pourquoi le covoiturage est-il meilleur ?
Comme nous l’évoquions plus tôt, les études du gouvernement français comme celle ici démontrent que la pratique n’est pas assez démocratisée dans l’hexagone. Et pourtant, le covoiturage présente de nombreux avantages pour vous et pour l’environnement. Découvrons-les.
Moins de trafic
La plupart des voitures n’ont qu’un seul occupant, ce qui entraîne une forte augmentation du nombre de véhicules sur les routes urbaines et interurbaines. En partageant les voitures, ceux qui conduisent le font avec plus d’occupants, ce qui contribue à réduire les embouteillages dans les grandes villes.
Économiser de l’argent
Les frais de carburant sont partagés entre les occupants, c’est-à-dire que les mêmes kilomètres parcourus auparavant peuvent maintenant être parcourus par trois personnes supplémentaires au même prix de carburant. Cela représente une économie importante pour la personne qui met sa voiture à la disposition des autres et pour ceux qui voyagent avec elle et ne se déplacent pas individuellement dans leur voiture.
Réduction de la pollution
Le covoiturage permet de réduire la pollution. Si quatre personnes partagent une voiture, cela signifie que trois voitures sont retirées de la circulation et, avec elles, leurs émissions de polluants dans l’atmosphère. Cela se traduit par une amélioration de l’air que nous respirons et donc de la santé des gens.
Plus de places de stationnement
Comme il y a moins de voitures sur la route, les places de stationnement dans les bureaux ou les zones commerciales sont moins demandées. Cela signifie qu’il y a plus de places libres et que vous passerez moins de temps à chercher une place pour garer votre voiture.