Comment les vélos participent à améliorer la logistique urbaine ?

Face aux enjeux environnementaux de plus en plus importants, les villes doivent se réinventer. Parmi les différents axes sur lesquels les métropoles françaises travaillent, l’un des principaux concerne le transport. Avec un parc automobile qui ne cesse de croître tout comme l’exode rural, les villes font face à une circulation de plus en plus dense. Les initiatives pour tenter de réduire ces flux sont nombreuses. On pense par exemple à l’interdiction des vieux moteurs diesel dans certaines grandes villes ou encore la multiplication des transports en commun (bus, métro, tramway, etc.). Tous ces changements rentrent dans une seule optique qui est celle d’améliorer et rendre plus efficiente la logistique urbaine.

La logistique urbaine, qu’est-ce que c’est ?

C’est un terme assez peu utilisé par les médias. Pourtant, il est au cœur des débats de toutes les grandes villes françaises. La logistique urbaine concerne, de manière générale, tous les flux de marchandises et de biens dans une ville. Que ce soit leur transport pour y parvenir, c’est à dire leur acheminement (par rails ou route, par exemple), leur livraison finale et le retour des flux, la logistique urbaine englobe de nombreuses choses. Mais cela n’est pas réduit uniquement aux transports de marchandises, la logistique urbaine s’intéresse aussi au développement urbain dans son ensemble.

Les vélos, un boost pour la logistique urbaine

Cela n’aura échappé à personne, les pistes cyclables et les voies dédiées aux vélos se multiplient dans les villes. Elles répondent à une volonté d’inciter les urbains à se déplacer à vélo ou en trottinette électrique. La période de crise sanitaire que nous avons traversé a amplement contribué à renforcer cette politique. Un exemple typique est celui de l’essor de la vente à emporter, aussi bien pour les restaurants que pour certains magasins. Aujourd’hui, 20% des flux de marchandise en ville concernant la livraison d’un bien directement du vendeur au consommateur.

Grâce au vélo et aux applications le permettant, ces flux de marchandises permettent ainsi le développement économique des villes tout en évitant la pollution.