Comment choisir un vélo électrique pour la montagne ?

Les VTT à assistance électrique offrent de nouvelles possibilités à tous les cyclistes, quel que soit leur niveau.

– Pour les personnes qui veulent reprendre le plaisir du VTT : le moteur électrique est un excellent moyen de se remettre doucement au sport et de garder la forme. Avec une assistance complète, sur des sentiers plats, l’effort est comparable à la marche.

– Pour ceux qui pratiquent le VTT pour la randonnée ou simplement comme activité de loisir : trouver un velo montagne electrique chez Quantum permet de réaliser des parcours qui semblaient auparavant trop longs ou trop exigeants physiquement ou techniquement, notamment en montagne.

– Pour les cyclistes expérimentés : l’intérêt est à son comble. Rouler sur un VTT électrique est une façon d’aborder votre sport sous un angle différent, en vous concentrant sur la conduite sans être trop conscient de votre condition physique. Vous serez en mesure de rouler plus vite sur les parties plates ou ennuyeuses pour atteindre les zones techniques plus rapidement et dans la meilleure forme possible.

VTT électrique montagne

Vélo d’assistance électrique ou Speedbike

Il existe deux types de VTT électriques : les vélos à assistance électrique et les Speedbikes.

Les vélos à assistance électrique sont les plus populaires. Il s’agit d’un vélo équipé d’un moteur d’une puissance maximale de 250 watts qui fournit une assistance jusqu’à 25 km/h et ne fonctionne que si vous pédalez également.

Le Speedbike est moins courant. Avec une assistance allant jusqu’à 45 km/h, ils sont considérés comme des cyclomoteurs à deux roues de type L1e-B. Pour conduire l’un de ces modèles, vous devez être titulaire d’une assurance obligatoire, d’un casque, de gants, d’un permis de conduire, d’un contrôle technique et d’une immatriculation. Ils ne peuvent pas être utilisés sur les pistes cyclables.

Le moteur, élément central du vélo électrique de montagne

Le moteur peut être monté sur le pédalier, la roue avant ou la roue arrière. Les moteurs intégrés aux roues ne sont pratiquement pas utilisés dans les VTT car, outre les problèmes de fiabilité, ils modifient la répartition des masses et l’équilibre général du vélo avec un centre de gravité qui se déplace vers l’avant ou vers l’arrière, ce qui pourrait affecter la maniabilité.

La grande majorité des VTT électriques sont équipés d’un moteur à pédalier qui offre le meilleur équilibre entre efficacité et fiabilité avec une répartition optimale du poids, un centre de gravité bas et une conduite très similaire à celle d’un VTT traditionnel. La puissance du moteur est généralement de 250 watts, ce qui est le maximum autorisé. La différence entre les moteurs est déterminée par le couple, qui peut aller de 40 à plus de 70 Nm sur les modèles les plus puissants, les niveaux d’assistance ou la progressivité du moteur. En effet, plus le couple est élevé, meilleures sont les accélérations et les changements de rythme du moteur. À l’inverse, plus le moteur est linéaire, plus il est à l’aise aussi bien à une cadence légère qu’à une cadence plus intense.

Certains modèles, notamment ceux de la marque leader historique Bosch, ne fonctionnent qu’avec un petit pignon. Cependant, d’autres marques, comme Yamaha, permettent le montage d’un système à double pignon pour une incroyable polyvalence.