Comment choisir son véhicule d’occasion ?

Certaines personnes évitent de payer les secondes mains pour une seule raison : elles ne maîtrisent pas les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Envie de profiter des meilleures offres aux prix réduits défiant toute concurrence sur le marché ? Voici 4 facteurs à considérer pour choisir votre véhicule d’occasion !

Choisir véhicule occasion

Prévoir un budget fixe

Avant de vous lancer dans la recherche de votre vw caddy occasion que vous trouverez certainement à un prix défiant toute concurrence,  vous devez vous fixer un budget. Cela vous évitera de passer plus de temps à chercher la voiture qui vous correspond. Connaître son budget à l’avance vous évitera également d’être tenté par l’achat d’un modèle trop onéreux. Pensez également à comment financer l’acquisition de votre voiture d’occasion (payer au comptant ou faire un prêt automobile).

Comparer les différentes offres sur le marché

Pour ne pas faire une mauvaise affaire, vous devez connaître approximativement les prix réels des voitures d’occasion. Dès que vous trouvez le modèle recherché, prenez le temps d’analyser puis comparer les prix proposés par rapport à la cote.

Vérifier l’état de la voiture

Maintenant que vous avez votre préférence, vous devez faire une vérification approfondie de l’état du véhicule. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour être sûr de ne pas choisir une voiture en mauvais état (vitres fissurées, rayures…). Demandez le contrôle technique du véhicule pour voir son historique. Cela vous permettra de savoir s’il a déjà fait l’objet de graves accidents. C’est un point essentiel pour une meilleure négociation du prix.

Faire des essais

Que vous achetiez chez un particulier ou dans une agence spécialisée, donnez-vous du temps pour essayer votre coup de cœur avant de conclure l’achat. Vérifiez le freinage, l’embrayage, les amortisseurs… Soyez attentif au bruit inhabituel qui pourrait provenir du moteur et éventuellement aux bosses dans la voiture. Si un seul élément est endommagé, vous aurez beaucoup de dépenses à faire lors de la réparation.

Lorsqu’il est à votre convenance, réalisez toutes les démarches administratives requises en faisant attention à ne rien omettre.