Comment bien ajuster son casque avant de faire du roller ?

À la fois considéré comme un sport et un moyen de déplacement, le roller est aussi bien apprécié par les enfants que par les adultes. La déclinaison en français du mot roller est patinage à roulettes et son utilisation est loin d’être récente. En effet, le tout premier modèle de roller fut inventé en 1760 par un voisin belge prénommé Jean-Joseph Merlin. L’idée première était tout simplement d’inventer un modèle de patin que l’on pourrait utiliser en été, à la manière des patins à glace (qui existaient eux depuis le huitième siècle). En remplaçant la lame du patin à glace par deux rouleaux en métal, il inventa l’ancêtre du roller moderne. Petit à petit, l’idée s’est répandue en Europe et des améliorations au fil des décennies sont apparues. Aujourd’hui, force est de constater que les rollers sont à la fois légers, confortables et esthétiques ! Mais son utilisation présente toujours autant de risques qui nécessitent donc des protections à la hauteur.

Le casque, un élément indispensable

Toute activité sportive rapide nécessite un casque. Que ce soit à ski, à vélo ou à moto, son port est indispensable et le roller ne déroge pas à la règle. Une chute est vite arrivée, aussi bien pour un débutant que pour un sportif aguerri en plein entraînement. Un casque de vélo peut parfaitement faire l’affaire. Mais il existe également des modèles affichés comme spécialement conçus pour le roller. Dans tous les cas, il est recommandé de les tester avant achat. Trois points doivent alors être vérifiés.

La taille du casque

Comme vous le savez, il existe des casques pour bébé, pour enfant et pour adulte. La différence se situe au niveau du tour de tête. Mesurer le contour du crane à l’aide d’un simple mètre ruban vous permet connaître la taille adaptée.

Les sangles

Une fois la taille choisie, vous devez veiller à bien serrer les dividers, c’est à dire les petites sangles sous le menton. Elles doivent être bien ajustées pour éviter que le casque bouge (notamment en cas de saut) tout en évitant de faire mal.

La molette

Ce dernier élément n’équipe pas forcément tous les modèles de casque mais sa présence est un plus. À l’intérieur du casque, un serrage peut s’effectuer à l’aide d’une molette située à l’arrière. Comme pour un casque de chantier, elle permet en finalité au casque de bien rester droit et fixé au crane.

Les autres équipements à ne pas négliger

Après le casque, d’autres équipements de protection sont essentiels pour une pratique du roller en toute sécurité. Au niveau du haut du corps, il faut privilégier deux types de protection. La première concerne les bras avec les coudières. Aujourd’hui, on retrouve des modèles à velcro qui peuvent facilement se fixer et se retirer. Des protège-poignets sont également à préconiser car notre réflexe lors d’une chute est toujours de chercher à amortir le poids du corps. Or sur du dur et avec une mauvaise réception, la fracture ou l’entorse est vite arrivée !

Le bas du corps, notamment les jambes ne sont pas non plus à oublier. Porter des genouillères est quasiment indispensable puisqu’une chute se traduit presque automatiquement par un impact au niveau du genou. Enfin, porter un short de protection dédié à la pratique afin d’éviter les brûlures ou une lésion au coccyx est l’ultime équipement qu’il vous faut.